Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Cau Eden

(32 ratings)
A diversified terroir: out of the ordinary...

Our 4 hectares of vines are located in Calce (66) not far from Perpignan in Roussillon. The grape varieties are Carignan, Grenache Noir, Gris and Blanc. Syrah, Mourvedre, Maccabeo and Muscat Petit Grain. The vines are 40 to 90 years old, on hillsides, with very small yields of 8 to 15 hectolitres/hectare, typical of Calce. Harvesting is manual and in 12 kg crates. The...

Lire plus Learn more

(66) Pyrénées-Orientales

Our 4 hectares of vines are located in Calce (66) not far from Perpignan in Roussillon. The grape varieties are Carignan, Grenache Noir, Gris and Blanc. Syrah, Mourvedre, Maccabeo and Muscat Petit Grain. The vines are 40 to 90 years old, on hillsides, with very small yields of 8 to 15 hectolitres/hectare, typical of Calce. Harvesting is manual and in 12 kg crates. The soil is very varied geologically, with limestone, schists and marl. We have 22 parcels sometimes joined together which we vinify in "parcel" and indigenous yeasts so that the terroir can be expressed in our wines. Therefore, our micro vintages (never more than 1000 bottles) are very different from each other, no synthetic weedkiller, pesticide or antifungal agent here. Grass is controlled by cultivating the soil with a "Canadian" shallow plough and grassing is natural. No plant seedlings either in our country, the balance of the biotope is a fragile balance that must be respected and not jostled with a monoculture lawn. We mainly use chicken droppings authorised in organic farming as nitrogen. We are in "Vin de France" and we are not certified.

Our story

After years of frustration and the desire to become a winegrower, the hazards of life brought James and his family to the clay and limestone paths of Calce. Domaine Cau Eden started with plots of vines destined to be forgotten, and a 1905 Marmonier press redone for the 2011 harvest. The parcels of vines are scattered throughout the town of Calce, the land of the Tramontane, which blows mercilessly. Most of the old vines were waiting for the grubbing-up premium to be renewed. Thanks to the help of neighbouring winegrowers, hard work and donations of equipment, we have been able to advance the estate. A way of working that expresses a certain tradition, expression of the terroir and idea of wine! 3 children run and play in our vineyards, no synthetic pesticides or herbicides are used, nothing that could make them sick or harm nature. Not to mention the wine drinkers and our dog Freddy! the bottling is done by us by hand, bottle by bottle, cork by cork. The labels are printed here, cut and glued one by one by hand. The vinification is done in stainless steel tanks, which must be kept scrupulously clean, which allows us to use very little sulphites mainly just before the setting. Today we have 4 hectares and a production of 5000 bottles when the sky allows it.

Other little stories

To be a winegrower? It is simply the most complete and beautiful job for me. It's sometimes hard and physically challenging, but we're never done learning, and meeting wonderful people. Working in an exceptional natural setting in Calce between the sea and the mountains, making the wines you want to drink is a privilege for me...

Buy Wines Directly from the Winegrower

16€50
Cau Eden
 15 reviews
2016, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
16€50
Cau Eden
 10 reviews
2016, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
16€50
Cau Eden
 8 reviews
2017, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
18€55
Cau Eden
 3 reviews
2016, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
18€55
Cau Eden
2016, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
19€60
Cau Eden
 8 reviews
2015, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
20€60
Cau Eden
2016, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
20€60
Cau Eden
 1 reviews
2016, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
20€60
Cau Eden
2016, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
22€65
Cau Eden
2016, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Cau Eden

“ Un terroir diversifié : hors normes ... ”

Nos 4 hectares de vignes sont situés à Calce (66) pas loin de Perpignan dans le Roussillon. Les Cépages sont Carignan, Grenache Noir, Gris et Blanc. Syrah, Mourvedre, Maccabeo et Muscat Petit Grain. Les vignes ont de 40 à 90 ans, en coteaux, avec de très petits rendements de 8 à 15 hecto/hectare typiques de Calce. Les vendanges sont manuelles et en cagette de 12 kg. Le ...

Lire plus En savoir plus

(66) Pyrénées-Orientales

Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Nostromo

16€00 

Roussillon , Vin de France

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Moitié Grenache, moitié Syrah. Vignes du vieux Saint Paul surplombant Calce. Un vin vivant, qui s'ouvre et se libère à l'ouverture."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Poc a poc

16€00 

Roussillon , Vin de France

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Notre jeune Carignan (Qui a 40 ans...)."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Perséphone

16€00 

Roussillon , Vin de France

2015, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Notre Vin Orange du début"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Gypsy Palace

18€00 

Roussillon , Vin de France

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Structure, elevage et potentielle de garde."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Aurélia

19€00 

Roussillon , Vin de France

2015, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Notre Vin Orange Grenache Noir Gris et Blanc Veilles Vignes"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Malakai

22€00 

Roussillon , Vin de France

2012, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Des Syrah qui souffrent du soleil et du vent à Las Coumos del Llups (Le vallon des loups)."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Lulu

22€00 

Roussillon , Vin de France

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Notre Carignan de 90 ans"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Nos 4 hectares de vignes sont situés à Calce (66) pas loin de Perpignan dans le Roussillon. Les Cépages sont Carignan, Grenache Noir, Gris et Blanc. Syrah, Mourvedre, Maccabeo et Muscat Petit Grain. Les vignes ont de 40 à 90 ans, en coteaux, avec de très petits rendements de 8 à 15 hecto/hectare typiques de Calce. Les vendanges sont manuelles et en cagette de 12 kg. Le terroir est très varié géologiquement, du calcaire, des schistes, des marne. Nous avons 22 parcelles parfois accolées que nous vinifions en "parcellaire" et en levures indigènes pour que le terroir puisse s'exprimer dans nos vins. Par conséquent, nos micro cuvées (jamais plus de 1000 bouteilles) sont très différentes les unes des autres.Pas de désherbant, pesticide ou antifongique de synthèse ici. L'herbe est maîtrisée en cultivant le sol avec une charrue "canadienne" peu profonde et l'enherbement est naturel. Pas de semis de plantes non plus chez nous, l'équilibre du biotope est un équilibre fragile qu'il faut respecter et pas bousculer avec un gazon en monoculture. Nous utilisons essentiellement des fientes de poulet autorisés en Bio comme apport d'azote. Nous sommes en "Vin de France" et nous subissons aucune certification.

La Petite Histoire

Après des années de frustration et l'envie de devenir vigneron, les hasards de l'existence ont amené James et sa famille sur les sentiers argilo-calcaires de Calce. Le Domaine Cau Eden a démarré avec des parcelles de vignes vouées à l'oubli, et un pressoir Marmonier de 1905 refait à neuf pour les vendanges de 2011. Les parcelles de vignes sont éparpillées à travers la commune de Calce, le pays de la Tramontane qui souffle sans pitié . La plupart des vielles vignes attendaient la prime à l'arrachage pour être renouvelée. Grâce à l'aide de voisins vignerons, d'un travail acharné, de donations de matériels nous avons pu faire avancer le domaine. Une manière de travailler qui exprime une certaine tradition, expression du terroir et idée du vin !Nous avons 3 enfants qui courent et jouent dans nos vignes, aucun pesticide ou désherbant de synthèse ne sont utilisés, rien qui pourrait les rendre malades ou nuire à la nature. Sans parler des buveurs de vin et de notre chien Freddy !La mise en bouteille est faite par nous à la main, bouteille par bouteille, bouchon par bouchon. Les étiquettes sont imprimées ici, découpées et collées une par une à la main. Les vinifications se font en cuve inox, qu'on se doit de garder scrupuleusement propres, ce qui nous permet d'utiliser très peu de sulfites principalement juste avant la mise. Aujourd'hui nous avons 4 hectares et une production de 5000 bouteilles quand le ciel le permet.

Anecdotes du domaine

Être vigneron ? C'est tout simplement le plus complet et beau des métiers pour moi. C'est parfois dur et physiquement éprouvant mais on n'a jamais fini d'apprendre, et de rencontrer des gens merveilleux. Travailler dans une nature exceptionnelle à Calce entre mer et montagne, à faire les vins qu'on veut boire est un privilège pour moi ...

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus