Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Champagne Caillez Lemaire

(44 ratings)
A mosaic of plots for a successful champagne

Independent winegrowers in DAMERY, Marne Valley, we have been certified High Environmental Value since 2014. all our vintages are vinified, entirely or partially, in oak barrels.

Lire plus Learn more

(51) Marne

Our 7 hectare vineyard, divided into 57 parcels, is mainly located in Damery but also in 5 other villages of the Marne Valley - Hautvillers, Cumieres, Vauciennes, Fleury-La-Rivière, and Chaumuzy, Vallée de l'Ardre (near the Montagne de Reims).
This distribution allows an interesting diversity of terroirs.
For the
soil and subsoil, we have a palette ranging from chalk to clay, passing through all the shades of clay and limestone, with even a little
sand!

We have been certified HVE (High Environmental Value) since November 2014 and wish to go even further than these obligations, which is why our tillage extends from year to year. However, we are limited by vines that are difficult to access. Laurent once scared himself, no longer mastering his tractor in a vineyard on a particularly steep hillside! In these vines, with a steep slope, we keep a grassy strip in the middle of the row to fight against

erosion. In the

vines where the soil is worked, the root system develops more deeply and allows the terroir to express itself even more in our

Champagne.

Our story

I decided to work on the family farm in 1995. I was 20 years old. At home, there were always people, customers, friends... Around 1998-1999, Laurent spent a lot of time, visiting the cellar with his family, having a drink, buying Champagne... And one day, my father had a revelation, he said: "Ah ! ! I thought he was interested in my Champagne, but it's my daughter he's interested in ! "It was probably a little bit of both! We got married in 2002. Pauline was born in 2003, and it was also the year Laurent left his job to do a professional reconversion in 2 years at the wine school. We have been working together since 2005, the year my parents retired... But they are never far away... Coming from winegrower families, both of my parents had taken over the estate from my father's parents. The CAILLEZ and LEMAIRE families had been winegrowers since the 18th century (and perhaps before!) but it was my paternal grandparents who created the brand, with their family names, by starting the champagnisation. When my parents took over, they had worked for 5 years in other fields, they were interested in all the ways to make Champagne! They stopped filtering and then fining, realizing that the wines could be clarified over time and the aromas preserved. They used the barrels again for a special cuvée (Cuvée Jadis) which they also corked in corks as soon as they were bottled (instead of capsules). Their vinification was not only inspired by the past; they also made technological choices, such as equipping the winery with a thermoregulation system. The idea was to use all the knowledge, those that had been put aside a little, and the latest innovations, without a priori, always for the improvement of quality. So we were at a good school! We have kept the same logic, we currently vinify more than a third in oak barrels and we now produce a cuvée in new or recent barrels, the oak of which has grown in our village, Damery, thanks to our cooper Jérôme Viard. It is a very interesting and demanding job, which we also do thanks to the support of our 3 employees.

Other little stories

For us, being winegrowers means starting from the land to create a wine that will connect people together, around pleasure and celebration. What could be more noble! Wine is civilization! The typicity of a terroir becomes universal, appreciated by all! Laurent has had a taste for Champagne since the day he tasted a magnum of Champagne in 1970, the year he was born. It was an incredible experience for him! He came to the winegrower's profession through the pleasure of tasting! For me, being a winegrower also means, above all, continuing the work of previous generations, and preparing that of future generations. Our vines are more than 30 years old, we renew them a little every year, it is necessarily transgenerational. I like the idea of being part of a whole! We're doing our part!

Our wines express themselves on the richness and fruit, without compromising on freshness and minerality at the end of the palate. These Champagne characteristics are reinforced by our methods at each stage of the production process: ripe grapes, no filtration, maturing on lees, oak barrels. All this contributes to obtaining wealth and complexity. No malolactic fermentation to keep the wine fresh. Temperature-controlled barrels or vats for a long and mineral finish. In the world of wine, we have a particular affection for independent winegrowers. We are still very numerous in Champagne, and we hope that this diversity will last and develop, despite the difficulties of doing our job. What we dislike about the world of wine is snobbery (not only in the world of wine by the way!). You don't need to be a great connoisseur to enjoy yourself, you don't need to be afraid to discover (infinite) new things, but let's try not to be "label drinkers"!

Buy Wines Directly from the Winegrower

22€45
Champagne Caillez Lemaire
 9 reviews
Champagne - Champagne
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
26€50
Champagne Caillez Lemaire
 13 reviews
Champagne - Champagne
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
26€50
Champagne Caillez Lemaire
 16 reviews
Champagne - Champagne
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
26€50
Champagne Caillez Lemaire
 23 reviews
Champagne - Champagne
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
37€75
Champagne Caillez Lemaire
 23 reviews
2008, Champagne - Champagne
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Champagne Caillez Lemaire

(45 notes)
“ Une mosaïque de parcelles pour un champagne réussi ”

Vignerons indépendants à DAMERY, Vallée de la Marne, nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale depuis 2014.Toutes nos cuvées sont vinifiées, entièrement ou en partie, en futs de chêne.

Lire plus En savoir plus

(51) Marne

Question
Virginie et Laurent VANPOPERINGHE @champagne-caillez-lemaire

 Même le dimanche Laurent s'exerce !!

Commentaires
Commenter
Virginie et Laurent VANPOPERINGHE @champagne-caillez-lemaire

 Charte du Vigneron Indépendant actualisée

Commentaires
Commenter
Virginie et Laurent VANPOPERINGHE @champagne-caillez-lemaire

 Merci Le Sage importateur pour la photo ! Pour les Suisses : Profitez de l'offre #Champagneday ci-dessous !!

Commentaires
Commenter
Virginie et Laurent VANPOPERINGHE @champagne-caillez-lemaire

 Quand le terrain est en dévers, et que la vigne est toute jeune, il est très difficile de désherber mécaniquement sans abîmer les pieds. Et quand on veut se passer de désherbant, il ne reste que le fastidieux travail manuel... avec les raclettes... Amandine et Wendy #HVE #cestdurlaculture

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Virginie et Laurent VANPOPERINGHE @champagne-caillez-lemaire

 Merci pour votre confiance Hotel Saint Petersbourg Paris #partenariat #VigneronsIndepedants #HVE #PARIS #luxecalmeetvolupte

Commentaires
Commenter
Virginie et Laurent VANPOPERINGHE @champagne-caillez-lemaire

 Hier, nous avons participé aux 60 ans de notre importateur italien, la maison Bottazzi, très belle maison familiale. Merci à toute l'équipe pour l'accueil

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
morgane Plançon @morgane0
a noté   ECLATS BRUT NATURE
ECLATS BRUT NATURE

Champagne

 Achat vérifié

Commentaires
Commenter
morgane Plançon @morgane0
a noté   REFLETS
REFLETS

Champagne

 Achat vérifié

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Virginie et Laurent VANPOPERINGHE @champagne-caillez-lemaire

 Pour la SUISSE, contactez Le Sage importateur ... :-)

Commentaires
Commenter
Virginie et Laurent VANPOPERINGHE @champagne-caillez-lemaire

 http://www.champagne-caillez-lemaire.com/fr/les-actualites/21/vendanges-2017

VENDANGES 2017

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

REFLETS

19€80 

Champagne , Champagne

Non-millésimé, Pétillant - 75cl

(6 notes)
Le mot du Vigneron :

"Cuvée légère, fruité et pleine de charme, alliant fraîcheur en attaque et rondeur ensuite pour parfaitement trouver son équilibre."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Champagne , Champagne

Non-millésimé, Pétillant - 75cl

(11 notes)
Le mot du Vigneron :

"Champagne généreux et équilibré, gourmand et gastronomique."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Champagne , Champagne

Non-millésimé, Pétillant - 75cl

(7 notes)
Le mot du Vigneron :

"Champagne d'une grande finesse et très pur, qui ne manque pas de corps ni de fruité !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

ECLATS BRUT

23€80 

Champagne , Champagne

Non-millésimé, Pétillant - 75cl

(8 notes)
Le mot du Vigneron :

"Cuvée mature qui allie fraîcheur et grande complexité."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

CUVEE JADIS

31€80 

Champagne , Champagne

2007, Pétillant - 75cl

(13 notes)
Le mot du Vigneron :

"Champagne de plénitude !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Notre vignoble de 7 hectares, répartis en 57 parcelles est situé majoritairement à Damery mais aussi dans 4 autres villages de la Vallée de la Marne - Hautvillers, Cumieres, Vauciennes, Fleury-La-Rivière, et à Chaumuzy, Vallée de l’Ardre (près de la Montagne de Reims). Cette répartition permet une diversité de terroirs intéressante. Pour le sol et le sous-sol, on a une palette allant de la craie à l’argile, en passant par toutes les nuances argilo-calcaires, avec même un peu de sable ! Nous sommes certifiés HVE (haute valeur environnementale) depuis novembre 2014 et souhaitons aller encore plus loin que ces obligations ; c’est pourquoi notre travail du sol s’étend d’année en année. Nous sommes malgré tout limités par des vignes difficiles d’accès. Laurent s’est fait peur une fois, ne maîtrisant plus son tracteur dans une vigne sur un coteau particulièrement raide !! Dans ces vignes, à fort dévers, nous gardons une bande enherbée en milieu de rang qui permet de lutter contre l’érosion. Dans les vignes où l’on travaille les sols, le système racinaire se développe plus profondément et permet au terroir de s’exprimer encore davantage dans notre Champagne.

La Petite Histoire

J’ai décidé de travailler sur l’exploitation familiale en 1995. J’avais 20 ans. Chez nous, il y avait toujours du monde, des clients, des amis … Vers 1998-1999, Laurent passait beaucoup, visiter la cave en famille, prendre un verre, acheter du Champagne … Et un jour, mon père a eu une révélation, il a dit : « Ah ! Je croyais qu’il s’intéressait à mon Champagne, mais c’est à ma fille qu’il s’intéresse ! » C’était sans doute un peu les deux ! On s’est marié en 2002. Pauline est née en 2003, et c’est aussi l’année où Laurent a quitté son travail pour faire une reconversion professionnelle en 2 ans au lycée viticole. Nous travaillons ensemble depuis 2005, année où mes parents ont pris leur retraite… Mais ils ne sont jamais bien loin… Issus de familles de vignerons tous les deux, mes parents avaient repris l’exploitation des parents de mon père. Les familles CAILLEZ et LEMAIRE étaient vigneronnes depuis le XVIIIe siècle (et peut-être avant !) mais ce sont mes grands-parents paternels qui ont créé la marque, avec leurs noms de famille, en commençant la champagnisation. Quand mes parents ont repris, ils avaient travaillé pendant 5 ans dans d’autres domaines, ils se sont intéressés à toutes les façons de faire le Champagne ! Ils ont arrêté de filtrer, puis de coller, se rendant compte que l’on pouvait clarifier les vins avec du temps et en préservant les arômes. Ils ont à nouveau utilisé les tonneaux pour une cuvée spéciale (Cuvée Jadis) qu’ils bouchaient également en bouchons liège dès la mise en bouteille (au lieu des capsules). Leurs vinifications n’étaient pas seulement inspirées du passé ; Ils ont également fait des choix technologiques ; comme l’équipement de la cuverie en système de thermorégulation. L’idée était d’utiliser toutes les connaissances, celles qui avaient été un peu mise de côté, et les dernières innovations, sans à priori, toujours pour l’amélioration de la qualité. Nous étions donc à bonne école ! Nous avons gardé la même logique, nous vinifions actuellement plus du tiers en fûts de chêne et nous élaborons maintenant une cuvée en fûts neufs ou récents, dont le chêne a poussé dans notre village, Damery, grâce à notre tonnelier Jérôme Viard. C’est un travail très intéressant, exigent, que nous réalisons aussi grâce à l’appui de nos 3 salariés.

Anecdotes du domaine

Pour nous, être vignerons, c’est partir de la terre pour créer un vin qui reliera les gens entre eux, autour du plaisir et de la célébration. Quoi de plus noble ! Le vin c’est la civilisation ! La typicité d’un terroir devient universelle, appréciée de tous ! Laurent a pris goût au Champagne, depuis ce jour où il a dégusté un magnum de Champagne de 1970, son année de naissance. C’était une expérience incroyable pour lui ! Il est venu au métier de vigneron par le plaisir de la dégustation ! Pour moi, être vigneronne c’est aussi et surtout poursuivre le travail des générations précédentes, et préparer celui des générations futures. Nos vignes ont plus de 30 ans, nous les renouvelons un peu tous les ans, c’est forcément transgénérationnel. J’aime l’idée de faire partie d’un tout ! On apporte notre pierre à l’édifice !

Nos vins s’expriment sur la richesse et le fruit, sans faire de concession à la fraicheur et la minéralité en fin de bouche. Ces caractéristiques champenoises sont renforcées par nos méthodes, à chaque étape de l’élaboration : Vendanges bien mûres, pas de filtration, élevage sur lies, fûts de chêne. Tout cela contribuent à obtenir de la richesse, de la complexité. Absence de fermentation malo-lactique pour garder de la fraîcheur. Tonneaux ou cuves thermo-régulées pour une finale longue et minérale. Dans le monde du vin, on a une affection particulière pour les vignerons indépendants. Nous sommes encore très nombreux en Champagne, et nous espérons que cette diversité durera, se développera, malgré les difficultés d’exercer notre métier. Ce qui nous déplaît dans le monde du vin c’est le snobisme (pas que dans le monde du vin d’ailleurs !). Pas besoin d’être un grand connaisseur pour se faire plaisir, il ne faut pas avoir peur d’aller à la découverte (infinie) de nouvelles choses, mais essayons de ne pas être des « buveurs d’étiquettes » !

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus