Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Ascumbas

A domain rooted in the region's history

The Gintrac family acquired the estate in 2013 and they wanted to anchor it in the history of the region by calling it Ascumbas, the name of Saint-Emilion before the monk Emilion came down from his Br...

Lire plus Learn more

(33) Gironde

The Gintrac family acquired the estate in 2013 and they wanted to anchor it in the history of the region by calling it Ascumbas, the name of Saint-Emilion before the monk Emilion came down from his native Brittany. The estate extends over 5.3 hectares of vines in AOC Saint-Emilion Grand Cru, on the same plot, which is extremely rare in the appellation. It is by analyzing the soil of this parcel that they realized that several types of soil were present, ranging from siliceous clay to sandy clay. Thanks to this unexpected diversity, they can balance the vintages and make quality blends. With their consulting oenologist Hervé Romat, they have therefore chosen a philosophy of returning to tradition and the fundamentals of the terroir. They are neighbours of Château La Fleur Morange, a new Grand Cru Classé de Saint-Emilion, which reinforces the great potential of the terroir. They use wine-making and wine-making techniques that combine tradition and the most recent technical innovations in order to allow this potential to be expressed. They choose a grape processing and vinification that will give a wine that will keep for a long time, a wine made to be tasted to its full potential within a few years. The vines have an average age of 45 years. They are composed mainly of Merlot, which gives mainly spicy and fruity aromas, and also Cabernet Franc, which gives notes of raspberry, violet and liquorice. Cabernet Franc brings "fleshiness" and structure to the wine. They use French oak barrels from different forests (ONF sustainable management), with 3 to 5 different coopers each year, depending on the vintage. They work with different cooperages because, depending on their production method, their barrels will bring different characteristics to the wine.

Our story

Son of winegrowers, I grew up surrounded by the vine. My parents gave me the pride of living off what we produced with our own hands and being able to pass on what we built to the next generation. It was the birth of my daughter that made me think about what I was going to pass on to her and I decided to keep carefully what my parents had created, to feed her to make her grow so that I could pass on to my daughter not only what my parents had built but also what I would have developed. It is in this spirit that I created the Ascumbas estate. The purchase, in 2013, of a plot of land cultivated since the 1970s by another local family, allowed me to add a new estate to my parents' property. I came back to the vines of my origins for the love of my parents, for the love of my daughter and for the love of wine. I wanted to include this estate in the tradition of Saint-Emilion. From the cultivation of the vine to the vinification process, we combine ancestral traditions with the most recent technical innovations, with the greatest respect for the environment. One and the same passion drives us: the love of wine. We put all our skills at the service of this passion, always keeping in mind one ultimate goal: the ever-increasing quality of our wines. Our wines are, in reality, the fruit of a perfect blend of grape varieties, but also of different human skills.

Other little stories

My passion for wine is in my roots. I grew up in a family of winegrowers, where only Saint-Emilion was drunk at the table and the rhythm of days, months and years was established by the growth of the vine. My parents gave me the pleasure of controlling wine production from start to finish and the pride of knowing that their customers liked the wine. For me, the winegrower's job involves a double skill. It is necessary to be both in contact with the earth, doing a very botanical work, and in contact with the magic of transforming juice into wine, a transformation that must be delicately accompanied step by step.

When I think of my childhood, a multitude of memories come to my mind, but all revolve around wine and vines. Cycling through the rows of vines with my sister, summers working in the vineyard next to my mother and our long conversations while hands were working and spirits were free. I have always been fascinated by this product, a juice made from a simple, transmuted fruit, which becomes a wine worthy of accompanying the most delicious and refined dishes.

Buy Wines Directly from the Winegrower

12€25
Ascumbas
2014, Bordeaux - Saint-Emilion grand cru
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
16€20
Ascumbas
2014, Bordeaux - Saint-Emilion grand cru
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
38€75
Ascumbas
2014, Bordeaux - Saint-Emilion grand cru
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
wine order
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Ascumbas

“ Un domaine ancré dans l'histoire de la région ”

La famille Gintrac a acquis le domaine en 2013 et ils ont souhaité l'ancrer dans l'histoire de la région en l'appelant Ascumbas, le nom de Saint-Emilion avant que le moine Emilion descende de sa Bretagne natale. Le domaine s’étend sur 5,3 ha de vignes en AOC Saint-Emilion Grand Cru, sur une même parcelle, ce qui est extrêmement rare sur l’appellation. C’est en faisant d...

Lire plus En savoir plus

(33) Gironde

Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

L'Esquisse

13€80 

Bordeaux , Saint-Emilion grand cru

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"C'est un vin très fin dû au terroir siliceux. La structure est amenée par une plus grande proportion de cabernet franc, ce qui lui donne un équilibre parfait pouvant être bu immédiatement ou gardé..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

A d'Ascumbas

16€70 

Bordeaux , Saint-Emilion grand cru

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Le Château A d'Ascumbas est notre deuxième vin. Le sol, plus siliceux que celui du Château Ascumbas, amène un coté plus fin qui est compensé par une plus grande proportion de Cabernet."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Saint-Emilion grand cru

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Le Château Ascumbas est le joyau de la propriété. Issu du terroir le plus propice à des vins de longue garde, il résulte en plus d'une sélection drastique. C’est un vin de longue garde qui donnera..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

La famille Gintrac a acquis le domaine en 2013 et ils ont souhaité l'ancrer dans l'histoire de la région en l'appelant Ascumbas, le nom de Saint-Emilion avant que le moine Emilion descende de sa Bretagne natale. Le domaine s’étend sur 5,3 ha de vignes en AOC Saint-Emilion Grand Cru, sur une même parcelle, ce qui est extrêmement rare sur l’appellation. C’est en faisant des analyses du sol de cette parcelle qu'ils se sont rendus compte que plusieurs types de terroir étaient présents, allant de l’argilo-siliceux au sablonneux. Grâce à cette diversité inattendue ils peuvent équilibrer les millésimes et faire des assemblages de qualité. Avec leur œnologue-conseil Hervé Romat ils ont donc choisi une philosophie de retour à la tradition et aux fondamentaux du terroir. Ils sont voisins du Château La Fleur Morange, nouveau Grand Cru Classé de Saint-Emilion, ce qui conforte le grand potentiel du terroir. Ils emploient des techniques de viti et viniculture alliant la tradition et les innovations techniques les plus récentes dans le but de permettre à ce potentiel de s’exprimer. Ils choisissent un travail du raisin et une vinification qui donnera un vin de longue garde, un vin fait pour être dégusté à son plein potentiel d’ici quelques années. Les vignes ont une moyenne d’âge de 45 ans. Elles sont composées d’une majorité de merlot, qui donne principalement des arômes épicés et fruités, et aussi de cabernet franc, qui donne des notes de framboise, de violette et de réglisse. Le cabernet franc permet d’apporter du « charnu » et de la structure au vin. Ils utilisent des barriques de chêne français issues de différentes forêts (gestion durable ONF), avec 3 à 5 tonneliers différents tous les ans, selon les millésimes. Ils travaillent avec différentes tonnelleries car, selon leur mode de production, leurs barriques vont apporter au vin des caractéristiques différentes.

La Petite Histoire

Fils de vignerons, j’ai grandi entouré par la vigne. Mes parents m’ont transmis la fierté de vivre de ce que nous avons produit avec nos propres mains et de pouvoir transmettre à la prochaine génération ce que nous avons construit. C’est la naissance de ma fille qui m’a poussé à réfléchir à mon tour sur ce que j’allais lui transmettre et j’ai décidé de garder soigneusement ce que mes parents avaient créé, de le nourrir pour le faire grandir afin de pouvoir transmettre à ma fille non seulement ce que mes parents ont construit mais aussi ce que moi j’aurais développé. C’est dans cet esprit-là que j’ai créé le domaine Ascumbas. L’achat, en 2013, d’une parcelle cultivée depuis les années soixante-dix par une autre famille locale, m’a permis d’ajouter un nouveau domaine à la propriété de mes parents. Je suis revenu à la vigne de mes origines par amour de mes parents, par amour de ma fille et par l’amour du vin. J’ai voulu inscrire ce domaine dans la tradition de Saint-Emilion. De la culture de la vigne aux travaux de vinification, nous allions traditions ancestrales aux innovations techniques les plus récentes, dans le plus grand respect de l’environnement. Une seule et même passion nous anime : l’amour du vin. Nous mettons toutes nos compétences au service de cette passion, gardant toujours à l’esprit un but ultime : la qualité toujours plus grande de nos vins. Nos vins sont, en réalité, les fruits d’un parfait assemblage de cépages, mais aussi des différentes compétences humaines.

Anecdotes du domaine

Ma passion pour le vin est dans mes racines. J’ai grandi dans une famille de vignerons, où l’on ne buvait que du Saint-Emilion à table et où le rythme des journées, mois et années était établi par la croissance de la vigne. Mes parents m’ont transmis le plaisir de contrôler la production du vin du début jusqu’à la fin et la fierté de savoir que le vin plaisait à leurs clients. Pour moi, le métier de vigneron implique une double compétence. Il faut être à la fois en contact avec la terre, faisant un travail très botanique, et en contact avec la magie de la transformation du jus en vin, transformation qui doit être délicatement accompagnée pas à pas.

Quand je pense à mon enfance, une multitude de souvenirs viennent à mon esprit, mais tous tournent autour du vin et des vignes. Les balades à vélo dans les rangs des vignes avec ma sœur, des étés passés à travailler dans la vigne à côté de ma mère et à nos longues conversations pendant que les mains travaillaient et les esprits étaient libres. J’ai toujours été fasciné par ce produit, jus issu d’un fruit simple, transmuté, qui devient un vin digne d’accompagner les mets les plus délicieux et raffinés.

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x