Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Château Cantinot

(5 ratings)
The vineyard with blue clays...

Château Cantinot is in the heart of the Blaye appellation, Côtes de Bordeaux with vines in one piece. The soil is composed of sand, gravel, clay and limestone. Part of the Merlot is planted on the famous "blue clays" which represent a real geological jewel! The Merlot, Cabernet-Sauvignon and Cabernet-Franc grape varieties, which are on average 25 years old, are planted there...

Lire plus Learn more

(33) Gironde

Château Cantinot is in the heart of the Blaye appellation, Côtes de Bordeaux with vines in one piece. The soil is composed of sand, gravel, clay and limestone. Part of the Merlot is planted on the famous "blue clays" which represent a real geological jewel! The Merlot, Cabernet-Sauvignon and Cabernet-Franc grape varieties, which are on average 25 years old, are perfectly expressed. They are planted at 4500 vines per hectare, which is relatively reasonable and gives the wine its quality.

Our story

Yann Bouscasse, it is a man of the sea who decides with his wife to set foot on the ground to produce great Blaye and Côtes de Bordeaux. His wife, Florence Bouscasse, is the granddaughter of Pierre Vieljeux (president of the Delmas Vieljeux shipping company). Together, they produce wine but above all "Cantinot". They are now assisted by Tristan and Nicolas, their son. One is a cellar master, the other travels the roads to promote the château both nationally and internationally.

Other little stories

One meeting that marked us was with Olivier Dauga, our muse, who allowed us to reveal great vintages year after year. He advises us on a daily basis. For us, Château Cantinot is above all a great wine story that begins with a great water story.

Grassing is natural. Sometimes, weeding is done by hand under the rows. We thin the leaves manually and with control in order to give the vines resistant berries with a good sugar content. Our wines are made in several ways depending on the needs: stainless steel and concrete tanks, Burgundy barrels, truncated conical wooden tanks, microvinification maturing.

Buy Wines Directly from the Winegrower

31€80
Château Cantinot
 1 reviews
2010, Bordeaux - Blaye Côtes de Bordeaux
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château Cantinot

(1 note)
“ Le vignoble aux argiles bleus... ”

Le Château Cantinot est au cœur de l'appellation Blaye, Côtes de Bordeaux avec des vignes d'un seul tenant. Le sol est composé de sable, grave, argile et calcaire. Une partie du merlot est planté sur les fameuses "argiles bleues" qui représentent un véritable joyaux géologique ! Les cépages de Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet-Franc âgés de 25 ans en moyenne s'y ex...

Lire plus En savoir plus

(33) Gironde

Question
Tristan Bouscasse @chateau-cantinot

 photos de tokyo

Commentaires
Commenter
Tristan Bouscasse @chateau-cantinot

 dejeuner quand meme une petite coupure

Commentaires
Commenter
Tristan Bouscasse @chateau-cantinot

 La Bonne Franquette salon decouverte Sommeliere avec les deux B TO B paris

Commentaires
Commenter
Tristan Bouscasse @chateau-cantinot

 

Commentaires
Commenter
Tristan Bouscasse @chateau-cantinot

 souvenir ....

Commentaires
Commenter
Tristan Bouscasse @chateau-cantinot

 Fin des datura

Commentaires
Commenter
Tristan Bouscasse @chateau-cantinot

 Venez découvrir nos vins au Centre du vin de Hong Kong

Commentaires
Commenter
Tristan Bouscasse @chateau-cantinot

 COMMENTAIRES DE DEGUSTATION DU PANEL DE PROFESSIONNELS AMERICAINS Château Cantinot Les Tours de Cantinot 2010 Rouge Blaye Côtes de Bordeaux Robe : Profonde, foncé Nez : Doux arôme de chêne, tabac, prunes, cerise noire, baie, poivre vert, menthe, joli nez Bouche : Cèdre, peaux de prune, thé noir fumé, bien charpenté Accords mets et vins : Côte de porc cuite au feu de bois Commentaires : Un très bon vin, puissant qui doit être accompagné d'un repas. Peut encore attendre 2-3 ans. Château Cantinot Château Cantinot 2011 Rouge Blaye Côtes de Bordeaux Robe : Violette Nez : Fruit rouge, bonbons, cèdre, boîte à cigares Bouche : Corps moyen + (pas lourd), fruit mûr, terre, herbes biologique. Tanins moyens, feuilles amères (trévise) Accords mets et vins : Porc, Oie, burger de canard/gibier à plumes Commentaires : Un bon vin à profiter avec de bons repas Château Cantinot Orbite de Cantinot 2011 Rouge Blaye Côtes de Bordeaux Robe : Profonde, sombre Nez : Pruneau, date, cuir, tabac Bouche : Acier, sanguine, acidité qui apporte de bonnes saveurs, longueur moyen + Accords mets et vins : Barbecue, grillades Commentaires : Le goût est semblable au nez ce qui est un bon point, un bon potentiel.

Commentaires
Commenter
Tristan Bouscasse @chateau-cantinot

 FLORENCE tasting ORBITE de cantinot 2011 with the best sommelier of the world 2016 Jon Arvid Rosengren vinexpo tokyo

Commentaires
Commenter
Tristan Bouscasse @chateau-cantinot

 Bordeaux Fine Wine Encounter 11am - 5pm, Saturday 25 March Venue: The Landmark Hotel, London NW1 Join Decanter and many of Bordeaux's most iconic producers for Decanter’s Fine Wine Encounter set in the elegant surroundings of The Landmark Hotel, London. Spend an entire day tasting the very best examples of wines from Bordeaux. Your ticket will give you full access to the Grand Tasting rooms, where you will have the chance to walk around, meet the winemakers in person and sample Bordeaux wines, France's key region.

Commentaires
Commenter
Tristan Bouscasse @chateau-cantinot

 Bon courage pour le décuvage

Commentaires
Commenter
Tristan Bouscasse @chateau-cantinot

 TOULOUSE

Commentaires
Commenter
Tristan Bouscasse @chateau-cantinot

 salon TOULOUSE les deux B to B au travail

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Tristan Bouscasse @chateau-cantinot

 Le vin prefere en degustation a XIAMEN master class sur 80 personnes Orbite de cantinot 2011

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Bordeaux , Blaye Côtes de Bordeaux

2011, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Le premier vin du Château !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Blaye Côtes de Bordeaux

2010, Rouge - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"Cette cuvée est issue d'une selection parcellaire du vignoble. Ce millésime à conféré de magnifiques cabernet, et nous avons décidé de faire une cuvée mono-cépage, reflétant la pureté du millésime..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Le Château Cantinot est au cœur de l'appellation Blaye, Côtes de Bordeaux avec des vignes d'un seul tenant. Le sol est composé de sable, grave, argile et calcaire. Une partie du merlot est planté sur les fameuses "argiles bleues" qui représentent un véritable joyaux géologique ! Les cépages de Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet-Franc âgés de 25 ans en moyenne s'y expriment à merveille. Ils sont d'ailleurs plantés à 4500 pieds par hectare, ce qui est relativement raisonnable et confère sa qualité au vin.

La Petite Histoire

Yann Bouscasse, c'est un homme de la mer qui décide avec sa femme de poser un pied à terre pour y produire de grands Blaye et Côtes de Bordeaux. Sa femme, Florence Bouscasse est la petite fille de Pierre Vieljeux (président de la compagnie maritime Delmas Vieljeux). Ensemble, ils produisent certes du vin mais avant tout du "Cantinot". Ils sont aujourd'hui assistés de Tristan et Nicolas, leur fils. L'un est maître de chai, l'autre parcourt les routes afin de faire rayonner le château autant sur le plan national qu'international.

Anecdotes du domaine

Une rencontre qui nous a marqué, c'est celle avec Olivier Dauga, notre muse qui nous a permis de révéler année après année de grands millésimes. Il nous conseille au jour le jour. Pour nous, le Château Cantinot c'est avant tout une grande histoire de vin qui commence par une grande histoire d'eau.

L'enherbement est naturel. Parfois, on effectue un désherbage à la main sous les rangs. Nous effeuillons manuellement et avec maîtrise afin de conférer à la vigne des baies résistantes avec une belle teneur en sucre. Nos vins sont élaborés de plusieurs façons en fonction des besoins: cuve en inox et en béton, barriques bourguignonnes, cuves en bois tronconiques, élevage en micro-vinification.

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x