Winemakers of his region

Discover all our winemakers

CHATEAU DE BERNE

The Château de Berne winery produces red, rosé and white Côtes de Provence wines, recognised as one of the region's leading wines. You will be able to discover the mysteries of wine during a visit to the cellar and a commented tasting. Several formulas are available to discover the secrets of winemaking.

Lire plus Learn more

(83) Var

The Château de Berne winery produces red, rosé and white Côtes de Provence wines, recognised as one of the region's leading wines. You will be able to discover the mysteries of wine during a visit to the cellar and a commented tasting. Several formulas are available to discover the secrets of winemaking.

Our story

ANCESTRAL VINEYARDDuring Roman times, the vine was cultivated on the grounds of the Château de Berne. It was then located on a branch of the "Via Aurelia" which connected Italy to Spain and was used in particular for the wine trade.a RICHE AND VARIETY LANDThe continental climate of the Château de Berne is marked by hot and dry summers and cold winters. This sunny landscape, swept away by the Mistral, gives the wines of Provence their typical character. LES CUVÉESCEACH wine is a subtle blend of the influence of nature and human know-how. The Côtes de Provence of the Château are called "Château de Berne", "Terres de Berne"... and are the very emblem of Provence. A true signature, the square bottle testifies to the estate's historical bias: combining quality and elegance without losing the winegrower's soul!L'ART DE VIVRE EN PROVENCEThe Château de Berne welcomes all wine lovers around a tasting cellar but also offers associated experiences in an exceptional and upscale setting: a***** Relais et Châteaux hotel with 27 rooms, a Spa, two restaurants, including a gourmet restaurant awarded a Michelin star in 2017, a cooking school and 500 hectares of nature dedicated to discovering Provence.

Other little stories

The 3,000 hours of sunshine per year, the annual rainfall of between 600 and 800 mm and the 50 days of wind per year (over 50 km/h) provide the Château de Berne wine estate with a particularly favourable environment for vine growing. The cool nights of the Haut Var ensure a slow and optimal ripening of the grapes. The harvest is therefore later than on the coast (generally from mid-September). If the rosé wines mature later, they are structured wines with a long finish that are particularly well suited to the food and wine combinations of contemporary cuisine. With a surface area of 135 hectares, the Château de Berne vineyard is located on the Triassic plateau and is divided into two distinct areas. Each zone rests on a limestone base of the middle and lower Jurassic. The vineyard protected by the 500 hectares of forests is mainly oriented to the south. It is divided into two distinct groups: - The Plateau (altitude 330 m) has thin soils with a high stoniness. The vines used to make the best vintages are cultivated here because yields are limited to 40 hecto/ha. - The Château (altitude 250 m), on the other hand, offers different soils: the proportions of sand are more consistent, the general structures are finer and the stoniness less important, offering the rosés a lot of freshness. A shallow soil, without excess humidity that is perfectly suited to the vine, this mainly calcareous soil brings freshness and minerality through a palette of grape varieties ideal for the winegrower's expression. At Château de Berne, about ten wines are regularly produced: Syrah, Grenache, Cinsault, Sémillon, Ugni blanc, Viognier, Cabernet-sauvignon, Carignan, Rolle and Mourvèdre.

Buy Wines Directly from the Winegrower

9€50
CHATEAU DE BERNE
2016, Provence - Côtes de Provence
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
9€50
CHATEAU DE BERNE
2014, Provence - Côtes de Provence
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
14€30
CHATEAU DE BERNE
2016, Provence - Côtes de Provence
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
14€30
CHATEAU DE BERNE
2016, Provence - Côtes de Provence
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
19€40
CHATEAU DE BERNE
2016, Provence - Côtes de Provence
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
19€40
CHATEAU DE BERNE
2016, Provence - Côtes de Provence
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

CHATEAU DE BERNE

Le domaine viticole du Château de Berne produit des Côtes de Provence rouge, rosé et blanc, reconnues parmi les références de la région. Vous pourrez découvrir les mystères du vin au cours d’une visite de cave et d’une dégustation commentée. Plusieurs formules vous sont proposées afin de découvrir les secrets de la vinification.

Lire plus En savoir plus

(83) Var

Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Provence , Méditerranée

2016, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"D’une couleur éclatante, ce rosé aiguise les sens par son intensité, sa fraîcheur et sa générosité en fruits croquants. Idéal pour les amateurs de vins de Provence gourmands et fruités, il..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Provence , Côtes de Provence

2017, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Héritiers de l'esprit de Berne, ce sont des vins authentiques et accessibles, idéaux pour partager un moment de convivialité."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Provence , Côtes de Provence

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Héritiers de l'esprit de Berne, ce sont des vins authentiques et accessibles, idéaux pour partager un moment de convivialité."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Provence , Côtes de Provence

2016, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Héritiers de l'esprit Berne, ce sont des vins authentiques et accessibles, idéaux pour partager un moment de convivialité."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Provence , Côtes de Provence

2016, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Vins jeunes, frais et très expressifs, ils portent tout le caractère de la Provence, à l'image du Château de Berne."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Provence , Côtes de Provence

2016, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Vins jeunes, frais et très expressifs, ils portent tout le caractère de la Provence, à l'image du Château de Berne."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Provence , Côtes de Provence

2016, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Vins jeunes, frais et très expressifs, ce sont des vins aux caractéristiques de la Provence, à l'image du Château de Berne."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Provence , Côtes de Provence

2016, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Vin d'exception, alliant finesse, caractère et originalité, héritiers de trois siècles de savoir-faire au Château de Berne."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Provence , Côtes de Provence

2016, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Vins d’exceptions alliant finesse, caractère et originalité, héritiers de trois siècles de savoir-faire au Château de Berne."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Provence , Côtes de Provence

2016, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Vins d’exceptions alliant finesse, caractère et originalité, héritiers de 3 siècles de savoir-faire au Château de Berne."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Provence , Côtes de Provence

2016, Rosé - 150cl

Le mot du Vigneron :

"Vins jeunes, frais et très expressifs, ils portent tout le caractère de la Provence, à l'image du Château de Berne."

Livraison offerte dès 6 btl.

Le Domaine

Le domaine viticole du Château de Berne produit des Côtes de Provence rouge, rosé et blanc, reconnues parmi les références de la région. Vous pourrez découvrir les mystères du vin au cours d’une visite de cave et d’une dégustation commentée. Plusieurs formules vous sont proposées afin de découvrir les secrets de la vinification.

La Petite Histoire

UN VIGNOBLE ANCESTRALDès l’époque romaine, la vigne était cultivée sur les terres du Château de Berne. Il était alors situé sur un embranchement de la « Via Aurélia » qui reliait l’Italie à l’Espagne et servait notamment au commerce du vin.UN TERROIR RICHE ET VARIÉLe climat continental du Château de Berne est marqué par des étés chauds et secs et des hivers froids. Ce paysage ensoleillé, balayé par le mistral, confère aux vins de Provence leur caractère si typique.LES CUVÉESChaque vin est un assemblage subtil de l’influence de la nature et du savoir-faire de l’homme. Les Côtes de Provence du Château s’appellent « Château de Berne », « Terres de Berne »… et sont l’emblème-même de la Provence. Véritable signature, la bouteille carrée témoigne le parti-pris historique du domaine : associer la qualité et l’élégance sans perdre l’âme du vigneron !L'ART DE VIVRE EN PROVENCELe Château de Berne accueille tous les passionnés de vin autour d’une cave de dégustation mais propose également des expériences associées dans un cadre exceptionnel et haut de gamme : un hôtel***** Relais et Châteaux de 27 chambres, un Spa, deux restaurants, dont un restaurant gastronomique récompensé en 2017 par une étoile Michelin, une école de cuisine et 500 hectares de nature dédiés à la découverte de la Provence.

Anecdotes du domaine

L’ensoleillement de 3 000 heures par an, la pluviométrie annuelle comprise entre 600 et 800 mm et les 50 jours de vent par an (+ de 50 km/h) offrent au domaine viticole du Château de Berne un environnement particulièrement favorable pour la culture de la vigne. Les nuits fraiches du Haut Var assurent une maturation lente et optimale des raisins. Les vendanges sont donc plus tardives que sur le littoral (en général à partir de mi-septembre). Si les rosés arrivent à maturité plus tardivement ce sont des vins structurés avec de la tenue qui conviennent particulièrement bien aux accords mets-vins de la cuisine contemporaine. D’une superficie de 135 hectares, le vignoble du Château de Berne est implanté sur le plateau triasique et réparti en deux zones bien distinctes. Chaque zone repose sur une assise calcaire du jurassique moyen et inférieur. Le vignoble protégé par les 500 hectares de forêts est principalement orienté au sud. Il se décompose en deux ensembles distincts :- Le Plateau (altitude 330 m) présente des sols maigres avec une forte pierrosité. On y cultive les vignes servant à l’élaboration des meilleures cuvées car les rendements y sont limités à 40 hecto/ha.- Le Château (altitude 250 m) quant à lui, offre des sols différents : les proportions de sable sont plus conséquentes, les structures générales plus fines et la pierrosité moins importante, offrant aux rosés beaucoup de fraîcheur. Un terrain peu profond, sans excès d’humidité qui convient parfaitement à la vigne.Ce terroir majoritairement calcaire apporte fraîcheur et minéralité à travers une palette de cépages idéale pour l’expression du vigneron. Au Château de Berne, une dizaine entre régulièrement dans l’élaboration des vins : Syrah, Grenache, Cinsault, Sémillon, Ugni blanc, Viognier, Cabernet-sauvignon, Carignan, Rolle et Mourvèdre.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus