Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Château des Coccinelles

(6 ratings)
Organic garrigue food!

The Château des Coccinelles is located in Domazan, in the south of the Rhone Valley, near the most beautiful historical sites, between the Pont d'Avignon and the Pont du Gard. The d...

Lire plus Learn more

(30) Gard

The Château des Coccinelles is located in Domazan, in the south of the Rhône Valley, near the most beautiful historical sites, between the Pont d'Avignon and the Pont du Gard. The estate covers 80 hectares which stretch around the Signargues plateau, a terroir of excellence, distinguished by its exceptional geological history. Facing south/south-east and swept by the Mistral 200 days a year, this former bed of the Rhône has the same rolled pebbles as its prestigious neighbour Châteauneuf-du-Pape. But its uniqueness lies in the composition of its soil, which is more clayey at the bottom than at the top, providing a buffer effect and allowing the vines to be fed with water. This is a major asset that plays an important role in the balance and finesse of the wines.

Our story

The Fabre family, owner of Château des Coccinelles, has linked its destiny to wine since the beginning of the 20th century. But it was really in the 1970s that the estate gained in fame, with the arrival of René Fabre at its head. By carrying out a real work of knowledge of the terroir and by questioning the cultural and oenological methods of the time, he will considerably improve the quality of his wines. Thanks to him, Château des Coccinelles is part of the very closed circle of the first wine estates to have obtained the organic label in 1978. Driven by this very strong desire to preserve his vines and the nature that surrounds him, René Fabre chose to join the Association Nature et Progrès. Together they verbalize their commitments in an "organic" specification that they will have validated in 1974 by the Ministry of Agriculture. They will be the precursors of Organic Agriculture and the first defenders of clean and responsible viticulture.

Other little stories

The estate has maintained the same line of conduct throughout the years and still produces organic wines, all balanced, greedy and fruity. And to celebrate its 100th vinification, Château des Coccinelles has produced a special sulphur-free cuvée named after the double wings of the ladybirds: "Elytres". Very involved, Jean-Baptiste Mangin coordinates the evolution of the estate and the viticultural management, always combining respect for the environment with more modern equipment. For example, by choosing the vino-lok cork for his Signargues vintage, made of glass, a neutral material par excellence. After several years of testing, it has been proven that this vino-lok cork significantly increases the wine's ageing potential (by rarefying oxygen during bottle ageing) without any risk of variation from one bottle to another. The vintages, recognizable by the ladybird on the label, are very present in France and are also exported. Mainly in Northern Europe, North America and Asia.

Buy Wines Directly from the Winegrower

Nature Bio
20€95
Château des Coccinelles
2022, Vallée du Rhône - Côtes du Rhône
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Bio
14€75
Château des Coccinelles
2021, Languedoc - Pays d'Oc
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Bio
14€75
Château des Coccinelles
2022, Languedoc - Pays d'Oc
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Bio
16€05
Château des Coccinelles
2023, Languedoc - Pays d'Oc
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Bio
17€30
Château des Coccinelles
2021, Vallée du Rhône - Côtes du Rhône
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Bio
22€20
Château des Coccinelles
2020, Vallée du Rhône - Côtes du Rhône Villages Signargues
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Bio
16€05
Château des Coccinelles
2023, Vallée du Rhône - Côtes du Rhône
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Bio
16€05
Château des Coccinelles
2023, Vallée du Rhône - Côtes du Rhône
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Bio
16€05
Château des Coccinelles
2022, Vallée du Rhône - Côtes du Rhône
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  

Book Visits and Wine Tastings at the Vineyard

Tasting session
45 min  |  up to 15 | Gratuit
Secret winemaking" tour
1h30  |  from 2 to 10 | 30€00 / Adulte
Oenology: Assembly workshop
2h30  |  from 2 to 15 | 89€00 / Adulte
wine order

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château des Coccinelles

“ Du bio de la garrigue ! ”

C’est à Domazan, au sud de la vallée du Rhône méridionale et à proximité des plus beaux sites historiques, entre le pont d’Avignon et le Pont du Gard, que se situe le Château des Coccinelles. Le domaine couvre 80 hectares qui s’étendent autour du plateau de Signargues, terroir d’excellence, qui se distingue par son histoire géologique exceptionnelle. Exposé sud/sud-est ...

Lire plus En savoir plus

(30) Gard

Question
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

9€30

Vallée du Rhône , Côtes du Rhône

2017, Rosé

Le mot du Vigneron:

Des arômes de fraises et framboises. La bouche est acidulée et élégante.

Ajouter au panier

9€80

Vallée du Rhône , Côtes du Rhône

2017, Blanc

Le mot du Vigneron:

Un blanc sec offre un bouquet expressif et intense de fleurs et de fruits blancs.

Ajouter au panier

9€95

Vallée du Rhône , Côtes du Rhône

2017, Rouge

Le mot du Vigneron:

Sélection des parcelles en coteaux aux sols recouverts de galets roulés.

Ajouter au panier

Signargues

12€80

Vallée du Rhône , Côtes du Rhône Villages Signargues

2015, Rouge

Le mot du Vigneron:

Il s'agit d'un ancien lit du Rhône qui a amené des galets roulés, rougis par l'oxyde de fer, depuis les Alpes, voici des millénaires.

Ajouter au panier

Le domaine

C’est à Domazan, au sud de la vallée du Rhône méridionale et à proximité des plus beaux sites historiques, entre le pont d’Avignon et le Pont du Gard, que se situe le Château des Coccinelles. Le domaine couvre 80 hectares qui s’étendent autour du plateau de Signargues, terroir d’excellence, qui se distingue par son histoire géologique exceptionnelle. Exposé sud/sud-est et balayé par le mistral 200 jours par an, cet ancien lit du Rhône dispose des mêmes galets roulés que son prestigieux voisin Châteauneuf-du-Pape. Mais toute sa singularité repose sur la composition de son sol, plus argileux en profondeur qu’en surface, qui assure un effet tampon et permet une alimentation hydrique des vignes. Un atout majeur qui a toute son importance dans l’équilibre et la la finesse des vins.

La Petite Histoire

La famille Fabre, propriétaire du Château des Coccinelles, a lié son destin au vin depuis le début du XXème siècle. Mais c’est véritablement dans les années 1970 que le domaine gagne en renommée, avec l’arrivée de René Fabre à sa tête. En réalisant un véritable travail de connaissance du terroir et en remettant en cause les méthodes culturales et oenologiques de l’époque, il va considérablement améliorer la qualité de ses vins. Grâce à lui, le Château des Coccinelles fait partie du cercle très fermé des premiers domaines viticoles à avoir obtenu la mention biologique dès 1978. Animé par cette volonté très forte de préserver ses vignes et la nature qui l’entoure, René Fabre choisit de rejoindre l‘Association Nature et Progrès. Ensemble ils verbalisent leurs engagements dans un cahier des charges « bio » qu’ils feront valider en 1974 par le Ministère de l’Agriculture. Ils seront les précurseurs de l’Agriculture Biologique et les premiers défenseurs d’une viticulture propre et responsable.

Anecdotes du domaine

Le domaine a conservé pendant toutes ces années la même ligne de conduite et produit toujours des vins biologique, tout en équilibre, gourmands et fruités. Et pour fêter sa 100ème vinification, le Château des Coccinelles à produit une cuvée spéciale sans soufre du nom des doubles ailes des Coccinelles : « Elytres ». Très impliqué, Jean-Baptiste Mangin coordonne l’évolution du domaine et la gestion viticole, en associant toujours le respect de l’environnement à des équipements plus modernes. Par exemple en choisissant le bouchon vino-lok pour sa cuvée Signargues. Composé de verres, matériaux neutre par excellence, Après plusieurs années de test, il s’avère que ce bouchon vino-lok augmente de manière significative le potentiel de vieillissement du vin (en raréfiant l’oxygène durant son vieillissement en bouteille) sansaucun risque de variation d’une bouteille à l’autre. Les cuvées, reconnaissables à la coccinelle apposée sur les étiquettessont très présentent en France et s’exportent également. Essentiellement en Europe du Nord, en Amérique du Nord et en Asie.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus