Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Château des Erles

Little Fitou, what's wrong with this wine?

The vineyard is located at the foot of the hills of the "Coteaux de Villeneuve-les-Corbières" in the part of the "Haut Fitou", in the heart of the Massif des Corbières. The 18 hectares of vineyards in the Ardoises and Erles are part of this same vineyard. The "garrigue", and its wild herbs, pines and holm oaks, which surround the vineyard, bring notes of Provence herbs...

Lire plus Learn more

(11) Aude

The vineyard is located at the foot of the hills of the "Coteaux de Villeneuve-les-Corbières" in the part of the "Haut Fitou", in the heart of the Massif des Corbières. The 18 hectares of vineyards in the Ardoises and Erles are part of this same vineyard. The "garrigue", and its wild herbs, pines and holm oaks, which surround the vineyard, bring notes of herbes de Provence to the wine such as rosemary and thyme. The soil is poor and well drained thanks to an irregular soil composed of schists and a mixture of black and brown sandstone laminated in layers, which makes it more fragile. Carignan and Grenache are goblet cut, while Syrah requires trellising and cordoning. The Grenache vines have between 40 and 50 years old, those of Carignan between 30 and 40 years old and those of Syrah between 10 and 15 years old. The density is low, about 3000 vines/ha. It is a typical Mediterranean climate with dry summers and temperate winters. Rainfall is low and luminosity high. The vines are constantly shaken by the "Tramontane", a cold and dry wind coming from the North West or by the "Marin", a warm and humid wind coming from the Mediterranean Sea. The influence of the sea moderates the hot summers somewhat and gives these wines a freshness of their own.

Our story

Fitou was a challenge for my brother Jacques and me. We acquired Château des Erles in 2001, but we had been working on the area for about ten years. Originally we wanted to make this appellation in the heart of the Corbières massif, the oldest in Languedoc, the wine most in tune with its time. A great rigour in the vineyard and in the cellar, earlier extractions on perfectly sorted and ripe grapes very quickly distinguished Château des Erles and Cuvée des Ardoises. The fruit and spices are there, highlighted, but this aromatic is carried by a tannic power without any dryness. Velvet! Velvet!

Other little stories

In wine, everything happens in the vineyard. A winegrower is a man who relies on nature to carry out his project. He is a listening man who adapts to the conditions but who knows exactly where he is going. Only the way of going there differs from one year to the next. My ally is nature and sometimes it doesn't make it easy for me. Other winegrowers tell me this story as I meet them. Many are friends.

I remember that as a teenager I was not very passionate about studying. I spent my holidays planting vines, pruning or harvesting. Outdoor life motivated me. It is during these years that my organic consciousness will take root. The goal today is to have a company that is deeply responsible and sensitive to its environment. I make wines that have "a reason to exist", that are essential, unique, because they express a terroir, a unique grape variety, an inimitable taste, derived from its roots and not from a commercial reflection.

Buy Wines Directly from the Winegrower

14€70
Château des Erles
2016, Languedoc - Fitou
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
27€75
Château des Erles
2013, Languedoc - Fitou
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château des Erles

“ Petit Fitou, mais qu'est-ce qui a dans ce vin ? ”

Le vignoble est situé aux pieds des collines des « Coteaux de Villeneuve-les-Corbières » dans la partie du « Haut Fitou », au cœur du Massif des Corbières. Les 18 hectares des vignobles des Ardoises et des Erles font partie de ce même vignoble. La « garrigue », et ses herbes sauvages, pins et chênes verts, qui entoure le vignoble apportent des notes d’herbes de Provence...

Lire plus En savoir plus

(11) Aude

Question
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Languedoc , Fitou

2013, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Sur les 18 ha, nous produisons deux vins rouges : le château des Erles et la Cuvée des Ardoises. Cette dernière étant issue d’une parcelle de 12 hectares d’un seul tenant dont le sol composé de..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Languedoc , Fitou

2013, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Le millésime 2013, se caractérise par la fraîcheur, de son climat et de son vin."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Le vignoble est situé aux pieds des collines des « Coteaux de Villeneuve-les-Corbières » dans la partie du « Haut Fitou », au cœur du Massif des Corbières. Les 18 hectares des vignobles des Ardoises et des Erles font partie de ce même vignoble. La « garrigue », et ses herbes sauvages, pins et chênes verts, qui entoure le vignoble apportent des notes d’herbes de Provence au vin telles que le romarin et le thym. Le terroir est pauvre et bien drainé grâce à un sol irrégulier composé de schistes et d’un mélange de grès noir et marron stratifié en couche, ce qui le rend plus fragile. Le Carignan et le Grenache sont taillés en gobelet tandis que la Syrah nécessite d’être palissée et taillée en cordon. Les vignes de Grenache ont entre 40 et 50 ans, celles de Carignan entre 30 et 40 ans et celles de Syrah entre 10 et 15 ans. La densité est faible, d’environ 3000 pieds/ha. C’est un climat méditerranéen typique avec des étés secs et des hivers tempérés. La pluviométrie est faible et la luminosité importante. Les vignes sont constamment secouées par la « Tramontane », vent froid et sec venant du Nord Ouest ou par le « Marin » vent chaud et humide qui arrive de la mer Méditerranée. L’influence de la mer tempère quelque peu les chauds étés et confère à ces vins une fraîcheur qui leur est propre.

La Petite Histoire

Fitou était pour mon frère Jacques et moi, comme un défi. Nous avons acquis le Château des Erles en 2001, mais nous travaillions sur la zone depuis déjà une dizaine d’années. A l’origine nous avons voulu faire sur cette appellation au cœur du massif des Corbières, la plus ancienne du Languedoc, le vin le plus en phase avec son époque. Une grande rigueur dans le vignoble et dans la cave, des extractions plus précoces sur raisins parfaitement triés et mûrs ont très vite distingué le Château des Erles et la Cuvée des Ardoises. Le fruit et les épices sont là, mis en valeur, mais cet aromatique est porté par une puissance tannique sans aucune sècheresse. Du velours !

Anecdotes du domaine

Dans le vin, tout se passe à la vigne. Un vigneron est un homme qui s’appuie sur la nature pour mener à bien son projet. C’est un homme à l’écoute qui s’adapte aux conditions mais qui sait parfaitement où il va. Seule la manière d’y aller diffère d’une année sur l’autre. Mon alliée est la nature et parfois elle ne me facilite pas la tâche. Cette histoire, d’autres vignerons me la racontent au gré de mes rencontres. Beaucoup sont des amis.

Je me souviens qu’adolescent j’étais peu passionné par les études. Je passais mes vacances à planter de la vigne, à tailler ou à vendanger. La vie de plein air me motivait. C'est durant ces années que ma conscience Bio va prendre racine. Le but aujourd’hui est d’avoir une entreprise profondément responsable et sensible à son environnement. J’élabore des vins qui ont « une raison d’exister », qui sont incontournables, uniques, car ils expriment un terroir, un cépage unique, un goût inimitable, issu de ses racines et non d’une réflexion commerciale.

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x