Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château d'Esther

Beyond biodynamics!

Château d'Esther is located in Saint-Loubès, on the edge of the Dordogne, a vineyard of 5.42 hectares, grown organically (certified Agrocert) and biodynamically (certified Demeter). But also a country hedge, fruit trees (about 200 peach trees, plum trees, apricots trees...) planted along the plots, nesting boxes (120 nesting boxes that attract about twenty species...

Lire plus Learn more

(33) Gironde

Château d'Esther is located in Saint-Loubès, on the edge of the Dordogne, a vineyard of 5.42 hectares, grown organically (certified Agrocert) and biodynamically (certified Demeter). But also a country hedge, fruit trees (about 200 peach trees, plum trees, apricot trees...) planted along the plots, nesting boxes (120 nesting boxes that attract about twenty species of birds), hedgehog houses, hives, a farmyard. Thomas, Éva Fabian, with the help of disabled workers and young trainees in training.

Our story

"In May 2001, when I arrived from my native Germany twenty years ago, and from the Paris region a year ago, I unearthed this small five-and-a-half hectare estate and fell under the spell of this site, which was perfectly suited to what I wanted to do to settle in the wine business. As soon as I bought it, as soon as I started to transform this conventional farm into an area in which I could implement my ideas of "culture", under all its meanings. Farmers working in organic farming, "elders" came to my aid to implement the conversion of my vineyard, and passed on their cultivation and winemaking techniques to me. I was then able to make my own choices, with the essential concern of respecting traditions and the environment, and I also chose to bring into my work my passion for painting and especially abstract painting by meeting several painters from the Bordeaux region. Claude Ancelin's proposals won me over and I selected three paintings for my three wines. "Thomas

Other little stories

Every spring, the natural reserves that border the property ensure our collection of horsetail, St. John's wort, comfrey,... that we use in herbal teas and liquid manure... These treatments are truly effective and contribute greatly to the proper balance and growth of the vines and fruits. The perfect maturity of the grape at harvest produces a wine with a very low natural acidity. This allows us to provide a very low quantity of sulphur, well below the authorised doses in organic and biodynamic viticulture. Fermentation starts quite quickly, thanks to indigenous yeasts (naturally present on the skin of the grapes). We do not add any products (yeast, gum, acid...) The "good Bordeaux wine" team has made a short presentation video at the château. You can watch it on youtube: https://www.youtube.com/watch?v=OLC6w7pDLYM

Buy Wines Directly from the Winegrower

11€95
Château d'Esther
2013, Bordeaux - Bordeaux Supérieur
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
11€95
Château d'Esther
2014, Bordeaux - Bordeaux Supérieur
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
15€50
Château d'Esther
2015, Bordeaux - Bordeaux Supérieur
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château d'Esther

“ Au delà de la biodynamie ! ”

Le Château d’Esther, c’est A Saint-Loubès, en bordure de Dordogne, un vignoble de 5,42 ha, mené en agriculture biologique (certifié Agrocert) et biodynamique (certifié Demeter). Mais aussi une haie champêtre, des arbres fruitiers (environ 200 pêchers, pruniers, abricotiers …) plantés le long des parcelles, des nichoirs (120 nichoirs qui attirent une vingtaine d’espèces ...

Lire plus En savoir plus

(33) Gironde

Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Bordeaux , Bordeaux Supérieur

2013, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"C’est un millésime frais et subtil. C’est un vin de garde : environ 10 ans. "

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Bordeaux Supérieur

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Une belle année ! C’est un vin de garde : environ 10 ans."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Bordeaux Supérieur

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Cette cuvée provient de la vendange sélective de nos vieilles vignes : 30 à 60 ans d’âge. La vendange a été réalisée manuellement, à parfaite maturité. Le rendement est volontairement maîtrisé :..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Le Château d’Esther, c’est A Saint-Loubès, en bordure de Dordogne, un vignoble de 5,42 ha, mené en agriculture biologique (certifié Agrocert) et biodynamique (certifié Demeter). Mais aussi une haie champêtre, des arbres fruitiers (environ 200 pêchers, pruniers, abricotiers …) plantés le long des parcelles, des nichoirs (120 nichoirs qui attirent une vingtaine d’espèces d’oiseaux), des maisons à hérissons, des ruches, une basse-cour. Thomas, Éva Fabian, avec l’aide des travailleurs handicapés et des jeunes stagiaires en formation.

La Petite Histoire

« En mai 2001, arrivé depuis vingt ans de mon Allemagne natale, et depuis un an de la région parisienne, je dénichais ce petit domaine de cinq hectares et demi, et tombais sous le charme de ce site qui était en parfaite adéquation avec ce que je désirais pour m’installer dans la viticulture. Aussitôt acheté, aussitôt m’attelais-je à transformer cette exploitation conventionnelle en domaine dans lequel je pourrais mettre en œuvre mes idées de « culture », sous toutes ses acceptions. Des agriculteurs travaillant en culture biologique, des ‘’anciens’’ me vinrent en aide pour mettre en œuvre la conversion de mon vignoble, et me transmirent leurs techniques de culture et de vinification. Je fus alors en mesure de faire mes propres choix, avec le souci essentiel du respect des traditions et de l’environnement.Je choisis également de faire entrer dans mon travail, ma passion pour la peinture et notamment l’abstrait en rencontrant plusieurs peintres de la région bordelaise. Les propositions de Claude Ancelin me conquirent et je sélectionnai trois tableaux pour mes trois vins. » Thomas

Anecdotes du domaine

Chaque printemps, les réserves naturelles qui bordent la propriété assurent notre cueillette de prêle, millepertuis, consoude,… que nous utilisons en tisanes, en purins.Ces traitements ont une réelle efficacité et participent largement au bon équilibre et à la croissance des pieds de vigne et des fruits. La parfaite maturité du raisin à la récolte produit un vin dont l’acidité naturelle est très faible. Cela nous permet d’apporter une quantité de soufre très faible, largement en deçà des doses autorisées en viticulture biologique et biodynamique. La fermentation démarre assez rapidement, grâce aux levures indigènes (présentes naturellement sur la peau des raisins). Nous n’effectuons aucun ajout de produit (levure, gomme, acide…) L’équipe du « bon vin bordelais » a réalisé au château une petite vidéo de présentation. Vous pouvez la visionner sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=OLC6w7pDLYM

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x