Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Château Emeringes

(40 ratings)
Winegrower and oenologist has nothing to do with it!

Located in the Beaujolais wine region, the Château Emeringes vineyard produces wines with the Julienas and Beaujolais-Villages appellations on slopes with a very favourable exposure (South-East) and an average altitude of 350m. We practice rational viticulture and have many old vines that grow on very beautiful terroirs of granitic origin. Our metrology...

Lire plus Learn more

(69) Rhône

Located in the Beaujolais wine region, the Château Emeringes vineyard produces wines with the Julienas and Beaujolais-Villages appellations on slopes with a very favourable exposure (South-East) and an average altitude of 350m. We practice rational viticulture and have many old vines that grow on very beautiful terroirs of granitic origin. Our cultivation methods (choice of plants, pruning, fertilisation.... allow us to have a good agronomic control of the yield and allow us to obtain quality grapes. Our grapes are then vinified with the greatest care in modern facilities that respect the traditional Beaujolais vinification (semi-carbonic maceration). Thus, thanks to a very favourable terroir and our skills (Agricultural Engineer, Oenologist), Château Emeringes offers you Julienas and Beaujolais-Villages, complete, fruity and structured.

Our story

I have been taking over the family estate for 35 years and have tried to develop direct sales in bottles. This orientation has naturally led me to a constant improvement in the quality of our wines, which is essential when we are in permanent contact with demanding customers. We work in this perspective from the pruning of the vine to the bottling with in particular a rigorous and precise pruning, a reasoned fertilization with regular contributions of organic matter and lime (control of acidity and development of the soil microflora...), management of the vine with optimal aeration of the bunches and trimming with a good height of foliage for obtaining good maturity. We have carried out a lot of experimentation in these areas, particularly in the areas of fertilization and trimming. At planting, the choice of plants (rootstock and graft) is made with qualitative criteria (precocity, quality) and not quantitative. We have also carried out numerous oenological tests (yeast comparisons, initiation of malolactic fermentation, height of juice in the tank, destemming...) in order to orient ourselves towards the techniques that best correspond to the type of wine we wish to produce.

Other little stories

Being a winegrower is the constant quest to improve the quality of your wine, even under difficult conditions. This quest for excellence requires both wine-growing and oenological work. These 2 aspects are complementary and essential for obtaining a great wine. It is in difficult years that the quality of the winegrower can be judged. It must implement a large number of positive factors ("little extras") which, by combining together, make it possible to make a difference and obtain a noble product. Being a winegrower means having this dynamic state of mind of constant improvement of your wine. And, given the number of factors involved, you can spend your whole life there... I have been making wine since I was 19 years old and I have always been admiring and strongly impressed by the fermentation and vinification of a cuvée. And, for almost 40 years, I have kept this passion intact. I am also a great wine lover and I like to participate in wine tastings in my region, other regions or other countries... In the wines we produce, Beaujolais-Villages rouge "Vieilles Vignes" is certainly the one I have tried the hardest to succeed since the beginning of my journey, seeking in particular a good balance and a beautiful harmony between the fruitiness and structure of the wine.

We vinify complete and fleshy wines that are often more structured than the average of the appellations we produce. I am always very admiring of the diversity and richness of the wines produced in the world. This should also lead us to more humility.... On the other hand, one can find vain attitudes in the world of wine. And this can lead to resting on one's laurels....

Buy Wines Directly from the Winegrower

8€30
Château Emeringes
 2 reviews
2016, Beaujolais - Beaujolais Villages
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
8€30
Château Emeringes
2016, Beaujolais - Beaujolais Villages
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
8€80
Château Emeringes
 14 reviews
2014, Beaujolais - Beaujolais Villages
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
9€10
Château Emeringes
 3 reviews
2015, Beaujolais - Beaujolais Villages
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
9€30
Château Emeringes
 5 reviews
2015, Beaujolais - Beaujolais Villages
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
10€30
Château Emeringes
 17 reviews
2016, Beaujolais - Juliénas
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
11€10
Château Emeringes
 12 reviews
2016, Beaujolais - Juliénas
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château Emeringes

(38 notes)
“ Viticulteur et œnologue ça n'a rien à voir ! ”

Situé dans la zone des crus du Beaujolais, le vignoble du Château Emeringes produit des vins d'appellation Julienas et Beaujolais-Villages sur des coteaux d'exposition très favorable (Sud-Est) et d'altitude moyenne de 350m. Nous pratiquons la lutte raisonnée et disposons de beaucoup de vieilles vignes qui poussent sur de très beaux terroirs d'origine granitique. Nos mét...

Lire plus En savoir plus

(69) Rhône

Question

1 Commentaire

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Ronan Jourde @ronanjourde
a noté   Château d'Emeringes - Julienas 2015 "Vieilles Vignes"
Château d'Emeringes - Julienas 2015 "Vieilles Vignes"

Beaujolais

Un vin avec aux odeurs très boisées et très agréable en bouche.

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

1 Commentaire

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
claude morlok @claudemorlok
a commenté   Château D'Emeringes - Beaujolais-Villages Rouge "Vieilles Vignes" 2015
Château D'Emeringes - Beaujolais-Villages Rouge "Vieilles Vignes" 2015

Beaujolais

Une couleur incroyablement foncée pour ce beaujolais villages . Belle concentration au nez exprimant un caractère floral qui évolue sur des arômes de fruits rouges .L 'attaque en bouche est étonnante par sa structure concentrée avec des notes de fruits murs et une touche de réglisse .
Les tanins sont un peu desséchants en fin de bouche . J 'ai aimé ce vin original qui a su garder l' expression de son terroir .

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
claude morlok @claudemorlok
a commenté   Château D'Emeringes "Vieilles vignes" - Beaujolais Villages blanc 2014
Château D'Emeringes "Vieilles vignes" - Beaujolais Villages blanc 2014

Beaujolais

Une belle surprise au nez , simple mais très sympa avec de délicates notes de fleurs blanches , et un ensemble net et minéral en harmonie avec la fraîcheur et la vivacité en bouche . Ce vin sincère , non boisé , offre l' avantage de pouvoir être consommé facilement dans de nombreuses circonstances .

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Beaujolais , Beaujolais Villages

2016, Rosé - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"Un rosé sec, fruité et gouleyant. Facile à boire."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Beaujolais , Beaujolais Villages

2014, Blanc - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"Vin avec une belle fraicheur aromatique."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Beaujolais , Beaujolais Villages

2013, Blanc - 75cl

(7 notes)
Le mot du Vigneron :

"Il a reçu une médaille de bronze à Macon en 2014."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Beaujolais , Beaujolais Villages

2014, Rouge - 75cl

(9 notes)
Le mot du Vigneron :

"Il a reçu une médaille de Bronze au Concours de Macon."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Beaujolais , Beaujolais Villages

2015, Blanc - 75cl

(2 notes)
Le mot du Vigneron :

"Vin blanc généreux et concentré et atypique, médaille d'agent au concours chardonnay du monde 2017"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Beaujolais , Beaujolais Villages

2015, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Rosé très riche mais également fruité."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Beaujolais , Beaujolais Villages

2015, Rouge - 75cl

(2 notes)
Le mot du Vigneron :

"Médaille d'argent au concours de Mâcon 2017. Vin très riche avec une matière exceptionnelle due à un été particulièrement chaud et ensoleillé. Harmonie quasi parfaite entre le fruité très..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Beaujolais , Juliénas

2014, Rouge - 75cl

(9 notes)
Le mot du Vigneron :

"Un vin très charnu, complet et très bien équilibré. "

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Beaujolais , Juliénas

2015, Rouge - 75cl

(7 notes)
Le mot du Vigneron :

"Un vin généreux et très concentré résultat d'un été particulièrement chaud et ensoleillé. Mariage quasi parfait entre un fruité très riche et complexe et une structure très puissante avec des..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Situé dans la zone des crus du Beaujolais, le vignoble du Château Emeringes produit des vins d'appellation Julienas et Beaujolais-Villages sur des coteaux d'exposition très favorable (Sud-Est) et d'altitude moyenne de 350m. Nous pratiquons la lutte raisonnée et disposons de beaucoup de vieilles vignes qui poussent sur de très beaux terroirs d'origine granitique. Nos méthodes culturales (choix des plants, taille, fumure... nous permettent une bonne maitrise agronomique du rendement et nous permettent d'obtenir des raisins de qualité. Nos raisins sont ensuite vinifiés avec le plus grand soin dans des installations modernes qui respectent la vinification beaujolaise traditionnelle (semi-macération carbonique). Ainsi, grâce à un terroir très favorable et à nos compétences (Ingénieur agronome, Œnologue), le Château Emeringes vous propose des Julienas et des Beaujolais-Villages, complets, fruités et structurés.

La Petite Histoire

J'ai repris le domaine familial depuis 35 ans et je me suis efforcé de développer la vente directe en bouteille. Cette orientation m'a naturellement orienté vers une amélioration constante de la qualité de nos vins, indispensable lorsque l'on est en contact permanent avec des clientèles exigeantes. Nous travaillons dans cette optique depuis la taille de la vigne jusqu'à la mise en bouteille avec notamment une taille rigoureuse et précise, une fertilisation raisonnée avec des apports réguliers de matière organique et de chaux (contrôle de l'acidité et développement de la microflore du sol...), conduite de la vigne avec aération optimale des grappes et rognage avec une bonne hauteur de feuillage pour l'obtention d'une bonne maturité. Nous avons conduit pas mal d'expérimentation dans ces domaines notamment en matière de fertilisation et de rognage. A la plantation, le choix des plants (porte-greffe et greffon) se fait avec des critères qualitatifs (précocité, qualité) et non quantitatifs. Nous avons également pratiqué de nombreux essais œnologiques (comparaisons de levures, déclenchement de la fermentation malo-lactique, hauteur de jus dans la cuve, égrappage...) de façon à nous orienter vers les techniques correspondant au mieux au type de vin que nous souhaitons produire.

Anecdotes du domaine

Etre vigneron est la recherche permanente de l'amélioration de la qualité de son vin, et ce, même dans des conditions difficiles. Cette quête de l'excellence passe autant par un travail viticole qu'œnologique. Ces 2 aspects étant complémentaires et indispensables pour l'obtention d'un grand vin. C'est dans les années difficiles que l'on peut juger la qualité du vigneron. Celui-ci doit mettre en œuvre un nombre importants de facteurs positifs ("de petits plus") qui, en se cumulant permettent de faire la différence et d'obtenir un produit noble. Etre vigneron, c'est donc avoir cet état d'esprit dynamique d'amélioration constante de son vin. Et, au vu du nombre de facteurs impliqués, on peut y passer toute sa vie... Je vinifie depuis l'âge de 19 ans et j'ai toujours été admiratif et fortement impressionné par la fermentation et vinification d'une cuvée. Et, depuis bientôt 40 ans, je garde intacte cette passion. Je suis également un grand amateur de vins et j'aime participer aux dégustation de vin de ma région, d'autres régions ou d'autres pays... Dans les vins que nous produisons, le Beaujolais-Villages rouge "Vieilles Vignes" est certainement celui que je m'efforce le plus de réussir depuis le début de mon parcours en recherchant tout particulièrement un bon équilibre et une belle harmonie entre le fruité et la structure du vin.

Nous vinifions des vins complets et charnus souvent plus structurés que la moyenne des appellations que nous produisons. Je suis toujours très admiratif de la diversité et de la richesse des vins que l'on produit dans le monde. Ceci doit d'ailleurs nous amener à plus d'humilité... A contrario, on peut rencontrer dans le monde du vin des attitudes vaniteuses. Et ceci peut conduire à se reposer sur ses lauriers...

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x