Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Château Famaey

(3 ratings)
The famous castle of Luyckx Luc

Château Famaey is made of stone buildings that form a traditional wine production unit. The cellar has been modernized, while respecting the local architectural style. Luc Luyckx and Marc Van Antwerpen, two Flemish Belgians passionate about Cahors wine, acquired the Château in 2000 (wine estate since 1850) and named it "Château Famaey". This entry is...

Lire plus Learn more

(46) Lot

Château Famaey is made of stone buildings that form a traditional wine production unit. The cellar has been modernized, while respecting the local architectural style. Luc Luyckx and Marc Van Antwerpen, two Flemish Belgians passionate about Cahors wine, acquired the Château in 2000 (wine estate since 1850) and named it "Château Famaey". This family and dynamic company, with the reputation of "Cahors Modernes", producing fine wines and honouring the fruit and freshness of Malbec, has been the subject of several "coups de coeur" and multiple awards in the press and in national and international competitions.

Our story

Château Famaey is first of all the story of Luc and Marc, two courageous Belgians and childhood friends who share the same dream, that of producing a wine from a rich terroir in the magnificent Cahors region. The dream came true when they became owners of this 35-hectare vineyard, located on the 2nd and 3rd sunny terraces of the Lot Valley. To these two sidekicks was added Maarten, Luc's son. This paternal passion was passed on, wearing the cellar master's jacket. Château Famaey exports its wines to more than 25 countries around the world.

Other little stories

Château Famaey is a family estate that works in a traditional spirit, combined with a modern infrastructure. The work of the vine and the ageing of the wine, guided by a philosophy based on respect for nature, limits the use of additives and chemicals as much as possible, in order to obtain the most natural wine possible. The bottling at the château, in accordance with the terroir, guarantees the authenticity of a unique cahors, with an excellent quality/price ratio. We produce red wines (mainly Malbec) with the Cahors PDO appellation, but also whites, reds and rosés with the Côtes du Lot PGI appellation.

We invest constantly and gradually in the vineyard and the property in order to maintain the quality of our wine and improve production and storage conditions. This is encouraging because we are pleased to face the growing evolution of our activities. We have also built two charming and full of character cottages, located in the heart of the vineyards, to enhance our wine tourism activity.
Do not hesitate to come and see us and discover our region! See you soon!

Buy Wines Directly from the Winegrower

6€60
Château Famaey
 2 reviews
Sud-Ouest - Cahors
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
7€90
Château Famaey
 2 reviews
Sud-Ouest - Cahors
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
10€75
Château Famaey
 1 reviews
Sud-Ouest - Cahors
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
21€40
Château Famaey
Sud-Ouest - Cahors
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château Famaey

(3 notes)
“ Le fameux château de Luyckx Luc ”

Château Famaey est fait de bâtisses de pierres qui forment une unité traditionnelle de production de vin. Le chai a été modernisé, tout en respectant le style d'architecture local. Luc Luyckx et Marc Van Antwerpen, deux belges flamands passionnés du vin de Cahors, ont acquis le Château en 2000 (propriété viticole depuis 1850) et l'ont nommé "Château Famaey". Cette entr...

Lire plus En savoir plus

(46) Lot

Question
Luc Luyckx @chateau-famaey

 بتحلم تعيش فى شقة بمواصفات قصر ، احنا جيبنالك القصر فى شقتك ! :D

Commentaires
Commenter
Luc Luyckx @chateau-famaey

 Pour midi venez nous rencontrer et vous restaurer à l évènement " Les Halles à Table" Limoges.

Commentaires
Commenter
Luc Luyckx @chateau-famaey

 Tough choice

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Luc Luyckx @chateau-famaey

 Rien de prévu ce soir?

Commentaires
Commenter
Luc Luyckx @chateau-famaey

 Den Toine van Au Septième Sens Neuville maakt nogal reclame voor ons. Merci beaucoup et santé.

Commentaires
Commenter
Luc Luyckx @chateau-famaey

 En direct des vignes! On vendange les blancs aujourd'hui!

Commentaires
Commenter
Luc Luyckx @chateau-famaey

 Une occasion spéciale? Voyez grand et pensez à notre Cuvée X en magnum

Commentaires
Commenter
Luc Luyckx @chateau-famaey

 

Commentaires
Commenter
Luc Luyckx @chateau-famaey

 L'été du Malbec commence le 17 juillet à Puy l'Evêque, terroir d'excellence de l'appellation Cahors!

Commentaires
Commenter
Luc Luyckx @chateau-famaey

 A new medal for our Cuvée X 2012 at the 2017 Houston Rodeo Uncorked! International Wine Competition!

Commentaires
Commenter
Luc Luyckx @chateau-famaey

 Médaille d'Or pour notre Cuvée X 2014 au Concours des Grands Vins de France à Mâcon 2017!

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Luc Luyckx @chateau-famaey

 Médaille d'or pour notre cuvée Fût de Chêne 2014 au Concours International 2017 de Gilbert & Gaillard! Note : 86/100 "Robe grenat, reflets pourpres. Nez engageant de fruits noirs et rouges mûrs (mûre, cerise), touche boisé vanillé. La bouche séduit par ce beau mariage entre le fruit et le bois, sa matière lisse, sa générosité, sa densité. La finale est épicée. Plaisant."

Commentaires
Commenter
 @katiamaeder
a noté   Fût de Chêne
Fût de Chêne

Sud-Ouest

 Achat vérifié

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Sud-Ouest , Cahors

Rosé

(2 notes)
Le mot du Vigneron :

"Le Malbec est à l'honneur dans ce rosé frais et fruité!"

Ajouter au panier

Sud-Ouest , Cahors

Rouge

(2 notes)
Le mot du Vigneron :

"Notre première cuvée A.O.C Cahors, entièrement élaborée dans la tradition de Cahors. "

Ajouter au panier

Sud-Ouest , Cahors

Rouge

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"Un A.O.C Cahors de prestige qui vous apporte un vrai plaisir à table ! Selon le millésime, ce vin est élevé entre 14 et 18 mois en barriques de 225 litres d'origine française !"

Ajouter au panier

Cuvée X

21€00

Sud-Ouest , Cahors

Rouge

Le mot du Vigneron :

"Notre coup de cœur ! Vin issue des vieilles vignes auxquelles nous apportons beaucoup de soin et d'amour ! Vendangé entièrement à la main avec un petit rendement, ce vin va vous emmener dans un..."

Ajouter au panier

Le Domaine

Château Famaey est fait de bâtisses de pierres qui forment une unité traditionnelle de production de vin. Le chai a été modernisé, tout en respectant le style d'architecture local. Luc Luyckx et Marc Van Antwerpen, deux belges flamands passionnés du vin de Cahors, ont acquis le Château en 2000 (propriété viticole depuis 1850) et l'ont nommé "Château Famaey". Cette entreprise familiale et dynamique, à la réputation de "Cahors Modernes", élaborant des vins fins et mettant à l'honneur le fruit et la fraîcheur du Malbec, a fait l'objet de plusieurs "coups de cœur" et de multiples récompenses dans la presse et les concours Nationaux et Internationaux.

La Petite Histoire

Château Famaey c'est tout d'abord l'histoire de Luc et Marc, deux belges courageux et amis d'enfance partageant le même rêve, celui de produire un vin issu d'un terroir riche dans la magnifique région de Cahors. Le rêve se concrétise lorsqu'ils deviennent propriétaires de ce vignoble aux 35 hectares, situé en 2ème et 3ème terrasses ensoleillées de la Vallée du Lot. A ces deux acolytes, s'est rajouté Maarten, le fils de Luc. Cette passion paternelle a été transmise, revêtant la veste de Maître de chai. Château Famaey exporte ses vins dans plus de 25 pays à travers le monde.

Anecdotes du domaine

Château Famaey est un domaine familial qui travaille dans un esprit traditionnel, combiné avec une infrastructure moderne. Le travail de la vigne et l’élevage du vin, guidé par une philosophie basée sur le respect de la nature, limite au maximum l'utilisation d'additifs et de produits chimiques, afin d'obtenir un vin le plus naturel possible. La mise en bouteille au château, dans le respect du terroir, garantit l'authenticité d'un cahors unique, au rapport qualité prix excellent. Nous élaborons des vins rouges (principalement du Malbec) d'appellation AOP Cahors, mais aussi des blancs, rouges et rosés ayant l'appellation IGP Côtes du Lot.

Nous investissons de manière constante et progressive dans le vignoble et la propriété, afin de maintenir la qualité de notre vin et d'améliorer les conditions de production et de stockage. Cela est encourageant car nous faisons face avec plaisir à l’évolution croissante de nos activités. Nous avons également construit deux gîtes charmants et pleins de caractère, situés au cœur des vignes, afin d'agrémenter notre activité dans l'oenotourisme.
N'hésitez pas à venir nous voir et découvrir notre terroir ! A bientôt !

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus