Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Chateau Figuières

We belong to our LAND!

"A unique place, 70 hectares in one piece, at the top of the Clape". 150 metres above sea level, a maritime influence - the sea is 5 kilometres away, behind a rocky bar -; a dominant blue side with the ponds, Bages, Gruissan; and a large plateau, with the scents of the scrubland, in the colours of limestone. "The domain has always existed, but after phylloxera, the v...

Lire plus Learn more

(11) Aude

"A unique place, 70 hectares in one piece, at the top of the Clape". 150 metres above sea level, a maritime influence - the sea is 5 kilometres away, behind a rocky bar -; a dominant blue side with the ponds, Bages, Gruissan; and a large plateau, with the scents of the scrubland, in the colours of limestone. "The estate has always existed, but after the phylloxera, the vines became pasture land for sheep" Until we replanted... It was in 1980... The Mediterranean climate gives us its warm days, the sea and the La Clape massif fresh nights. The privilege of great wines made from extremely fine grapes that need to ripen slowly without being "burned", the soils, mainly native marl and marl limestone dating from the Cretaceous period, mixed with the products of the erosion of the limestone plateau that overlooks them, ensure hydration and freshness.This exceptional terroir, nestled in the heart of the garrigue and protected by the La Clape massif, provides an ideal setting for the production of great wines. Each task, each specific intervention, has the aim of revealing the best of the wine, in this remarkable place which is one of the great terroirs in Languedoc. our philosophy requires a careful monitoring of maturity. The complexity of a great wine depends on it. Understanding, feeling, knowing how to harvest each plot separately and at the optimal time, this is our credo: for whites, it is a matter of waiting until the vine has synthesized as many aromas as possible, just before it "gets tired": ensuring the freshness that will enhance the structure of the wine.Red grapes can only be harvested if they have the right tannic potential, at a stage in the plant's cycle when the plant's vegetal notes have disappeared: the Grail of power and finesse... Our work, at this stage of maturity, follows our idea of an exceptional wine. Nature has rewarded us for our care and patience. We take over for a long process of precision in our choices, our actions. Our humility forces us to respect the raw material: so precious and so fragile at the same time, the essence of our terroir is revealed only by low average yields: 30 hls per hectare. No more than 4,000 bottles per hectare: the balance of the plant.

Our story

ACCOMPLISHING HIS DREAMS When Alain Bovis, owner, first saw Figuières, it was love at first sight. This estate, one of the magical places in the south of France, is an ancient terroir where nature stands out for its power, beauty and omnipresence. Alain Bovis wanted to go in the direction of this close relationship with nature, and develop an almost carnal relationship with wine, there has always been vines here, and today, among the few surrounding estates, Figuières is particularly intriguing. we belong to our territory. our duty is to observe, understand and work on it, in order to reveal it. After the first contact with the estate, a few years of restoration of this jewel will have been necessary, the main thing was to see more clearly the potential of the terroir, to analyse the soils, to identify the sources, and of course to take into account the grape varieties. This investigative work, aimed at producing the best wine on this remarkable terroir, is bearing fruit today with this first vintage. Our quest is taste. The aromas of our wines must be precise, deep, elegant and generous. We seek to reveal refined textures, remarkable lengths and complexities, and our quest goes beyond that. Beyond the beverage, wine is a link between our hard manual work and your search for meaning and humanity. Our bottles concentrate what awakens our senses every day: the multiple smells of the scrubland, the maritime view, the sudden cutting of the massif, the isolation favourable to introspection and contemplation.

Other little stories

Anecdotes and memories......

Buy Wines Directly from the Winegrower

11€30
Chateau Figuières
2016, Languedoc - La Clape
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
11€30
Chateau Figuières
2016, Languedoc - IGP Vin de Pays d'Oc
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
18€05
Chateau Figuières
2015, Languedoc - IGP Vin de Pays d'Oc
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
18€05
Chateau Figuières
2015, Languedoc - La Clape
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
44€55
Chateau Figuières
2016, Languedoc - La Clape
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Chateau Figuières

Nous appartenons à notre TERROIR !

« Un lieu unique, 70 hectares d'un seul tenant, au sommet de la Clape ». 150 mètres d’altitude, une influence maritime - la mer est à 5 kilomètres, derrière une barre rocheuse - ; un côté bleu dominant avec les étangs, Bages, Gruissan ; et un grand plateau, aux odeurs de garrigue, aux couleurs de calcaire. « Le domaine a toujours existé, mais après le phylloxera, les v...

Lire plus En savoir plus

(11) Aude

« Un lieu unique, 70 hectares d'un seul tenant, au sommet de la Clape ». 150 mètres d’altitude, une influence maritime - la mer est à 5 kilomètres, derrière une barre rocheuse - ; un côté bleu dominant avec les étangs, Bages, Gruissan ; et un grand plateau, aux odeurs de garrigue, aux couleurs de calcaire. « Le domaine a toujours existé, mais après le phylloxera, les vignes sont devenues des terrains à pâturage pour les moutons ».Jusqu’à ce que l’on replante… C’était en 1980.Le climat de type méditerranéen nous procure ses journées chaudes, la mer et le massif de La Clape des nuits fraîches. L'apanage des grands vins issus de raisins d'une extrême finesse qui ont besoin de mûrir lentement sans être "brûlés".Les sols, majoritairement marnes et marno-calcaires autochtones datant du crétacé, mêlés aux produits de l’érosion du plateau calcaire qui les surplombe, assurent hydratation et fraîcheur.Ce terroir exceptionnel, niché au cœur de la garrigue et protégé par le massif de La Clape, fournit un cadre idéal à l’élaboration de grands vins.L’essentiel de nos gestes s'attache à révéler le potentiel du terroir. Chaque tâche, chaque intervention précise, a pour finalité de révéler le meilleur du vin, en ce lieu remarquable qui compte parmi les grands terroirs en Languedoc.Notre philosophie impose un suivi pointu de la maturité. La complexité d'un grand vin en dépend. Comprendre, ressentir, savoir récolter séparément et au moment optimal chaque parcelle, tel est notre crédo.Pour les blancs, il s'agit d'attendre que la vigne ait synthétisé le maximum d'arômes, juste avant qu'elle ne "se fatigue" : assurer la fraîcheur qui exhaussera la structure du vin.Les raisins rouges ne peuvent être récoltés que s'ils disposent du juste potentiel tannique, à une étape du cycle de la plante où les notes végétales ont disparu : le Graal de la puissance et de la finesse !Notre travail, à ce stade de maturité, suit l'idée que nous nous faisons d'un vin d'Exception. La nature nous a récompensés de nos soins et de notre patience. Nous prenons son relais pour un long processus de précision dans nos choix, nos gestes. Notre humilité nous force au respect de la matière première : si précieuse et si fragile à la fois.L'essence de notre terroir ne se révèle que par de faibles rendements moyens: 30 hls par hectare. Pas plus de 4 000 bouteilles par hectare : l'équilibre de la plante.

La petite histoire

ACCOMPLIR SES RÊVES Lorsqu’Alain Bovis, propriétaire, a vu Figuières pour la première fois, le coup de foudre a été immédiat. Ce domaine, l’un des endroits magiques du sud de la France, est un terroir ancien où la nature s’impose par sa puissance, sa beauté, son omniprésence. Alain Bovis a souhaité aller dans le sens de cette relation étroite avec la nature, et développer une relation presque charnelle avec le vin.Il y a toujours eu de la vigne ici, et aujourd’hui, parmi les quelques domaines environnants, Figuières est particulièrement intrigant.NOUS APPARTENONS à NOTRE TERROIR Notre devoir est de l‘observer, de le comprendre et de le travailler, afin de le révéler. Après le premier contact avec le domaine, coup de foudre sans équivoque, quelques années de remise en état de ce joyau auront été nécessaires.L’essentiel était d’abord d’y voir plus clair sur le potentiel du terroir, d’analyser les sols, de repérer les sources, et bien sûr de tenir compte de l’encépagement. Ce travail d’investigation, destiné à produire le meilleur vin sur ce terroir remarquable, porte ses fruits aujourd'hui avec ce premier millésime. Notre quête est le goût. Les arômes de nos vins doivent être précis, profonds, élégants, généreux. Nous cherchons à révéler des textures raffinées, des longueurs et complexités remarquables.Notre quête va plus loin. Au-delà du breuvage, le vin constitue un lien entre notre travail manuel acharné et votre recherche de sens et d'humanité. Nos flacons concentrent ce qui met nos sens en éveil chaque jour : les multiples odeurs de la garrigue, la vue maritime, le découpage brusque du massif, l'isolement propice à l'introspection et à la contemplation.

Achetez vos Vins en Direct

11€30
Chateau Figuières
2016, Languedoc - La Clape
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
11€30
Chateau Figuières
2016, Languedoc - IGP Vin de Pays d'Oc
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
18€05
Chateau Figuières
2015, Languedoc - IGP Vin de Pays d'Oc
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
18€05
Chateau Figuières
2015, Languedoc - La Clape
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
44€55
Chateau Figuières
2016, Languedoc - La Clape
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
lesgrappes.com utilise des cookies
En savoir plus