Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Château Fonchereau

(3 ratings)
The first winegrower in Latin America in France!

Located 15 kilometres from Bordeaux, Château Fonchereau is a former noble house of Château Lamothe. Traditionally, production has been very varied. The vines are all in one piece, surrounded by a forest that protects them and enjoys a microclimate that prevents hail and frost. Slightly sloping and made up of clayey gravel, the soil facilitates the flow...

Lire plus Learn more

(33) Gironde

Located 15 kilometres from Bordeaux, Château Fonchereau is a former noble house of Château Lamothe. Traditionally, production has been very varied. The vines are all in one piece, surrounded by a forest that protects them and enjoys a microclimate that prevents hail and frost. Slightly sloping and composed of clayey gravel, the soil facilitates rainwater drainage. The grape varieties are 60% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon and 20% Cabernet Franc for the red vines (28 hectares) and Semillon for the white vines (2 hectares).

Our story

Going back in time, Château Fonchereau depended as a noble house on Château Lamothe, it belonged to the President of the Bordeaux Parliament; Gilles Geneste, then Jean Talartry, Guyenne's treasurer of finance. Many personalities followed, such as Chevalier François de Cursol, or Dame de Guimps, Montaigne's cousin. The castle was even a place of resistance during the Second World War. In 2006, Alfredo acquired the estate and became the first winegrower in Latin America in France.

Other little stories

For us, the management of a vineyard is similar to that of a garden where we respect the terroir and practice rational viticulture.

I represent the first winegrower in Latin America in France!

Buy Wines Directly from the Winegrower

11€25
Château Fonchereau
 2 reviews
2010, Bordeaux - Bordeaux
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
14€30
Château Fonchereau
 4 reviews
2014, Bordeaux - Bordeaux
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château Fonchereau

“ Le premier vigneron d'Amérique latine en France ! ”

Situé à 15 kilomètres de Bordeaux, le Château Fonchereau est une ancienne maison noble du Château Lamothe. Traditionnellement, la production est très variée. Les vignes sont sur un seul tenant, entourées d'une forêt qui les protège et profitent d'un microclimat empêchant la grêle et le gel. Légèrement en pente et constitué de graves argileuse, le sol facilite l'écouleme...

Lire plus En savoir plus

(33) Gironde

Question
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Bordeaux , Bordeaux

2015, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Des arômes fins de fruits frais !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Grand

11€00 

Bordeaux , Bordeaux

2010, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un vin aux tanins souples et un palais suave"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Bordeaux

2014, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un vin élevé sur lie"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Situé à 15 kilomètres de Bordeaux, le Château Fonchereau est une ancienne maison noble du Château Lamothe. Traditionnellement, la production est très variée. Les vignes sont sur un seul tenant, entourées d'une forêt qui les protège et profitent d'un microclimat empêchant la grêle et le gel. Légèrement en pente et constitué de graves argileuse, le sol facilite l'écoulement des eaux pluviales. L’encépagement se compose de 60% de merlot, 20% de cabernet sauvignon et 20% de cabernet franc pour les vignes rouges (28 hectares) et de sémillon pour les vignes blanches (2 hectares).

La Petite Histoire

Si l'on remonte dans le temps, le Château Fonchereau dépendait en tant que maison noble du Château Lamothe, Il a appartenu au président du parlement de Bordeaux; Gilles Geneste, puis Jean Talartry, trésorier des finances de Guyenne. S'en sont suivies de nombreuses personnalités telles que le Chevalier François de Cursol, ou encore Dame de Guimps, la cousine de Montaigne. Le château fut même un lieu de résistance durant la seconde guerre mondiale. C'est en 2006 qu'Alfredo acquiert le domaine et devint le premier vigneron d'Amérique latine en France.

Anecdotes du domaine

Pour nous, la tenue d'un vignoble se rapproche de celle d'un jardin où nous respectons le terroir et pratiquons la lutte raisonnée.

Je représente le premier vigneron d'Amérique latine en France !

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x