Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Château La Croix Saint André

(20 ratings)
A successful 50th anniversary

Château de la Croix Saint André is a family estate that extends over 12 hectares on the famous terrace of Néac-Pomerol-Saint-Emilion. The great diversity of soils allows a unique taste to our wines. The soils are clayey-gravelly, clayey-siliceous with ferruginous concretions in the subsoil: the famous "iron filth". The vines of the estate are planted with....

Lire plus Learn more

(33) Gironde

Château de la Croix Saint André is a family estate that extends over 12 hectares on the famous terrace of Néac-Pomerol-Saint-Emilion. The great diversity of soils allows a unique taste to our wines. The soils are clayey-gravelly, clayey-siliceous with ferruginous concretions in the subsoil: the famous "iron filth". The estate's grape varieties are mainly 80% Merlot and 20% Cabernet Franc and Sauvignon. A parcel management which consists in dividing the vineyard into parcels according to the nature of the soil, the grape variety and the planting date is practiced on our estate in order to refine the wine and exploit all these assets. The oenologist Mr Pascal Poussevin brings to Château La Croix Saint André all his knowledge: respect for the fruit, careful extraction of all flavours accompanied by the most rigorous micro-oxygenation. As for the maturing, it is done in barrels (12 months), keeping the wines on fine lees, with micro-oxygenation. Thanks to these vigilant practices, a beautiful balance between wood and fruit is achieved.

Our story

The property was purchased by the Carayon family in 1965. The exceptional 2015 vintage will therefore celebrate the 50th anniversary of the acquisition of this property by our family. The vineyards were managed by my father Maurice Carayon, whom I succeeded in 1980. Many famous clients have appreciated Château La Croix Saint André in the fields of art, music and politics. Ex: The Prince of Monaco, Mr Couve de Lurville (Minister of Foreign Affairs of General de Gaulle and Prime Minister), Arthur Rubinstein (pianist), Simone de Beauvoir (writer)...

Other little stories

The entire management of our vineyards is based on observation and selection by plot. All my attention is focused on the respect of the fruit. But the whole of our harvest is largely based on SMECTITICAL clays. These clays, whose virtues have only recently been highlighted by the work of Professor Claude Bourguignon, have contradictory characteristics: they have both draining qualities, which come from the millions of leaves of which they are composed, and retain enough moisture to protect the roots from excessive dryness. They already compensate for the excess of rain or heat waves such as in 2003. They provide the best response to climatic hazards by ensuring, for today and the future, a rare durability in terms of the quality of Château La Croix Saint André's wine and the regularity of its production!

Arthur Rubinstein, a famous pianist, said of Château La Croix Saint André "I love discovering new talents". Moreover, we have and we had many personalities as loyal customers. Come and see us at the estate to discover them...

Buy Wines Directly from the Winegrower

22€65
Château La Croix Saint André
 7 reviews
2014, Bordeaux - Lalande-de-Pomerol
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
23€65
Château La Croix Saint André
2015, Bordeaux - Lalande-de-Pomerol
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château La Croix Saint André

(20 notes)
“ Un cinquantenaire réussi ”

Le Château de la Croix Saint André est une exploitation familiale qui s'étend sur 12 hectares sur la célèbre terrasse de Néac-Pomerol-Saint-Emilion. La grande diversité de sols permet un goût unique à nos vins. Les sols sont argilo-graveleux, argilo-siliceux avec en sous-sol des concrétions ferrugineuses : la fameuse « crasse de fer ». L'encépagement du domaine est con...

Lire plus En savoir plus

(33) Gironde

Question
Francis et Victorien Carayon @chateau-la-croix-saint-andre

 Bonne vinification à tous!

Commentaires
Commenter
Francis et Victorien Carayon @chateau-la-croix-saint-andre

 Bientôt les vendanges sur cette superbe récolte 2018...

Commentaires
Commenter
Francis et Victorien Carayon @chateau-la-croix-saint-andre

 On vous attend nombreux ce week end ensoleillé pour nos portes ouvertes...aux programmes: jeux avec de belles récompenses,dégustation à l'aveugle de millésimes anciens, jeux extérieurs: molkky et petanque...

Commentaires
Commenter
Francis et Victorien Carayon @chateau-la-croix-saint-andre

 Nous vous attendons nombreux le week-end prochain...

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Francis et Victorien Carayon @chateau-la-croix-saint-andre

 Grand hôtel de Bordeaux pour la dégustation du 2015 et de notre primeur 2017...on vous attend encore nombreux demain soir

Commentaires
Commenter
Francis et Victorien Carayon @chateau-la-croix-saint-andre

 Suite arrachage...

Commentaires
Commenter
Francis et Victorien Carayon @chateau-la-croix-saint-andre

 Arrachage pour futur plantation Malbec...objectif 2019!

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Francis et Victorien Carayon @chateau-la-croix-saint-andre

 Prospection difficile à la Rochelle...conquête de nouveaux clients

Commentaires
Commenter
Francis et Victorien Carayon @chateau-la-croix-saint-andre

 Choisir un vin rouge, c'est d'abord le goûter pour pouvoir le partager!

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Francis et Victorien Carayon @chateau-la-croix-saint-andre

 On bosse dur pour vous concoctez des lots d'une grande qualité...assemblage is back!

Commentaires
Commenter
Francis et Victorien Carayon @chateau-la-croix-saint-andre

 Belle intensité de couleurs pour nos merlots 2017...

Commentaires
Commenter
Francis et Victorien Carayon @chateau-la-croix-saint-andre

 Vendanges 2017 très matinale, c'est parti!peu de quantité mais de la qualité au rdv...

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Bordeaux , Lalande-de-Pomerol

2013, Rouge

(11 notes)
Le mot du Vigneron:

Ce millésime 2013, c’est un vin de banquet. Agréable. Friand. Il ne pèse pas.

Ajouter au panier

22€20

Bordeaux , Lalande-de-Pomerol

2014, Rouge

(7 notes)
Le mot du Vigneron:

"Toute mon attention est portée sur le respect du fruit."Guide Gilbert et Gaillard : Médaille d'Or, noté 88/100

Ajouter au panier

Bordeaux , Lalande-de-Pomerol

2015, Rouge

Le mot du Vigneron:

La Cuvée des 50 ans a été réalisée en hommage à Maurice Carayon, notre père et grand-père qui acquit le Château La Croix Saint André en 1965, et sut faire et connaître son vin auprès de clients...

Ajouter au panier

Le Domaine

Le Château de la Croix Saint André est une exploitation familiale qui s'étend sur 12 hectares sur la célèbre terrasse de Néac-Pomerol-Saint-Emilion. La grande diversité de sols permet un goût unique à nos vins. Les sols sont argilo-graveleux, argilo-siliceux avec en sous-sol des concrétions ferrugineuses : la fameuse « crasse de fer ». L'encépagement du domaine est constitué de Merlot majoritairement à 80% et complété de 20% de Cabernet franc et Sauvignon. Un gestion parcellaire qui consiste à diviser le vignoble en parcelles selon la nature du sol, du cépage et de la date de plantation est pratiquée sur notre domaine afin d'affiner le vin et en exploiter tout ces atouts. L'oenologue Monsieur Pascal Poussevin apporte au Château La Croix Saint André tout son savoir : respect du fruit, extraction attentive de toutes les saveurs accompagnées d'une micro-oxygénation des plus rigoureuse. S'agissant de l'élevage, il se fait en barriques (12 mois), en gardant les vins sur lies fines, avec une micro-oxygénation. Grâce à ces pratiques vigilantes on obtient un bel équilibre entre les bois et le fruit.

La Petite Histoire

La propriété a été achetée par la famille Carayon en 1965. L’exceptionnel millésime 2015 viendra donc saluer les 50 ans d’acquisition de cette propriété par notre famille. Les vignobles ont été gérés par mon père Maurice Carayon auquel j’ai succédé dans leur gestion en 1980. De nombreux clients célèbres ont apprécié le Château La Croix Saint André aussi bien dans le milieu de l’art, de la musique que politique. Ex : Le prince de Monaco, Monsieur Couve de Lurville (Ministre des affaires étrangères du Général de Gaulle et 1er ministre), Arthur Rubinstein (pianiste), Simone de Beauvoir (écrivain)…

Anecdotes du domaine

L'ensemble de la conduite de nos vignobles est fondé sur l'observation, la sélection par parcelles. Toute mon attention est portée sur le respect du fruit. Mais l’ensemble de notre récolte repose en grande partie sur des argiles SMECTITES. Ces argiles, dont les vertus n’ont été mises que récemment en lumière par les travaux du Professeur Claude Bourguignon, sont dotées de caractéristiques contradictoires : elles ont à la fois des qualités drainantes, qui proviennent des millions de feuilles dont elles sont composées, et conservent suffisamment d’humidité pour mettre les racines à l’abri de toute sècheresse excessive. Elles pallient, d’ores et déjà, l’excès de pluie ou de canicules telles qu’en 2003. Elles apportent la meilleure réponse aux aléas climatiques en assurant, pour aujourd’hui et l’avenir, une rare pérennité quant à la qualité du vin du Château La Croix Saint André et à la régularité de sa production !Arthur Rubinstein célèbre pianiste avait dit du Château La Croix Saint André "J'adore découvrir les nouveaux talents". D'ailleurs nous avons et nous avions beaucoup de personnalités en fidèles clients. Venez nous voir au domaine pour les découvrir...

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus