Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château le Bouïs

(89 ratings)
The wine of the island of La Clape

This Château Vigneron, more than 300 years old, is located at the entrance of the beautiful Massif de la Clape. The latter, a small island from the Gallo-Roman era that has joined the mainland, has more than 2000 years of know-how in the art of winegrowing. The terroir called Corbières Méditerranée, is composed of 49 hectares where the Domaine Château le Bouïs is located, exposed to the sun...

Lire plus Learn more

(11) Aude

This Château Vigneron, more than 300 years old, is located at the entrance of the beautiful Massif de la Clape. The latter, a small island from the Gallo-Roman era that has joined the mainland, has more than 2000 years of know-how in the art of winegrowing. The terroir called Corbières Méditerranée, is composed of 49 hectares where the Domaine Château le Bouïs is located, facing south, facing the sea. To make its guests appreciate the delicious delicacies of this calm and enchanting place, part of the estate has been converted into a restaurant with a beautiful terrace overlooking the vineyards and the sea. The Domaine is part of one of the most important wine-growing estates in the Region in Protected Geographical Indication (PGI) and Protected Designation of Origin (PDO) Corbières, which is in the process of moving to the Clape - Languedoc Roussillon Appellation. The age of our oldest vines is 80 years. They are made up of several grape varieties such as Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cinsault. For the white, we prefer Viognier, Roussanne, Marsanne and Grenache blanc. Château Le Bouïs is located in the commune of Gruissan (department of Aude) on alluvial and clayey-limestone formations formed during the Quaternary period. The density and the management we choose (cup, spread cup, royal cordon) are variable and depend on the age of the vine. As a result, the wines are blended wines, which means that each grape variety and plot is harvested separately before being blended with the others before or after vinification with the greatest care, in expert proportions, which make the specificity and unique quality of our wines. On the estate, the grapes are harvested manually with a sorting phase for the white wines. Each year, they bring together about fifteen people.

Our story

Frédérique Olivié took over this 50-hectare estate in 2009. Located next to the foothills of the Clape massif, facing the Mediterranean, it has carried out major restructuring work on the vineyard (10 ha plantations) and buildings. On the horizon, the blue line of the sea, in the surroundings, the pines, the song of the cicadas, the smells of Thyme and Rosemary... From her harvests, which are entirely handmade, to a controlled breeding, Frédérique Olivié has always affirmed her interest in the quality of her nectar. Favouring the sharing of the flavours and values of the land, his efforts have been rewarded with numerous awards. Recently, it was named in the Top 100 wines of Languedoc for its Cuvée Prestige Roméo (Terre de Vins). "It is neither the result of a new approach to viticulture nor the result of subtle blends, but the legacy of a tradition cultivated for more than two thousand years on these shores of the Mediterranean. A wine always looks like the soil that gave birth to it. » And its desire to share is all the more evident through its many vintages and its estate which, open to visitors, offers varied and fun wine tourism activities, including the creation of a wine museum between art and multimedia.

Other little stories

This year, Frédérique Olivié offers you a little pleasure in the tone of femininity and seduction in the design of her new rosé cuvée: La Cuvée Confidences - A Rosé Haute Couture. An unusual combination of lightness and freshness with delicate citrus fruit and peach blossom aromas, a beautiful pastel shine in a bottle designed by a great Parisian seamstress...Chantal Thomass

At Château le Bouïs, the search for the quality of the harvest is based on great ideas: first of all, tradition remains the best way to achieve a balance between the soil and the vine, each plot being treated individually; secondly, only a production in sustainable agriculture really expresses the potential of a terroir. Located in the Massif de la Clape, a classified area, it is now a Natura 2000 site.

lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château le Bouïs

(84 notes)
“ Le vin de l'île de La Clape  ”

Ce Château Vigneron, âgé de plus de 300 ans, se situe à l'entrée du très beau Massif de la Clape. Ce dernier, petite île de l’époque Gallo-Romaine qui s’est rattachée au continent, a plus de 2000 ans de savoir-faire dans l’art vigneron. Le terroir appelé Corbières Méditerranée, est composé de 49 hectares où le Domaine Château le Bouïs est implanté, exposé a...

Lire plus En savoir plus

(11) Aude

Question
Frédérique Olivié @chateau-le-bouis

 

Commentaires
Commenter
Frédérique Olivié @chateau-le-bouis

 Et notre Cuvée R en fait parti :) : http://urlz.fr/4LHC

Les clients d'un restaurant de Narbonne impliqués dans le choix des vins

Commentaires
Commenter
Frédérique Olivié @chateau-le-bouis

 Notre Cuvée Rosée Confidences griffée Chantal Thomass met le #vin en petite tenue pr la #StValentin avec MySweet'immo : http://ow.ly/GqJG308Iiwf #Mode #HauteCouture

Chantal Thomass met le vin en petite tenue pour la Saint-Valentin -...
Après une collection pour Damart, un spectacle pour le Crazy Horse, Chantal Thomass a signé « Confidences », une bouteille glamour pour un vin rosé...

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Frédérique Olivié @chateau-le-bouis

 10 vins pour la Saint Valentin via Cuisine & des Tendances - On y retrouve notre belle Cuvée Confidences : http://ow.ly/BBqr308Bcub

10 vins pour la Saint Valentin
Le vin et l’amour, et par extension le plaisir et le sexe, ce n’est pas nouveau. Dionysos en Grèce, Bacchus à Rome le faisaient couler à flots pour...

Commentaires
Commenter
francois roussillat @efroussillat
a noté   Zoé
Zoé

Languedoc

Une couleur complexe, des saveurs puissantes de fruits rouges confis ,idéal avec des plats épicés.

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Frédérique Olivié @chateau-le-bouis

 [ID] : Aimeriez-vous participer au menu de votre Restaurant préféré ? Au moins on est sûr de tomber sur le vin qu'on aime ;) : http://ow.ly/NO0A308pigU Une initiative Bistrogourmand GAÏA #CuvéeR #Vin #Winelovers

Oser le menu participatif pour attirer de nouveaux clients
Après le système des prix sur mesure du menu anti-crise permettant aux clients de choisir eux-même le prix à payer, des restaurateurs ont testé le...

Commentaires
Commenter
Patricia Elu @lacavesaintpaul
a un coup de coeur pour   R
R

Languedoc

Commentaires
Commenter
Frédérique Olivié @chateau-le-bouis

 Au Château le Bouïs on aime le Rosé, et vous ? En attendant est-ce que le rosé est un vrai vin avec le Mag LePoint.fr ? http://ow.ly/yG5t308kqQ3

Est-ce que le rosé est un vrai vin ?

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Frédérique Olivié @chateau-le-bouis

 [Séjour Epiphanie] Samedi 7 Janvier, qui seront les reines et les rois dans le Château ?! Consultez notre offre exceptionnelle de séjour en chambres de charme...

www.chateaulebouis.fr

Commentaires
Commenter
Frédérique Olivié @chateau-le-bouis

 ♪ Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins...♫ Vous sentez ? Ces terres gorgées de soleil ? Savourez le fruit du travail de nos vignerons, Cave De Gruissan, Château le Bouis, Vins Pierre Richard et Domaine de l'Ile St-Martin

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Frédérique Olivié @chateau-le-bouis

 Profitez encore des beaux jours le temps d’un weekend au Château le Bouïs. Le soleil est au rendez-vous ! Et profitez du Salon du Chocolat et des Délices au @Palais des Congrès de Gruissan !

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Languedoc , Pays d'Oc

2015, Rosé - 75cl

(12 notes)
Le mot du Vigneron :

"Joli rosé de couleur claire, fruité aux arômes de fruits rouges et bonbons acidulés. "

Livraison offerte dès 6 btl.

Indisponible

Route Bleue

11€00 

Languedoc , Pays d'Oc

2013, Blanc - 75cl

(11 notes)
Le mot du Vigneron :

"Une cuvée surprenante "

Livraison offerte dès 6 btl.

Indisponible

Zoé

14€30 

Languedoc , Corbières

2012, Rouge - 75cl

(8 notes)
Le mot du Vigneron :

"Une Cuvée Originale issue de Carignan âgé de 70 ans"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Confidences

14€80 

Languedoc , Pays d'Oc

2015, Rosé - 75cl

(13 notes)
Le mot du Vigneron :

"Une bouteille mise à nue pour en sublimer le contenu."

Livraison offerte dès 6 btl.

Indisponible

Arthur

17€50 

Languedoc , Corbières

2011, Rouge - 75cl

(10 notes)
Le mot du Vigneron :

"Une cuvée Riche et Intense"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

G

18€50 

Languedoc , Corbières

2011, Rouge - 75cl

(8 notes)
Le mot du Vigneron :

"Une Cuvée 100% Grenache! "

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Ce Château Vigneron, âgé de plus de 300 ans, se situe à l'entrée du très beau Massif de la Clape. Ce dernier, petite île de l’époque Gallo-Romaine qui s’est rattachée au continent, a plus de 2000 ans de savoir-faire dans l’art vigneron. Le terroir appelé Corbières Méditerranée, est composé de 49 hectares où le Domaine Château le Bouïs est implanté, exposé au sud, face à la mer. Pour faire apprécier à ses hôtes les savoureuses douceurs de ce lieu calme et enchanteur, une partie du domaine a été aménagée en restaurant avec une belle terrasse donnant sur les vignes et la mer. Le Domaine fait partie d’une des plus importantes exploitations viticole de la Région en Indication Géographique Protégée (IGP) et Appellation d’Origine Protégée (AOP) Corbières en cours de passer en Appellation Clape – Languedoc Roussillon. L’âge de nos plus vieilles vignes est de 80 ans. Elles se composent de plusieurs cépages tels que Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre, Cabernet franc,Cabernet Sauvignon, Cinsault. Pour le blanc, nous préférons le Viognier, la Roussanne, la Marsanne et le Grenache blanc. Le Château Le Bouïs est situé sur la commune de Gruissan (département de l’Aude) sur des formations alluviales et argilo-calcaires formées à l’époque quaternaire. La densité et la conduite que nous choisissons (gobelet, gobelet étalé, cordon de royat) sont variables et fonctions de l’âge de la vigne. De ce fait, les vins sont des vins d’assemblage ce qui signifie que chaque cépage et parcelles sont vendangées séparément avant d’être assemblés avec les autres avant ou après vinification avec le plus grand soin, dans des proportions expertes, qui font la spécificité et la qualité unique de nos vins. Sur le domaine, les vendanges sont faites manuellement avec une phase de tri pour les vins blancs. Elles rassemblent chaque année une quinzaine de personnes.

La Petite Histoire

Frédérique Olivié a repris ce domaine de 50 hectares en 2009. Adossé aux contreforts du massif de la Clape, face à la méditerranée, elle y a réalisé d’importants travaux de restructuration du vignoble (plantations de 10 ha) et des bâtiments. A l’horizon, le trait bleu de la mer, aux alentours, les pins, le chant des cigales, les odeurs de Thym et Romarin... De ses récoltes entièrement réalisées à la main à un élevage maîtrisé, Frédérique Olivié a toujours affirmé son intérêt pour la qualité de son nectar. Privilégiant le partage des saveurs et des valeurs de la terre, ses efforts se voient couronnés par de nombreux prix. Dernièrement, elle fût nommée dans le Top 100 des vins du Languedoc pour sa Cuvée Prestige Roméo (Terre de Vins). « Ce n’est ni le résultat d’une nouvelle approche de la viticulture ni celui de subtils assemblages mais l’héritage d’une tradition cultivée depuis plus de deux-mille ans sur ces rivages de la Méditerranée. Un vin ressemble toujours à la terre qui l’a enfanté. » Et ses envies de partage s’en font d’autant plus ressentir au travers de ses nombreuses cuvées et de son domaine qui, ouvert aux visiteurs, propose des activités oenotouristiques variées et ludiques, dont la création d’un musée du vin entre art et multimédia.

Anecdotes du domaine

Cette année, Frédérique Olivié vous offre un petit plaisir sur le ton de la féminité et de la séduction dans la conception de sa nouvelle cuvée de rosé: La Cuvée Confidences - Un Rosé Haute Couture. Un mariage insolite entre légèreté et fraicheur de délicats parfums d’agrumes et de fleurs de pêcher, une robe d’une belle brillance pastel dans un flacon griffé par une grande Couturière Parisienne...Chantal Thomass

Au Château le Bouïs, la recherche de la qualité de la récolte s’articule autour de grandes idées : tout d’abord, la tradition reste le meilleur moyen de réaliser l’équilibre entre le sol et la vigne, chaque parcelle étant traitée individuellement ; ensuite, seule une production en agriculture raisonnée exprime réellement le potentiel d’un terroir. Situé dans le Massif de la Clape, périmètre classé, il est aujourd’hui en site Natura 2000.

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x