Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Château Les Mesclances

(14 ratings)

A Castle in the midst of a renaissance..... With a beautiful terroir and a totally redesigned cellar, Arnaud and Elisabeth de Villeneuve have new and great ambitions for their magnificent property. The estate extends over 110 hectares, 32 of which are planted with vines. Located between La Crau and Hyères, the estate is in conversion to organic viticulture. "Mesclances" ve...

Lire plus Learn more

(83) Var

A Castle in the midst of a renaissance..... With a beautiful terroir and a totally redesigned cellar, Arnaud and Elisabeth de Villeneuve have new and great ambitions for their magnificent property. The estate extends over 110 hectares, 32 of which are planted with vines. Located between La Crau and Hyères, the estate is in conversion to organic viticulture. "Mesclances" means mixture in Provençal. Indeed, at the end of the property is the confluence of the Réal Martin and Gapeau rivers, two rivers that originate in the limestone massif of the Sainte Baume. But in Les Mesclances, it is the schist that defines our AOC Côtes de Provence La Londe terroir. Our IGP Charmes is on gravelly alluvium resulting from the erosion, by rivers, of the hills over the centuries

Our story

In this fertile land, history bears witness to the age of the farm, which dates back to the Gallo-Roman era. Detached in 1802, following the family sharing, owned since 1530 by the same family, ancestors of the current owners, Les Mesclances developed independently on these schist hills of the western Maures Massif. Arnaud de Villeneuve took over the family estate in 2016 and in 2018 the team was strengthened by the arrival of a director Alexandre Le Corguillé. The estate is surrounded by a Mediterranean climate favourable to the cultivation of vines and olive trees.

Other little stories

I took over the estate in 2009 following my brother Xavier, who had managed the estate for about twenty years. Having created and managed my company in the industry for more than 30 years, I had to learn everything about the winemaking profession with its many facets. Wine has been made in Les Mesclances for hundreds of years, as evidenced by the discovery of the Gallo-Roman cellar in 2000 during a replanting. In April 2018, Alexandre Le Corguillé joined us and will lead the property with me.

Buy Wines Directly from the Winegrower

12€25
Château Les Mesclances
 12 reviews
2017, Provence - Côtes de Provence
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
13€50
Château Les Mesclances
 7 reviews
2016, Provence - Côtes de Provence
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
14€40
Château Les Mesclances
 7 reviews
2015, Provence - Côtes de Provence
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château Les Mesclances

Un Château en pleine renaissance.... Forts d'un beau terroir et d'une cave totalement remaniée, Arnaud et Elisabeth de Villeneuve nourrissent de nouvelles et grandes ambitions pour leur magnifique propriété. Le domaine s'étend sur 110 hectares dont 32 ha de vignes plantés. Situé entre La Crau et Hyères le domaine est en conversion viticulture biologique. "Mesclances" ve...

Lire plus En savoir plus

(83) Var

Question
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Provence , Côtes de Provence

2017, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"La cuvée Saint Honorat est la cuvée historique du domaine tiré du nom d'une parcelle sur nos coteaux schisteux. C'est un vin de "gastronome" tout en délicatesse avec beaucoup de fraicheur et de..."

Ajouter au panier

Provence , Côtes de Provence

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"La cuvée Saint Honorat est la cuvée historique du domaine tiré du nom d'une parcelle sur nos coteaux schisteux. C'est un vin de "gastronome" tout en délicatesse avec beaucoup de fraicheur et de..."

Ajouter au panier

Provence , Côtes de Provence

2016, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"La cuvée Saint Honorat est la cuvée historique du domaine tiré du nom d'une parcelle sur nos coteaux schisteux. C'est un blanc de "gastronome" tout en délicatesse avec beaucoup de fraicheur et de..."

Ajouter au panier

Le Domaine

Un Château en pleine renaissance.... Forts d'un beau terroir et d'une cave totalement remaniée, Arnaud et Elisabeth de Villeneuve nourrissent de nouvelles et grandes ambitions pour leur magnifique propriété. Le domaine s'étend sur 110 hectares dont 32 ha de vignes plantés. Situé entre La Crau et Hyères le domaine est en conversion viticulture biologique. "Mesclances" veut dire mélange en provençal. En effet, au bout de la propriété se trouve le confluent du Réal Martin et du Gapeau deux rivières qui prennent leur source dans le massif calcaire de la Sainte Baume. Mais aux Mesclances c'est le schistes qui définit notre terroir AOC Côtes de Provence La Londe. Notre IGP Charmes est quant à lui sur des alluvions graveleuses issues de l'érosion, par les rivières, des collines au fils des siècles

La Petite Histoire

Sur cette terre féconde, l'histoire témoigne de l'ancienneté de l'exploitation datant de l'époque gallo-romaine. Détachés en 1802, à la suite du partage familiale, possédés depuis 1530 par la même famille, ancêtres des propriétaires actuels, Les Mesclances se sont développés indépendamment sur ces collines de schistes du l'ouest du Massif des Maures. Arnaud de Villeneuve reprend le domaine familiale en 2016 et en 2018 l'équipe est renforcé par l'arrivée d'un directeur Alexandre Le Corguillé. Le domaine baigne dans un climat méditerranéen propice à la culture de la vigne et des oliviers.

Anecdotes du domaine

J'ai repris le domaine en 2009 à la suite de mon frère Xavier, qui avait géré le domaine pendant une vingtaine d'année. Ayant créé et géré mon entreprise dans l'industrie pendant plus de 30 ans, j'ai dû tout apprendre le métier de vigneron avec ses multiples facettes. On fait du vin aux Mesclances depuis des centaines d'année comme l'atteste la découverte de la cave gallo-romaine en 2000 à l'occasion d'une replantation. En avril 2018, est venu nous rejoindre Alexandre Le Corguillé qui va diriger avec moi la propriété.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus