Winemakers of his region

Discover all our winemakers

CHATEAU LES TOURS SEGUY

From spice breeder to winegrower!

Château Les Tours Seguy, now in organic conversion, is located in the heart of the Côtes de Bourg vineyard on the right bank of the Gironde, 30 km north of Bordeaux. This appellation area, where vines were cultivated in Roman times, represents 3900 hectares of vineyards. Its rugged morphology often leads to its being called "Swiss Girondine": s....

Lire plus Learn more

(33) Gironde

Château Les Tours Seguy, now in organic conversion, is located in the heart of the Côtes de Bourg vineyard on the right bank of the Gironde, 30 km north of Bordeaux. This appellation area, where vines were cultivated in Roman times, represents 3900 hectares of vineyards. Its rugged morphology often leads to its being called "Suisse Girondine": three lines of hillsides facing south-west with sloping and well-drained soils, where the vines gild themselves in the sun, well protected from the north wind and benefiting from a climate tempered by the moderating influence of the estuary, the estate rises on the south-west slope of the plateau which slopes towards Saint Ciers de Canesse. The varied nature of its soil, here clay-siliceous, here clay-calcareous, makes it particularly suitable for vine growing, while its happy exposure favours the ripening of its grapes to the highest degree. 13 hectares of Seguy vineyard are planted (exclusively in red) and the grape varieties are mainly Merlot (76%), and Cabernet Sauvignon and Cabernet Franc (24%). Located a few kilometres from the Gironde estuary, the estate benefits from a great diversity of terroirs. The soil, climate and exposure of each plot give the wine a distinctive bouquet and flavours. This is what motivates us to harvest and vinify the grapes from each plot separately, preferably in the morning so as not to damage the grapes by excessive heat. After manual sorting and destemming in the cellar, the grapes are sent by gravity to the vats, and thanks to temperature control, fermentation at low temperatures is preferred and carried out with care. Once fermentation is complete, the blending of the different plots and grape varieties (Merlot, Cabernet Sauvignon and Cabernet Franc) is carried out with the help of experienced oenologists.

Our story

One day in February 2014, it was the meeting between two men, one wishing to sell his estate and above all to pass on his experience accumulated over decades, and me, wishing to blossom in the elaboration and marketing of my wines, after several weekends of exchange and work in the vineyards and in the cellar, an intense relationship was forged. With the 2014 harvest and vinification completed, an agreement was reached to acquire the estate in 2015. Since then, I have continued the investment policy and intensified environmental actions. An elegant wine was born from this rich collaboration, "L'Esprit du Seguy" As the son and grandson of a farmer, I apply the values that have been taught to me and that make "common sense for farmers", and the Environment, and more generally, Sustainable Development, are at the heart of my concerns. Protecting the women and men invested in their work in the field, ensuring the company's economic performance, and preserving our environment are essential to me. nature is our most precious asset, it deserves consistency and respect. The vine gives its best when it is balanced. All our packaging is 100% recyclable and is supplied locally to limit environmental impacts. Our suppliers of oak barrels are also based in the region, thanks to the treatment of our effluents, our discharges no longer have an impact on the environment, sulphites are used sparingly at the lowest doses, and in 2018 I decided to convert the estate to organic production, a nice challenge given the climatic hazards we are facing...

Other little stories

A transmission of know-how between each generation of winegrowers and "new blood"! :All the generations of winegrowers who have succeeded each other on this property have the particularity of having previously carried out another activity. In addition to the transmission of know-how between each generation, the "neophytes" have brought new ideas, which has made it possible to sublimate the estate and its wines. The first winegrower was for example a cooper, then a doctor took over. Then Jean-François Breton, a geologist by training, took over the property, deeply restructured and developed it. Finally, he gives me the property with the will to pass on all the knowledge accumulated over the past 20 years. My first profession as a breeder of spices and natural raw materials for perfumes, and my passion for wine and nature, allow me to strive for excellence with a touch of audacity.

Buy Wines Directly from the Winegrower

7€90
CHATEAU LES TOURS SEGUY
2018, Bordeaux - Bordeaux Rosé
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
7€90
CHATEAU LES TOURS SEGUY
2016, Bordeaux - Côtes de Bourg
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
9€40
CHATEAU LES TOURS SEGUY
2015, Bordeaux - Côtes de Bourg
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
12€10
CHATEAU LES TOURS SEGUY
2015, Bordeaux - Côtes de Bourg
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
15€30
CHATEAU LES TOURS SEGUY
2015, Bordeaux - Côtes de Bourg
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

CHATEAU LES TOURS SEGUY

Le château Les Tours Seguy est situé au cœur du vignoble des Côtes de Bourg sur la rive droite de la Gironde à 30 km au Nord de Bordeaux. Cette aire d’appellation, où l’on cultivait la vigne à l’époque romaine, représente 3900 hectares de vignobles. Sa morphologie accidentée lui vaut d’être souvent dénommée " Suisse Girondine " : se succèdent trois lignes de coteaux ori...

Lire plus En savoir plus

(33) Gironde

Le château Les Tours Seguy est situé au cœur du vignoble des Côtes de Bourg sur la rive droite de la Gironde à 30 km au Nord de Bordeaux. Cette aire d’appellation, où l’on cultivait la vigne à l’époque romaine, représente 3900 hectares de vignobles. Sa morphologie accidentée lui vaut d’être souvent dénommée " Suisse Girondine " : se succèdent trois lignes de coteaux orientés sud sud-ouest aux sols pentus et bien drainés, où la vigne se dore au soleil bien à l’abri du vent du nord en bénéficiant d’un climat tempéré par l’influence modératrice de l’estuaire.Le domaine s’étage sur le penchant sud-ouest du plateau qui va s’inclinant vers Saint Ciers de Canesse. La nature variée de son sol, ici argilo-siliceux, là argilo-calcaire, le rend particulièrement propre à la culture de la vigne, tandis que son heureuse exposition favorise au plus haut point la maturation de ses raisins.La superficie du vignoble du Seguy est de 13 hectares et l’encépagement (exclusivement en rouge) est à dominante de merlots (76%), et, de cabernets sauvignons et cabernets francs (24%). Situé à quelques kilomètres de l’estuaire de la Gironde, le domaine bénéficie d’une grande diversité de terroirs. Le sol, le climat et l’ exposition de chaque parcelle confèrent au vin un bouquet et des saveurs caractéristiques. C’est ce qui nous motive à vendanger et à vinifier les raisins de chaque parcelle séparément.Les vendanges sont opérées préférentiellement le matin afin de ne pas abîmer les raisins par une chaleur excessive. Après un tri manuel et un éraflage au chais, les raisins sont envoyés par gravité dans les cuves.Grâce à un contrôle des températures, les fermentations à température basse sont préférées et menées avec délicatesse. Une fois les fermentations terminées, l’assemblage des différentes parcelles et des différents cépages (Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc) est effectué avec l’aide d’œnologues expérimentés.Quatre cuvées de vins rouges sont élevées, soit, en cuve béton pour sublimer le fruit, ou, selon les millésimes, en fûts de chêne français où le boisé va enrober le bruit et patiner les tanins.Un vin rosé est élaboré par saignée à partir des trois cépages, c'est la surprise du Seguy, le "Clairet", un rosé de tempérament avec un large éventail aromatique, une autre manière d’envisager le Rosé en accompagnement de vos apéritifs, de tartes salées, terrines et charcuteries, comme grillades et paellas.

La petite histoire

Un jour de février 2014, c'est la rencontre entre deux hommes, l'un, désirant céder son domaine et surtout transmettre son expérience accumulée depuis des décennies, et, l'autre, souhaitant s'épanouir dans l'élaboration et la commercialisation de ses vins.Après plusieurs week-ends d'échange et de travail dans les vignes et dans le chai, une relation intense s'est forgée. Les vendanges et vinifications 2014 achevées, un accord a été trouvé pour l'acquisition du domaine en 2015. Depuis, ils travaillent en étroite collaboration en tant qu’associés afin d'échanger tous les savoir-faire et connaissances essentiels. Ils ont poursuivi la politique d’investissement et intensifié les actions en faveur de l’environnement. Une élégante cuvée est née de cette riche collaboration, « L’Esprit du Seguy » .En tant que fils et petit fils de paysan, j’applique les valeurs qui m’ont été enseignées et qui font le « bon sens paysan ».L’Environnement, et plus généralement, le Développement Durable sont au cœur de mes préoccupations. Protéger les femmes et les hommes investis dans leur travail sur le domaine, assurer la performance économique de l’entreprise, et, préserver notre environnement, sont essentiels à mes yeux.La nature est ce que nous avons de plus précieux, elle mérite constance et respect. La vigne donne le meilleur d’elle-même lorsqu’elle est équilibrée. Rendons à la nature ce qu’elle nous donne si généreusement.Pour cela, nous privilégions les fumures de vignes d’origine biologique et nous avons démarré en 2014 un programme de réduction de l’utilisation des pesticides. L’enherbement de nos vignes nous amène à supprimer les herbicides. L’écosystème local, riche et diversifié, nous fournit une diversité d’insectes très utiles. Enfin, nous avons supprimé tous les pesticides les plus nocifs (CMR : cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques).Tous nos emballages sont 100% recyclables et sont approvisionnés localement afin de limiter les impacts sur l’environnement. Nos Fournisseurs de fûts de chêne sont également basés dans la région.Grâce au traitement de nos effluents, nos rejets n’ont plus d’incidence sur l’environnement.Les sulfites sont utilisés avec parcimonie aux doses les plus réduites.En 2018, la décision a été prise pour convertir le domaine en production biologique.

Anecdotes du domaine

Une Transmission des savoir-faire entre chaque génération de vigneron et du « sang neuf »! :Toutes les générations de vignerons qui se sont succédées sur cette propriété ont la particularité d’avoir exercé une autre activité au préalable. En plus d’une transmission des savoir-faire entre chaque génération, les « néophytes » ont apporté de nouvelles idées, ce qui a permis de sublimer le domaine et ses vins. Le premier vigneron fût par exemple un tonnelier, puis, un médecin a pris le relais. Ensuite Jean-François Breton, géologue de formation, a repris la propriété, l’a profondément restructurée et développée.Enfin, il me cède la propriété avec la volonté de transmettre toutes les connaissances accumulées depuis 20 ans. Mon premier métier en tant que sélectionneur d’épices et de matières premières naturelles destinées aux parfums, et, ma passion du vin et de la nature, me permettent de viser l’excellence avec une pointe d’audace.

lesgrappes.com utilise des cookies
En savoir plus