Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Chateau Magence

(31 ratings)
And if music was beneficial to the vine!

50 km south of Bordeaux, on a 7-metre high hillside of Güntziennes gravel, mixed with clay and resting on a limestone slab overlooking the Garonne. A poor naturally drained soil, ideal for Cabernet-Sauvignons, Cabernet-Francs, Merlot, Petit-Verdots (red grape varieties) as well as Sauvignons and Semillon (white grape varieties) to flourish... The vines are plentiful.

Lire plus Learn more

(33) Gironde

50 km south of Bordeaux, on a 7-metre high hillside of Güntziennes gravel, mixed with clay and resting on a limestone slab overlooking the Garonne. A poor naturally drained soil, ideal for the development of Cabernet-Sauvignons, Cabernet-Francs, Merlot, Petit-Verdots (red grape varieties) as well as Sauvignons and Sémillons (white grape varieties), where the vines are planted north-south for maximum sunlight for the grapes.

Our story

Music in the vines to ward off the disease. In the middle of the vines, we have installed a box with four loudspeakers to fight against esca, one of the oldest vine diseases that ravages wood and leaves. The results were visible from the first year: 90% less mortality. Our grape varieties are divided into: - Whites: 50% Sauvignon, 50% Semillon. Sauvignon gives the aromas of youth, the wine is more floral, with notes of boxwood and citrus fruits. The Semillon takes over by providing structure and volume, fat and roundness with aromas of honey and apricot. - Red: 18% Cabernet Franc, 46% Cabernet Sauvignon, 36% Merlot. Cabernet Sauvignon structures the wine and gives it mentholated notes mixed with aromas of black fruits (blackberry, blackcurrant). Merlot, round and supple with notes of red fruit, gives the wine its velvety and silky texture. In the blend, these two great Bordeaux grape varieties dominate. Cabernet Franc is difficult to bring to maturity but brings volume and an intense aroma of violet.

Other little stories

It was at the gates of Bordeaux, in the Graves, that the Romans planted the first vines. In the Middle Ages, Graves was the first wine to be exported (especially to England). The Magence estate, surrounded by its vineyards, was included in the first detailed maps of Aquitaine commissioned by King Louis XIV from his cartographer, M. de Belleyme.

The Graves registered designation of origin is the only one whose name comes from the nature of its subsoil, which consists of pebbles rolled by the Garonne in the Quaternary during the melting of the glaciers. These pebbles mixed with the sand left by the Atlantic Ocean when it retreated within its current limits in the Tertiary Age and rest on a clayey bottom. Magence overlooks the Garonne. Thus, the vine grows in poor soil, naturally drained but always finds the water it needs deep down. The pebbles, a wide variety of jasper, which appear on the ground in mass reflect the heat of the sun helping the grapes to ripen. Les Graves is also the only terroir in Bordeaux that can produce sweet white wine, dry white wine and red wine, all of which are recognised as worthy of the'Graves' appellation d'origine contrôlée. The wines of Magence are a recognized example of this.

Buy Wines Directly from the Winegrower

12€10
Chateau Magence
 6 reviews
2012, Bordeaux - Graves
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
16€85
Chateau Magence
 6 reviews
2009, Bordeaux - Graves
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Chateau Magence

(31 notes)
“ Et si la musique était bénéfique à la vigne ! ”

A 50 km au sud de Bordeaux, sur une croupe de 7 mètres de graves Güntziennes, mêlées d'argile et reposant sur une dalle calcaire dominant la Garonne. Un sol pauvre naturellement drainé, idéal pour que s'épanouissent les Cabernet-Sauvignons, Cabernet-Francs, Merlot, Petit-Verdots (cépages rouges) ainsi que les Sauvignons et Sémillons (cépages blancs).Les vignes y sont pl...

Lire plus En savoir plus

(33) Gironde

Question
Caroline G. @caroline-g.
a noté   Château Magence Blanc
Château Magence Blanc

Bordeaux

Ce vin doit être ouvert quelques temps avant d'être dégusté pour qu'il révèle ses arômes. Aéré, il est vraiment agréable et équilibré, subtilement fruité.

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Marion  @marion0
a noté   Château Magence Blanc Barrique
Château Magence Blanc Barrique

Bordeaux

Nez discret mais dégustation intéressante. Rapport qualité prix plutôt moyen.

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
ada7519  @ada7519
a noté   Château Magence Rouge Barrique
Château Magence Rouge Barrique

Bordeaux

grande amatrice de graves, j'ai été un peu décue par ce magence rouge dont j'avais de meilleurs souvenirs; je l'ai trouvé certes agréable mais faible en charpente et en tanins. ne pas tarder pour le boire

1 Commentaire

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Bordeaux , Graves

2012, Blanc

(6 notes)
Le mot du Vigneron:

Ce 2012 est un vin harmonieux aux senteurs de pêche blanches, de fruits mûrs avec une bouche ample et suave.

Ajouter au panier

Bordeaux , Graves

2009, Rouge

(6 notes)
Le mot du Vigneron:

L'excellence de Magence, un vin typique des Graves, se retrouve dans ce millésime 2009 élevé en barrique de chêne. 4 semaines de vinification par cépages séparés en cuves inox thermo régulées...

Ajouter au panier

Le domaine

A 50 km au sud de Bordeaux, sur une croupe de 7 mètres de graves Güntziennes, mêlées d'argile et reposant sur une dalle calcaire dominant la Garonne. Un sol pauvre naturellement drainé, idéal pour que s'épanouissent les Cabernet-Sauvignons, Cabernet-Francs, Merlot, Petit-Verdots (cépages rouges) ainsi que les Sauvignons et Sémillons (cépages blancs).Les vignes y sont plantées nord-sud pour un ensoleillement maximum des grappes.Depuis plus de deux siècles dans la même famille, cette propriété s'étend sur 55 hectares d'un seul tenant autour de sa chartreuse édifiée au milieu du 18ème siècle.

La Petite Histoire

De la musique dans les vignes pour chasser la maladie. Nous avons implanté au milieu des vignes un boîtier avec quatre haut-parleurs pour lutter contre l’esca, l’une des plus anciennes maladies de la vigne qui ravage bois et feuilles. Les résultats ont été visibles dès la première année: 90% de mortalité en moins. Nos Cépages se divise en : - Blancs : 50% Sauvignon, 50% Sémillon. Le Sauvignon donne les arômes de jeunesse, le vin est plus floral, avec des notes de buis et d’agrumes. Le Sémillon prend le relais en apportant structure et volume, gras et rondeur avec des arômes de miel et d’abricot. - Rouges : 18% Cabernet Franc, 46% Cabernet Sauvignon, 36% Merlot. Le Cabernet Sauvignon structure le vin et lui donne des notes mentholées mêlées à des arômes de fruits noirs (mûre,cassis). Le Merlot, rond et souple avec des notes de fruits rouges procure au vin sa texture veloutée et soyeuse. A l’assemblage ces deux grands cépages du Bordelais dominent. Le Cabernet Franc, est difficile à amener à maturité mais qui apporte du volume et un intense arôme de violette.

Anecdotes du domaine

C’est aux portes de Bordeaux, dans les Graves, que les Romains ont planté les premières vignes. Au Moyen-âge, les Graves ont été les premiers vins à être exportés (surtout en Angleterre). Le domaine de Magence, entouré de son vignoble figure d’ailleurs sur les premières cartes détaillées de l’Aquitaine commandées par le roi Louis XIV à son cartographe, M. de Belleyme.L’appellation d’origine contrôlée Graves, est la seule dont le nom soit issu de la nature de son sous-sol constitué de galets roulés par la Garonne au quaternaire lors de la fonte des glaciers. Ces galets se sont mélangés au sable laissé par l’Océan Atlantique lorsqu’il s’est retiré dans ses limites actuelles à l’ère tertiaire et reposent sur un fond argileux. Magence surplombe la Garonne. Ainsi, la vigne pousse dans un sol pauvre, naturellement drainé mais trouve toujours en profondeur l’eau dont elle a besoin. Les galets, une grande variété de jaspes, qui affleurent au sol en masse reflètent la chaleur du soleil aidant le raisin à mûrir. Les Graves sont aussi le seul terroir du Bordelais à pouvoir produire du vin blanc liquoreux, du vin blanc sec et du vin rouge, tous reconnus dignes de l’appellation d’origine contrôlée ‘Graves’. Les vins de Magence en sont un exemple reconnu des plus grands critiques.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus