Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château Pesquié

(41 ratings)
The vineyard of the Montagne Chauve

Château Pesquié is a family estate nestled for three generations at the foot of Mont Ventoux, in the south-east of the Rhône Valley. Its microclimate - the latest in the southern Rhône Valley - gives the wines freshness and balance. Today in organic agriculture, Alexandre and Frédéric are experimenting with biodynamics....

Lire plus Learn more

(84) Vaucluse

We are a family estate nestled for three generations at the foot of Mont Ventoux, in the south-east of the Rhône Valley. Exactly at the same latitude as Châteauneuf-du-Pape but at an average altitude of 300 to 350 m, we enjoy a cooler microclimate, the latest in the southern Rhône Valley, which gives our wines freshness and balance. Limestone is a major element of our terroir, like the summit of Mont Ventoux, our "Montagne Chauve", which deploys a lunar landscape: it supports the elegance and minerality of our blends.

Our story

The history of our family and that of our Appellation are very closely linked. Our grandparents, Odette and René Bastide, took over the estate in 1971 two years before the creation of the AOC. Our parents, Paul & Edith Chaudière, started sustainable agriculture in the 1980s and an approach to terroir selection that was particularly innovative at the time. Today in organic agriculture, my brother Alexandre and I (Frédéric) are experimenting with biodynamics and intend to convert the entire estate in the coming years. The Ventoux region has only just begun to reveal its secrets and despite the 45 years that precede us, we still live like explorers!

Other little stories

We find ourselves in the same situation as Obelix: we fell into it when we were still very young... But to tell you the truth, the winegrower's job is so complex that it certainly takes two people to start making one good winegrower! We are constantly listening and exchanging with winegrowers from the Ventoux, the Rhône Valley and other regions of France and the world. The double happiness of making and loving wine is both to be very rooted in our terroir, while travelling a lot and sometimes very far away!

We have just renovated our cellar and the entire reception area of the cellar (even offering the possibility of organising seminars): wine tourism and welcoming visitors to the estate are extremely important to us. So come and visit us, picnic in the gardens of the Château, explore our cellar, taste our wines and above all discover the wonderful terroir of the Ventoux!

Buy Wines Directly from the Winegrower

13€25
Château Pesquié
 3 reviews
2017, Vallée du Rhône - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
13€25
Château Pesquié
 2 reviews
2017, Vallée du Rhône - Ventoux
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
13€25
Château Pesquié
 3 reviews
2016, Vallée du Rhône - Ventoux
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
22€00
Château Pesquié
 32 reviews
2017, Vallée du Rhône - Ventoux
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
22€00
Château Pesquié
 17 reviews
2017, Vallée du Rhône - Ventoux
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
33€85
Château Pesquié
 11 reviews
2016, Vallée du Rhône - Ventoux
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château Pesquié

(41 notes)
“ Le vignoble de la Montagne Chauve ”

Le Château Pesquié est un domaine familial niché depuis trois générations au pied du Mont Ventoux, au Sud-Est de la Vallée du Rhône. Son microclimat - le plus tardif du sud de la Vallée du Rhône - donne aux vins fraîcheur et équilibre. Aujourd’hui en agriculture biologique, Alexandre et Frédéric expérimentent la biodynamie...

Lire plus En savoir plus

(84) Vaucluse

Question
Frédéric et Alexandre Chaudière @chateau-pesquie

 L'équipe du Château Pesquié joue la carte 100% féminine aujourd'hui et vous souhaite une belle journée de la femme ! The team of Château Pesquié plays the 100% feminine card today and wishes you a happy international women's day !

Commentaires
Commenter
Frédéric et Alexandre Chaudière @chateau-pesquie

 Médaille d'Or pour l'Ascensio 2015 au Concours Général Agricole 2018 de Paris ! Gold medal for the Ascensio 2015 at Concours Général Agricole of Paris !

Commentaires
Commenter
Frédéric et Alexandre Chaudière @chateau-pesquie

 D'une montagne à l'autre, les frères Chaudière vous proposent une nouvelle cuvée issue des contreforts de la Ste-Victoire : le Paradou AOC Côtes de Provence 2017, désormais disponible au caveau du Château Pesquié ! From a mountain to another, the Chaudière brothers are proud to introduce Le Paradou AOC Côtes de Provence 2017, from the Ste-Victoire slopes, close to Aix-en-Provence. Now available at Château Pesquié's shop!

Commentaires
Commenter
Frédéric et Alexandre Chaudière @chateau-pesquie

 Thanks a lot to Jeb Dunnuck for these two great ratings on our 2017 rosés (Terrasses in Ventoux AOC and Le Paradou in Provence AOC)! Merci beaucoup à JebDunnuck.com pour ces belles notes pour nos deux rosés 2017 (Terrasses en AOC Ventoux et Le Paradou en AOC Provence)

Commentaires
Commenter
Frédéric et Alexandre Chaudière @chateau-pesquie

 Besoin d'un endroit pour réunir vos collaborateurs le temps d'une journée d'étude ? Le Château Pesquié vous accueille dans son espace séminaire modulable et vous propose plusieurs ateliers pour vos événements d'entreprise.

Commentaires
Commenter
Frédéric et Alexandre Chaudière @chateau-pesquie

 La saison de la Truffe se termine dans le Ventoux... Il est encore temps de la déguster avec notre Quintessence blanc ! Truffle season is coming to an end in the Ventoux... But it is still time to taste it with our Quintessence white!

Commentaires
Commenter
Frédéric et Alexandre Chaudière @chateau-pesquie

 Toute l’équipe du Château Pesquié vous attends sur Vinisud (A3D52) ! All the team is waiting for you at Vinisud (A3D52) !

Commentaires
Commenter
Frédéric et Alexandre Chaudière @chateau-pesquie

 Et si la magie du vin était d'abord celle des rencontres ? Très heureux et très honorés d'avoir reçu hier Christine Vernay et Paul Amsellem du Domaine Georges Vernay et Marie et Thierry Germain du Domaine des Roches Neuves ! What if the real magic of wine was about meeting people? Very glad and very honored to have received yesterday Christine Vernay and Paul Amsellem from Domaine Georges Vernay as well as Marie and Thierry Germain from Domaine des Roches Neuves!

Commentaires
Commenter
Frédéric et Alexandre Chaudière @chateau-pesquie

 Bonne Saint Valentin à tous les amoureux du vin ! Happy Valentine’s day to all the wine lovers ! ❤️

Commentaires
Commenter
Frédéric et Alexandre Chaudière @chateau-pesquie

 Great tour in Japan, from Osaka to Tokyo and Amanohashidate, with our Rhone Gang fellows Louis Barruol (Chateau St-Cosme), Rodolphe de Pins (Chateau de Montfaucon) and Arnaud de la Chanonie! Belle tournée au Japon, d'Osaka à Tokyo en passant par Amanohashidate avec nos camarades du Rhône Gang : Louis Barruol (Château St-Cosme), Rodolphe de Pins (Chateau de Montfaucon) and Arnaud de la Chanonie !

Commentaires
Commenter
Frédéric et Alexandre Chaudière @chateau-pesquie

 Le millésime 2017 du Chardonnay vient de sortir, à (re)découvrir ! The vintage 2017 of our Chardonnay is now available, a good opportunity to (re)discover it !

Commentaires
Commenter
Frédéric et Alexandre Chaudière @chateau-pesquie

 [MYSTÉRE] Les préparatifs commencent pour la 4ème édition de la Musicale en Ventoux et on vous prépare une surprise ! En attendant, réservez la date

Commentaires
Commenter
Frédéric et Alexandre Chaudière @chateau-pesquie

 Merci à Matt Walls pour ses derniers commentaires à propos de nos vins ! L'article complet est consultable sur son blog : http://www.mattwalls.co.uk/some-ventoux-2016s-and-a-few-good-value-supermarket-rhones/ Thanks to Matt Walls for his last reviews about our wines ! The full article is available on his blog : http://www.mattwalls.co.uk/some-ventoux-2016s-and-a-few-good-value-supermarket-rhones/

Commentaires
Commenter
Frédéric et Alexandre Chaudière @chateau-pesquie

 Toujours un plaisir de participer à la dégustation annuelle de Domaines Maisons et Châteaux pour faire (re)découvrir nos vins ! Always a pleasure to participate at the Domaines Maison et Chateaux annual wine tasting to introduce our wines!

Commentaires
Commenter
Frédéric et Alexandre Chaudière @chateau-pesquie

 Nos vins traversent la Manche...vous pouvez aussi les retrouver au coeur de Londres, chez Harrods. Our wines cross the Channel... you could also find it in London, at Harrods.

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Vallée du Rhône , Vin de France

2017, Blanc - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"Le relief du Ventoux se caractérise par l'alternance de collines et de vallons. Pour mettre en valeur ce terroir exceptionnel, les versants des collines ont été aménagés en "terrasses". Avec ce..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Vallée du Rhône , Ventoux

2017, Rosé - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"Un rosé délicat et agréable, avec des notes florales et une finale souple. "

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Vallée du Rhône , Ventoux

2016, Rouge - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"Coeur de gamme du château Pesquié. Terrasses Rouge est un assemblage des différents terroirs du domaine à une altitude moyenne de 300 mètres."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Vallée du Rhône , Beaumes de Venise

2016, Blanc - 50cl

(7 notes)
Le mot du Vigneron :

"Alexandre et Frédéric Chaudière ont décidé d’ajouter à la gamme du Château Pesquié le profil de Muscat de Beaumes-de-Venises le plus frais possible en culture biologique. "

Livraison offerte dès 6 btl.

Vallée du Rhône , Ventoux

2017, Blanc - 75cl

(17 notes)
Le mot du Vigneron :

"Au Château Pesquié, la famille Chaudière a toujours su que le Ventoux, grâce à son microclimat de fraîcheur et ses sols calcaires pauvres en altitude, était un terroir de grands vins blancs. C'est..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Vallée du Rhône , Ventoux

2016, Rouge - 75cl

(9 notes)
Le mot du Vigneron :

"La Famille Chaudière élabore « Quintessence » depuis 1990 et a choisi ce nom pour mettre en valeur la notion d'exception et de concentration de cette cuvée. Puissant et complexe mais avec un..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Artemia

33€20

Vallée du Rhône , Ventoux

2015, Rouge - 75cl

(5 notes)
Le mot du Vigneron :

"A travers cette cuvée, Paul et Edith Chaudière ont cherché à trouver une parfaite harmonie entre Grenache et Syrah. Ils ont choisi le nom Artemia car, en Grec ancien, il signifie bonne santé et..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Nous sommes un domaine familial niché depuis trois générations au pied du Mont Ventoux, au Sud-Est de la Vallée du Rhône. Exactement à la même latitude que Châteauneuf-du-Pape mais à une altitude moyenne de 300 à 350 m, nous bénéficions d’un microclimat plus frais, le plus tardif du sud de la Vallée du Rhône, qui donne à nos vins fraîcheur et équilibre. Le calcaire est un élément majeur de notre terroir, à l’image du sommet du Mont Ventoux, notre « Montagne Chauve », qui déploie un paysage lunaire : il soutient l’élégance et la minéralité de nos assemblages.

La Petite Histoire

L’histoire de notre famille et celle de notre Appellation sont très liées. Nos grands-parents, Odette et René Bastide ont repris le domaine en 1971 deux ans avant la création de l’AOC. Nos parents, Paul & Edith Chaudière ont commencé l’agriculture raisonnée dès les années 1980 et une approche de sélection au terroir qui était à l’époque particulièrement novatrice. Aujourd’hui en agriculture biologique, mon frère Alexandre et moi (Frédéric) expérimentons la biodynamie et comptons bien convertir la totalité du domaine dans les prochaines années. Le terroir du Ventoux n’a qu’à peine commencé à dévoiler ses secrets et malgré les 45 années qui nous précèdent, nous nous vivons toujours comme des explorateurs !

Anecdotes du domaine

Nous nous trouvons mon frère et moi dans la situation d’Obélix : nous sommes tombés dedans quand nous étions encore tout petit… Mais à vrai dire, le métier de vigneron est d’une telle complexité qu’il faut certainement bien se mettre à deux pour commencer à faire un seul bon vigneron ! Nous restons en permanence dans l’écoute et dans l’échange, avec des vignerons du Ventoux, de la Vallée du Rhône mais aussi d’autres régions de France et du monde. Le double bonheur de faire et d’aimer le vin, c’est à la fois d’être très enraciné dans notre terroir, tout en voyageant beaucoup et parfois très loin !

Nous venons de refaire notre caveau et tout l’espace de réception de la cave (offrant même la possibilité d’organiser des séminaires) : l’oenotourisme et l’accueil au domaine sont pour nous extrêmement importants. Alors venez nous rendre visite, pique-niquez dans les jardins du Château, explorer notre cave, déguster nos vins et surtout découvrir le merveilleux terroir du Ventoux !

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus