Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Château Rouget

(5 ratings)
A Burgundian in the Bordeaux region

A Burgundy estate on the right bank of Bordeaux: what a challenge! Thanks to meticulous work, a Burgundian experience and sometimes risk-taking, Edouard Labruyère and his family have established themselves in the Bordeaux region. While using local grape varieties, the Labruyère family has been able to produce wines worthy of the most prestigious wine-growing region in France while preserving the finesse of Burgundy wines. Challenge taken up!

Lire plus Learn more

(33) Gironde

Known and recognized in particular in the 19th century, Château Rouget nevertheless fell asleep during the 20th century. Our family, originally from Mâcon, wished, in 1992, to awaken its terroirs by investing in both modern and sustainable viticulture but also by importing its knowledge of Burgundy winemaking.

Our story

In love with the great French and Burgundian terroirs of origin and heart, we did not choose Pomerol by chance. This Appellation, by the configuration of its parcels, is certainly the most Burgundian of the Bordeaux PDOs. Château Rouget is a haute-couture estate in Bordeaux, basing all its work on the parcel approach. It was not easy in 1992 to get the Bordeaux community to accept the arrival in the vineyard of a Burgundian owner. But as always, work paid off. Over the years, we have proven our ability to produce very great wines and very great representatives of this magnificent wine region of France, the Bordeaux region.

Other little stories

Successive generations of Labruyère have always been very attached to the traditional values of family and work. We are particularly committed to controlling the entire wine value chain, the ownership of our vines and environmentally friendly agriculture. Château Rouget 2012 was a great success for us despite a difficult vintage. We were patient and showed a lot of self-sacrifice both in the vineyard and in the cellar. By taking risks during the vinification process, we have made a wine that resembles us: the Burgundian finesse through Merlot and Cabernet Franc.

The terroirs of Château Rouget were already known under the Roman Empire, but it was in 1700 that the first traces of the estate were found in the land register. In 1868, a classification of Pomerol wines ranked Rouget among the 5 best wines of the Appellation. Our family, owner of Château Rouget since 1992, is committed every day to defending the colours of these great terroirs all over the world. We have 2 very distinct types of terroirs: a rather clayey-siliceous one in the north of the appellation and which is planted with fairly young vines. This is the playground of the Carillon de Rouget. The other is composed of rather clayey-gravelly parcels and are located in the middle of the Plateau de Pomerol, they are old vines. It is on these plots that we grow the Grand Vin de Château Rouget. The sustainable management of the vineyard, in particular through grassing, but also the limitation of inputs, was decided as soon as we arrived in the 1990s.

Buy Wines Directly from the Winegrower

48€95
Château Rouget
2011, Bordeaux - Pomerol
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château Rouget

(5 notes)
“ Un bourguignon dans le bordelais ”

Un domaine bourguignon sur la rive droite bordelaise : quel challenge ! Grâce à un travail méticuleux, à une expérience bourguignonne et parfois à des prises de risques, Edouard Labruyère et sa famille ont su s’imposer dans le bordelais. Tout en utilisant les cépages locaux, la famille Labruyère a su produire des vins dignes de la plus prestigieuse région viticole de France tout en conservant la finesse des vins bourguignons. Challenge relevé !

Lire plus En savoir plus

(33) Gironde

Question
Antoine  @antoine0000
a noté   Château Rouget - Carillon de Rouget
Château Rouget - Carillon de Rouget

Bordeaux

Humm, un regale! Bon équilibre, belle rondeur, pour se faire plaisir!!

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Alexis Proust @alexis-proust
a noté   Château Rouget - Carillon de Rouget
Château Rouget - Carillon de Rouget

Bordeaux

Un nez puissant qui annonce un vin explosif en bouche. Et finalement, en bouche, l'attaque est souple et les tanins sont fondus. Excellent vin sur une viande rouge. Le carafer et l'ouvrir un peu avant.

Commentaires
Commenter
Enguerran Germain @enguerran
a noté   Château Rouget - Carillon de Rouget
Château Rouget - Carillon de Rouget

Bordeaux

Vin très agréable. Puissant en bouche. Un vin à mettre dans ma cave pour les bons repas improvisés.

Commentaires
Commenter
benjamin proust @benjamin37
a noté   Château Rouget - Carillon de Rouget
Château Rouget - Carillon de Rouget

Bordeaux

Vin puissant mais très bien équilibré , velouté, magnifique avec une bonne viande !

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Bordeaux , Pomerol

2011, Rouge - 75cl

(5 notes)
Le mot du Vigneron :

"Carillon de Rouget est un Pomerol facile d'accès et immédiatement séduisant dès sa plus tendre jeunesse."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Pomerol

2011, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un très grand Pomerol de garde."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Connu et reconnu notamment au XIXème siècle, le Château Rouget s'est néanmoins assoupi au cours du XXème. Notre famille, originaire de Mâcon, a souhaité, en 1992, réveiller ses terroirs en investissant à la fois dans une viticulture moderne et durable mais également en important sa connaissance de la vinification bourguignonne.

La Petite Histoire

Amoureux des grands terroirs français et bourguignons d'origine et de coeur, nous n'avons pas choisi Pomerol par hasard. Cette Appellation, par la configuration de ses parcelles, est certainement la plus bourguignonne des AOP bordelaises. Ainsi Château Rouget fait figure de domaine haute-couture à Bordeaux fondant tout son travail sur l'approche parcellaire. Il ne fut pas aisé en 1992 de faire accepter à la communauté bordelaise l'arrivée dans le vignoble d'un propriétaire bourguignon. Mais comme toujours le travail a payé. Nous avons, au fil des années, prouvé notre capacité à produire de très grands vins et de très grands représentants de cette magnifique région viticole de France qu’est le bordelais.

Anecdotes du domaine

Les générations successives de Labruyère ont toujours été très attachées aux valeurs traditionnelles de la famille et du travail. Nous sommes particulièrement attachés à la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur du vin, la propriété de nos vignes et une agriculture respectueuse de l’environnement. Château Rouget 2012 fut une très grande réussite pour nous malgré un millésime difficile. Nous avons su être patients et avons fait preuve de beaucoup d'abnégation tant à la vigne qu'au chai. En prenant des risques lors de la vinification, nous avons fait un vin qui nous ressemble : la finesse bourguignonne à travers le Merlot et le Cabernet Franc.

Les terroirs du Château Rouget étaient déjà connus sous l'Empire Romain mais c'est en 1700 que l'on trouve les premières traces du domaine au cadastre. En 1868, un classement des vins de Pomerol place Rouget parmi les 5 meilleurs crus de l'Appellation. Notre famille, propriétaire de Château Rouget depuis 1992, s'attache chaque jour à défendre les couleurs de ces grands terroirs partout dans le monde. Nous avons 2 types de terroirs très distincts : un plutôt argilo-siliceux sur le Nord de l'appellation et qui est planté en vignes assez jeunes. C'est l'aire de jeu du Carillon de Rouget. L’autre est composé de parcelles plutôt argilo-graveleuses et sont situées au milieu du Plateau de Pomerol, il s'agit de vieilles vignes. C'est sur ces parcelles que nous élevons le Grand Vin de Château Rouget. La conduite durable du vignoble via l'enherbement notamment mais également la limitation des intrents a été décidée dès notre arrivée dans les années 1990.

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x