Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château Toulouze

The typicality of the Graves en Vayres terroir

The Castle has existed since the 18th century. This 35 hectare Graves de Vayres terroir, cultivated in a sustainable way, remarkably reveals the dominant Merlot and Cabernet grapes that bring structure and elegance. The wines from the oldest plots, concentrated and powerful, are aged in half-muids (600L) of French oak.

Lire plus Learn more

(33) Gironde

The Castle has existed since the 18th century. This 35 hectare Graves de Vayres terroir, cultivated in a sustainable way, remarkably reveals the dominant Merlot and Cabernet grapes that bring structure and elegance. The wines from the oldest plots, concentrated and powerful, are matured in half-muids (600L) of French oak, and for the youngest plots, maturing out of wood is preferred. wines for ageing but pleasant to drink young. we also produce superior Bordeaux wines under the name Le Maine Martin. the fragmentation of the estate leads to a diversity of soils, deep and sandy clays, and explains the aromatic diversity of this wine. on the youngest plots, we produce the Bordeaux le Frégent Rouge, Blanc and Rosé range.

Our story

Julien comes from a family of winegrowers for 4 generations. Born in Charente, Julien first pursued financial studies and worked in the Paris region before his passion for the vine reminded him in 2008. On this date, he bought Château des Plassons, built in the 15th century, a wine-growing estate previously operated by Hennessy to produce Cognac and Pineau Charentais, in order to expand the family estate and create the commercial activity that had not existed until then. After hard work, in the vineyards as well as in the Château and its outbuildings, local trade and export are developing properly, the distillery and cellars arranged in the Château's courtyard have made it the centre of a quality wine-growing complex, where the art of making cognac continues in the Charentais tradition. Since 2014, Julien had been in need of new challenges. A partnership was born with La famille Cailley, and Julien acquired the Château Toulouze winery in Bordeaux under the name Graves de Vayres. The vineyard is located on a magnificent gravelly soil in Vayres, a small commune on the left bank of the Dordogne. A beautiful, slightly hilly wine-growing region near the Dordogne river, a few kilometres from Bordeaux and Libourne. He created ultra-modern winemaking cellars in the former farmhouse of the Domaine. His wife, Sandrine, is proud of her husband's commitment to developing her business in a way that respects traditions while bringing a touch of modernity. She decided to join him in 2016 in order to promote the products on the 2 estates: Pineau and Cognac for Château des Plassons and Wines for Château Toulouze.

Other little stories

With Julien, a solid team takes care of the wines: our cellar master Christian Nogala has been there for 30 years and brings his experience supported by our oenologist Arnaud Chambolle.

Buy Wines Directly from the Winegrower

8€05
Château Toulouze
2015, Bordeaux - Bordeaux
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
8€55
Château Toulouze
2015, Bordeaux - Bordeaux
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
9€50
Château Toulouze
2015, Bordeaux - Bordeaux Supérieur
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
9€95
Château Toulouze
2015, Bordeaux - Bordeaux Supérieur
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
11€20
Château Toulouze
2015, Bordeaux - Graves
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
13€65
Château Toulouze
2015, Bordeaux - Graves
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château Toulouze

“ La typicité du terroir de Graves en Vayres  ”

Le Château existe depuis le XVIII ème siècle. Ce terroir de Graves de Vayres de 35 hectares exploité en agriculture raisonnée, révèle remarquablement les merlots dominants et les cabernets qui apportent structure et élégance. Les vins issus des parcelles les plus anciennes, concentrés et puissants, sont élevés en demi-muids (600L) de chêne français.Pour les parcelles le...

Lire plus En savoir plus

(33) Gironde

Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Bordeaux , Bordeaux

2015, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Vin simple mais riche en arômes que l'on associe très facilement"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Bordeaux Rosé

2014, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Issu des jeunes plantations, vignes de moins de 15 ans, le Frégent bénéficie des mêmes principes de production que pour le bordeaux supérieur produit sous l'appellation le Maine Martin. Élaboré à..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Bordeaux

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Vin issu de nos jeunes plantations."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Bordeaux Supérieur

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Le Classique du domaine."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Bordeaux Supérieur

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Ce vin est une nouvelle approche dans l'élevage pour un vin aux notes délicatement boisées."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Graves

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Château Toulouze Cuvée Fruitée 2015, élevage hors bois pour ce vin issu des parcelles les plus jeunes. "Nez avec des notes confiturées et de fruits mûrs. attaque souple avec une évolution ronde...."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Grande Cuvée

13€20 

Bordeaux , Graves

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Ce vin est issu des parcelles les plus anciennes, il est élevé en demi-muid (600L) de chêne français pour un boisé délicat qui souligne le fruit sans l'écraser. "Nez discret sur des notes..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Le Château existe depuis le XVIII ème siècle. Ce terroir de Graves de Vayres de 35 hectares exploité en agriculture raisonnée, révèle remarquablement les merlots dominants et les cabernets qui apportent structure et élégance. Les vins issus des parcelles les plus anciennes, concentrés et puissants, sont élevés en demi-muids (600L) de chêne français.Pour les parcelles les plus jeunes, un élevage hors bois est privilégié. des vins de garde mais plaisants à boire jeunes.Nous produisons également des Bordeaux Supérieurs sous l'appellation Le Maine Martin. la morcellisation du domaine entrâine une diversité des sols, argiles profondes et sables, et explique la diversité aromatique de ce vin.Sur les parcelles les plus jeunes, nous produisons la gamme de Bordeaux le Frégent Rouge, Blanc et Rosé.

La Petite Histoire

Julien est issu d’une famille de viticulteurs depuis 4 générations. Né en Charente, Julien a d’abord poursuivi des études financières et travaillé en région parisienne avant que sa passion pour la vigne ne le rappelle en 2008. A cette date, il rachète le Château des Plassons édifié au 15ème siècle, domaine viticole exploité précédemment par la maison Hennessy pour produire du Cognac et du Pineau Charentais, afin d’agrandir l’exploitation familiale et de créer l’activité commerciale inexistante jusqu’alors. Après un travail acharné, dans les vignes comme dans le Château et ses dépendances, le commerce local et l’export se développent correctement, la distillerie et les chais aménagés dans la cour du Château, en ont fait le centre d’un ensemble viticole de qualité, où l’art d’élaborer le cognac se perpétue dans la tradition charentaise. Depuis 2014, Julien avait besoin de nouveaux défis. Un partenariat est né avec La famille Cailley, et Julien acquiert, dans le Bordelais, le domaine viticole Château Toulouze sous l’appellation Graves de Vayres. Le vignoble est implanté sur un magnifique terroir de graves à Vayres, petite commune de la rive gauche de la Dordogne. Une belle région viticole légèrement vallonée proche de la rivière Dordogne, à quelques kilomètres de Bordeaux et Libourne. Il y crée des chais de vinification ultra modernes dans l’ancienne métairie du Domaine. La première récolte de 2015 est une réussite et celle de 2016 s’annonce très prometteuse.Son épouse, Sandrine, est fière de l’engagement de son mari à développer ses activités dans le respect des traditions tout en apportant une touche de modernité. Elle décide de le rejoindre en 2016 afin de de promouvoir les produits sur les 2 domaines : Pineau et Cognac pour le Château des Plassons et Vins pour le Château Toulouze.

Anecdotes du domaine

Avec Julien, une solide équipe s'occupe des vins : notre maître de chai Christian Nogala est là depuis 30 ans et apporte son expérience soutenu par notre oenologue Arnaud Chambolle.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus