Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Château Vieux Chaigneau

Love is in the vines

Château Vieux Chaigneau is the property on which our family lives. Valentin, my husband, takes care of the six hectares of vines planted in one piece on the clay plateau of the Lalande de Pomerol appellation. It works while preserving soil life, i.e. without herbicides or chemical fertilizers. He also attaches great importance to the work "in...

Lire plus Learn more

(33) Gironde

Château Vieux Chaigneau is the property on which our family lives. Valentin, my husband, takes care of the six hectares of vines planted in one piece on the clay plateau of the Lalande de Pomerol appellation. It works while preserving soil life, i.e. without herbicides or chemical fertilizers. He also attaches great importance to manual "green" work (disbudding, splitting, de-budding, leaf removal, de-compacting...). This is how we obtain the best possible grapes from this terroir with its recognized qualities. As for me, Charlotte, I lead the vinification and maturing of the wines in accordance with the Bordeaux tradition. The harvest is distributed in concrete vats according to the grape varieties (75% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon and 10% Cabernet Franc) and the quality of the grapes. Each tank is then worked (pumping over and/or unloading) according to its potential. Finally, half of our wine is aged in barrels.

Our story

The estate was created in 1979 by Colette and Bernard Berlureau. Bernard comes from a family of winegrowers already settled on the right bank of Bordeaux. He decided to fly on his own and looked for land available to make his own wine. At the same time he meets Colette. They like each other and share this project. They enter the traditional Girondine house, symbol of exploitation, on their wedding day. Their first night in the house is their wedding night. The adventure of Château Vieux Chaigneau begins. Bernard and Colette will cultivate the 6 hectares of vines for 35 years, using techniques that respect the soil. They will set up the cellars and farm buildings at the back of the family home to produce a quality wine, without children who wish to succeed them, they will try to pass the estate on to young farmers, and when we meet Bernard and Colette we were struck by the similarity of our paths. I, Charlotte, come from a family of winegrowers who have been in business for three generations. I met Valentin in Montpellier where we were both studying agricultural engineering. We start our professional career in Paris where I work in a field close to the wine industry. In 2014 we are getting married and we have the opportunity to become the owner of Château Vieux Chaigneau. This is done at the 2014 harvest. The 2014 vintage is therefore the result of a collaboration: Colette and Bernard led the vine to the harvest, then we carried out the vinification and matured the wines.

Other little stories

In 1979, Colette and Bernard Berlureau created Château Vieux Chaigneau and settled in the traditional Girondine house, symbol of the estate, on their wedding day. Thirty-five years later, Charlotte and Valentin Généré Milhade took over the business in the year of their union. Wine is above all a love story.

lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Château Vieux Chaigneau

“ L'amour est dans les vignes ”

Le Château Vieux Chaigneau est la propriété sur laquelle vie notre famille. Valentin, mon mari, s’occupe des six hectares de vignes plantés d’un seul tenant sur le plateau argileux de l’appellation Lalande de Pomerol. Il travaille en préservant la vie des sols, c’est à dire sans herbicides ni engrais chimique. Il attache aussi beaucoup d’importance aux travaux « en...

Lire plus En savoir plus

(33) Gironde

Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Bordeaux , Lalande-de-Pomerol

2011, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Au Château Vieux Chaigneau nous voulons produire un vin dans lequel la technique se met au service de la tradition Bordelaise. Le bois de la barrique structure et apporte une rondeur qui s'associe..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Lalande-de-Pomerol

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Au Château Vieux Chaigneau nous voulons produire un vin dans lequel la technique se met au service de la tradition Bordelaise. Le bois de la barrique structure et apporte une rondeur qui s'associe..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Lalande-de-Pomerol

2013, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Au Château Vieux Chaigneau nous voulons produire un vin dans lequel la technique se met au service de la tradition Bordelaise. Le bois de la barrique structure et apporte une rondeur qui s'associe..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Lalande-de-Pomerol

2012, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Au Château Vieux Chaigneau nous voulons produire un vin dans lequel la technique se met au service de la tradition Bordelaise. Le bois de la barrique structure et apporte une rondeur qui s'associe..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Le Château Vieux Chaigneau est la propriété sur laquelle vie notre famille. Valentin, mon mari, s’occupe des six hectares de vignes plantés d’un seul tenant sur le plateau argileux de l’appellation Lalande de Pomerol. Il travaille en préservant la vie des sols, c’est à dire sans herbicides ni engrais chimique. Il attache aussi beaucoup d’importance aux travaux « en vert » manuels (ébourgeonnage, dédoublement, épamprage, effeuillage, décompactage…). C’est ainsi que nous obtenons les meilleurs raisins possibles issus de ce terroir aux qualités reconnues. Quant à moi, Charlotte, je mène les vinifications et l’élevage des vins dans le respect de la tradition bordelaise. La vendange est répartie dans des cuves béton en fonction des cépages (75% de Merlot, 15% de Cabernet sauvignon et 10% de Cabernet franc) et de la qualité des raisins. Chaque cuve est ensuite travaillée (remontages et/ou délestages) en fonction de son potentiel. Pour finir, la moitié de notre vin est élevé en barriques.

La Petite Histoire

Le domaine est créé en 1979 par Colette et Bernard Berlureau. Bernard est issu d’une famille de viticulteurs déjà installée sur la rive droite de Bordeaux. Il décide de voler de ses propres ailes et cherche des terres disponibles pour faire son propre vin. Dans le même temps il rencontre Colette. Ils se plaisent et partagent ce projet. Ils entrent dans la maison Girondine traditionnelle, symbole de l’exploitation, le jour de leur mariage. Leur première nuit dans la demeure est leur nuit de noce. L’aventure du Château Vieux Chaigneau commence. Bernard et Colette vont cultiver pendant trente-cinq ans les 6 hectares de vignes, utilisant des techniques respectueuses du sol. Ils vont aménager les chais et les bâtiments d’exploitation à l’arrière de la demeure familiale pour produire un vin de qualité.Sans enfants qui souhaitent leur succéder, ils vont chercher à transmettre le domaine à de jeunes agriculteurs.Lorsque nous rencontrons Bernard et Colette nous sommes frappés par la similitude de nos parcours. Moi, Charlotte, je suis issue d’une famille de viticulteurs depuis trois générations. J’ai rencontré Valentin à Montpellier où nous suivions tous les deux des études d’ingénieurs agronomes. Nous commençons notre carrière professionnelle à Paris où je travaille dans un domaine proche du milieu viticole. En 2014 nous nous marrions et nous avons l’opportunité de devenir propriétaire du Château Vieux Chaigneau. C’est chose faite aux vendanges 2014. Le millésime 2014 est donc le fruit d’une collaboration : Colette et Bernard ont conduit la vigne jusqu’aux vendanges, puis nous avons mené la vinification et réalisé l’élevage des vins.

Anecdotes du domaine

En 1979, Colette et Bernard Berlureau créent le Château Vieux Chaigneau et s’installent dans la maison Girondine traditionnelle, symbole de l’exploitation, le jour de leur mariage. Trente cinq année plus tard Charlotte et Valentin Généré Milhade prennent la relève l’année de leur union. Le vin est avant tout une histoire d'amour.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus