Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Clos Floridène

The vines cultivated like a garden

Clos Floridène is a flagship estate in Bordeaux, part of the Domaines Denis Dubourdieu. It is composed of 17 hectares of red vines (Cabernet Sauvignon and Merlot) and 23 hectar....

Lire plus Learn more

(33) Gironde

Clos Floridène is a flagship estate in Bordeaux, part of the Domaines Denis Dubourdieu. It is composed of 17 hectares of red vines (Cabernet Sauvignon and Merlot) and 23 hectares of white vines (Sémillon and Sauvignon, Muscadelle). It is with precision and passion that Jean-Jacques Dubourdieu offers wines whose sweetness and aromatic brilliance of fresh fruit reveal a true family passion.

Our story

Clos Floridène is a vineyard that was created by Denis and Florence Dubourdieu in 1982. The name of the vineyard comes from the combination of their two first names. Denis is at the time Professor at the Faculty of Oenology of Bordeaux, Vice-President of the Institute of Vine and Wine Sciences and consultant. It is his thirst for new challenges that will push him to expand the vineyard in parallel with his other activities. In particular, it acquires plots of land in the municipalities of Pujols-sur-Ciron and Illats. In 2005, he launched the creation of a cellar specific to the estate, the wines being vinified until then at Château Renon. Today, it is his son Jean Jacques who leads the estate with as much passion and enthusiasm as his father, teacher and mentor.

Other little stories

As a winegrower from father to son, I have to think about future generations. We do our utmost to ensure that nature is respected. In order to promote biodiversity, we also manage a forest park not far from the estate, of the same size. We maintain our vines by traditional ploughing, do not add any pesticides and work with our own vegetable compost. Thus "grown like a garden", our vines delight us every year with concentrated and tasty grapes.

Buy Wines Directly from the Winegrower

9€40
Clos Floridène
2017, Bordeaux - Bordeaux Rosé
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
12€15
Clos Floridène
2014, Bordeaux - Graves
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
12€25
Clos Floridène
2016, Bordeaux - Graves
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
16€95
Clos Floridène
2013, Bordeaux - Graves
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
wine order
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Clos Floridène

“ Les vignes cultivées comme un jardin ”

Le Clos Floridène est un domaine phare du Bordelais, faisant partie des Domaines Denis Dubourdieu. Il est composé de 17 hectares de vignes en rouge (Cabernet Sauvignon et le Merlot) et de 23 hectares de vignes en blanc (Sémillon et Sauvignon, Muscadelle). C'est avec précision et passion que Jean-Jacques Dubourdieu propose des vins dont la douceur et l'éclat aromatique d...

Lire plus En savoir plus

(33) Gironde

Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Bordeaux , Bordeaux Rosé

2015, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Savoureux et rafraîchissant, ce rosé est irrésistible."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Graves

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un vin aux saveurs tanniques qui possèdent le soyeux, la puissance et la fraîcheur des Grands Bordeaux."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Graves

2014, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un vin sphérique, charmeur et suave."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Graves

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Ce vin qui se distingue fortement par une association des plus originales à Bordeaux : le Cabernet-Sauvignon sur un sol calcaire."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Le Clos Floridène est un domaine phare du Bordelais, faisant partie des Domaines Denis Dubourdieu. Il est composé de 17 hectares de vignes en rouge (Cabernet Sauvignon et le Merlot) et de 23 hectares de vignes en blanc (Sémillon et Sauvignon, Muscadelle). C'est avec précision et passion que Jean-Jacques Dubourdieu propose des vins dont la douceur et l'éclat aromatique de fruits frais révèlent une véritable passion familiale.

La Petite Histoire

Le Clos Floridène est un vignoble qui a été créé par Denis et Florence Dubourdieu en 1982. Le nom du vignoble provient d'ailleurs de l'association de leur deux prénom. Denis est à l'époque Professeur à la Faculté d’Œnologie de Bordeaux, vice-président de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin et consultant. C'est sa soif de nouveaux défis qui le poussera à agrandir le vignoble en parallèle de ses autres activités. Il acquiert notamment des parcelles sur les communes de Pujols-sur-Ciron et d’Illats. En 2005, il lance la création d'un chai propre au domaine, les vins étant jusqu'alors vinifiés au Château Renon. Aujourd'hui, c'est son fils Jean Jacques qui tient les rênes du domaine avec autant de passion et d’enthousiasme que son père, professeur et mentor.

Anecdotes du domaine

Etant vigneron de père en fils, je me dois de penser aux générations futures. Ainisi, nous mettons tout en oeuvre afin de veiller au respect de la nature. Afin de favoriser la biodiversité, nous gérons en parallèle un parc forestier non loin du domaine, de même superficie. Nous entretenons nos vignes par des labours traditionnels, n'ajoutons aucun pesticides et travaillons notre propre compost végétal. Ainsi « cultivées comme un jardin », nos vignes nous régalent chaque année avec des raisins concentrés et savoureux.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus