Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Arsac

Domaine Arsac, artisan winegrowers!

In the south of the Rhône valley between the Volcanic Piedmont of Coiron and the sublime Gorges of the Ardèche, our estate extends over 15 hectares. located on hillsides at an average height of 380 metres, our Domaine, certified in organic farming, benefits from the richness of the clayey-limestone but also basalt soils, which bring a distinctive character and signature to our wines....

Lire plus Learn more

(07) Ardèche

In the south of the Rhône valley between the Volcanic Piedmont of Coiron and the sublime Gorges of the Ardèche, our estate extends over 15 hectares. located on hillsides at an average height of 380 metres, our Domaine, certified in organic farming, benefits from the richness of the clayey-limestone but also basaltic soils, which give our wines a distinctive character and signature. To date this estate is in the hands of the 4th generation of the ARSAC family, founder of the estate, namely Joel (my father) dimitri (my brother) and myself sebastien (son) ARSAC. Enhancing our soils (in order to compete with the vine but especially for the fight against soil erosion), manual pruning, disbudding before flowers, Manual harvesting exclusively in 20kg boxes to preserve the quality of our grapes, vinification by gravity, parcel vinification,... all its practices have the aim of obtaining elegance and richness on our wines . the estate's yields are around 35 hectolitres/hectare, which is certainly low, but where only quality and aromatic concentration are sought. Our manures are made exclusively from compost made with our small herd of cattle, which gives us total autonomy (these composts are also composed of stalks from destemming just before vinification) Among our plots, we have a plot of Syrah called "Les Aoutres" located on the sides of an old volcano, therefore on basalt soil, which offers us a vintage "Les Aoutres" with incredible notes of black fruit and a superb freshness... linked to the volcanic soil.

Our story

With my brother, we are the 4th generation, and paradoxically things are happening because we are returning to certain farming practices identical to those carried out by our great grandfather (grassing of the soil for example) but above all all our wines are made from indigenous yeasts, that is to say, from our own grapes. A few days before the harvest we make a leaven (or vat base) which will be used to sow our vats for alcoholic fermentation.

Other little stories

The winegrower is a craftsman of nature! I live in my vineyards, I know almost every single vine stock, and understand its health better.... Wine is made in the vineyard! It is not an empty phrase, but the grape is our raw material and the quality of the grape is the sinequanone condition for a high quality wine. All the wines on offer on Les Grappes all bear the signature of my terroir, and above all each glass tells the story of my estate and also that of my ancestors without whom we would not know much. The relationship with my grandfather (94 years old) is the person who taught me everything about the vineyard, our soils, the smell of the earth, the life of our wines...

Wine is a social, incredible link, and in order to make it known to a wider audience, it is important to have a relaxed, sharing approach. A glass of wine is a story of life in men's lives, in territories, but also a story between friends.

Buy Wines Directly from the Winegrower

18€90
Domaine Arsac
2015, Vallée du Rhône - Ardèche
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Arsac

“ Domaine Arsac, vignerons artisans ! ”

Au sud de la vallée du Rhône entre le Piémont Volcanique du Coiron et les sublimes Gorges de l'Ardèche, notre Domaine s'étend sur 15 Ha . situé en coteaux à une hauteur moyenne de 380 mètres, notre Domaine certifié en agriculture biologique,bénéficie de la richesse des sols argilo-calcaires mais aussi basaltiques, qui apportent une typicité et un signature à nos vins. ...

Lire plus En savoir plus

(07) Ardèche

Question
Sébastien Arsac @domaine-arsac-mr-arsac-sebastien

 Dégustation de notre cuvée Ortu Solis , près du cercle polaire à Bjorklinden (Laponie ) .....bon voyage

Commentaires
Commenter
Sébastien Arsac @domaine-arsac-mr-arsac-sebastien

 Nous vous presentons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année, et nous remercions l'ensemble de nos clients particuliers et professionnels , en France et à l'étranger , de contribuer à la reconnaissance des vins du Domaine....Famille Arsac

Commentaires
Commenter
Sébastien Arsac @domaine-arsac-mr-arsac-sebastien

 Rencontre Clos Landry (Calvi) et Ortu Solis 2015, Corse et Ardèche ....chez Vincent à la Casa Nino Paris 3ème.

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Sébastien Arsac @domaine-arsac-mr-arsac-sebastien

 See you soon New York....

Commentaires
Commenter
Sébastien Arsac @domaine-arsac-mr-arsac-sebastien

 Tasting Domaine Arsac in New York....

Commentaires
Commenter
Sébastien Arsac @domaine-arsac-mr-arsac-sebastien

 Après une grosse journée de rando à la Réunion rien de tel qu un petit rosé la chaumette a la plage pour finir la journée

Commentaires
Commenter
Sébastien Arsac @domaine-arsac-mr-arsac-sebastien

 A découvrir dans "Terre de Vin"(hors série octobre 2017)ce superbe reportage sur notre Domaine....merci à tous nos clients, particuliers et professionnels, d'être les premiers ambassadeurs de nos vins....

Commentaires
Commenter
Sébastien Arsac @domaine-arsac-mr-arsac-sebastien

 Même au Vietnam on déguste de l'Argence :)

Commentaires
Commenter
Sébastien Arsac @domaine-arsac-mr-arsac-sebastien

 Les vendanges se poursuivent au Domaine, avec la cueillette de la syrah située sur les parcelles du piémont volcanique du Coiron...

Commentaires
Commenter
Sébastien Arsac @domaine-arsac-mr-arsac-sebastien

 Les Vendanges se poursuivent sur le Domaine, aujourd hui après un tri baie par baie d'une parcelle de syrah, vinification en fûts, pigeage manuel, et début de la phase de fermentation ....

Commentaires
Commenter
Sébastien Arsac @domaine-arsac-mr-arsac-sebastien

 Les vendanges 2017 débutent au Domaine, les grappes de Chardonnay ont été cueillies manuellement, triées et préssées délicatement...

Commentaires
Commenter
Sébastien Arsac @domaine-arsac-mr-arsac-sebastien

 Bonjour, chanteur ARDÉCHOIS, je vous invite à découvrir mon hommage en CHANSON à notre magnifique ARDÈCHE. À faire circuler, connaître, PARTAGER ! Amicalement. Guy

Guy Gaudenèche - MON ARDÈCHE
MON ARDÈCHE - Paroles, musique et arrangement © 2017 Guy Gaudenèche Chanson déposée et protégée, tous droits réservés pour tous pays. Site : http://www.guyga...

Commentaires
Commenter
Sébastien Arsac @domaine-arsac-mr-arsac-sebastien

 Nouveau mode de livraison des vins aux Deux-Alpes...

Commentaires
Commenter
Sébastien Arsac @domaine-arsac-mr-arsac-sebastien

 Belle dégustation en Sardaigne ....

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Vallée du Rhône , Ardèche

2016, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Du fruit, du fruit, du fruit !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Les Aoutres

9€85 

Vallée du Rhône , Ardèche

2016, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Atypique, racé... Une explosion de fruit !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Argence

13€75 

Vallée du Rhône , Ardèche

2016, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Complexité et élégance."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Vallée du Rhône , Ardèche

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Puissance et équilibre... !"

Messis Ultima

18€35 

Vallée du Rhône , Ardèche

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Garrigue et fruits rouges, bienvenue chez moi !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Au sud de la vallée du Rhône entre le Piémont Volcanique du Coiron et les sublimes Gorges de l'Ardèche, notre Domaine s'étend sur 15 Ha . situé en coteaux à une hauteur moyenne de 380 mètres, notre Domaine certifié en agriculture biologique,bénéficie de la richesse des sols argilo-calcaires mais aussi basaltiques, qui apportent une typicité et un signature à nos vins. A ce jour ce domaine est entre les mains de la 4ème générations de la famille ARSAC, fondatrice du Domaine , à savoir Joel (mon père) dimitri (mon frère) et moi-même sebastien (fils ) ARSAC. Enherbement de nos sols( dans le but de concurrencer la vigne mais surtout pour la lutte contre l'érosion des sols),taille manuelle,ébourgeonnage avant fleurs, récolte manuelle exclusivement en caissette de 20kg pour preserver la qualité de nos raisins, vinification par gravité, vinification parcellaire, ...toutes ses pratiques ont pour finalité d'obtenir de l'élegance et de la richesse sur nos vins . les rendements du domaine sont aux environs de 35hectolitre/hectare, certes faibles, mais ou seul la qualité et la concentration aromatique est recherchée. Nos fumures sont réalisées exclusivement à partir de compost réalisé avec notre petit troupeau de bovins qui nous apporte une autonomie totale.( ces composts sont composés également des rafles issus de l'éraflage juste avant la vinification) Parmi nos parcelles, nous avons une parcelle de Syrah baptisée"Les Aoutres" sise sur les flancs d'un ancien volcan, donc sur sol basaltique qui nous offre une cuvée "Les Aoutres" sur des notes de fruits noir incroyables et une superbe fraicheur ...liée au sol volcanique.

La Petite Histoire

Avec mon frère, nous sommes la 4ème génération, et paradoxe des choses est que nous revenons à certaines pratiques culturales identiques à celles réalisées par notre arrière grand père.(enherbement des sols par exemple) mais surtout tous nos vins sont réalisés à partir de levures indigènes, c'est à dire , à partir de nos propres raisins. Quelques jours avant les vendanges nous réalisons un levain (ou pied de cuve) qui nous servira à ensemencer nos cuves pour la réalisation de la fermentation alcoolique.

Anecdotes du domaine

Le vigneron est un artisan de la nature! Je vis dans mes vignes, je connais quasiment le moindre cep, et appréhende son état sanitaire de meilleure façon... Le vin se fait à la vigne ! Ce n'est pas une phrase en l'air, mais le raisin est notre matière première et la qualité du raisin est la condition sinéquanone à un vin de grande qualité. Tous les vins proposés sur Les Grappes, comportent tous la signature de mon terroir, et surtout chaque verre raconte l'histoir de mon domaine et mais aussi celle de mes aïeuls sans qui nous ne saurions pas grand chose. La relation avec mon grand-père (94 ans) est la personne qui m'a tout appris sur le vignoble , nos sols, l'odeur de la terre, la vie de nos vins...

Le vin est un lien social, incroyable, et afin de le faire découvrir à un plus large public, il est important d'avoir une approche décomplexée, de partage. Un verre de vin c'est une histoire de vie d'hommes, de territoires, mais aussi une histoire entre amis.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus