Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Biet Jean-Marc

(41 ratings)
Vines rocked by roars

Our family estate extends over more than 20 hectares, in the Loire Valley, in AOC Touraine, in Seigy to be precise. Do you see where Seigy is? We are located on the left bank of the Cher, 40 km south of Blois, 5 km from Saint Aignan sur Cher, and 500 meters from the Beauval Zoo. It is indeed rather atypical to work in the vineyards, and to be able to do so...

Lire plus Learn more

(41) Loir-et-Cher

Our family estate extends over more than 20 hectares, in the Loire Valley, in AOC Touraine, in Seigy to be precise. Do you see where Seigy is? We are located on the left bank of the Cher, 40 km south of Blois, 5 km from Saint Aignan sur Cher, and 500 meters from the Beauval Zoo. It is indeed rather atypical to work in the vineyards, and to be able to hear roars, and other animal cries! The vines are planted on hillsides facing South and South-East, our soil is mainly clay-limestone. Our oldest vines are 60 years old. We aim to respect our environment, by not systematically using chemicals in the vines, and by cultivating the soil between rows. We mix the new technologies available with the know-how that has been passed on to us for more than 4 generations. This working philosophy is recognised by Terra Vitis, an association of winegrowers, of which my father has been a member for more than 15 years. It is part of our way of life and our way of thinking.... It is our family estate, the result of our love for our work, our passion for wine, and for our terroir.

Our story

We have been winegrowers for 4 generations. The history of the estate began in the 1930s, with a family of farmers and winegrowers from Berry, who settled here in Seigy. We are fortunate to have inherited agricultural and viticultural know-how, of which we are proud. In the 1980s, my father Jean-Marc, and my mother Lydia, continued the history of the estate, they continued to develop the private clientele, as well as sales in bottles, in France and on some export markets. The way we work in the vineyards is increasingly close to our environment. With tastings in the cellar, you can now stay in our guest house, in the heart of the estate. You will be in the family home, where these generations of winegrowers were born. The house has been completely renovated by Lydia. And I'm Julie, I'm continuing the adventure with my father. One day we think: why not me? So after several experiences in the wine trade, in France and abroad, I come back to the Domaine. With Jean-Marc, we want to continue to write the history of the estate by offering different vintages, and expand our clientele. The emphasis will always be on respect for the terroir and the people who live there.

Other little stories

Basically, I fell into it when I was a kid. I've always loved wine, but not only that. I have always loved the markets where we meet our customers, the fairs, where we taste our wines, the smell of freshly squeezed juices at harvest, the sound of the tractor on our little road, we can recognize it between 100 ! And the sound of the cork when you open a bottle... My passion is there, in all these little details that make me love my work! My favourite wine is the one I share with my family and friends, the one that has taste, that is juicy, that appeals to us, it can be white, red, rosé and even bubbly! With my father, we work as a team. We have learned to work together, and we share our know-how. The meeting that marked me, I would say that it was that one, the meeting with the local winegrowers, who, like my father, share their experience, simply teach us.

The first wine experience I have is olfactory. The first time I smelled the juice coming out of the press. That smell is forever etched in my memory. It is not only synonymous with a good juice that we will drink, but it also represents family meals, the effervescence of the harvest. The wines we produce with my father are in our image: friendly, aromatic, and some vintages have character. (you need some too!) I like to say that there is nothing easier than drinking a glass of wine. When my customers tell me that they don't know anything about it, I answer them: to say if you like wine or if you don't like it, is already to be a connoisseur. No need to know all the aromas, all the colours, all the grape varieties, it's easier than that, it's just a matter of finding the wine you love, and sharing it with the people you love. It's very simple!

Buy Wines Directly from the Winegrower

7€55
Domaine Biet Jean-Marc
2018, Loire - Touraine
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
7€70
Domaine Biet Jean-Marc
 3 reviews
2018, Loire - Touraine
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
7€95
Domaine Biet Jean-Marc
 18 reviews
2018, Loire - Touraine
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
8€10
Domaine Biet Jean-Marc
 3 reviews
2017, Loire - Touraine
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
8€10
Domaine Biet Jean-Marc
 11 reviews
2017, Loire - Touraine
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
9€35
Domaine Biet Jean-Marc
 5 reviews
2017, Loire - Touraine
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
9€40
Domaine Biet Jean-Marc
Loire - Touraine
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
9€40
Domaine Biet Jean-Marc
Loire - Touraine
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
10€25
Domaine Biet Jean-Marc
 28 reviews
2015, Loire - Touraine
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Biet Jean-Marc

(32 notes)
“ Des vignes bercées par les rugissements ”

Notre Domaine familial s’étend sur plus de 20 hectares, dans la Vallée de la Loire, en AOC Touraine, à Seigy plus précisément. Vous voyez où est Seigy ? Nous sommes situés sur la rive gauche du Cher, à 40 km au Sud de Blois, à 5 km de Saint Aignan sur Cher, et à 500 mètres du Zoo de Beauval. C'est en effet plutôt atypique que de travailler dans les vignes, et pouvoir en...

Lire plus En savoir plus

(41) Loir-et-Cher

Question
Anthony Laot  @tonio29
a un coup de coeur pour   Sauvignon Blanc

Commentaires
Commenter
Jean Marc Biet @domaine-biet-jean-marc

 Voilà c'est fini les vendanges chez nous aussi, maintenant place aux vinifications ! #quandyenaplusyenaencore

Commentaires
Commenter
Jean Marc Biet @domaine-biet-jean-marc

 Les vendanges continuent ! Les gamays sont ramassés

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Jean Marc Biet @domaine-biet-jean-marc

 2 petits voleurs dans les Gamays... faut pas vous gêner !!

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Jean Marc Biet @domaine-biet-jean-marc

 Dernière semaine avant les vendanges ! Mise en bouteilles de la Juline, contrôles maturité et dégustation des baies très rigoureuse avec des experts...

Commentaires
Commenter
Jean Marc Biet @domaine-biet-jean-marc

 De jolis raisins de Cabernet Franc, y'a plus qu'à attendre... #petitsraisinsdeviendrontgros Beautiful Cabernet Franc grapes, there's just to wait... #smallgrapeswillbecomebigger

Commentaires
Commenter
Jean Marc Biet @domaine-biet-jean-marc

 Bientôt non pas un mais 2 bébés pandas au Zoo de Beauval !

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Jean Marc Biet @domaine-biet-jean-marc

 Quand on voit ça, on se dit que la matinée va être longue...

Commentaires
Commenter
Jean Marc Biet @domaine-biet-jean-marc

 Nouvelle plantation 2017 @terravitis

Commentaires
Commenter
Jean Marc Biet @domaine-biet-jean-marc

 Préparez vous, Summer is coming ! #winewall @terravitis

Commentaires
Commenter
Jean Marc Biet @domaine-biet-jean-marc

 Pas de dégâts mais on a eu peur quand même ! 35 mm de précipitations en 2 heures !! Impressionnant !

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Pinot Noir

6€75 

Loire , Touraine

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Du fruit et de la finesse en bouteille !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Gamay

6€75 

Loire , Touraine

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Typiquement un « vin de copains » ! A boire entre amis ou en famille, en toutes occasions."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , Touraine

2016, Blanc - 75cl

(10 notes)
Le mot du Vigneron :

"Un des vins blancs les plus produits de l’appellation Touraine, et un de nos meilleurs vin blanc.Cette cuvée a été récompensée par une Médaille d'Argent au Concours Mondial du Sauvignon Blanc..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Côt

7€30 

Loire , Touraine

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Pur Côt de Loire. En Touraine il est appelé Côt, mais est également connu sous le nom de Malbec, dans le Sud de la France ou en Amérique du Sud. C’est un des plus vieux cépages de la Touraine."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Cuvée Hugo

7€40 

Loire , Touraine

2015, Blanc - 75cl

(3 notes)
Le mot du Vigneron :

"Dans le Domaine familial, vous avez trouvé la future génération de vignerons avec cette Cuvée. Cette cuvée est dédiée à mon fils Hugo. Vendangé à maturité maximale sur nos plus vieilles vignes...."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , Touraine

Non-millésimé, Pétillant - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Chenin et Chardonnay s’entendent à merveille dans ces fines bulles !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , Touraine

Non-millésimé, Pétillant - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Nos fines bulles rosées sont élaborées principalement avec du pineau d’Aunis, un ancien cépage local. C'est un pétillant original et rafraîchissant !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , Touraine

2014, Rouge - 75cl

(15 notes)
Le mot du Vigneron :

"Cette cuvée est dédiée à mes filles Julie et Silvine. C'est un assemblage de Cabernet Franc, Côt et Pinot Noir. Nous avons sélectionné nos plus vieilles vignes pour cette cuvée, et nous la..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Notre Domaine familial s’étend sur plus de 20 hectares, dans la Vallée de la Loire, en AOC Touraine, à Seigy plus précisément. Vous voyez où est Seigy ? Nous sommes situés sur la rive gauche du Cher, à 40 km au Sud de Blois, à 5 km de Saint Aignan sur Cher, et à 500 mètres du Zoo de Beauval. C'est en effet plutôt atypique que de travailler dans les vignes, et pouvoir entendre des rugissements, et autres cris d'animaux ! Les vignes sont plantées sur des coteaux exposés Sud et Sud-est, notre sol est principalement argilo-calcaire. Nos plus vieilles vignes ont 60 ans. Nous visons à respecter notre environnement, en n’utilisant pas systématiquement de produits chimiques dans les vignes, et en cultivant le sol entre les rangs. Nous faisons un mélange entre les nouvelles technologies disponibles, et le savoir-faire qu’on nous a transmis, depuis plus de 4 générations. Cette philosophie de travail est reconnue par Terra Vitis, une association de vignerons, dont mon père fait partie depuis plus de 15 ans. Cela fait partie de notre mode de vie et de notre façon de penser… C’est notre Domaine familial, le résultat de l’amour pour notre travail, notre passion pour le vin, et pour notre terroir.

La Petite Histoire

Nous sommes vignerons depuis 4 générations. L’Histoire du Domaine commence dans les années 30, avec une famille de fermiers et de vignerons, originaires du Berry, qui ce sont installés ici, à Seigy. Nous avons la chance d'avoir hérité d'un savoir-faire agricole et viticole, dont nous sommes fiers. Dans les années 1980, mon père Jean-Marc, et ma mère Lydia, poursuivent l’Histoire du Domaine, ils continuent de développer la clientèle particulière, ainsi que les ventes en bouteilles, en France et sur quelques marchés à l’export. Le mode de travail dans les vignes est de plus en plus proche de notre environnement. Avec les dégustations faîtes à la cave, vous pouvez maintenant séjourner dans notre maison d’hôtes, au cœur du Domaine. Vous serez dans la maison familiale, qui a vu naître ces générations de vignerons. La maison a été complètement rénovée par Lydia. Et moi c'est Julie, je poursuis l'aventure avec mon père. Un jour on se dit : et pourquoi pas moi ? Donc après plusieurs expériences dans le commerce du vin, en France et à l’export, je reviens sur le Domaine. Avec Jean-Marc, nous voulons continuer à écrire l’Histoire du Domaine en proposant des cuvées différentes, et étendre notre clientèle. L’accent sera toujours mis sur le respect du terroir et des Hommes qui y vivent.

Anecdotes du domaine

A la base, je suis tombée dedans quand j'étais petite. J'ai toujours aimé le vin, mais pas que. J'ai toujours aimé les marchés où on rencontre nos clients, les foires, où l'on fait déguster nos vins, l'odeur des jus fraîchement pressés à la vendange, le son du tracteur sur notre petite route, on peut le reconnaître entre 100 ! Et le bruit du bouchon quand on ouvre une bouteille... Ma passion elle est là, dans tous ces petits détails qui font que oui, j'adore mon travail ! Mon vin préféré, c'est celui que je partage avec ma famille et mes amis, celui qui a du goût, qui est juteux, qui nous interpelle, il peut être blanc, rouge, rosé et même à bulles ! Avec mon père, nous faisons un travail d'équipe. Nous avons appris à travailler ensemble, et nous partageons notre savoir-faire. La rencontre qui m'a marquée, je dirais que c'est celle là, la rencontre avec les vignerons du coin, qui comme mon père, partagent leur expérience, nous apprennent tout simplement.

La première expérience du vin que j'ai elle est olfactive. La première fois que j'ai senti les jus qui coulent du pressoir. Cette odeur est à jamais gravée dans ma mémoire. Elle n'est pas que synonyme d'un bon jus que nous allons boire, mais elle représente aussi les repas familiaux, l'effervescence des vendanges. Les vins que nous produisons avec mon père sont à notre image : conviviaux, aromatiques, et certaines cuvées ont du caractère. (il en faut aussi !) J'aime à dire qu'il n'y a rien de plus simple que boire un verre de vin. Quand mes clients me disent qu'ils n'y connaissent rien, je leur réponds : de dire si vous aimez ou si n'aimez pas le vin, c'est déjà être connaisseur. Pas besoin de connaître tous les arômes, toutes les couleurs, tous les cépages, c'est plus simple que ça, il suffit de trouver le vin qu'on aime, et de la partager avec les gens qu'on aime. C'est tout simple !

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus