Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Domaine Damien Bruneau

(9 ratings)
A family affair!

We are a family estate located in the heart of the village of Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Our 20 hectares of Cabernet Franc vines are between 35 and 90 years old. Our vineyard is divided into more than 40 parcels, benefiting from multiple terroirs. Thanks to our sandy-gravelly soils, we produce "Traditional", supple and light; while with our clayey-ca...

Lire plus Learn more

(37) Indre-et-Loire

We are a family estate located in the heart of the village of Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Our 20 hectares of Cabernet Franc vines are between 35 and 90 years old. Our vineyard is divided into more than 40 parcels, benefiting from multiple terroirs. Thanks to our sandy-gravelly soils, we produce "Traditional", supple and light; while with our clayey-limestone soils, we produce "Les Clos", structured and powerful. Sometimes grassed, sometimes worked we lead our vines with the simple objective of having the most beautiful harvest possible!

Our story

First employed since 2003, I took over the estate with my mother in 2011. My retired father, always in his work clothes, is never far away. We are not really leaving the business, which is in fact a mixture of intense moments; dramatic for the 1991 freeze or exceptional for the 2005 vintage. Today, I rely on their experience to continue to develop the estate both for the quality and diversity of the wines and for their recognition.

Other little stories

We have always been immersed in the environment and we can't imagine doing anything else later. As a teenager, when we say that we are the son of a winegrower, without overdoing it, we see in our friends a certain respect in their eyes! It is only after that, when you are in charge of your field, that you realize how lucky and dedicated you have to be to do this job. From 2003, my first harvest to today, we put the same passion into doing our work and yet no two vintages are alike. That's what our business is all about!

The good times spent around a bottle with friends or even with new acquaintances are many today as they will be tomorrow. In these moments, using a precise vocabulary to describe the wines, to talk about the man who made them or to describe the terroir is very interesting. But at some point, you have to go beyond the "dream" and copiously empty your glass of good wine. That's a good conclusion to a lot of words!

Buy Wines Directly from the Winegrower

11€60
Domaine Damien Bruneau
 2 reviews
2015, Loire - Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Damien Bruneau

“ Une histoire de famille! ”

Nous sommes un domaine familial situé en plein bourg de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Nos 20 hectares de vignes de Cabernet Franc sont âgés de 35 à 90 ans. Notre vignoble est morcelé sur plus de 40 parcelles bénéficiant ainsi de multiples terroirs. Grâce à nos terrains sablo-graveleux, nous élaborons "la Traditionnelle", souple et légère; tandis qu'avec nos sols argilo-ca...

Lire plus En savoir plus

(37) Indre-et-Loire

Question
Damien Bruneau @domaine-damien-bruneau

 Etre "Vigneron Indépendant", c'est les valeurs de notre métier!

DOMAINE DAMIEN BRUNEAU | Vignerons Indépendants

Commentaires
Commenter
Damien Bruneau @domaine-damien-bruneau

 La 1ère édition du Guide Hachette Rosé est sortie...notre "cuvée traditionnelle rosé 2015" a été sélectionnée!!

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Loire , Saint-Nicolas-de-Bourgueil

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"La "Traditionnelle" est un Saint-Nicolas-de-Bourgueil classique pour ceux qui veulent du fruit et de la souplesse. Un vin de soif !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Les Clos

7€80 

Loire , Saint-Nicolas-de-Bourgueil

2013, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Les Clos issu de Vieilles Vignes de plus de 60 ans est un vin rond et subtil."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Les Clos

8€70 

Loire , Saint-Nicolas-de-Bourgueil

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Les Clos issu de Vieilles Vignes de plus de 60 ans est un vin généreux et puissant."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , Reuilly

Non-millésimé, Pétillant - 75cl

Le mot du Vigneron :

"La vie est tellement plus pétillante grâce à notre Crémant de Loire !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , Saint-Nicolas-de-Bourgueil

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Produit en petite quantité."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Nous sommes un domaine familial situé en plein bourg de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Nos 20 hectares de vignes de Cabernet Franc sont âgés de 35 à 90 ans. Notre vignoble est morcelé sur plus de 40 parcelles bénéficiant ainsi de multiples terroirs. Grâce à nos terrains sablo-graveleux, nous élaborons "la Traditionnelle", souple et légère; tandis qu'avec nos sols argilo-calcaires, nous produisons "Les Clos", structuré et puissant. Tantôt enherbées, tantôt travaillées nous conduisons nos vignes dans l'objectif simple avoir la plus belle récolte possible !

La Petite Histoire

D'abord salarié depuis 2003, j'ai repris le domaine avec ma mère en 2011. Mon père à la retraite, toujours en bleu de travail, n'est jamais très loin. On ne quitte pas vraiment le métier qui est en fait un mélange de moments intenses; dramatiques pour le gel de 1991 ou exceptionnels pour le millésime 2005. Je m'appuie aujourd'hui sur leur expérience pour continuer de développer le domaine tant pour la qualité et la diversité des vins que pour leur reconnaissance.

Anecdotes du domaine

Baigné dans le milieu depuis toujours on ne s'imagine pas faire autre chose plus tard. Adolescent, quand on dit qu'on est fils de vigneron, sans trop exagérer, on voit chez les copains comme un certain respect dans leur regard ! Ce n'est qu'après, lorsque l'on tient les rennes de son domaine, que l'on se rend compte de la chance et du dévouement qu'il faut avoir pour faire ce métier. De 2003, mes premières vendanges à aujourd'hui, nous avons mis la même passion à faire notre travail et pourtant aucun millésime ne se ressemble. C'est là tout l'intérêt de notre métier!

Les bons moments passés autour d'une bouteille avec des copains ou même avec de nouvelles connaissances sont nombreux aujourd'hui comme ils le seront demain. Dans ces instants-là, utiliser un vocabulaire pointu pour décrire les vins, parler de l'Homme qui l'a fait ou encore décrire le terroir est très intéressant. Mais à un moment donné, il faut aller au-delà du "rêve" et vider copieusement son verre de bon vin. C'est une bonne conclusion à beaucoup de paroles !

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x