Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine de Coste Chaude

(2 ratings)
A richness of the Enclave of the Popes

The estate is located on the top of a hill east of Visan at an altitude of 370 metres. With a total surface area of 37 ha, the vineyard is surrounded by oak forests. Grenache, the king grape variety of the Rhone Valley, dominates our vineyard, supported by syrah and a small plot of old carignan and mourvèdre. In 2012, a vine planted with viognier, roussa...

Lire plus Learn more

(84) Vaucluse


The estate is located on the top of a hill east of Visan at an altitude of 370 metres. With a total surface area of 37 ha, the vineyard is surrounded by oak forests. Grenache, the king grape variety of the Rhone Valley, dominates our vineyard, supported by syrah and a small plot of old carignan and mourvèdre. In 2012, a vine planted with viognier, roussanne and grenache blanc enriched the vines. It is the terroir in particular that makes the Domaine Coste Chaude so rich. This particular situation is conferred on it by the tormented geological history of the region. Indeed, 6 million years ago, when the Mediterranean was completely dry, powerful rivers tore off the Alps chain the rocks that today constitute the conglomerate of the Visan plateau. Composed of pebbles and clays from very old alluvial accumulations, the soil is largely covered with rolled pebbles. The climate is influenced by the generosity of the Mediterranean and by the Mistral, a fresh and dry wind from the south, which is beneficial for the cultivation of the vine, as it guarantees a healthy and balanced grape production.

Our story


Although the 1582 land register reveals that vines already existed in the "quartier de Coste Chaude"... the Domaine as it stands today was created in the 1960s. It was then taken over by Mr and Mrs FUES in 1994 who made numerous changes, in particular in terms of planting a few parcels of viognier, roussanne and white grenache, managing the vines, receiving the harvest or even the cellar and wine storage areas. They have also had the estate certified in organic agriculture by Ecocert since 2014. It was then taken over in April 2018 by Vincent TRAMIER, a former notary, from a family of illustrious winegrowers.

Other little stories


Cultural practices reflect the concern to produce quality wines. The desire to obtain healthy and tasty grapes is therefore at the heart of the estate's philosophy. The principles of organic farming are therefore applied to the estate: organic fertilization according to the needs of the soil, sanitary treatments with environmentally friendly products or the installation of a natural grass cover to preserve the soil, the preservation of surrounding woods and hedges. The estate has been certified in organic agriculture by Ecocert since 2014. This working philosophy serves as a transition phase towards a more biodynamic culture. The pruning - cordon of royat - is deliberately short to maintain production between 30 and 40 hl/ha depending on the plots and the wine to be produced. The vines are grown on several wires so that they can benefit from an abundant leaf surface, guaranteeing ideal photosynthesis. Several maturity checks of the various plots precede the harvest and the grapes are sorted on the table before entering the cellar.

Buy Wines Directly from the Winegrower

11€40
Domaine de Coste Chaude
2017, Vallée du Rhône - Côtes du Rhône
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
12€75
Domaine de Coste Chaude
2016, Vallée du Rhône - Côtes du Rhône Villages Visan
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
15€30
Domaine de Coste Chaude
2014, Vallée du Rhône - Côtes du Rhône Villages Visan
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
18€35
Domaine de Coste Chaude
2015, Vallée du Rhône - Côtes du Rhône Villages Visan
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
18€35
Domaine de Coste Chaude
 3 reviews
2017, Vallée du Rhône - Côtes du Rhône Villages Visan
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine de Coste Chaude

(2 notes)
“ Une richesse de l'Enclave des Papes ”

Le domaine est situé au sommet d’une colline à l’est de Visan à 370 mètres d’altitude. D'une surface totale de 37 ha, le vignoble est au milieu de forêts de chênes. Le grenache, cépage roi de la Vallée du Rhône, domine notre vignoble, secondé par la syrah et une petite parcelle vieux carignan et de mourvèdre. En 2012, une vigne plantée avec du viognier, de la roussanne ...

Lire plus En savoir plus

(84) Vaucluse

Question
Solenne  @solenne
a noté   Trilogy
Trilogy

Vallée du Rhône

1 Commentaire

Commentaires
Commenter
Léonard  @leonard1
a noté   Trilogy
Trilogy

Vallée du Rhône

Vin très agréable, Les fruits très présents, bel équilibre

1 Commentaire

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Florilège

10€80

Vallée du Rhône , Côtes du Rhône

2017, Rouge

Le mot du Vigneron:

Cette cuvée a obtenu la note de 88/100 sur le guide Gilbert et Gaillard.

Ajouter au panier

Madrigal

12€50

Vallée du Rhône , Côtes du Rhône Villages Visan

2016, Rouge

Le mot du Vigneron:

Une cuvée expressive aux arômes gourmands !

Ajouter au panier

Vallée du Rhône , Côtes du Rhône Villages Visan

2014, Rouge

Le mot du Vigneron:

C’est un séducteur, mettant en avant sa gourmandise, sa rondeur, avant de révéler une agréable fraîcheur soutenue par des tanins fins et dentelés.

Ajouter au panier

Vallée du Rhône , Côtes du Rhône Villages Visan

2015, Rouge

Le mot du Vigneron:

Cette cuvée a obtenu la note de 86/100 sur le guide des vins Gilbert et Gaillard.

Ajouter au panier

Trilogy

18€00

Vallée du Rhône , Côtes du Rhône Villages Visan

2017, Blanc

(3 notes)
Le mot du Vigneron:

Cette cuvée a obtenu la note de 90/100 sur le guide des vins Gilbert et Gaillard

Ajouter au panier

Le domaine

Le domaine est situé au sommet d’une colline à l’est de Visan à 370 mètres d’altitude. D'une surface totale de 37 ha, le vignoble est au milieu de forêts de chênes. Le grenache, cépage roi de la Vallée du Rhône, domine notre vignoble, secondé par la syrah et une petite parcelle vieux carignan et de mourvèdre. En 2012, une vigne plantée avec du viognier, de la roussanne et du grenache blanc est venue enrichir l’encépagement. C’est tout particulièrement le terroir qui fait la richesse du Domaine Coste Chaude. Cette situation particulière lui est conférée par l’histoire géologique tourmentée de la région. En effet, il y a 6 millions d’années, alors que la Méditerranée était totalement asséchée, des rivières puissantes ont arraché à la chaîne des Alpes les roches qui constituent aujourd’hui le conglomérat du plateau de Visan. Composé de cailloutis et d’argile issus d’accumulations alluvionnaires très anciennes, le sol est largement recouvert de galets roulés. Le climat est influencé par la générosité de la Méditerranée et par le Mistral, vent frais et sec du sud, bénéfique pour la culture de la vigne, garant d’une production de raisins sains et équilibrés.

La Petite Histoire

Bien que le cadastre de 1582 révèle que des vignes existaient déjà au « quartier de Coste Chaude »… le Domaine tel qu’il se présente aujourd’hui a été créé au cours des années 1960. Il fut ensuite repris par Monsieur et Madame FUES en 1994 qui y ont apporté de nombreux aménagements, notamment au niveau de l’encépagement par la plantation de quelques parcelles de viognier, de roussanne et de grenache blanc, de la conduite des vignes, de la réception de vendanges ou encore du chai et des zones de stockage des vins. Et ont fait certifier le domaine en agriculture biologique par Ecocert depuis 2014. Il a ensuite été repris en avril 2018, par Vincent TRAMIER, ancien notaire, issu d'une famille comptant d'illustres vignerons.

Anecdotes du domaine

Les pratiques culturales reflètent le souci de produire des vins de qualité. La volonté d’obtenir des raisins sains et goûteux est donc au cœur de la philosophie du domaine. Ce sont, par conséquent, les principes de la culture biologique qui sont appliqués au domaine : fertilisation organique en fonction des besoins du sol, traitements sanitaires avec des produits respectant l’environnement ou encore la mise en place d’un enherbement naturel pour préserver les sols, préservation des bois environnant et des haies. Le domaine est certifié en agriculture biologique par Ecocert depuis 2014.Cette philosophie de travail sert de phase de transition vers une culture davantage orientée vers la biodynamie.La taille – cordon de royat – est volontairement courte pour maintenir la production entre 30 et 40 hl/ha en fonction des parcelles et du vin que l’on souhaite produire. Les vignes sont conduites sur plusieurs fils de manière à pouvoir bénéficier d’une surface en feuilles abondante, garante d’une photosynthèse idéale. Plusieurs contrôles de maturité des diverses parcelles précèdent les vendanges et les raisins font l’objet d’un tri sur table avant d’entrer en cave.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus