Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine de la Portanière

A vineyard where you can play with fire

In the heart of the Var between the communes of Collobrières and Pierrefeu, on the foothills of the Moors. The sumptuous estate lined with pine and stone paths that will lead you to the cellar. Pascale and her husband welcome you to the estate to share with you their love of their profession which tells you with great pleasure their stories and each little anecdote of their work.

Lire plus Learn more

(83) Var

In the heart of the Var between the communes of Collobrières and Pierrefeu, on the foothills of the Moors. The sumptuous estate lined with pine and stone paths that will lead you to the cellar. Pascale and her husband welcome you to the estate to share with you their love of their profession which tells you with great pleasure their stories and every little anecdote in the estate. The vineyard is composed of 13 ha which extends over schistose slopes that come from the alteration of the primary rocks of the crystalline Massif des Maures. The sunny environment so specific to the region allows the vines to have a superb exposure to the South and South West. At the gates of a collapsing valley, the vineyard benefits from thermal winds that gently sweep the vineyard every morning. It is part of a typical landscape composed of cork oaks, umbrella pines, heather, arbutus trees. The estate is classified in its entirety in the Côtes de Provence Protected Designation of Origin area.

Our story

In 1850, the estate was founded by Hilarion Magne, who described it as a welcoming "countryside", shaded in summer and sunny in winter. Generations after generations we strive to improve the quality of our vineyard, and it is up to us, Philippe and Pascale Blancard, to write the next part of the story started by our ancestor. The first vines were planted in 1838 on the so-called "du Puy" plot. At the time, the estate was only 1 ha of wine grapes (Clairette, Grand Noir, Cinsault), worked simply and which had to be consumed only on site. We can read in the archives, the pleasure that the "rosé de saignée" gave to the happy winegrowers. Over time, other parcels are covered with vines: the Jaz, the Mamelon, the Restanques, the Petite vallée, the Grande Pièce, the Virage etc... Thus, this development allowed the distribution of the first bottles of the Domaine in 1953 under the name Côtes de Provence Domaine du Peyrol. A friendly association allowed the winegrowers to sell their bottles more easily. To date, the 13 ha vineyard is entirely classified as AOC Côtes de Provence. 80% of the harvest is vinified into Rosé.

Other little stories

The wine we prefer is our "Félibre" which perfectly represents the poetry spread on our terroir. However, the "Hilarion" vintage, which is a sweet and aromatic white from the Rolle vines, a Mediterranean grape variety that works wonders on our terroir. But in Provence, we also make very great reds, deep, with fruity aromas, which have a real personality. The name Pierrefeu? It is the recognition of a terroir that starts from Carqueiranne, runs along the valley through Cuers, Pierrefeu and ends on the foothills of the Massif des Maures at the adret de Collobrières.

We have the best facilities to work with traditional grape varieties in Côtes de Provence. The Syrah we love so much with its colour and its very pleasant red fruit aromas. Grenache provides beautiful sensations on the palate, giving body and roundness. To compensate, Cinsault is a blend of finesse, lightness and even keeps a beautiful fruity taste. Finally, the most Mediterranean of our grape varieties and very aromatic: Le Rolle, which we particularly appreciate.

lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine de la Portanière

“ Un vignoble où l'on sait jouer avec le feu ”

En plein coeur du Var entre les communes de Collobrières et Pierrefeu, sur les contreforts des Maures. Le domaine somptueux bordé d'allées de pins et de pierres qui vous entraineront vers la cave. Pascale et son mari vous accueillent au domaine afin de vous partager leur amour de leur métier qui vous raconte avec grand plaisir leurs histoires et chaque petite anecdote d...

Lire plus En savoir plus

(83) Var

Question
Véronique  @veronique
a un coup de coeur pour   Hilarion
Hilarion

Provence

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Hilarion

7€90 

Provence , Côtes de Provence

2015, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Le nom de cette cuvée fait référence au nom de notre ancêtre fondateur du Domaine."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Pierrefeu

7€90 

Provence , Côtes de Provence

2015, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un beau rosé pour couronner votre été en famille ou entre amis."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Portanier

12€00 

Provence , Côtes de Provence

2011, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un vin rouge plein de fougue, qui vous fait voyager au coeur de la Provence"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

En plein coeur du Var entre les communes de Collobrières et Pierrefeu, sur les contreforts des Maures. Le domaine somptueux bordé d'allées de pins et de pierres qui vous entraineront vers la cave. Pascale et son mari vous accueillent au domaine afin de vous partager leur amour de leur métier qui vous raconte avec grand plaisir leurs histoires et chaque petite anecdote dont recèle le domaine. Le vignoble est composé de 13 ha qui s'étend sur les coteaux schisteux qui proviennent de l'altération des roches primaires du Massif cristallin des Maures. L'environnement ensoleillé si spécifique à la région permet au vignes de disposer d'une exposition superbe Sud et Sud Ouest. Aux portes d'une vallée d'effondrement, le vignoble bénéficie de vents thermiques qui balaient doucement le vignoble chaque matin. Il s'inscrit dans un paysage typique composé de chênes lièges, pins parasols, bruyères, arbousiers. Le domaine est classé intégralement dans l'aire d'Appellation d'Origine Protégée Côtes de Provence.

La Petite Histoire

En 1850, le domaine voit le jour grâce à Hilarion Magne qui le décrit comme une « campagne » accueillante, ombragée en été, ensoleillée l'hiver. Générations après générations nous nous efforçons d'améliorer la qualité de notre vignoble, et c'est à nous, Philippe et Pascale Blancard, que revient aujourd'hui la précieuse charge d'écrire la suite de l'histoire commencée par notre ancêtre. Les premières vignes ont été plantés en 1838 sur la parcelle dite « du Puy ». A l'époque le domaine n'était que de 1 ha de raisin de cuve (Clairette, Grand Noir, Cinsault), travaillé simplement et qui devait être consommé seulement sur place. On peut lire dans les archives, le plaisir que donnait le « rosé de saignée » aux heureux vignerons. Au fil du temps d'autres parcelles se couvrent de vigne : le Jaz, le Mamelon, les Restanques, la Petite vallée, la Grande Pièce, le Virage etc... Ainsi, ce développement permet la distribution des premières bouteilles du Domaine en 1953 sous l'appellation Côtes de Provence Domaine du Peyrol. Une association pleine d'amitié permettaient aux vignerons de revendre leurs bouteilles plus facilement. A ce jour, le vignoble de 13ha est entièrement classé en AOC Côtes de Provence. 80% de la récolte est vinifiée en Rosé.

Anecdotes du domaine

Le vin que nous préferons est notre « Félibre » qui représente parfaitement la poésie disséminée sur notre terroir. Cependant, la cuvée « Hilarion », qui est un blanc friand et aromatique issu des vignes de Rolle, un cépage méditerranéen qui fait merveille sur notre terroir. Mais en Provence, on fait aussi de très grands rouges, profonds, aux arômes fruités, qui ont une vrai personnalité. L'appelation Pierrefeu ? C'est la reconnaissance d'un terroir qui part de Carqueiranne, longe la vallée en passant par Cuers, Pierrefeu pour terminer sur les contreforts du Massif des Maures à l'adret de Collobrières.

Nous bénéficions des meilleures dispositions pour travailler les cépages traditionnels en Côtes de Provence. La Syrah que nous aimons tant avec sa couleur et ses arômes de fruits rouges si appréciables. Le Grenache procure de belles sensations en bouche en donnant du corps et de la rondeur. Pour compenser, le Cinsault est un mélange de finesse, légèreté et garde même un beau fruité. Pour finir, le plus méditerranéen de nos cépages et très aromatique : Le Rolle que nous apprécions tout particulièrement.

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x