Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine de l'Ermitage

(18 ratings)

Domaine de l'Ermitage, nestled in the heart of the Menetou-Salon vineyard, combines modernism and tradition. In a concern for quality, and for the passion for wine, the harvest is exclusively manual. The estate has 9 hectares in production, including about 7 hectares in Sauvignon and 2 hectares in Pinot Noir.

Lire plus Learn more

(18) Cher

Domaine de l'Ermitage, nestled in the heart of the Menetou-Salon vineyard, combines modernism and tradition. In a concern for quality, and for the passion for wine, the harvest is exclusively manual. The estate has 9 hectares in production, including about 7 hectares in Sauvignon and 2 hectares in Pinot Noir.

Our story

My grandfather, Bernard CLÉMENT, is one of the founders of the Menetou-Salon AOC appellation. He has always been innovative and was the first to install thermo-regulated tanks in his cellar. Thus, my mother's family - Laurence - has been producing wine in Menetou since 1560, and it was my father and mother who jointly created the estate in 2003 with the desire to bring a "sustainable" concept to their viticulture: working with indigenous yeasts, hand harvesting.... My grandfather helped them a lot in the creation of the estate and is still very present today, listening to each step of the vinification process, from pressing to the creation of the cuvees.

Other little stories



For me to be a winegrower is to be an element of the terroir, it is to be a kind of conductor who will set to music the soil, the plant, the fruit, the grape varieties... The winegrower is the cement of the chain between the vine and the wine. He creates vintages in his own image.

If I am a winegrower today, it is thanks to my grandfather who, as long as I can remember, has always shared with me his passion for his profession as a winegrower. My first memory related to wine comes from him, especially when he introduced me to the elements of the soil and the stones that make it up. After training as an agricultural engineer and oenologist, I started working as a buyer for a chain of wine merchants. My parents always pushed me to see other things, to travel, but irreparably, I went back to my roots. I do this job because I've had it in my heart since I was a child. What I like is seeing the wine evolve, listening to it, accompanying it towards what we are striving for in the most natural way.

If I am a winegrower today, it is because of my grandfather who always showed me how the cellar, the vineyard, works.... My first memory related to wine comes from him, especially when he introduced me to the elements of the soil and the stones that make it up. After training as a viti-oeono engineer, I started working at a wine store. My parents always pushed me to see other things, to travel, but irreparably, I went back to my roots. I do this job because I have it in my gut. What I like is seeing the wine evolve, trying to control it, to take it in the most natural way possible.

Buy Wines Directly from the Winegrower

18€85
Domaine de l'Ermitage
 29 reviews
2015, Loire - Menetou-Salon
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine de l'Ermitage

(18 notes)

Le Domaine de l'Ermitage, niché au coeur du vignoble de Menetou-Salon, marie modernisme et tradition. Dans un souci de qualité, et pour la passion du vin, les vendanges sont exclusivement manuelles. Le domaine compte 9 hectares en production dont environ 7 hectares en Sauvignon et 2 hectares en Pinot Noir.

Lire plus En savoir plus

(18) Cher

Question
 @charles.eypasseyhal
a noté   Grand Vin
Grand Vin

Loire

Bonjour, j'ai payé par CB en donnant toutes les coordonnées de ma carte. Pourquoi dois-je payer en plus par virement bancaire puisque vous m'envoyez votre RIB ? Je ne comprends pas bien. Merci de votre réponse. Cordialement. Charles SALMON.

Commentaires
Commenter
Caraweuls M @caraweulsm
a noté   Grand Vin
Grand Vin

Loire

Très doux , saveurs de viande et de sous bois

Commentaires
Commenter
Clément Flipo @clementflipo
a un coup de coeur pour   Grand Vin
Grand Vin

Loire

Commentaires
Commenter
Clément Flipo @clementflipo
a noté   Grand Vin
Grand Vin

Loire

De tres belles saveurs. Bonne longueur en bouche. Je recommande

Commentaires
Commenter
Marie-virginie de salins  @marie-virginie-de-salins
a noté   Grand Vin
Grand Vin

Loire

Un rouge d'hiver agréable et féminin

Commentaires
Commenter
Marion  @marion0
a noté   Grand Vin
Grand Vin

Loire

Surprenant, superbe vin entre copains autour d'une viande rouge, de la viande de grison ou un dessert épicé ! Je conseille vivement c'est une belle surprise !

Commentaires
Commenter
Sabine Racine @sabineracine
a noté   Grand Vin
Grand Vin

Loire

Parfait avec du gibier.

Commentaires
Commenter
Augustin Tuaillon @augustintuaillon
a un coup de coeur pour   Grand Vin
Grand Vin

Loire

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Philippine Vidal @philippinevidal
a un coup de coeur pour   Grand Vin
Grand Vin

Loire

Commentaires
Commenter
Thomas Riant @thomasriant
a un coup de coeur pour   Grand Vin
Grand Vin

Loire

Commentaires
Commenter
Nelson Fernandes @nelson-fernandes
a noté   Grand Vin
Grand Vin

Loire

Parfait sur une viande blanche.

Commentaires
Commenter
Segovia  @segovia
a un coup de coeur pour   Grand Vin
Grand Vin

Loire

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Grand Vin

18€50

Loire , Menetou-Salon

2015, Rouge

(29 notes)
Le mot du Vigneron :

"Ce vin est issu de vendanges manuelles suivi d'un égrappage. Une macération courte et un élevage en fut de chêne des forêts locales du Cher et du Loire et cher façonnés par Fabien Gaultier, le..."

Ajouter au panier

Le Domaine

Le Domaine de l'Ermitage, niché au coeur du vignoble de Menetou-Salon, marie modernisme et tradition. Dans un souci de qualité, et pour la passion du vin, les vendanges sont exclusivement manuelles. Le domaine compte 9 hectares en production dont environ 7 hectares en Sauvignon et 2 hectares en Pinot Noir.

La Petite Histoire

Mon grand père, Bernard CLÉMENT, est l'un des fondateurs de l'appellation Menetou-Salon AOC. Il a toujours été novateur et fut par exemple le premier à installer des cuves thermo-régulées dans son chai. Ainsi, la famille de ma mère - Laurence - produit du vin à Menetou depuis 1560. C'est mon père et ma mère qui ont créé conjointement le domaine en 2003 avec le désir d'apporter une notion "durable" dans leur mode de viticulture : travail avec levures indigènes, vendanges à la main... Mon grand père les a beaucoup aidé à la création du domaine et est toujours aujourd'hui très présent, à l'écoute de chaque étape de la vinification, du pressurage à la création des cuvées.

Anecdotes du domaine



Pour moi être vigneron c'est être un élément du terroir, c'est être une sorte de chef d'orchestre qui va mettre en musique le sol, le végétal, le fruit, les cépage...Le vigneron est le ciment de la chaîne entre la vigne et le vin. Il créé des cuvées à son image.

Si je suis vigneron aujourd'hui, c'est grâce à mon grand père qui aussi loin que je m'en souvienne m'a toujours fait partager sa passion pour son métier de vigneron. Mon premier souvenir lié au vin émane de lui, notamment lorsqu'il m'a présenté les éléments du sol et les pierres qui le constituent. Après une formation d'ingénieur agronome - œnologue, j'ai commencé par travailler en tant qu'acheteur pour une chaîne de cavistes. Mes parents m'ont toujours poussé à voir d'autres choses, à voyager mais irrémédiablement, je suis revenu à mes racines. J’exerce ce métier car j'ai ça au fond de moi depuis toujours. Ce qui me plait, c'est le fait de voir le vin évoluer, de l'écouter, de l'accompagner vers ce à quoi on tend de la manière la plus naturelle.

Si je suis vigneron aujourd'hui, c'est à cause de mon grand père qui m'a toujours montré le fonctionnement du chai, de la vigne... Mon premier souvenir lié au vin émane de lui, notamment lorsqu'il m'a présenté les éléments du sol et les pierres qui le constituent. Après une formation d'ingénieur viti-oeono, j'ai commencé par travailler chez un caviste. Mes parents m'ont toujours poussé à voir d'autres choses, à voyager mais irrémédiablement, je suis revenu à mes racines. J’exerce ce métier car j'ai ça dans les tripes. Ce qui me plait, c'est le fait de voir le vin évoluer, d'essayer de la maîtriser, de l'emmener ce vers quoi on tend de la manière la plus naturelle possible.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus