Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Domaine de l'Idylle

(41 ratings)
An atypical field

It is on the dug valley of the Massif de Bauges, also called "Combe de Savoie" that the Domaine de l'Idylle is located. Here, the vines are cultivated on steep slopes of clay and limestone...

Lire plus Learn more

(73) Savoie

It is on the dug valley of the Massif de Bauges, also called "Combe de Savoie" that the Domaine de l'Idylle is located. Here, the vines are cultivated on steep slopes of clay and limestone. The climate, characterized by cool nights and warmer days on the slopes, gives the wine freshness and fruit maturity. Some plots are very difficult to access, especially for the Mondeuse plot where the vines are located on screes, which means that everything has to be done manually.

Our story

The history of the estate dates back to 1840, when Francois Tiollier bought the property, which was composed of vines and fruit trees. In view of the beauty of the place, he named it Domaine de L'Idylle. Albert Tiollier took over the estate and presented the wines in competition for the first time in 1920. It was a victory! Then Henriette and André Tiollier, who represent a turning point in the history of the estate since they are the only ones in the valley to bottle their wines. In 1975, Philippe and then François Tiollier took over the property, which is still a mixed farming estate. They decided to concentrate on wine and reduced the surface area of the estate by half, from 20 to 10 hectares. In 2011, Sylvain Tiollier took over the estate, adding his innovative ideas to wines of great typicity.

Other little stories

For me, being a winemaker is first and foremost a heritage and family traditions. My passion comes from my family, of course. What I like is the possibility of making wine according to one's own image without having to follow production methods and obligations. I have a freedom of artistic expression in the sense that my wines are not made from a recipe, each vintage is different to work with. If I had to talk about an encounter that marked me, it would be in New Zealand, at Margrain Vineyard, where I worked when I was younger. The oenologist I worked with had his own vision of wine. He personified the stages of production, notably by giving names to his vintages as well as to his vats. He was very inspiring for me. My earliest memory of wine is when, as a child, I used to taste the grape juice during the harvest sitting under the press. As a kid, I was very admiring to see the wine flowing out of the press. What I don't like about the wine business is all the fussy regulations that lead us to spend hours behind a desk rather than in the vineyard. It's important because these procedures certify the quality of our wines but it's very complex! On the other hand, what I find most inspiring is the good cohesion in our vineyard where everyone advises and helps each other... It's also the pleasure of producing grapes picked in our plots in the middle of the mountains, because we've worked hard!

Buy Wines Directly from the Winegrower

Buy High Environmental Value Certified Wines - Les Grappes
9€10
Domaine de l'Idylle
2020, Savoie - Vin de Savoie
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Buy High Environmental Value Certified Wines - Les Grappes
9€10
Domaine de l'Idylle
2019, Savoie - Vin de Savoie
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Buy High Environmental Value Certified Wines - Les Grappes
9€10
Domaine de l'Idylle
2019, Savoie - Vin de Savoie
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Buy High Environmental Value Certified Wines - Les Grappes
10€95
Domaine de l'Idylle
 17 reviews
2019, Savoie - Vin de Savoie
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Buy High Environmental Value Certified Wines - Les Grappes
10€95
Domaine de l'Idylle
 4 reviews
2019, Savoie - Vin de Savoie
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
11€75
Domaine de l'Idylle
2019, Savoie
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Buy High Environmental Value Certified Wines - Les Grappes
12€10
Domaine de l'Idylle
Savoie
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Buy High Environmental Value Certified Wines - Les Grappes
12€75
Domaine de l'Idylle
2019, Savoie - Vin de Savoie
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Buy High Environmental Value Certified Wines - Les Grappes
13€25
Domaine de l'Idylle
2019, Savoie - Roussette de Savoie
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Buy High Environmental Value Certified Wines - Les Grappes
13€45
Domaine de l'Idylle
 20 reviews
2019, Savoie - Vin de Savoie
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  

Book Visits and Wine Tastings at the Vineyard

Winery tour and tasting
1h  |  from 2 to 10 | 8€00 / Adulte
wine order
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

DOMAINE DE L'IDYLLE

(29 notes)
Un domaine atypique

C'est sur la vallée creusée du Massif de Bauges, aussi appelé "Combe de Savoie" que se situe le domaine de l'Idylle. Ici, les vignes sont cultivées sur des coteaux escarpés d'argile et de calcaire. Le climat, caractérisé par des nuits fraîches et des journées plus chaudes sur les coteaux, confèrent au vin fraîcheur et maturité du fruit. Certaines parcelles sont très di...

Lire plus En savoir plus

(73) Savoie

C'est sur la vallée creusée du Massif de Bauges, aussi appelé "Combe de Savoie" que se situe le domaine de l'Idylle. Ici, les vignes sont cultivées sur des coteaux escarpés d'argile et de calcaire. Le climat, caractérisé par des nuits fraîches et des journées plus chaudes sur les coteaux, confèrent au vin fraîcheur et maturité du fruit. Certaines parcelles sont très difficiles d'accès, notamment pour la parcelle de mondeuse où les vignes sont situées sur des éboulis, ce qui oblige à tout faire manuellement.

La petite histoire

L'histoire du domaine remonte à 1840, lorsque Francois Tiollier achète la propriété composée de vignes et d'arbres fruitiers. Face à la beauté de ce lieu, il le nommera le Domaine de L'Idylle. Albert Tiollier reprend le domaine et présente les vins en concours pour la première fois en 1920. C'est une victoire ! C'est ensuite Henriette et André Tiollier, qui représentent un tournant dans l'histoire du domaine puisqu'ils seront les seuls de la vallée à mettre en bouteille leurs vins. Ils valoriseront des cépages peu courant à l'époque qui feront la typicité du domaine. En 1975, Philippe puis François Tiollier s'installent sur la propriété à ce jour encore en polyculture. Ils décident de se concentrer sur le vin et réduisent la superficie du domaine de moitié, allant de 20 à 10 hectares. En 2011, Sylvain Tiollier reprend à son tour le domaine, y ajoutant ses idées novatrices à des vins d'une grande typicité.

Anecdotes du domaine

Pour moi être vigneron, c'est tout d'abord un héritage et des traditions familiales. Ma passion me vient de ma famille, forcément. Ce qui me plait, c'est la possibilité de faire son vin à son image sans devoir suivre des modes et obligations de production. J'ai une liberté d'expression artistique dans le sens où mes vins ne sont pas élaborés à partir d'une recette, chaque millésime est différent à travailler. Le Cruet serait le vin qui me ressemble le plus, il est représentatif de la région dans toute sa fraîcheur, d'une belle minéralité, il est caractérisé par des arômes fruités d'agrumes. Il est facile d'accès et agréable à boire autant seul qu'à table avec un fromage bien frais. Si je devais parler d'une rencontre qui m'a marqué, ce serait en Nouvelle Zélande, à Margrain Vineyard, où j'ai travaillé plus jeune. L’œnologue avec qui je travaillais avait une vision bien à lui du vin. Il personnifiait les étapes de production notamment en donnant des noms aussi bien à ses cuvées qu'à ses cuves. Il a été très inspirant pour moi. Mon plus vieux souvenir lié au vin, c'est lorsque, enfant, je dégustais le jus de raisin durant les vendanges assis sous le pressoir. Petit, j'étais très admiratif de voir le vin qui s'écoule du pressoir. C'est très impressionnant et presque magique. Si mon vin est différent des autres c'est surtout grâce au terroir si particulier de la montagne. Nos coteaux sont très ensoleillés et les nuits très fraîches. Cela confère aux vins une richesse aromatique, beaucoup de fraîcheur et d'équilibre. Ce qui m'insupporte dans le monde du vin, ce sont toutes les réglementations tatillonnes qui nous amènent à passer des heures derrière un bureau plutôt que dans la vigne. C'est important car ces démarches certifient la qualité de nos vins mais c'est très complexe ! En revanche, ce qui me transporte, c'est la bonne cohésion dans notre vignoble où chacun se conseille, s'entraide... C'est aussi le plaisir de sortir des raisins ramassés dans nos parcelles en pleine montagne car on s'est donné beaucoup de mal !

Achetez vos Vins en Direct

9€60
DOMAINE DE L'IDYLLE
 16 avis
2018, Savoie - Vin de Savoie
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
10€95
DOMAINE DE L'IDYLLE
 15 avis
2017, Savoie - Vin de Savoie
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
10€95
DOMAINE DE L'IDYLLE
 2 avis
2017, Savoie - Vin de Savoie
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
13€45
DOMAINE DE L'IDYLLE
 20 avis
2017, Savoie - Vin de Savoie
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
lesgrappes.com utilise des cookies
En savoir plus