Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Domaine de Michel de Montaigne

It is not appropriate to like wine moderately

Michel de Montaigne's estate is located on the borders of the Dordogne on the Gironde border in the Périgord, between Saint Emilion and Bergerac. Michel de Montaigne is a promising name, in fact it is here that the famous philosopher, humanist and former mayor of Bordeaux lived from 1533 until 1592. In addition to the guided tours of the Tour de Montaigne, the pr...

Lire plus Learn more

(24) Dordogne

Michel de Montaigne's estate is located on the borders of the Dordogne on the Gironde border in the Périgord, between Saint Emilion and Bergerac. Michel de Montaigne is a promising name, in fact it is here that the famous philosopher, humanist and former mayor of Bordeaux lived from 1533 until 1592. In addition to the guided tours of the Tour de Montaigne, the owners produce red, white and rosé wines, which they sell at the site's shop. At the Domaine we produce two types of reds: the traditional reds aged in stainless steel tanks and the "les Essais" reds aged in oak barrels. The grape variety for the reds is Merlot, Cabernet Franc and Cabernet Sauvignon. In addition to the reds, we make dry and mellow whites with Sauvignon Gris and Sauvignon Blanc as the grape variety. And finally we also have dry rosé in our cellars.

Our story

It is undeniable, the illustrious master of the place appreciated the wines, in particular those produced on his Montaigne vines. The Saint-Michel-de-Montaigne plateau, the heart of our Montaigne terroir, is indeed in the geological and climatological continuity of the famous limestone terroirs from which most of the great wines of these prestigious appellations come. Since the acquisition of the Château and its vines in 1860, our family has been dedicated to producing wines that express the qualities of this great terroir. Over the last few decades, we have sought to preserve the diversity of expression of the Montaigne vineyard. Our production of red wines is thus completed by those of dry white wine and sweet white wine. Because we know that it is the latter who, for a long time, has built the reputation of our terroir!

Other little stories

Michel Eyquem de Montaigne, in his book Les Essais, confided: "It is not appropriate to love wine in a moderate way: one might think that you consider this gift of God as a small thing".

Buy Wines Directly from the Winegrower

7€50
Domaine de Michel de Montaigne
2017, Sud-Ouest - Bergerac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
8€10
Domaine de Michel de Montaigne
2015, Sud-Ouest - Côtes de Bergerac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
8€50
Domaine de Michel de Montaigne
2015, Sud-Ouest - Bergerac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
10€60
Domaine de Michel de Montaigne
2014, Sud-Ouest - Bergerac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine de Michel de Montaigne

“ Il ne convient pas d'aimer le vin modérément ”

Le domaine de Michel de Montaigne est situé aux confins de la Dordogne à la frontière de la Gironde dans le Périgord, entre Saint Emilion et Bergerac. Michel de Montaigne est un nom porteur, en effet c’est en ces lieux que le célèbre philosophe, humaniste et ancien maire de Bordeaux vécut de 1533 jusqu’en 1592. En plus des visites guidées de la Tour de Montaigne, les pr...

Lire plus En savoir plus

(24) Dordogne

Question
Chateau Michel de Montaigne @domaine-de-michel-de-montaigne
a commenté   Le Moelleux
Le Moelleux

Sud-Ouest

La réputation des vins moelleux de Montaigne est fort ancienne. Pour perpétuer cette noble tradition, nous vendangeons plus tardivement des sauvignons blancs et des sauvignons gris. Nous obtenons un blanc moelleux, d'un équilibre frais et gourmand (12 degré d'alcool et 45g/L de sucres résiduels), avec de délicates notes de fruits exotiques.

Commentaires
Commenter
Chateau Michel de Montaigne @domaine-de-michel-de-montaigne
a commenté   Les essais
Les essais

Sud-Ouest

Notes de petits fruits rouges, acidulés, croquants. Nuances de feuilles de tabac séchées, d'eucalyptus et de Moka.
Bouche : Attaque souple, avec des tanins fins et soyeux. Des notes mentholées apportent complexité et fraîcheur. Note vanillée en fin de bouche. Vin à la fois délicat et puissant.

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Tradition

5€80 

Sud-Ouest , Bergerac

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Rondeur et puissance"

Blanc Sec

6€70 

Sud-Ouest , Montaigne

2015, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"L'expression même d'un terroir de qualité"

Le Moelleux

7€30 

Sud-Ouest , Côtes de Bergerac

2015, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un véritable régale"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Les essais

9€70 

Sud-Ouest , Bergerac

2012, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un joli vin de garde dont les arômes se dévoilent avec un peu de patience !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Le domaine de Michel de Montaigne est situé aux confins de la Dordogne à la frontière de la Gironde dans le Périgord, entre Saint Emilion et Bergerac. Michel de Montaigne est un nom porteur, en effet c’est en ces lieux que le célèbre philosophe, humaniste et ancien maire de Bordeaux vécut de 1533 jusqu’en 1592. En plus des visites guidées de la Tour de Montaigne, les propriétaires produisent des vins rouges, blancs et rosés, qu’ils vendent à la boutique du site. Au Domaine nous produisons deux types de rouges : Les rouges traditions vieillis en cuve inox et les rouges « les Essais » vieillis en fut de chêne. Le cépage pour les rouges est le Merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. En plus des rouges nous faisons des blancs secs et moelleux avec comme cépage du sauvignon gris et du sauvignon blanc. Et pour finir nous avons aussi dans nos caves du rosé sec.

La Petite Histoire

C’est indéniable, l’illustre maître des lieux appréciait les vins, en particulier ceux produits sur ses vignes de Montaigne. Le plateau de Saint-Michel-de-Montaigne, cœur de notre terroir de Montaigne, est bel et bien dans la continuité géologique et climatologique des fameux terroirs calcaires d’où est issue la plupart des grands vins de ces prestigieuses appellations. Depuis l’acquisition du Château et de ses vignes en 1860, notre famille s’attache donc à produire des vins qui expriment les qualités de ce grand terroir. Au cours des dernières décennies, nous avons souhaité préserver la diversité d’expression du vignoble de Montaigne. Notre production de vins rouges est ainsi complétée par celles de vin blanc sec et de vin blanc moelleux. Car nous savons que c’est ce dernier qui, de longue date, a construit la réputation de notre terroir !

Anecdotes du domaine

Michel Eyquem de Montaigne, confiait dans son ouvrage Les Essais : "il ne convient pas d'aimer le vin modérément : on pourrait croire que vous tenez ce don de Dieu pour peu de chose"

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus