Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Domaine de Soustres

An estate at the heart of the history of wine

The Domaine de Soustres is located along the Canal du Midi, between Narbonne and Béziers. It is located on the slopes of the prestigious Oppidum d'Ensérune, an ancient city successively Iberian, Celtic, Greek and Roman from the 6th century BC to the 1st century AD. The vines cover 40 ha and are grown on clayey-limestone and sandstone soils in the middle of the pines.

Lire plus Learn more

(34) Hérault

The Domaine de Soustres is located along the Canal du Midi, between Narbonne and Béziers. It is located on the slopes of the prestigious Oppidum d'Ensérune, an ancient city successively Iberian, Celtic, Greek and Roman from the 6th century BC to the 1st century AD. The vines cover 40 ha and are grown on clayey-limestone and sandstone soils amidst pines and olive trees. Our wines are mainly made from Grenache, Merlot, Cabernet and Cinsault grapes. Located on the slopes of the hillside of Ensénure, overlooking the region, the vines enjoy an exceptional micro-climate between the mild Mediterranean climate and the air currents from the Cévennes.

Our story

In the centuries preceding the Roman conquest, due to its strategic commercial position, the city of Ensérune saw the development of trade in this region of the Mediterranean and saw the first wines arrive in France: at the Domaine de Soustres, Etruscan was drunk before Greek drinking! And Greek merchants were present in Ensérune long before the foundation of Marseille, and excavations in the Biterrois revealed a mass cultivation of vines from 300 BC. Like wines, this culture was brought by the Iberians and Greeks. Biterrois wines had a great reputation in exports, cited by Pliny as "authority within the Gauls" and the only ones that "escape make-up by smoke". The Domaine de Soustres therefore saw the first wines arrive in France but was also at the heart of the first vineyards... You are here in the cradle of wine in France... Born into a family of winegrowers, the Mamert family joined the estate in 1978. I have taken it over completely since 2015 with the wish to perpetuate family traditions while allowing our wines to benefit from technological progress.

Other little stories

The Domaine de Soustres is located on the historic site of the Oppidum d'Ensérune (a national museum is located on the estate) where the first wines and the cultivation of the vine were imported: you are here in the cradle of wine in France!

Buy Wines Directly from the Winegrower

8€60
Domaine de Soustres
2012, Languedoc - Pays d'Oc
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
8€60
Domaine de Soustres
2013, Languedoc - Pays d'Oc
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
11€60
Domaine de Soustres
2012, Languedoc - Pays d'Oc
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
11€60
Domaine de Soustres
2013, Languedoc - Pays d'Oc
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine de Soustres

“ Un domaine au cœur de l'histoire du Vin ”

Le domaine de Soustres se trouve le long du Canal du Midi, entre Narbonne et Béziers. !Il est situé sur les coteaux du prestigieux Oppidum d'Ensérune, ancienne cité successivement Ibère, Celte, Grecque et Romaine du VI ème siècle avant J-C au 1 er siècle de notre ère. Les vignes s'étendent sur 40 ha et sont élevées sur des sols argilo-calcaire et de grès au milieu des p...

Lire plus En savoir plus

(34) Hérault

Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Languedoc , Pays d'Oc

2014, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un vin aérien ou la délicatesse et la fraîcheur sont au rendez-vous!"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Languedoc , Pays d'Oc

2012, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un vin brillant, aux arômes de fruits noir et de fraîcheur en bouche, la marque de fabrique du domaine. "

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Languedoc , Pays d'Oc

2013, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"La robe est rubis, un nez aux arômes éclatants de fruits rouges bien murs. Un vin d’une grande fraîcheur."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Languedoc , Pays d'Oc

2013, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"L' expression d'un terroir unique !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Languedoc , Pays d'Oc

2012, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"De la complexité, de la fraîcheur, de la profondeur, tout y est !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Le domaine de Soustres se trouve le long du Canal du Midi, entre Narbonne et Béziers. !Il est situé sur les coteaux du prestigieux Oppidum d'Ensérune, ancienne cité successivement Ibère, Celte, Grecque et Romaine du VI ème siècle avant J-C au 1 er siècle de notre ère. Les vignes s'étendent sur 40 ha et sont élevées sur des sols argilo-calcaire et de grès au milieu des pins et des oliviers. Nos vins sont principalement issus des cépages Grenache, Merlot, Cabernet et Cinsault. Placées sur les coteaux de la colline d'Ensénure, dominant la région, les vignes bénéficient d'un micro-climat d'exception entre la douceur méditerranéenne et les courants aériens en provenance des Cévennes.

La Petite Histoire

Au cours des siècles qui précèdent la conquête romaine, de par sa position commerciale stratégique, la cité d'Ensérune a vu le développement du commerce dans cette région de la Méditerranée et a vu les premiers vins arriver en France : au Domaine de Soustres, on a bu étrusque avant de boire grec ! Et les marchands grecs sont présents à Ensérune bien avant la fondation de Marseille.Les fouilles réalisées dans le biterrois mettent en évidence une culture de masse de la vigne à partir de 300 av. J.C. Comme les vins, cette culture fut apportée par les Ibères et les Grecs. Les vins du biterrois eurent d’ailleurs une grande réputation à l’export, cités par Pline comme faisant « autorité à l’intérieur des Gaules » et les seuls qui « échappent au maquillage à la fumée ». Le Domaine de Soustres a donc vu les premiers vins arriver en France mais fut aussi au coeur des premiers vignobles… Vous êtes ici dans le berceau du vin en France !Issu d'une famille de viticulteurs, la famille Mamert s'est associée au domaine à partir de 1978. Je l'ai repris totalement depuis 2015 avec le souhait de perpétuer les traditions familiales tout en faisant bénéficier nos vins des progrès technologiques.

Anecdotes du domaine

Le domaine de Soustres est situé sur le site historique de l'Oppidum d'Ensérune (un musée national se trouve sur le domaine) où les premiers vins et la culture de la vigne ont été importés : vous êtes ici dans le berceau du vin en France !

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus