Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine des Noëls

(15 ratings)
Christmas with an S, I tell you!

Domaine des Noëls enjoys an ideal geographical location, on the heights of the Coteau des Noëls in Bellevigne-en-Layon, overlooking the Layon River. It is hard to imagine a more explicit name for a commune, which requires us to take particular care of our vines and to produce a sweet nectar that is representative of the Layon Valley. The main grape variety....

Lire plus Learn more

(49) Maine-et-Loire

Domaine des Noëls enjoys an ideal geographical location, on the heights of the Coteau des Noëls in Bellevigne-en-Layon, overlooking the Layon River. It is hard to imagine a more explicit name for a commune, which requires us to take particular care of our vines and to produce a sweet nectar that is representative of the Layon Valley. The main grape variety planted on the Coteau des Noëls is Chenin Blanc, which allows us to produce our Anjou Blanc as well as our Coteaux du Layon, which is soft or sweet. The latter represent the heart of the estate's production, but the range of wines on the estate is much wider since we also offer Cabernet d'Anjou, dry rosés, red Anjou and white or rosé Crémants de Loire... All that remains to be tasted!

Our story

The vineyard has been part of the family for 4 generations, and often it is a transmission from father to son. Not this time, since Jean-Michel married the estate's daughter and took over the vineyard in 1996 following stepfather. Over the years, he has developed the activity and has taken the opportunity to extend the estate over 30 hectares. Eric, who has been working on the estate since 2003 alongside Jean-Michel, wishes to settle down and joins the latter in 2010. The oenologist by training, Jean-Michel, after several years working in a large house in Saumur, is working on the production of wines while Eric, in the open air, takes care of the soil and vines. The tandem complements each other and is always looking for the best for wine production.

Other little stories

Being a winegrower is above all the pleasure of combining the wine-growing soil with the qualitative production of wines. A cross between knowledge of the land and mastery of the winemaking process for a continuous adaptation of our know-how between tradition and modernity. Every day we observe the development of our vines, which, with the help of Mother Nature, know how to offer us the best. There is no better way than to come to the cellar to share with you the secrets that the vines hold. But it is also important to meet the lovers of our beautiful vintages, who are more and more curious every year and have the pleasure of discovering the new vintages, the little nuggets that we have in store for them, on show or during deliveries.

But where does the name Domaine des Noëls come from? Don't think that we are playing on words, there is a meaning behind the domain name, it's not a marketing or seasonal idea! Everything is linked to the particularity of our hillside and the characteristics of its subsoil, which is full of water (valley hillside), allowing our vines to develop the best grapes all year round. From old French people and over the generations, the valleys have been transformed into Christmas, registered as a locality, to give even more particularity to our wines. When you think of Layon Valley, you tend to think only of sweet and syrupy wines, whereas we have a whole range of wines to show you, which can be tasted all year round, not just during the Christmas and New Year holidays. This is the advantage of the soils of our beautiful region, which accept multiple grape varieties in order to offer you all the colours of wine in one place. The pleasure of this profession is the permanent evolution of the landscape every morning, but which can sometimes turn out to be playful when late frosts endanger the new vintage....

Buy Wines Directly from the Winegrower

12€65
Domaine des Noëls
 4 reviews
Loire - Crémant de Loire
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
13€45
Domaine des Noëls
2018, Loire - Coteaux du Layon
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
16€50
Domaine des Noëls
 24 reviews
2013, Loire - Coteaux du Layon Faye-d'Anjou
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine des Noëls

(1 note)
“ Noël avec un S, vous dis-je ! ”

Le Domaine des Noëls bénéficie d'une situation géographique idéale, sur les hauteurs du Coteau des Noëls à Bellevigne-en-Layon, surplombant la rivière du Layon. Difficile de faire plus explicite comme nom de commune, ce qui nous oblige à apporter un soin tout particulier à nos vignes et à élaborer un doux nectar représentatif de la Vallée du Layon. Le cépage majoritaire...

Lire plus En savoir plus

(49) Maine-et-Loire

Question
Edouard MOQUET @edouard-m.
a noté   Domaine des Noëls - Coteaux du Layon Faye
Domaine des Noëls - Coteaux du Layon Faye

Loire

Vin liquoreux, à déguster en entrée avec un foie-gras . Peut être conservé. Très bonne dégustation à recommandé pour vos repas de noël!

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Loire , Cabernet d'Anjou

2014, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Une jeunesse expressive et gourmande pour un moment entre amis"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , Châteaumeillant

2012, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"De fines perles d'ivoire qui enchanteront un repas de fête "

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , Coteaux du Layon Faye-d'Anjou

2014, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Une fine dentelle cousue main à l'aide de beaux agrumes et de douceur"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , Coteaux du Layon

2013, Blanc - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"Cette cuvée liquoreuse structurée révélera aux épicuriens un cœur de douceur "

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Le Domaine des Noëls bénéficie d'une situation géographique idéale, sur les hauteurs du Coteau des Noëls à Bellevigne-en-Layon, surplombant la rivière du Layon. Difficile de faire plus explicite comme nom de commune, ce qui nous oblige à apporter un soin tout particulier à nos vignes et à élaborer un doux nectar représentatif de la Vallée du Layon. Le cépage majoritaire planté sur le Coteau des Noëls est le Chenin Blanc, qui permet tout autant de produire notre Anjou Blanc que nos Coteaux du Layon moelleux ou liquoreux. Ces derniers représentent le coeur de production du domaine, mais la palette des vins de la propriété est bien plus large puisque nous vous proposons également du Cabernet d'Anjou, des rosés secs, de l'Anjou Rouge ainsi que Crémants de Loire blancs ou rosés...Il ne reste plus qu'à déguster !

La Petite Histoire

Le vignoble s'inscrit dans la famille depuis 4 générations, et souvent il s'agit d'une transmission de père en fils. Pas cette fois-ci, puisque Jean-Michel a épousé la fille du domaine et repris le vignoble en 1996 à la suite de beau-papa. Au fil des années, il a su développer l'activité et en a profité pour étendre le domaine sur 30 hectares. Eric, présent sur le domaine depuis 2003 aux côtés de Jean-Michel, souhaite s'installer et s'associe à ce dernier en 2010. L'oenologue de formation Jean-Michel, après plusieurs années passées à travailler dans une grande maison de Saumur, s'attelle à l'élaboration des vins tandis qu'Eric, au grand air, s'occupe du sol et des vignes. Le tandem se complète et est toujours à la recherche du meilleur pour la production des vins.

Anecdotes du domaine

Etre vigneron, c'est avant tout le plaisir d'allier le terroir viticole à la production qualitative de vins. Un croisement entre la connaissance de la terre et la maîtrise du processus de la vinification pour une adaptation continue de notre savoir-faire entre tradition et modernité. Tous les jours on observe le développement de nos vignes, qui aidées de dame nature, savent nous offrir le meilleur. Il n'y a pas de meilleur moyen que de venir à la cave pour que nous vous partagions les secrets que les vignes renferment. Mais il est aussi important d'aller à la rencontre des amateurs de nos belles cuvées, qui sont de plus en curieux chaque année et ont le plaisir de découvrir les nouveaux millésimes, les petites pépites que nous leur réservons, sur salon ou lors des livraisons.

Mais ça vient d'où, le nom Domaine des Noëls ? Ne pensez pas que l'on joue sur les mots, il y a bien une signification derrière le nom du domaine, ce n'est pas une idée marketing ou saisonnière ! Tout est lié à la particularité de notre Coteau et aux caractéristiques de son sous-sol, gorgé en eau (coteau de noues) qui permettent à nos vignes de développer les meilleurs raisins tout au long de l'année. De vieux français et au fil des générations, les noues se sont transformées en Noëls, enregistré en lieu-dit, pour donner encore plus de particularité à nos vins. Quand on pense Vallée du Layon, on a tendance à penser uniquement vins moelleux et liquoreux, alors que nous avons toute une palette de vins à vous faire découvrir, qui se dégustent tout au long de l'année, pas seulement lors des fêtes de fin d'année. C'est tout l'avantage des sols de notre belle région, qui acceptent de multiples cépages afin de vous offrir toutes les couleurs du vin en un seul lieu. Le plaisir de ce métier, c'est l'évolution permanente du paysage tous les matins, mais qui peut se révéler parfois joueur quand des gelées tardives viennent mettre en péril le nouveau millésime...

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x