Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Eblin-Fuchs

(22 ratings)
An Alsatian tradition!

In Alsace as elsewhere, winegrowers frequent the daughters of winegrowers and vice versa. This is how Henri-Joseph Eblin and his beautiful muse Marie-Madeleine Fuchs founded their family in Zellenberg, a village perched high up between Riquewihr and Ribeauvillé. And it is in the mutual respect of their ancestors that the domain that bears their two names, the Eblin-Fuchs domain, was born...

Lire plus Learn more

(68) Haut-Rhin

In Alsace as elsewhere, winegrowers frequent the daughters of winegrowers and vice versa. This is how Henri-Joseph Eblin and his beautiful muse Marie-Madeleine Fuchs founded their family in Zellenberg, a village perched high up between Riquewihr and Ribeauvillé. And it is in the mutual respect of their ancestors that the domain that bears their two names, the Eblin-Fuchs domain, was born. Zellenberg is a privileged location for vine growing. The Benedictine monks of the Abbey of Luxeuil, great discoverers of the terroirs, enjoyed themselves there as early as the ninth century. Between Divine service "opus dei" and that of wine "opus vini" there was no great way. The outcrop of different geological stages of the secondary era form a mosaic that is favourable to many rich terroirs and different around the hill. The holding and complexity of the wines resulting from these exposures is enhanced by the confidence of the winegrower by balancing them naturally and comforting them in the biodynamic management of the vineyard (certified by Demeter). Who would doubt that the things of nature are tried and tested and full of common sense. Is it only the arrogant one to pretend to do better. The use of preparations and plants allows us to encourage biological activity, especially in soils, the matrices of life. Our wish is not to lovingly rock the vine that undulates on our hills. Of course, this means more work, but nothing can replace the winegrower's calloused hand. The battle with herbs and other plants is endless, but biodiversity is at this price. And the profusion of lives is the beginning of the harmony of nature's subjects. Especially during the harvest, special care is given to the grapes. The small hands must be skillful in choosing the most beautiful grains that will go to the press and discard the others. Because the grapes will no longer be subjected to any further crushing other than that of the machine's membranes. The harvest is pressed for a long time, gradually and completely to obtain a clear and rich juice.

Our story

Of course all the grandparents and ancestors were winegrowers, what else could we do in a place blessed with such generous vineyard slopes. It was only natural to persevere in this passion that sticks to our bodies. As it is normal to live in our time and to formally affirm our naturalistic convictions through cultural and oenological methods through ambitious and progressive certification such as organic and biodynamic agriculture. And of course, if it is to be taken seriously, it is guaranteed by Demeter.

Other little stories

The land and the sun are the winegrower's capital. However, singularly none of this is his. Saint-Exupéry said that the earth belongs to our children and the sun has no other master than Helios who pulls it through the firmament to the reins of its famous quadrille. The young winegrower spontaneously feels invested with the mission of enhancing the value of his parents' legacy and quite naturally he wears the clothes of fervour. He falls into it as the popular language says. And blossoms between vines and barrels under the watchful eye of his elders who transmit to him the taste of a job well done and animate in him the quest for the ideal wine. From the work of his hands he obtains this nectar which, in an unequalled and rewarding way, will delight the hearts and souls around him.

Wine brings joy, it conveys harmony. Each cuvée is unique and beneficial for different reasons. It is a medicine for the body and mind. Isn't producing a digestible and nutritious wine as rewarding as a product worn by the media or wine competitions with stars and medals? Isn't a bottle whose price is equivalent to what's in the bottle worth more than a known label propelled by advertising? Who wouldn't want customers who know how to choose wisely? Making friends and customers happy, what a great job.

Buy Wines Directly from the Winegrower

10€90
Domaine Eblin-Fuchs
 6 reviews
2015, Alsace - Alsace
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
12€10
Domaine Eblin-Fuchs
 5 reviews
2015, Alsace - Alsace
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
15€40
Domaine Eblin-Fuchs
 5 reviews
2013, Alsace - Alsace
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
16€45
Domaine Eblin-Fuchs
 6 reviews
2013, Alsace - Alsace
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
18€55
Domaine Eblin-Fuchs
 10 reviews
2013, Alsace - Alsace
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
20€60
Domaine Eblin-Fuchs
 2 reviews
2013, Alsace - Alsace
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Eblin-Fuchs

(16 notes)
“ Une tradition Alsacienne ! ”

En Alsace comme ailleurs les vignerons fréquentent les filles de vignerons et vice versa. Voila comment Henri-Joseph Eblin et sa belle égérie Marie-Madeleine Fuchs ont fondé leur famille à Zellenberg, village haut perché entre Riquewihr et Ribeauvillé. Et c'est dans le respect mutuel de leurs ancêtres qu'est né le domaine qui porte leurs deux noms le domaine Eblin-Fuchs...

Lire plus En savoir plus

(68) Haut-Rhin

Question
Hélène Muslin @helene00
a noté   Gewurztraminer Vielles Vignes 2014
Gewurztraminer Vielles Vignes 2014

Alsace

Un excellent Gewurzt, fruité, souple en bouche.

Commentaires
Commenter
Hélène Muslin @helene00
a noté   Pinot Gris Vieilles Vignes 2012
Pinot Gris Vieilles Vignes 2012

Alsace

Un vin en biodynamie, fruité et sucré comme on les aime.

Commentaires
Commenter
Hélène Muslin @helene00
a noté   Pinot Noir Rouge de Zellenberg cuvée Moréote
Pinot Noir Rouge de Zellenberg cuvée Moréote

Alsace

Moi qui n'aime pas le pinot noir, j'ai A-DO-RE ce vin, je le recommande fortement !

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Valentin BESNAS @valentinb
a noté   Riesling Zellenberg
Riesling Zellenberg

Alsace

Typique du riesling avec une belle acidité désalterante.

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Clément  @clement0000
a noté   Riesling Grand Cru Rosacker 2012
Riesling Grand Cru Rosacker 2012

Alsace

Bonne odeur de Kérosène, moelleux. Un peu cher.

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Valentin BESNAS @valentinb
a noté   Riesling Grand Cru Rosacker 2012
Riesling Grand Cru Rosacker 2012

Alsace

Typique ! Pétrolé et zeste d orange. Pour les amateurs de riesling racés

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Celine  @celine00
a noté   Riesling Grand Cru Rosacker 2012
Riesling Grand Cru Rosacker 2012

Alsace

Avec un bon coq au riesling parfait :)

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Alsace , Alsace

2015, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Ce vin discrètement fruité conviendra parfaitement avec des blancs de poulet marinés au citron vert ou un velouté de courgettes."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Alsace , Alsace

2014, Blanc - 75cl

(4 notes)
Le mot du Vigneron :

"Considéré comme l’un des meilleurs vin blancs au monde, la Riesling est vif, racé et doté d’un fruité délicat. Très enclin à révéler le terroir il se développe à merveille en condition de petits..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Alsace , Alsace

2012, Blanc - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"Les vignes âgées donnent moins de raisins mais des raisins de meilleure qualité, voilà qui pourrait résumer la dénomination de ces vignes datant des années soixante. En effet les racines..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Alsace , Alsace

2014, Blanc - 75cl

(5 notes)
Le mot du Vigneron :

"Ancien cépage alsacien qui est scientifiquement appelé le Savagnin odorant. Il trouve en Alsace son terrain de prédilection. Son petit raisin de couleur rose-mauve concentre dans sa pellicule..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Alsace , Alsace

2012, Blanc - 75cl

(5 notes)
Le mot du Vigneron :

"Le lieu dit Rosacker classé Grand Cru se situe à Hunawihr et est exposé au sud-est sur une forte pente dominant le village et l’Eglise fortifiée réputée. C’est un coteau pittoresque, son versant..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Alsace , Alsace

2012, Rouge - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"La bouteille est la copie d’une ancienne bouteille alsacienne, elle s’appelle « la Bourgeoise ». L’étiquette quelque peu provocante par son aspect spartiate en va à l’essentiel, je l’appellerai..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

En Alsace comme ailleurs les vignerons fréquentent les filles de vignerons et vice versa. Voila comment Henri-Joseph Eblin et sa belle égérie Marie-Madeleine Fuchs ont fondé leur famille à Zellenberg, village haut perché entre Riquewihr et Ribeauvillé. Et c'est dans le respect mutuel de leurs ancêtres qu'est né le domaine qui porte leurs deux noms le domaine Eblin-Fuchs. Zellenberg est une situation privilégiée pour la culture de la vigne. Les moines bénédictins de l'abbaye de Luxeuil, grands découvreur de terroirs, s'y plurent dès le neuvième siècle. Entre service Divin "opus dei" et celui du vin "opus vini" il n'y avait pas grand chemin. L'affleurement de différents étages géologiques de l'ère secondaire composent une mosaïque favorable à foule de terroirs riches et différents autours de la colline. La tenue et la complexité des vins issus de ces expositions est sublimée par la confiance du vigneron en les équilibrant naturellement et les confortant dans la conduite du vignoble en biodynamie (certifiée par Demeter). Qui douterait que les choses de la nature sont éprouvées et pétrie de bon sens. N’y aurait-il que l’arrogant pour prétendre mieux faire. L’utilisation de préparats et de plantes nous permettent d’encourager l’activité biologique, surtout dans les sols, matrices du vivant. Notre souhait n’est-il pas de bercer amoureusement la vigne qui ondule sur nos coteaux. Bien sûr, cela engendre plus de travail, mais rien ne remplace la main calleuse du vigneron. La bataille avec les herbes et autres plantes est sans fin, mais la biodiversité est à ce prix. Et la profusion de vies est le début de l’harmonie des sujets de la nature. Spécialement pendant la récolte, un soin particulier est accordé au raisin. Les petites mains doivent être adroites pour choisir les plus beaux grains qui iront au pressoir et écarter les autres. Car le raisin ne sera plus soumis à aucune autre trituration que celle des membranes de la machine. Les vendanges sont pressées longuement, progressivement et entièrement pour obtenir un jus clair et riche.

La Petite Histoire

Bien sûr tous les grands-parents et ancêtres étaient vignerons, que ferait-on d’autres dans un endroit gratifié de si généreux coteaux viticoles. Il était tout naturel de persévérer dans cette passion qui nous colle au corps. Comme il est normal de vivre son temps et d’affirmer formellement ses convictions naturalistes à travers les méthodes culturales et œnologiques par une certification ambitieuse et progressiste comme l’agriculture biologique et biodynamique. Et bien sûr, si elle doit être prise au sérieux, elle est garantie par Demeter.

Anecdotes du domaine

La terre et le soleil sont le capital du vigneron. Or, singulièrement rien de cela n’est à lui. Saint-Exupéry disait que la terre appartient à nos enfants et le soleil n’a d’autre maître qu’Hélios qui le tire à travers le firmament aux rênes de sa fameuse quadrille. Le jeune vigneron se sent spontanément investi de la mission de mise en valeur du lègue de ses parents et tout naturellement il revêt les habits de ferveur. Il tombe dedans comme dit le langage populaire. Et s’épanoui entre ceps et tonneaux sous l’œil attentif de ses ainés qui lui transmettent le gout du travail bien fait et anime en lui la quête de l’idéal vinique. Du travail de ses mains il obtient ce nectar qui de manière inégalée et gratifiante, réjouira les cœurs et les âmes autour de lui.

Le vin est porteur de joie, il véhicule l’harmonie. Chaque cuvée est unique et bienfaisante à différents titres. C'est un médicament du corps et de l’esprit. Produire un vin digeste et nourrissant n’est-il pas autant gratifiant qu’un produit porté par les médias ou les concours viniques avec étoiles et médailles ? Une bouteille dont le prix équivaut à ce qu’il y a dans la bouteille ne vaut-elle pas plus qu’une étiquette connue et propulsée à force publicité ? Qui ne voudrait pas des clients qui savent choisir à bon escient ? Faire le bonheur de ses amis et clients, quel beau métier.

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x