Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Garrabou

(10 ratings)
Sharing, Exchange and Passion

It was on the 2016 vintage that I finally decided to launch out and produce my own wine on my vines. After more than 10 years of making wines for others, I decided to use all my various oenological experiences and put them to use within my estate to produce wines that I love and want to share... Anyway, I would like to share them with you.

Lire plus Learn more

(11) Aude

It was on the 2016 vintage that I finally decided to launch out and produce my own wine on my vines. After more than 10 years of making wines for others, I decided to use all my various oenological experiences and put them to use within my estate to produce wines that I love and want to share.Anyway, I knew that sooner or later this day would come... That's why I took all my time to train myself, learn from others and really refine the style I wanted to give to my wines: respect for the grape variety, freshness, elegance, integration and drinkability... The first step of my training was done in Burgundy, my adopted country that I love so much and which gave it back to me so well. I had the opportunity to work alongside François Parent from Domaine A-F Gros and Jean-Pierre Confuron within Domaine Chanson. These two emblematic houses of the Côte taught me to respect the terroirs, the maturities and instilled in me the cult of the single grape variety. Without blending, there is no net; it is the terroir and vintage that mark the wine, and then it is in Bordeaux that my suitcases settled for two years. I also had the opportunity to learn a lot by working with extraordinary teachers and winemakers such as Denis Dubourdieu who was my oenology teacher at the ISVVV in Villenave d'Ornon. After these few years spent in these two extraordinary regions, I wanted to discover the world and so I made a series of vinifications as an oenologist in Australia, California and New Zealand. All these years of moving from one country to another, from one grape variety to another, from one way of understanding wines to another, have really allowed me to understand that in oenology, even if it is essential to have models in mind, and preferably the best ones to make great wines, respect for the grape variety and its pedoclimatic context is essential to make great wines. 2014, I therefore returned to my native lands, the Gardie terroir in the Limoux sector. My father and grandfather had made the estate prosper and grow to today's 22 hectares. Until I arrived, they delivered the harvest to the cooperative cellar. When I arrived, I decided to regain my independence in order to work the vineyard as I wished with a Limoux Blanc orientation for the Chardonnays and IGP Haute Vallée de l'Aude for the Pinot Noir, so I prepared my first two vintages for the 2016 vintage: a Limoux Blanc PDO based on Chardonnay and an IGP Haute Vallée de l'Aude based on Pinot Noir. After having vinified so much for the others, it is very special to make my own parcels. When you vinify for others, you always feel a sense of detachment and detachment, even if you are deeply involved. When you vinify on your land, you give yourself up, you reveal yourself, you take risks, I hope now that you will enjoy my wines as much as I enjoyed making them.

Our story

I arrive on the estate after three generations of viticulture dedicated to the cooperative cellar. My passion for wine in general, for viticulture but also my desire to vinify my own land has been stronger than tradition. I had to get out of this cooperative environment, which is based on very beautiful values but which did not satisfy me. I therefore present to you from this 2016 vintage my production from two parcels.

Other little stories

I think that the key word in the world of wine is sharing and exchange. Indeed, it is thanks to the advice, experience and willingness of some illustrious winemakers and oenologists to transmit their knowledge that I am now an oenologist and winemaker. A big thank you to them

Buy Wines Directly from the Winegrower

14€30
Domaine Garrabou
 10 reviews
2017, Languedoc - Limoux
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Garrabou

(10 notes)
“ Partage, Echange et Passion  ”

C’est sur le millésime 2016 que j’ai enfin décidé de me lancer et de produire mon propre vin sur mes vignes. Après plus de 10 ans passés à faire les vins pour les autres j’ai décidé d’utiliser toutes mes diverses expériences œnologiques et les mettre à contribution au sein de mon domaine pour arriver à produire des vins que j’aime et que je souhaite partager.De toute fa...

Lire plus En savoir plus

(11) Aude

Question
Valentin Robineau @val
a noté   Le Salsous
Le Salsous

Languedoc

Commentaires
Commenter
Edouard Rapp @edouard-rapp
a un coup de coeur pour   Le Salsous
Le Salsous

Languedoc

Commentaires
Commenter
Edouard Rapp @edouard-rapp
a noté   Le Salsous
Le Salsous

Languedoc

Un pinot noir sur les fruits confits mais qui garde une belle fraîcheur

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Camille  @camille3
a noté   Fontvieille
Fontvieille

Languedoc

Vins très agréable en bouche avec une petite note finale d'amertume

Commentaires
Commenter
Edouard Rapp @edouard-rapp
a un coup de coeur pour   Fontvieille
Fontvieille

Languedoc

Commentaires
Commenter
Edouard Rapp @edouard-rapp
a noté   Fontvieille
Fontvieille

Languedoc

Super chardo du limoux !

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Laurène  @laurene0
a noté   Le Salsous
Le Salsous

Languedoc

Intéressant de goûter un cépage bourguignon dans le languedoc.... Beaucoup de charme et de délicatesse

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Laurène  @laurene0
a commenté   Fontvieille
Fontvieille

Languedoc

J'ai bien retrouvé la fraîcheur et l'équilibre du vin ! Il serait parfait sur un bar à l'huile d'olive ou bien une dorade au fenouil...

Commentaires
Commenter
Nicolas Gravellier @nicolasg
a noté   Le Salsous
Le Salsous

Languedoc

Sudiste parait-il mais élégant pinot noir sudiste alors! J'aime bien les touches de fruits rouges, de cerises typiques de ce cépage dans sa version généreuse et ensoleillée. notons que la RVF de Fev 2018 lui accorde un joli 14/20. Rare ce vin est produit en petites quantités, à découvrir de toute urgence!

Commentaires
Commenter
Nicolas Gravellier @nicolasg
a noté   Fontvieille
Fontvieille

Languedoc

J'ai aimé la signature de ce Chardonnay du sud avec sa largeur en bouche et son élégance provenant de son élevage discret en demis muits. Ce jeune vigneron a tout pour plaire et propose aussi des vins au dosage de sulfite maîtrisé et surtout très léger (<30mg/l de SO² libre avant malo)

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Languedoc , Limoux

2017, Blanc - 75cl

(6 notes)
Le mot du Vigneron :

"Cette cuvée de Limoux Blanc de Chardonnay a été élaborée avec une idée constante de fraicheur et d'équilibre afin de proposer un vin avec une grande buvabilité. Pas de bois neuf, barriques de 500..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Salsous

14€00

Languedoc , Limoux

2016, Rouge - 75cl

(4 notes)
Le mot du Vigneron :

"Un Pinot Noir atypique, inspiré du modèle bourguignon. Vendanges précoces, vinification en vendanges entières pour apporter de la fraicheur et un coté épicé. "

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

C’est sur le millésime 2016 que j’ai enfin décidé de me lancer et de produire mon propre vin sur mes vignes. Après plus de 10 ans passés à faire les vins pour les autres j’ai décidé d’utiliser toutes mes diverses expériences œnologiques et les mettre à contribution au sein de mon domaine pour arriver à produire des vins que j’aime et que je souhaite partager.De toute façon, je savais que tôt ou tard ce jour allait arriver… C’est pour cela que j’ai pris tout mon temps pour me former, apprendre des autres et affiner vraiment le style que je souhaitais imprimer à mes vins : le respect du cépage, la fraicheur, l’élégance, l’intégration et la buvabilité.La première étape de ma formation s’est effectuée en Bourgogne, mon pays d’adoption que j’aime tant et qui me l’a si bien rendu. J’ai eu la chance de travailler aux côtés de François Parent du Domaine A-F Gros ainsi qu’au côté de Jean-Pierre Confuron au sein du Domaine Chanson. Ces deux maisons emblématiques de la Côte m’ont appris à respecter les terroirs, les maturités et m’ont inculqué le culte du mono-cépage. Sans assemblage, on est sans filet ; c’est le terroir et le millésime qui marquent le vin.Par la suite, c’est à Bordeaux que mes valises se sont posées pendant deux ans. J’ai également eu la chance d’apprendre énormément en côtoyant des professeurs et des vinificateurs extraordinaires tel que Denis Dubourdieu qui fut mon professeur d’œnologie à l’ISVV de Villenave d’Ornon. A la suite de ces quelques années passées dans ces deux régions extraordinaires j’ai eu envie de découvrir le monde et j’ai donc enchainé des vinifications en tant qu’œnologue en Australie, Californie et Nouvelle Zélande. Toutes ces années à passer d’un pays à un autre, d’un cépage à un autre, d’une façon d’appréhender les vins à une autre m’ont vraiment permis de comprendre qu’en œnologie, même s’il est capital d’avoir des modèles en tête, et de préférence les meilleurs pour élaborer des grands vins, le respect du cépage et de son contexte pédoclimatique est capital pour élaborer des grands vins.En 2014, je suis donc retourné sur mes terres natales, le terroir de Gardie sur le secteur de Limoux. Mon père ainsi que mon grand-père avaient fait prospérer et grandir le domaine pour atteindre aujourd’hui 22 hectares. Ils livraient, jusqu’à mon arrivée, la récolte à la cave coopérative. A mon arrivée, j’ai décidé de reprendre mon indépendance afin de travailler le vignoble comme je le souhaitais avec une orientation Limoux Blanc pour les chardonnays et IGP Haute Vallée de l’Aude pour le Pinot Noir.J’ai donc, sur le millésime 2016, élaboré mes deux premières cuvées : un AOP Limoux Blanc à base de Chardonnay et un IGP Haute Vallée de l’Aude à base de Pinot Noir.Après avoir tant vinifié pour les autres, c’est très particulier de se livrer sur ses propres parcelles. Quand on vinifie pour les autres on ressent toujours du recul et du détachement même si on s’implique à fond. Lorsqu’on vinifie sur ses terres on se livre, on se dévoile, on prend des risques.J’espère désormais que vous apprécierez mes vins autant que j’ai pris du plaisir à les élaborer.

La Petite Histoire

J'arrive sur le Domaine après trois générations de viticulture dédiée à la cave coopérative. Ma passion du vin en général, de la viticulture mais aussi mon envie de vinifier mes propres terres a été plus fort que la tradition. Il a fallu que je sorte de ce milieu coopératif qui est basé sur de très belles valeurs mais qui ne me comblait pas. Je vous présente donc à partir de ce millésime 2016 ma production issue de deux parcelles.

Anecdotes du domaine

Je pense que le maitre mot dans le monde du vin est le partage et l'échange. En effet, c'est grâce aux conseils, à l'expérience et à la volonté de certains illustres vignerons et œnologues de transmettre leurs savoirs que je suis aujourd’hui œnologue et vigneron. Un grand merci à eux

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus