Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Le Bourlay

A rarity in the region!

My family estate, which I have been cultivating with my wife for more than twenty years, covers about ten hectares. In a perspective of constant evolution of the estate and a renewal of working techniques, we have chosen to pull up some sloping plots to replant them by trellising them. In addition, in order to offer a range of products...

Lire plus Learn more

(69) Rhône

My family estate, which I have been cultivating with my wife for more than twenty years, covers about ten hectares. In a perspective of constant evolution of the estate and a renewal of working techniques, we have chosen to pull up some sloping plots to replant them by trellising them. In addition, in order to offer a wider range of products, we also cultivate vines in Burgundy. Thus, we have five different grape varieties (some of which are surprising and undeveloped), which is rather rare in our region where Gamay is king!

Our story

It was in 1986 that I made my first cuvée. A real success, awarded a Gold Medal in Beaujolais-Villages at the Mâcon wine competition. Over the years, I have never stopped evolving and learning to be able to control the production of my wines from A to Z. We therefore produce our wine in a traditional and autonomous way, both in the vinification and in the bottling, in the vat room of Château du Thil, dating back to the 13th century.

Other little stories

Working the vines is first of all a real passion and a way of life! Although it is sometimes difficult to combine this passion with the vagaries of the weather.... The vine is constantly present with us, both in our landscape and in our exchanges with friends, colleagues and customers. For us, the winegrower, unlike the winegrower who only cultivates the land, constantly brings a personal touch to his wine, both when he works his soil and during the vinification process. Following the example of the twelve Beaujolais vintages, each of which has a certain typicity, each winegrower produces a wine in his own colours!

The assumptions that Beaujolais wines have suffered from for years are no longer valid today. Indeed, the constant search for quality, taste and above all the questioning of practices have made it possible to build pleasant, well-constructed and structured wines. It is a real pleasure to taste a Beaujolais-Villages, a Brouilly or a Juliénas during a meal with friends or family! Our diversification differentiates us from many of our fellow winegrowers in Beaujolais. Indeed, although only two of the ten vintages have two, few winegrowers have other grape varieties such as Chardonnay, Pinot Noir, Marsanne or Gamaret. It might seem surprising but in Beaujolais we also know how to make very good Burgundies!

Buy Wines Directly from the Winegrower

10€60
Domaine Le Bourlay
Beaujolais - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Le Bourlay

“ Une rareté dans la région! ”

Mon domaine familial que je cultive avec mon épouse depuis plus d'une vingtaine d'années s'étend sur une dizaine d'hectares. Dans une perspective d'évolution constante du domaine et d'un renouvellement des techniques de travail, nous avons fait le choix d'arracher certaines parcelles en pente pour les replanter en les palissant. De plus, dans le but de proposer une gamm...

Lire plus En savoir plus

(69) Rhône

Question
Patrick Le Bourlay @domaine-le-bourlay
a commenté   Domaine Le Bourlay - L'Inattendu
Domaine Le Bourlay - L'Inattendu

Beaujolais

Le cépage Marsanne est majoritairement présent dans les Côtes-du-Rhône, mais s'épanouit à merveille sur les sols du Beaujolais !

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Cuvée Lisa

7€90 

Beaujolais , Beaujolais Villages

2014, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Le rosé est le vin de l'été, synonyme de bon temps. Il se boit frais, avec ou sans glaçon, avec ou sans pamplemousse mais toujours avec convivialité ! Soyez sûr de faire plaisir à vos convives et..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

L'Inattendu

9€80 

Beaujolais , Vin de France

Non-millésimé, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Ce vin aux senteurs de miel, sans acidité et fruité est l'un des plus agréable à l'apéritif ou pour un fromage. Soyez sûr de surprendre votre entourage tout en vous faisant plaisir !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Mon domaine familial que je cultive avec mon épouse depuis plus d'une vingtaine d'années s'étend sur une dizaine d'hectares. Dans une perspective d'évolution constante du domaine et d'un renouvellement des techniques de travail, nous avons fait le choix d'arracher certaines parcelles en pente pour les replanter en les palissant. De plus, dans le but de proposer une gamme de produits plus large, nous cultivons également des vignes en Bourgogne. Ainsi, nous possédons cinq cépages différents (dont certains étonnants et peu développés), ce qui est plutôt rare dans notre région où le Gamay est roi !

La Petite Histoire

C'est en 1986 que j'élabore ma première cuvée. Une véritable réussite primée d'une Médaille d'Or en Beaujolais-Villages au concours des vins de Mâcon. Au fil des années, je n'ai cessé d'évoluer et d'apprendre pour pouvoir contrôler l'élaboration de mes vins de A à Z. Nous produisons donc notre vin de manière traditionnelle et autonome tant dans la vinification que dans la mise en bouteille, dans le cuvage du château du Thil, vieux du 13ème siècle.

Anecdotes du domaine

Le travail de la vigne représente tout d'abord une véritable passion et une manière de vivre ! Bien qu'il soit quelques fois dur de combiner cette passion avec les aléas climatiques... La vigne est constamment présente avec nous, tant dans notre paysage que dans nos échanges avec des amis, des collègues ou des clients. Pour nous, le vigneron, à la différence du viticulteur qui ne fait que cultiver la terre, apporte constamment une touche personnelle à son vin, aussi bien lorsqu'il travaille son sol que pendant la vinification. A l'exemple des douze crus du Beaujolais qui possèdent chacun une certaine typicité, chaque viticulteur produit un vin à ses couleurs !



Les a priori dont souffrent les vins du Beaujolais depuis des années ne sont, aujourd'hui, plus fondés. En effet, la recherche constante de qualité, de gustativité et surtout la remise en question des pratiques ont permis de construire des vins plaisants, construits et structurés. C'est un vrai plaisir de déguster un Beaujolais-Villages, un Brouilly ou un Juliénas au cours d'un repas entre amis ou en famille ! Notre diversification nous différencie de beaucoup de nos collègues viticulteurs dans le Beaujolais. En effet, bien que ne possédant que deux crus sur les dix, peu de vignerons possèdent d'autres cépages tels que le Chardonnay, le Pinot Noir, la Marsanne ou bien encore le Gamaret. Cela pourrait paraître surprenant mais en Beaujolais aussi nous savons faire de très bons Bourgognes !

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x