Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Domaine MP Berthier

(24 ratings)
Young, Loving and Tenacious

Everything starts with a BTS viti-oeno in Avignon where Paul has a click: he wants to become a winegrower. He meets Morgane and they decide together to create their own domain. Without a family wine-growing heritage, they want to create a wine that looks like them: freshness, conviviality and sharing are the order of the day!

Lire plus Learn more

(11) Aude

After his high school diploma, Paul - a Parisian - started a Viti-Oeno BTS in Avignon. A great promotion, passionate and exciting teachers; in short, a region blessed by the Gods. That's when he really gets the hang of it: "This is the job I want to do," he says to himself. He then met Morgane - Toulouse - and they decided to launch themselves and create their own domain: Domaine MP Berthier. They have a desire: to transpose the synergy that exists between them into their wines! At 23 and 25 years old, they finally bought 7 hectares of vines to make their dream come true. Two happy events marked their national oenologist diploma: the birth of their first child and the purchase of their first vines in a state close to abandonment.

Our story

Paul, Parisian, his Baccalaureate obtained, he launches into a BTS Viti-Œno in Avignon... it is really there that everything is played out, with a brilliant promotion, passionate and exciting teachers, a region blessed by the gods... "it is this profession that I want to do", he says to himself. This will be followed by a meeting with Morgane (Toulouse), in Narbonne during the Licence. The project to launch their own domain is written there. The Mp Berthier estate; it is above all the synergy of Morgane and Paul, transposed to wine. At 23 and 25 years old, they bought 7 hectares of vines, with the aim of creating their own vineyard. During their National Diploma of Oenologist, their first child was born and the first vines bought in a state close to abandonment. The fact of settling outside the family framework, i.e. without taking over the family estate, sometimes for several generations, is an asset and a constraint. An asset in so far as we are free to make our wines as we wish, to create this or that label, cork... it is also a challenge to create your own network, to discover and tame the vines and the terroir.

Other little stories

Our passion for wine came from the magical object of the wine bottle. It opens up to please, out of collusion, out of a desire to share. Opening a bottle is an act that brings people together, unifies, breaks codes and cleavages and ultimately leaves only pure pleasure - the pleasure of sharing a good time with loved ones. If we had to choose the wine that most resembles us, it would be the wine that is drunk, that gives emotion, the wine that brings us together. Put a table of 10 people and several bottles of different wines and regions, find the bottles that empty the fastest and you will find the answer... Passion does not deceive. A meeting that left its mark on us? We had the chance to travel to wine-growing France to learn our profession from demanding but exciting internship supervisors and bosses. If we had to mention some of them: the Griffe family in Saint Bris le Vinneux in Burgundy, Olivier Pascaux and Mr Marie at Château Cambon La Pelouse in Haut-Médoc, Aymeric Izard at Château d'Aussières in Corbières (where - for the anecdote - our daughter Louise was born)...

Our wines are made by ourselves; the only people outside the estate are the pickers who are there for a limited period of time. We make wines for the table, for sharing and complicity. We don't want wines that are "bodybuilders" and tailored for exuberance! Their freshness is an asset and one of the characteristics of our terroir; it marks our typicity. We want them to look like their original plots. Often, customers tell me "I don't know how to taste, I don't know anything about it". Everyone thinks you have to be an oenologist or sommelier to talk about wine and be able to enjoy it. That's not true! The most important thing is simply to know how to indicate if you like a wine or not! It would be imperative to desacralize wine tasting, to finally put forward the notion of pleasure!

Buy Wines Directly from the Winegrower

10€25
Domaine MP Berthier
 17 reviews
2013, Languedoc - Corbières
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
13€35
Domaine MP Berthier
 20 reviews
2013, Languedoc - Corbières
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
16€45
Domaine MP Berthier
 20 reviews
2012, Languedoc
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine MP Berthier

(23 notes)
“ Jeunes, Amoureux et Tenaces ”

Tout commence par un BTS viti-oeno à Avignon où Paul a un déclic : il veut devenir vigneron. Il rencontre Morgane et ils décident ensemble de créer leur domaine. Sans héritage viticole familial, ils veulent créer un vin qui leur ressemble : fraîcheur, convivialité et partage sont au rendez-vous !

Lire plus En savoir plus

(11) Aude

Question
Paul et Morgane Berthier @domaine-mp-berthier

 Recolte des olives bio. Nous aurons la cuvee 2016 en huile plus rapidement qu'en vins...

Commentaires
Commenter
Paul et Morgane Berthier @domaine-mp-berthier

 Laure Gasparotto conseillait d'acompagner un bel Osso Buco avec notre cuvée Louise... nous avons suivi son conseil, et ajouté des pates de David Le Ruyet ... succès !

Commentaires
Commenter
Paul et Morgane Berthier @domaine-mp-berthier

 C'est parti pour 4 mois et demi de taille. On commence doucement avec ce petit Carignan de 14 ans pour s'echauffer. Le temps est de saison. Brouillard. Winter is coming! L'hiver vient !

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Paul et Morgane Berthier @domaine-mp-berthier

 On est bien traité au CIVL et à la Brasserie Printemps Haussman...

Commentaires
Commenter
Paul et Morgane Berthier @domaine-mp-berthier

 Sommes présent aujourd'hui lundi 24 octobre à la Brasserie Printemps Haussman, de 10h30 à 18h pour faire déguster nos cuvées rosé "Morgane" ainsi que nos rouge "Paul" "Gabrielle" et "Louise" à des cavistes, restaurateurs et journalistes parisiens. Opération Stars et Découvertes, nous sommes parmis les découvertes

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Paul et Morgane Berthier @domaine-mp-berthier

 Aujourd'hui joli dimanche parisien ensoleillé, passez déguster la cuvée Louise dans le Train Saveur et Santé

Commentaires
Commenter
Paul et Morgane Berthier @domaine-mp-berthier

 Apres la pluie, le soleil et on déguste le moût du rosé 2016...

Commentaires
Commenter
Paul et Morgane Berthier @domaine-mp-berthier

 Aujourd'hui le Train saveur et sante etait a La Rochelle, hier a Pau mais oú va t'on demain???

Commentaires
Commenter
Paul et Morgane Berthier @domaine-mp-berthier

 Aujourd'hui rdv pour le Train Saveur et Sante

Commentaires
Commenter
Paul et Morgane Berthier @domaine-mp-berthier

 Sommes présents (ensemble !) En gare de Montpelier Saint Roch sur le Train Saveurs et Santé. Nous faisons découvrir nos terroirs des Corbières, notre cuvée Louise.

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Paul et Morgane Berthier @domaine-mp-berthier

 Apres Annecy et Lyon, aujourd'hui nous serons a Dijon! Un petit tour de France en train ça ne se refuse pas

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Cuvée Paul

10€00 

Languedoc

2012, Rouge - 75cl

(7 notes)
Le mot du Vigneron :

"Décomplexée, fruitée, humble, elle est à notre image … "

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Languedoc

2012, Rouge - 75cl

(8 notes)
Le mot du Vigneron :

"Cette cuvée est une belle représentativité d’un terroir au charisme certain. C’est aussi et surtout un vin dédié à ma grand-mère Gabrielle sans qui rien de tout cela ne serait…"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Cuvée Louise

15€90 

Languedoc

2012, Rouge - 75cl

(8 notes)
Le mot du Vigneron :

"Soin rigoureux, attachement tout particulier, cette cuvée est à l’image de l’enfant porté puis révélé avec fierté au monde. Louise, notre première fille, enfant du domaine, grave de son prénom..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Après son Bac, Paul - parisien - se lance dans un BTS Viti-Oeno à Avignon. Une promotion géniale, des profs passionnés et passionnants; bref, une région bénie des Dieux. C'est véritablement là qu'il a le déclic : "C'est CE métier que je veux faire", se dit-il. Il rencontre par la suite Morgane - toulousaine - et ils décident de se lancer et de créer leur propre domaine : Le Domaine MP Berthier. Ils ont une envie : transposer la synergie qui existe entre eux deux dans leurs vins ! A 23 et 25 ans, ils achètent enfin 7 hectares de vignes pour réaliser leur rêve. Deux heureux événements viennent marquer leur diplôme national d'œnologue : la naissance de leur premier enfant et l'achat de leurs premières vignes dans un état proche de l'abandon.

La Petite Histoire

Paul, Parisien, son Bac obtenu, il se lance dans un BTS Viti-Œno à Avignon… c’est véritablement là que tout se joue, avec une promotion géniale, des profs passionnés et passionnant, une région bénie des dieux… «c’est CE métier que je veux faire», se dit-il. S’en suivra la rencontre avec Morgane (Toulousaine), à Narbonne pendant la Licence. Le projet de lancer leur propre domaine s'écrit là. Le domaine Mp Berthier; c'est avant tout la synergie de Morgane et Paul, transposée au vin. A 23 et 25 ans, ils achetèrent 7 hectares de vignes, avec pour projet de créer leur propre domaine viticole. Pendant leur Diplôme National d’œnologue, leur premier enfant naissait ainsi que les premières vignes achetées dans un état proche de l'abandon. Le fait de s’installer hors cadre familial, c'est-à-dire sans reprise du domaine familial, parfois depuis plusieurs générations, est un atout et une contrainte. Un atout dans la mesure ou nous somme libre d’élaborer nos vins comme nous l’entendons, de créer telle ou telle étiquette, bouchon… c’est aussi un challenge de créer son propre réseau, de découvrir et dompter les vignes et le terroir.

Anecdotes du domaine

Notre passion pour le vin est venue de cet objet magique qu'est la bouteille de vin. Elle s'ouvre pour faire plaisir, par connivence, par envie de partager. Ouvrir une bouteille est un acte qui rassemble, qui unifie, qui casse les codes et les clivages pour ne laisser finalement que le plaisir pur - le plaisir de partager un bon moment en compagnie d'êtres chers. Si nous devions choisir le vin qui nous ressemble le plus, ce serait le vin qui est bu, qui procure une émotion, le vin qui rassemble. Mettez une tablée de 10 personnes et plusieurs bouteilles de crus et régions différentes, repérez les bouteilles qui se vident le plus vite et vous trouverez la réponse... La passion ne trompe pas. Une rencontre qui nous a marqué ? Nous avons eu la chance de voyager dans la France viticole pour apprendre notre métier auprès de maîtres de stage et patrons exigeants, mais passionnants. Si nous devions en citer quelques-uns : la famille Griffe à Saint Bris le Vinneux en Bourgogne, Olivier Pascaux et Mr Marie au Château Cambon La Pelouse dans le Haut-Médoc, Aymeric Izard au Château d'Aussières en Corbières (où - pour la petite anecdote - est née notre fille Louise)...

Nos vins sont faits par nous-mêmes; les seuls personnes extérieures au domaine sont les vendangeurs qui sont là pour une période limitée. Nous élaborons des vins pour la table, pour le partage et la complicité. Nous ne voulons pas de vins "bodybuildés" et taillés pour l'exubérance ! Leur fraîcheur est un atout et une des caractéristiques de notre terroir; cela marque notre typicité. Nous voulons qu'ils ressemblent à leurs parcelles d'origines. Souvent, les clients me disent "Je ne sais pas déguster, je n'y connais rien". Tout le monde pense qu'il faut être œnologue ou sommelier pour parler du vin et pouvoir l'apprécier. C'est faux ! Le plus important c'est de savoir simplement indiquer si on aime ou non un vin ! Il faudrait impérativement désacraliser la dégustation de vin, pour enfin mettre en avant la notion de plaisir !

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x