Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Padié

Mosaic of grape varieties taken from the mosaic of Calce terroirs

The Padié estate mainly produces wines made from blends of grape varieties and terroirs. These are wines that are complex. For red wines, they use 4 grape varieties: Carignan, Grenache Noir, Syrah and Mourvèdre and for white wines, 3 grape varieties: Maccabeu, Grenache Blanc and Gris. The wind regime (tramontane and marine) very marked on this small promontory allows to a....

Lire plus Learn more

(66) Pyrénées-Orientales

The Padié estate mainly produces wines made from blends of grape varieties and terroirs. These are wines that are complex. For red wines, they use 4 grape varieties: Carignan, Grenache Noir, Syrah and Mourvèdre and for white wines, 3 grape varieties: Maccabeu, Grenache Blanc and Gris. The very strong wind regime (tramontane and marine) on this small promontory allows us to have a naturally fresh balance in these Mediterranean wines.

Our story

I started the adventure on my own on a "whim" in 2003, with 6.5 ha. Today there are three of us on the estate and there are about thirty plots for about fifteen hectares that are worked with love and respect for life and balance. The municipality of Calce is a piece of limestone torn from the Corbières and fractured by the birth of the Pyrenees. The many vertical faults that cross this causeway have given rise to multiple east-west oriented valleys where the declinations of limestone, marl and then schist soils can be read to the nearest metre.

Other little stories

We work the vines and the soil in agrobiology and biodynamics, thus enabling us to achieve a quest for digestibility and sincerity. We plough lightly in winter and/or spring, grassing is done naturally, with mowing during the summer. We carry out phytotherapeutic treatments in addition to sulphur, biodynamic sprays (mainly 500). The harvest is transported in small crates from the stump to the cellar.

All our work, whether in the vineyard or in the cellar, is carried out by instinct, with lunar calendars as daily tools, without the pretension of holding any truth whatsoever, but above all with the desire to guide the vine and the wine according to its observations. For red wines we use a sorting in the vineyard, non-systematic destemming, manual vatting and devatting, "native" fermentations, no acidification or enzyming, moderate and non-systematic use of SO2, macerations in concrete tanks, concrete maturing or old half-muids. For the whites, it is a delicate pressing, light settling, slow natural fermentations (alcoholic and malolactic) mainly in old 300 or 600 litre barrels, maturing on total lees without stirring or racking until bottling.

Buy Wines Directly from the Winegrower

10€25
Domaine Padié
2016, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
16€35
Domaine Padié
2018, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
17€35
Domaine Padié
2018, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Padié

“ Mosaïque de cépages pris sur la mosaïque de terroirs de Calce ”

Le domaine Padié produit en majorité des vins d’assemblage de cépages et de terroirs. Ce sont des vins qui sont complexes. Pour les vins rouges, ils utilisent 4 cépages : Carignan, Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre et pour les vins blancs, 3 cépages : Maccabeu, Grenache Blanc et Gris. Le régime éolien (tramontane et marin) très marqué sur ce petit promontoire permet d’a...

Lire plus En savoir plus

(66) Pyrénées-Orientales

Question
Jean Philippe Padié @domaine-padie

 Aujourd'hui c'est mise en bouteille du Tourbillon rouge 2016

Commentaires
Commenter
Jean Philippe Padié @domaine-padie

 Aujourd'hui c'est mise en bouteille tourbillon de la vie blanc 2016

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Jean Philippe Padié @domaine-padie

 On y sera !!!!

Commentaires
Commenter
Jean Philippe Padié @domaine-padie

 On vous attend !!!

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Jean Philippe Padié @domaine-padie

 On y sera

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Jean Philippe Padié @domaine-padie

 En magnum ou en bouteille.....

Commentaires
Commenter
Jean Philippe Padié @domaine-padie

 

Commentaires
Commenter
Jean Philippe Padié @domaine-padie

 

Commentaires
Commenter
Jean Philippe Padié @domaine-padie

 

Commentaires
Commenter
Jean Philippe Padié @domaine-padie

 Il n'y en aura pas pour tout le monde !!!!!

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Roussillon , Vin de France

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un vin de soif !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Indisponible

Roussillon , Vin de France

2015, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un vin de comptoir, pour des moments décontractés."

Livraison offerte dès 6 btl.

Indisponible

Petit Taureau

15€80 

Roussillon , Vin de France

2016, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Notre vin de cailloux."

Livraison offerte dès 6 btl.

Indisponible

Roussillon , Vin de France

2015, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Véritable bouquet de nerfs des trois cépages blancs principaux du Roussillon."

Livraison offerte dès 6 btl.

Indisponible

Gibraltar

21€80 

Roussillon , Vin de France

2016, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Le grenache pur jus !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Indisponible

Milouise

31€80 

Roussillon , Vin de France

2015, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Une mosaïque de cépages et de terroirs : vive l'anarchie !"

Livraison offerte dès 6 btl.

Indisponible

Le Domaine

Le domaine Padié produit en majorité des vins d’assemblage de cépages et de terroirs. Ce sont des vins qui sont complexes. Pour les vins rouges, ils utilisent 4 cépages : Carignan, Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre et pour les vins blancs, 3 cépages : Maccabeu, Grenache Blanc et Gris. Le régime éolien (tramontane et marin) très marqué sur ce petit promontoire permet d’avoir des équilibres naturellement frais dans ces vins pourtant méditerranéens.

La Petite Histoire

J'ai commencé l'aventure tout seul sur un « coup de tête » en 2003, avec 6.5 ha. Aujourd’hui nous sommes trois sur le domaine et ce sont une trentaine de parcelles pour une quinzaine d’hectares qui sont travaillées avec amour et respect de la vie et des équilibres. La commune de Calce est un bout de calcaire arraché aux Corbières et fracturé par la naissance des Pyrénées. Les nombreuses failles verticales qui traversent ce causse, ont donnée naissance à de multiples vallées orientées Est/Ouest où les déclinaisons de sols calcaires, marneux puis schisteux se lisent au mètre près.

Anecdotes du domaine

Nous travaillons la vigne et le sol en agrobiologie et en biodynamie permettant ainsi d’arriver à une quête de digestibilité et de sincérité. Nous labourons légèrement en hiver et/ou au printemps, l'enherbement se fait de façon naturel, avec une tonte pendant l'été. Nous réalisons des traitements phytothérapeutiques en complément du soufre, pulvérisations biodynamiques (500 essentiellement). La récolte est transportée en petites cagettes de la souche jusqu’à la cave.

Tous nos travaux, que ce soit à la vigne ou à la cave sont conduits à l’instinct, avec les calendriers lunaires comme outils journaliers, sans la prétention de détenir quelque vérité que ce soit, mais surtout avec l’envie de guider la vigne et le vin en fonction de ses observations. Pour les vins rouges nous pratiquons un tri à la vigne, égrappage non systématique, encuvage et décuvage manuels, fermentations « autochtones », pas d’acidification ni d’enzymage, utilisation modérée et non systématique du SO2, macérations en cuves béton, élevage en béton ou vieux demi-muids. Pour les blancs, il s'agit d'un pressurage délicat, débourbage léger, fermentations naturelles lentes (alcoolique et malolactique) majoritairement en vieilles barriques de 300 ou 600 litres, élevage sur lies totales sans bâtonnage ni soutirage jusqu’à la mise.

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x