Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Christophe Vaurs

The vineyard Les Côtes de la Charité sur Loire is in the Nièvre region (Val-de-Loire) with a PGI. It is certainly much more discreet than its two big neighbours (Sancerre and Pouilly sur Loire), but rich in surprise with an incomparable terroir covering 50 hectares... In search of soil allowing a balanced expression, I decided to build my farm in repla...

Lire plus Learn more

(58) Nièvre

The vineyard Les Côtes de la Charité sur Loire is in the Nièvre region (Val-de-Loire) with a PGI. It is certainly much more discreet than its two big neighbours (Sancerre and Pouilly sur Loire), but rich in surprise with an incomparable terroir covering 50 hectares... In search of soil allowing a balanced expression, I decided to build my farm by replanting vines on the slopes of Chaulgnes. Despite the regulatory framework of the time to obtain planting rights, I took over the old vines of the commune by restructuring them on a sunny hillside near the fountain of vaux. My grape varieties are Chardonnay and Pinot Gris white and Pinot Noir red. The vine is planted on slopes with a low declination. The area planted is 70 ares, and I focus my wine-growing activity on the three guiding principles of yield control, the high health quality of the berries and the adequacy between the maturity of the grapes and the organoleptic qualities of the must. the aim of the game is to obtain a healthy and ripe raw material. I am looking for a balance between the ideal number of bunches per vine stock, which requires manual work on the vine (disbudding, limiting the number of thinning bunches to ensure good aeration of the grapes,...) The harvest is manual for quality control and full expression of the aromas of the vines. I press my grapes with an old vertical press over 50 years old to promote a gentle flow of grape juice and a rested and natural beginning of fermentation of white, rosé and red wines. The interest shown in respecting the bio-diversity of the terroir allows us to create subtle, harmonious and elegant wines with substance, smoothness and fruit.

Our story

the phylloxera having destroyed the vines in our appellation, I discovered the vine alongside my grandfather who worked a plot of land next to the farm in the commune of Raveau. An old vine that required a lot of work and that only gave juice in drops... It is thanks to our elders who gave me the opportunity to cultivate their abandoned vines that I was able to plant new vines in the commune of Chaulgnes. I am a winegrower not willing and willing to root our links with the generations.

Other little stories

The will to find a balance with our environment, take the time to observe nature and the balance of biodiversity even if we prefer to see deer, outside the young vines. Our project is to highlight this unique place and this terroir by creating wines that reflect our image: a wine without artifice whose most beautiful expression comes from the minerality of the terroir from which it comes and from maturing with the Bertranges oaks, renowned for their ageing in barrels.

Buy Wines Directly from the Winegrower

9€60
Domaine Christophe Vaurs
2015, Loire - IGP Côtes de la Charité
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
10€60
Domaine Christophe Vaurs
Loire - IGP Côtes de la Charité
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
10€70
Domaine Christophe Vaurs
Loire - IGP Côtes de la Charité
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Domaine Christophe Vaurs

Le vignoble Les Côtes de la Charité sur Loire est dans la Nièvre ( Val-de-Loire) avec une IGP. Il est certes, bien plus discret que ses deux grands voisins (Sancerre et Pouilly sur Loire), mais riche en surprise avec un terroir incomparable couvrant 50 hectares.A la recherche de sol permettant une expression équilibré, j'ai décidé de construire mon exploitation en repla...

Lire plus En savoir plus

(58) Nièvre

Question
christophe vaurs @domaine-vaurs-christophe
a commenté   l'Indigent
l'Indigent

Loire

La surprise d'un pinot noir en classement viticole vin de Loire mais en région administrative bourgogne

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

l'Indigent

8€80 

Loire , IGP Côtes de la Charité

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Sur la route de saint Jacques de Compostelle par la voie de Vézelay, l’indigent était le pèlerin avec la coquille de Saint Jacques à qui l’on devait l’hospitalité."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , IGP Côtes de la Charité

Non-millésimé, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Cette cuvée est issue du cépage chardonnay récoltés manuellement avec un taux de sucre de 10°. Il est élaboré selon la méthode traditionnelle qui consiste en une seconde fermentation en bouteilles..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , IGP Côtes de la Charité

Non-millésimé, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Fruit d’un travail important sur les arômes, ce Rosé est un caprice qui réveille les papilles. Issu du cépage pinot noir, ce rosé est soutiré après un jour de prise de couleur en maturation."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Le vignoble Les Côtes de la Charité sur Loire est dans la Nièvre ( Val-de-Loire) avec une IGP. Il est certes, bien plus discret que ses deux grands voisins (Sancerre et Pouilly sur Loire), mais riche en surprise avec un terroir incomparable couvrant 50 hectares.A la recherche de sol permettant une expression équilibré, j'ai décidé de construire mon exploitation en replantant des vignes sur les coteaux de Chaulgnes. Malgrès le cadre réglementaire de l'époque pour obtenir des droits de plantation, j'ai repris les vielles vignes de la commune en les restructurant sur un coteaux ensoleillé proche de la fontaine de vaux. Mes cépages sont en blanc du Chardonnay et du Pinot Gris et en rouge du Pinot Noir. La vigne est implantée sur des coteaux à faible déclinaison. La superficie plantée est de 70 ares.Je centre mon activité viticole autour des trois principes directeurs que sont la maîtrise des rendements, la haute qualité sanitaire des baies et l’adéquation entre la maturité des raisins et les qualités organoleptiques des moûts.Le but du jeu est d'obtenir une matière première saine et mûre. Je recherche l’équilibre entre le nombre idéal de grappes par cep qui nécessite du travail manuel sur le pied (ébourgeonnage, limitation des grappes effeuillage pour assurer une bonne aération du raison,…).La vendange est manuelle pour une maitrise de la qualité et une pleine expression des arômes des cépages. Cette période est l'occasion pour de fraternelle retrouvaille entre membres de la familles et des amis.Je presse mon raisin avec un vieux pressoir vertical âgé de plus de 50 ans pour favoriser un écoulement doux du jus du raisin et un début de fermentation reposée et naturelle des vins en blanc, rosé et rouge.Cette philosophie s'inscrit dans le respect des traditions. L'intérêt porté au respect de la bio-diversité du terroir permet de créer des vins subtils, harmonieux et élégants avec de la matière, de l'onctuosité et du fruit.

La Petite Histoire

le phylloxéra ayant détruit les vignes sur notre appellation, j'ai découvert la vigne au coté de mon grand père qui exploitait une parcelle à coté de l'exploitation agricole sur la commune de Raveau. Une vieille vigne qui demandait beaucoup de travail et qui donnait du jus qu'au compte goutte... C'est grâce à nos anciens qui m'ont donné à exploiter leurs vignes laissées à l'abandon, que j'ai pu planter de nouvelles vignes sur la commune de chaulgnes. Je suis vigneron pas volonté et le gout d'enraciner notre liens avec les générations.

Anecdotes du domaine

La volonté de retrouver un équilibre avec notre environnement, prendre le temps d'observer la nature et les équilibre de la biodiversité même si on préfère voir les chevreuils, hors des jeunes vignes. Notre projet est de mettre en lumière cet endroit et ce terroir unique en créant des vins à notre image : un vin sans artifice dont la plus belle expression est issue de la minéralité du terroir dont il provient et de l'élevage avec les chênes de Bertranges reconnu pour l'élevage en fut.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus