Winemakers of his region

Discover all our winemakers

La nouvelle Don(n)e

Burgundian desires in Roussillon

The new Don(n)e is a small estate (8 ha) located on the slopes of the Col de la Done, at the end of the commune of Calce, about twenty kms west of Perpignan. Particularly wild, the site brings together all the elements necessary for the production of wines with unique profiles: high altitude plots, northern faces, a slightly evolved schistose soil. C...

Lire plus Learn more

(66) Pyrénées-Orientales

The new Don(n)e is a small estate (8 ha) located on the slopes of the Col de la Done, at the end of the commune of Calce, about twenty kms west of Perpignan. Particularly wild, the site brings together all the elements necessary for the production of wines with unique profiles: high altitude plots, northern faces, a slightly evolved schistose soil. The latter is naturally deficient in potash, which provides the essential material to produce fresh, mineral and gourmet wines in southern latitudes. On the other hand, and since we cannot have everything, the artisanal structure and the poverty of the soil are at the origin of low harvests, 15/20 hL/ha in the best years.

Our story

The historical plots of Clot de l'Olby were saved from grubbing-up in extremis, only a few days before their scheduled end. The first pruning was very difficult because of the grafting operations that, with time and lack of maintenance, had colonized all the stumps to form a dense and terribly resistant mesh on the ground. The cleaning and restoration was long and tedious with a work rate of about fifty stumps per day.

Other little stories

Decided by oenology (my first profession) but above all by the use that is made of it, the estate was built on the Burgundian desires of Pinot (first steps at Meo-Camuzet in Vosne) but with a southern terroir. For several years now, the emphasis has been on a low interventionist wine production, because it is by letting our vineyard express itself that it gains in sincerity and typicity.

Certified in organic agriculture since its creation (2007), the estate has been committed since 2011 to the path of natural wines where interventions are minimalist and the SO2 rate is voluntarily kept very low. Result? Fresh and marine wines, digestible and fruity. This trend towards more simplicity really makes it a trademark on our estate. Over time, some of the classic interventions have been reduced to their minimal form of expression, others simply cancelled in order to move towards purer, simpler, straightforward, natural wines.

Buy Wines Directly from the Winegrower

20€40
La nouvelle Don(n)e
2015, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
20€40
La nouvelle Don(n)e
2015, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
20€40
La nouvelle Don(n)e
2014, Roussillon - Maury
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
30€60
La nouvelle Don(n)e
2014, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
30€60
La nouvelle Don(n)e
2015, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
30€60
La nouvelle Don(n)e
2015, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
30€60
La nouvelle Don(n)e
2013, Roussillon - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

La nouvelle Don(n)e

“ Des envies bourguignonnes en Roussillon  ”

La nouvelle Don(n)e est un petit domaine (8 ha) installé sur les coteaux du col de la Done, à l'extrémité de la commune de Calce, à une vingtaine de kms à l’ouest de Perpignan. Particulièrement sauvage, le site réuni tous les éléments nécessaires à l’élaboration de vins aux profils uniques : des parcelles d'altitude, des faces Nord, un sol schisteux faiblement évolué. C...

Lire plus En savoir plus

(66) Pyrénées-Orientales

Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Neo Nervis

19€80 

Roussillon , Maury

2014, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Une expression simple et terriblement efficace."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Kashmir

19€80 

Roussillon , Vin de France

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Le rouge immédiat du domaine avec un fruit d'une grande gourmandise."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Vertigo

29€80 

Roussillon , Vin de France

2013, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Vertigo c'est l'essence et les sens du col de la Done"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Mustango

29€80 

Roussillon , Vin de France

2014, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"La traduction méditerranéenne d'un travail bourguignon."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

La nouvelle Don(n)e est un petit domaine (8 ha) installé sur les coteaux du col de la Done, à l'extrémité de la commune de Calce, à une vingtaine de kms à l’ouest de Perpignan. Particulièrement sauvage, le site réuni tous les éléments nécessaires à l’élaboration de vins aux profils uniques : des parcelles d'altitude, des faces Nord, un sol schisteux faiblement évolué. Ce dernier est carencé naturellement en potasse ce qui fournit le matériau indispensable pour produire des vins frais, minéraux et gourmands sous des latitudes méridionales. En revanche et puisque l'on ne peut tout avoir, la structure artisanale et la pauvreté du terroir sont à l'origine de faibles récoltes, 15/20 hL/ha les meilleures années.

La Petite Histoire

Les parcelles historiques du Clot de l'Olby ont été sauvées de l'arrachage in extremis, quelques jours seulement avant leur fin programmée. La première taille fut très éprouvante à cause des reprises issues du porte greffe qui, avec le temps et le manque d'entretien avaient colonisées l'ensemble des souches pour former un maillage au sol dense et terriblement résistant. Le nettoyage et la remise en état furent longs et fastidieux avec un rythme de travail d'une cinquantaine de souche par jour.

Anecdotes du domaine

Décu par l'oenologie (mon premier métier) mais surtout par l'utilisation qui en est faite, le domaine s'est construit sur des envies bourguignonnes de Pinot (premières armes chez Meo-Camuzet à Vosne) mais avec un terroir sudiste. Depuis quelques années, l'accent est mis sur une élaboration des vins faiblement interventionniste, car c'est en laissant notre vignoble s'exprimer qu'il gagne en sincérité en typicité.

Certifié en agriculture biologique depuis sa création (2007), le domaine est engagé depuis 2011 dans la voie des vins naturels ou les interventions sont minimalistes et le taux de SO2 est volontairement tenu très bas. Résultat ? Des vins frais et marins, digestes et sur le fruit. Cette tendance vers plus de simplicité en fait vraiment une marque de fabrique sur notre domaine. Avec le temps, certaines des interventions classiques ont été réduites à leur forme d'expression minimales, d'autres simplement annulées pour tendre vers des vins plus purs, plus simples, sans artifices, naturels.

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x