Winemakers of his region

Discover all our winemakers

L'AUSTRAL

From Vine to Glass with Love

Between Finistère and Savoie, between the sea and the mountains, there is the limestone of Saumur! It is therefore in the village of Le Puy-Notre-Dame that L'Austral was born! Neo-vintners eager to do well, Pauline and Laurent cultivate 5 hectares in organic agriculture. In winemaking, the natural respect for the fruit gives way to the expression and finesse of the terroir...

Lire plus Learn more

(49) Maine-et-Loire

Between Finistère and Savoie, between the sea and the mountains, there is the limestone of Saumur! It is therefore in the village of Le Puy-Notre-Dame that L'Austral was born! Neo-vintners eager to do well, Pauline and Laurent cultivate 5 hectares in organic agriculture. In winemaking, the natural respect for the fruit gives way to the expression and finesse of the terroir...

Our story

"Pauline is from Finistère and Laurent Savoyard, they met in an engineering school (INSA) and nothing predestined them for vine growing. After their studies they worked for a year as engineers and then decided to grant themselves a year of professional and personal development, which took the form of a trip to Australia. They work in a winery on the west coast of Australia and discover the professions of vine and wine. This experience is a revelation for their future: working outside, touching the living, giving meaning, they put themselves in the lead one day to produce their own wine. The machine is set in motion: Pauline resumes her studies as an oenologist in Dijon while Laurent travels the Alps as a ski instructor, both of whom are trained in different wine-growing regions: Saumurois (Domaine Mélaric), Bordelais (Château La Tour de By), Roussillon (Domaine Le Soula). They discover the magic of the Loire with its great sincere and lively wines produced on limestone, but they also and above all discover an extraordinary and more than precious mutual help from the winegrowers!And it is therefore in Puy-Notre-Dame in the Saumur that the birth of L'Austral was quickly realized following a chance meeting in 2016; Françoise and Philippe Gourdon (Château Tour Grise) ceded 5 ha of vines cultivated in biodynamic agriculture to them on a farm. 2 distinct types of soils coexist in Puy-Notre-Dame: the tufa chalk of Turonian and Jurassic flints. Austral cultivates 2 ha of Chenin and 3 ha of Cabernet Franc, the vinifications are made with indigenous yeasts, without exogenous inputs in order to reveal as well as possible this very particular terroir.

Other little stories

We are not going to lie to you, we are still very young in the business since 2016 is our first vintage! We promise you, we put a lot of love into it! We have many ideas, a multitude of desires and very few certainties! Wine constantly puts us back in our place, it is, we think, the word of modesty... These are beautiful encounters that have led us to make wine today, these winegrowers who respect the soil, the environment and the human being. It is therefore our duty to do the same: to succeed in making sincere and lively wines, the wines we simply love!

Buy Wines Directly from the Winegrower

17€05
L'AUSTRAL
2016, Loire - Saumur Puy-Notre-Dame
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

L'AUSTRAL

“ Du Cep au Verre avec Amour ”

Entre le Finistère et la Savoie, entre la mer et la montagne, il y a le calcaire du Saumurois! C'est donc au village du Puy-Notre-Dame que L'Austral est né! Néo-vignerons avides de bien faire, Pauline et Laurent cultivent 5ha en agriculture biologique. En vinification, le respect naturel du fruit laisse place à l'expression et à la finesse du terroir...

Lire plus En savoir plus

(49) Maine-et-Loire

Question
Pauline Mourrain Laurent Troubat @laustral

 Décuvage Vigneaux 2017 #smellsgood #loirevalleywines #organicwine #naturalwine #vintage #harvest2017

Commentaires
Commenter
Pauline Mourrain Laurent Troubat @laustral

 Un petit train dans le cabernet! #253#loirevalleywines #naturalwine #cabernetfranc #organicwine #petittrain #harvest2017

Commentaires
Commenter
Pauline Mourrain Laurent Troubat @laustral

 Jolie brise 2017 pressemoi#petillantnaturel #cabernetfranc#naturalwine #petnat#sparklingwine #loirevalleywines

Commentaires
Commenter
Pauline Mourrain Laurent Troubat @laustral

 Parcelle des Fontenelles 2017 chenin sur silex .....la vendange se profile....#fontenelles2017#chenin #wearereadytogo #loirevalleywines #puynotredame #organicwine #naturalwine #calcaire

Commentaires
Commenter
Pauline Mourrain Laurent Troubat @laustral

 Une plume dans le chenin #cheninblanc #harvest2017

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Pauline Mourrain Laurent Troubat @laustral

 C'est lundi que ça se passe!

Commentaires
Commenter
Pauline Mourrain Laurent Troubat @laustral

 C'est lundi que ça se passe!

Commentaires
Commenter
Pauline Mourrain Laurent Troubat @laustral

 Les rencontres "Du cep au verre" tous les vendredis !

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

253

16€50 

Loire , Saumur Puy-Notre-Dame

2016, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Premier millésime et première cuvée de L'Austral : fraîcheur et rondeur s'associent pour refléter au mieux les terroirs de craie du Puy-Notre-Dame."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Entre le Finistère et la Savoie, entre la mer et la montagne, il y a le calcaire du Saumurois! C'est donc au village du Puy-Notre-Dame que L'Austral est né! Néo-vignerons avides de bien faire, Pauline et Laurent cultivent 5ha en agriculture biologique. En vinification, le respect naturel du fruit laisse place à l'expression et à la finesse du terroir...

La Petite Histoire

"L'Austral" est né d'un voyage .Pauline est finistérienne et Laurent Savoyard, ils se sont rencontrés en école d'ingénieur (INSA) et rien ne les prédestinait à la culture de la vigne. Après leurs études ils travaillent un an comme ingénieurs puis décident de s'accorder une année de cheminement professionnel et personnel matérialisée par un voyage en Australie. Ils travaillent dans une winery sur la côte ouest australienne et y découvrent les métiers de la vigne et du vin. Cette expérience est une révélation pour leur avenir: travailler dehors, toucher au vivant, donner du sens, ils se mettent en tête d'un jour produire leur propre vin. La machine est enclenchée : Pauline reprend de études d'œnologue à Dijon pendant que Laurent sillonne les pistes des Alpes en tant que moniteur de ski.Ils se forment tous deux dans différentes régions viticoles : Saumurois (Domaine Mélaric), Bordelais (Château La Tour de By), Roussillon (Domaine Le Soula). Ils découvrent donc la magie de la Loire avec ses grands vins sincères et vivants produits sur le calcaire mais ils y découvrent aussi et surtout une entraide vigneronne hors du commun et plus que précieuse!Et c'est donc au Puy-Notre-Dame dans le Saumurois que la naissance de L'Austral s’est ensuite rapidement concrétisée à la suite d’une rencontre fortuite en 2016 ; Françoise et Philippe Gourdon (Château Tour Grise) leur cèdent en fermage 5 ha de vignes cultivée en agriculture biodynamique.Deux types de sols distincts se côtoient au Puy-Notre-Dame: la craie tuffeau du Turonien et les silex du Jurassique. L'Austral y cultive 2 ha de Chenin et 3 ha de Cabernet Franc, les vinifications sont réalisées avec les levures indigènes, sans intrants exogènes afin de révéler au mieux ce terroir si particulier.

Anecdotes du domaine

Nous n'allons pas vous mentir, nous sommes encore tout jeunes dans le métier puisque 2016 est notre premier millésime! Nous vous le promettons, on y a mis beaucoup d'amour! Nous avons beaucoup d'idées, une multitude d'envies et très peu de certitudes! Le vin nous remet constamment à notre place, il est, nous pensons, le mettre mot de la modestie... Ce sont de belles rencontres qui nous ont amené à faire du vin aujourd'hui, ces vignerons qui respectent la terre, l'environnement et l'humain. Il est donc de notre devoir d'en faire autant : réussir à faire des vins sincères et vivants, les vins qu'on aime tout simplement !

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus