Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Le Manoir des Schistes

(6 ratings)

A CULTURAL AND GENERATIONAL ASSEMBLY - Located on a mound of deep black schist at 350 metres above sea level, Le Secret des Marchands is produced solely from a parcel of black Grenache, the king grape variety in the region. These vines "have no age": they were already planted when the vineyard register was created in the area, they are dated...

Lire plus Learn more

(66) Pyrénées-Orientales

A CULTURAL AND GENERATIONAL ASSEMBLY - Located on a mound of deep black schist at 350 metres above sea level, Le Secret des Marchands is produced solely from a parcel of black Grenache, the king grape variety in the region. These vines "have no age": they were already planted when the vineyard register was created in the area, they are more than 90 years old. Cut into cups, they produce little. The yield is on average around 10 hl/ha, which is 2.5 times less than the yield of the MAURY appellation. Here two to three vines are needed to produce one bottle.

Our story

The history of the Manoir des Schistes is quite recent. This estate made up of vines that were part of larger farms whose grapes were intended for the cooperative. The successive transfers of farms have seen the fragmentation of these large areas into small units. Gradually, the quality of these vines came out of the cooperative anonymity and they were noticed by a first adventurer in 2008, who then sold the estate to the current owner. Mr. Sanchez comes from a family of farmers in the Lot who produced grapes for the Cahors wine. The family has grown, combining French and Argentine culture around wine and the Maury has always been part of their cultural and culinary landscape. After a professional career partly dedicated to oenology and agriculture, this family has found itself around this estate, where the plots are planted only with Grenache, the king grape variety of Roussillon. It is the one that best adapts to this arid soil, made of schistose soils that do not retain much water. It can withstand this hard wind, which often comes from the north, by following a corridor between the Pyrenees and the Corbières and continue to give quality grapes despite the hardness of summer. our wish is to identify and buy plots with the highest possible qualitative potential to produce wine in the least interventionist way possible.

Other little stories

During the difficult times of the Middle Ages, when there was little security, merchants were the target of attacks by looters on the main road. To descend the Agly valley they used mountainside paths, steeper than the main road, but less dangerous for their goods and for them. To find it on these paths, our plot, overlooking the path, served as a reference point for them. She was their secret.

Buy Wines Directly from the Winegrower

25€50
Le Manoir des Schistes
 1 reviews
2014, Roussillon - Maury
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
26€50
Le Manoir des Schistes
 1 reviews
2013, Roussillon - Maury
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
27€55
Le Manoir des Schistes
 1 reviews
2011, Roussillon - Maury
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
27€55
Le Manoir des Schistes
 1 reviews
2016, Roussillon - Côtes Catalanes
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
27€55
Le Manoir des Schistes
 1 reviews
2015, Roussillon - Vin de France
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
28€55
Le Manoir des Schistes
 1 reviews
2010, Roussillon - Maury
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
wine order
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Le Manoir des Schistes

UN ASSEMBLAGE DE CULTURES ET DE GENERATIONS - Située sur un monticule de schistes noirs profonds, à 350 mètres d’altitudes, Le Secret des Marchands est produit uniquement à partir d’une parcelle de Grenache noirs, le cépage roi de la région. Ces vignes « n’ont pas d’âge » : elles étaient déjà plantées lors de la création du cadastre viticole dans la zone, elles sont dat...

Lire plus En savoir plus

(66) Pyrénées-Orientales

Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Roussillon , Maury

2010, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

""L'élégance dans la complexité d'arômes et de saveurs". Decanter 2015 Silver Medal"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Roussillon , Maury

2013, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un bon compromis entre la puissance et le fruit du grenache"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Roussillon , Côtes Catalanes

2016, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un bel équilibre entre fraicheur et densité qui fait de ce millésime un vin à boire et à garder."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Roussillon , Côtes Catalanes

2016, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un bel équilibre entre fraicheur et densité qui fait de ce millésime un vin à boire et à garder."

Roussillon , Maury

2011, Rouge - 50cl

Le mot du Vigneron :

"C'est une bouche pleine d'arômes et une touche irrésistible. Mundus Vini 2017 Gold Medal * Décanter Asia 2016 Silver Medal * Elle à table 2015 Silver Medal"

Livraison offerte dès 6 btl.

Roussillon , Vin de France

2015, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Intense complexité pour ce premier vin sec du domaine"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Roussillon , Maury

2014, Rouge - 50cl

Le mot du Vigneron :

"Un millésime avec la puissance et l'équilibre de nos meilleures parcelles."

Livraison offerte dès 6 btl.

Roussillon , Maury

2011, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

""C'est une bouche pleine d'arômes et une touche irrésistible". Mundus Vini 2017 Gold Medal * Décanter Asia 2016 Silver Medal * Elle à table 2015 Silver Medal"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Roussillon , Maury

2013, Rouge - 50cl

Le mot du Vigneron :

"Un bon compromis entre la puissance et le fruit du grenache"

Livraison offerte dès 6 btl.

Roussillon , Maury

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un millésime avec la puissance et l'équilibre de nos meilleures parcelles."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Roussillon , Maury

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Un millésime avec la puissance et l'équilibre de nos meilleures parcelles."

Le Domaine

UN ASSEMBLAGE DE CULTURES ET DE GENERATIONS - Située sur un monticule de schistes noirs profonds, à 350 mètres d’altitudes, Le Secret des Marchands est produit uniquement à partir d’une parcelle de Grenache noirs, le cépage roi de la région. Ces vignes « n’ont pas d’âge » : elles étaient déjà plantées lors de la création du cadastre viticole dans la zone, elles sont datées de plus de 90 ans. Taillées en gobelet elles produisent peu. Le rendement est en moyenne de l’ordre de 10 hl/ha, soit 2,5 fois moins que le rendement de l’appellation MAURY. Ici deux à trois pieds de vignes sont nécessaires à la production d’une bouteille.

La Petite Histoire

L’histoire du Manoir des Schistes est assez récente. Ce domaine composé de vignes qui faisaient parti d’exploitations plus importantes dont les raisins était destiné à la coopérative. Les cessions successives des exploitations ont vu le morcellement de ces grandes surfaces en petites unités. Petit à petit, la qualité de ces vignes est sortie de l’anonymat coopératif et elles ont été remarquées par un premier aventurier viticulteur en 2008, qui a ensuite cédé le domaine au propriétaire actuel. M. Sanchez vient d’une famille d’agriculteurs du Lot qui produisaient des raisins pour le vin de Cahors. La famille s’est élargie alliant la culture française et argentine autour du vin et le Maury a toujours fait partie de leur paysage culturel et culinaire. Après un parcours professionnel dédié en partie à l’œnologie et l’agriculture, cette famille s’est retrouvée autour de ce domaine.Les parcelles ne sont plantées qu’en Grenache, le cépage roi du Roussillon. Il est celui qui s’accommode le mieux à ce terroir aride, fait de sols schisteux qui ne retiennent pas beaucoup l’eau. Il peut résister à ce vent dur, qui vient souvent du nord, en suivant un couloir tracé entre les Pyrénées et les Corbières et continuer à donner des raisins de qualité malgré la dureté de l’été.Notre souhait est d’identifier et d’acheter des parcelles avec le plus fort potentiel qualitatif possible pour élaborer le vin de la manière la moins interventionniste possible.

Anecdotes du domaine

Lors des temps difficiles du moyen âge, peu surs, les marchands étaient la cible d’attaques de pillards de grand chemin. Pour descendre la vallée de l’Agly ils empruntaient des chemins en bordure de montagne, plus escarpés que la route principale, mais moins dangereux pour leur marchandise et pour eux. Pour ce repérer dans ces sentiers, notre parcelle, surplombant le chemin, leur servait de repère. Elle était leur secret.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus