Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Champagne LEGUILLETTE ROMELOT

Champagne in the Hauts de France, yes, it exists!

Located in the Western Marne Valley, our vineyard is mainly planted with Pinot Meunier. This grape variety is particularly popular on our clayey-limestone slopes. For several years now, and after many trial and error, we have been working in a more than rational way in viticulture, limiting our inputs as much as possible, working the soil under the rank of...

Lire plus Learn more

(02) Aisne

Located in the Western Marne Valley, our vineyard is mainly planted with Pinot Meunier. This grape variety is particularly popular on our clayey-limestone slopes. For several years now, and after many trial and error, we have been working in a more than rational way in viticulture, limiting our inputs as much as possible, mechanically working the soil under the row, leaving all our rows grassed. This requires a good knowledge of its plots and vines, and we built our winemaking cellar and storage space in 2007. On this occasion, we planted 3 forgotten Champagne grape varieties in the Clos du Mont Dorin: Pinot Blanc, Arbanne and Petit Meslier. Assembled with Pinot Meunier, Chardonnay and Pinot Noir, our champagnes thus vinified are very atypical and characteristic of our estate.

Our story

In Charly-sur-Marne, the vineyard is a little over 100 years old. Coming from this commune for many generations, our great-great-grandparents were farmers, ploughmen. They took advantage of this opportunity to plant more vines and develop this wine-growing activity, which is new in the region. When the Léguillette and Romelot shared their vines in the 70's, the wine-growing activity was obvious and already very developed. today we cultivate the family estate with 8 hectares of vines. We have been vinifying some of its champagnes since 2007 and modestly collect prizes at national and international competitions. We welcome customers and visitors to our estate, are members of the wine tourism networks and organise open days at the end of May each year. Our objective now is to open up more to professionals and develop exports to the USA.

Other little stories

Our vineyard is located in an unlikely and little known region of Champagne, and at our shows, people are always surprised to learn that Champagne is not exclusive to Reims or Epernay. Yes, there is Champagne in the Hauts-de-France and Paris region! Beyond tasting, we also have this role of educator by explaining that the Champagne appellation is very large, that each Champagne appellation territory has its own particularities. Each Champagne is thus different.

Buy Wines Directly from the Winegrower

20€40
Champagne LEGUILLETTE ROMELOT
Champagne - Champagne
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
21€40
Champagne LEGUILLETTE ROMELOT
Champagne - Champagne
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
27€55
Champagne LEGUILLETTE ROMELOT
2008, Champagne - Champagne
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  

Book Visits and Wine Tastings at the Vineyard

Discovery of the domain
30 min  |  from 2 to 6 | Gratuit
Discovery of the domain
1h  |  from 8 to 40 | 8€00 / Adulte
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Champagne LEGUILLETTE ROMELOT

“ Du Champagne en Hauts de France, oui ça existe ! ”

Situé dans la Vallée de la Marne Ouest, notre vignoble est essentiellement planté en Pinot Meunier. Ce cépage se plaît particulièrement sur nos coteaux argilo-calcaires. Depuis plusieurs années maintenant, et après de nombreux tâtonnements, nous travaillons en viticulture plus que raisonnée, en limitant le plus possible nos intrants, en travaillant le sol sous le rang d...

Lire plus En savoir plus

(02) Aisne

Question
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Opus n°12

17€80 

Champagne , Champagne

Non-millésimé, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Champagne assemblé avec 5 cépages champenois : Petit Meslier, Pinot Blanc, Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay. cette Cuvée est l'expression de notre Maison."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Situé dans la Vallée de la Marne Ouest, notre vignoble est essentiellement planté en Pinot Meunier. Ce cépage se plaît particulièrement sur nos coteaux argilo-calcaires. Depuis plusieurs années maintenant, et après de nombreux tâtonnements, nous travaillons en viticulture plus que raisonnée, en limitant le plus possible nos intrants, en travaillant le sol sous le rang de façon mécanique, en laissant tous nos rangs enherbés. Cela suppose une bonne connaissance de ses parcelles et de ses vignes.Nous avons construit notre cave de vinification et notre espace de stockage en 2007. A cette occasion, nous avons planté dans le Clos du Mont Dorin 3 cépages champenois oubliés : le Pinot Blanc, l'Arbanne et le Petit Meslier. Assemblés au Pinot Meunier, au Chardonnay et au Pinot Noir, nos champagnes ainsi vinifiés sont très atypiques et caractéristiques de notre Domaine.

La Petite Histoire

A Charly-sur-Marne, le vignoble a un peu plus de 100 ans. Issus de cette commune depuis de nombreuses générations, nos arrières-arrières-grands-parents étaient agriculteurs, laboureurs. Ils ont profité de cette opportunité pour planter davantage de vignes et développer cette activité viticole, nouvelle dans la région. Quand les Léguillette et les Romelot ont mis leurs vignes en commun dans les années 70, l'activité viticole était évidente et déjà très développée.Aujourd'hui nous cultivons l'exploitation familiale forte de 8 hectares de vignes. Nous vinifions une partie de ses champagnes depuis 2007 et collectionnons modestement les prix aux concours nationaux et internationaux. Nous accueillons les clients et les visiteurs sur notre Domaine, sommes adhérents aux réseaux oenotouristiques et organisons chaque année, fin Mai, des Portes Ouvertes. Notre objectif maintenant est de nous ouvrir davantage aux professionnels et de développer l'export aux USA.

Anecdotes du domaine

Notre vignoble est situé dans une région peu probable et très peu connu de la Champagne.Lors de nos salons, les gens sont toujours surpris d'apprendre que le Champagne n'est pas l'exclusivité de Reims ou Epernay. Eh oui ! Il y a du Champagne en Hauts-de-France et en région parisienne !!Au-delà de la dégustation, nous avons aussi ce rôle de pédagogue en expliquant que l'appellation Champagne est très grande, que chaque territoire d'appellation Champagne a ses propres particularités. Chaque Champagne est ainsi différent.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus