Winemakers of his region

Discover all our winemakers

MAS DE LIBIAN

Poetry in a bottle!

"Our house is built one step above the plain: fifty leagues of horizons, dominated by the perfect cone of the Ventoux, hold it in view. As far as I can remember, it is to the spectacle of this valley that I owe my first aesthetic emotions:"Biodynamic family estate located in the south of the Ardèche in the Rhône Valley.

Lire plus Learn more

(07) Ardèche

"Our house is built one step above the plain: fifty leagues of horizons, dominated by the perfect cone of the Ventoux, hold it in view. As far as I can remember, it is to the spectacle of this valley that I owe my first aesthetic emotions:"Biodynamic family estate located in the south of the Ardèche in the Rhône Valley.

Our story

The Thibon family bought Libian in 1670, Gustave (1903-2001) worked the land in the absence of his father during the First World War and then turned to philosophy, his third child, Jean-Pierre, married Jacqueline in 1974. Cardiologist, she'll give up everything for the vine. They got married and had...many daughters: Helen, Catherine and Cecile. All 3 in the wine.... A son-in-law, Alain, then a grandson Aurélien came to "balance" this family....... Today, it is 4 families, 3 generations who work and live in Libian... The family is above all "peasant", always in organic, then in biodynamics (DEMETER certification), we are accompanied by two draft horses Nestor and Bambi.This "agricultural organism" mainly produces wine but also feeds the people who live there (olive oil, honey, abundance of vegetables, cereals and fodder) We are responsible for this heritage and we must transmit it with respect for the earth and the living world... As Colette says so nicely "The vine, the wine are great mysteries. Alone in the vegetable kingdom, the vine makes us understand what the true flavour of the earth is. What fidelity in translation!". And above all, let us not forget: "Water is for thirst. Wine is, according to its quality and terroir, a necessary tonic, a luxury, the honour of food."

Other little stories

"The peasant is above all a connected man - a man steeped in bonds. It is first of all linked to the earth. He is bound to the earth by his most carnal and immediate instinct. The profession of farmer is the one where instinct and duty coincide. While in some professions, one can succeed through intrigue, lies, flattery, etc., the peasant can only pursue his interest (at least in the long term) by fulfilling his duty as a peasant, by submitting to the needs of his state. A merchant can deceive his customers, a financier can get rich by unhealthy speculation, a politician can find success by manipulating crowds, while the farmer has only one way to improve his material lot and that is to work more and better. For him, there is no plot, no evasion, no system: we do not deceive the earth. He is bound to the earth by his ideal. The soil where he was born and which nourishes him, this soil to which he is attached by all the fibres of his being, is not only for him an instrument of profit; beyond any material calculation, he puts in his work his concern for perfection and his sense of beauty. The pride of tracing a straight path, of owning the most beautiful vines, orchards and gardens, the best worked land or the most beautiful animals in the village far exceeds the appetite for gain; born from the land and fed by it, the peasant loves the land as a child loves his mother, and, conversely, this land that awaits everything from him, he loves him as a mother loves his child. He is linked to his family (family work...) And he is linked to the past, to tradition (wisdom of old farmers...), etc. It is all these links that generate peasant realism. And then the earth gives nothing for nothing, the peasant cannot fall asleep in false security, he must constantly struggle and give much of himself for ever uncertain results (as long as it is in the hands of the good Lord...). Patience (in nature, everything is slowly accomplished) flexibility before fate: there are blessed harvests, and others that are lost... The farmer has not only a sense of effort, but also a sense of risk; the earth can do nothing without him, nor him without it. He delivers nothing by chance, but he entrusts everything to fate; he remains plastic before life. Certainly, it has its flaws. "Down to earth", clinging to material things... (Conversation with a small official who criticized them, who reproached them for their materialism, their greed for profit, their greed. Answer: when you have earned your living by scraping the earth, then - these defects - if you have not acquired them, you will have the right to criticize them!) Yes, the peasant is "close to his money": it is because for him money is the foundation of higher values (difference between "the money" and "the good", money is redeemed: it contributes to guarantee the heritage, to keep his honour, to ensure one another thousand free services... "Gustave Thibon, "the peasant realism" (extracts)

Buy Wines Directly from the Winegrower

17€55
MAS DE LIBIAN
2017, Vallée du Rhône - Côtes du Rhône
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

MAS DE LIBIAN

“ De la poésie en bouteille !  ”

"Notre maison est bâtie à une marche au-dessus de la plaine : cinquante lieues d'horizons, dominés par le cône parfait du Ventoux, y tiennent dans le regard. Aussi loin que je me souvienne, c'est au spectacle de cette vallée que je dois mes premières émotions esthétiques."Domaine familial en biodynamie situé en sud Ardèche dans la vallée du Rhône.

Lire plus En savoir plus

(07) Ardèche

Question
HELENE THIBON @mas-de-libian

 

Commentaires
Commenter
HELENE THIBON @mas-de-libian

 Et voilà on ne sera pas en retard pour les vendanges

Commentaires
Commenter
HELENE THIBON @mas-de-libian

 

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
HELENE THIBON @mas-de-libian

 Après une rupture de stock (ils sont un succés fou!) voilà qu'ils sont de nouveau disponibles ! n'hésitez pas à me contacter par mail h.thibon@wanadoo.fr ou par MP

Commentaires
Commenter
HELENE THIBON @mas-de-libian

 

Commentaires
Commenter
HELENE THIBON @mas-de-libian

 

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
HELENE THIBON @mas-de-libian

 C'est la 2° édition de la fête des voisins des vignerons BIO C'est l'APERO BIO ce 27 mai à 19h à la chapelle ST julien à St Marcel venez nombreux!!! C'est le domaine des ACCOLES qui l'organise cette année

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
HELENE THIBON @mas-de-libian

 Premières fleurs de grenache.....

Commentaires
Commenter
HELENE THIBON @mas-de-libian

 Et hop dans la cuve

Commentaires
Commenter
HELENE THIBON @mas-de-libian

 Cet après-midi il n'y aura plus de vent : nous allons traiter les vignes. Mais avant, il faut préparer les infusions à mettre dans le pulvérisateur où l'on rajoutera un peu de cuivre et du soufre. Voici un petit reportage photo sur les préparations du matin

Commentaires
Commenter
HELENE THIBON @mas-de-libian

 

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

BOUT D'Z*N

14€00 

Vallée du Rhône , Côtes du Rhône

2016, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Tout va bien se passer! C'est un vin rouge qui peut se garder plusieurs années, mais il se boit (très facilement) maintenant. Il est de bonne composition, de bonne compagnie, il sera heureux dés..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

KHAYYÂM

17€00 

Vallée du Rhône , Côtes du Rhône

2016, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Cuvée en hommage à Omar Khayyâm. Poète et mathématicien Persan, musulman du XI° siècle. Ayant écrit plusieurs centaines de quatrains célébrant le vin et les femmes. Philosophie du Carpe Diem."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

"Notre maison est bâtie à une marche au-dessus de la plaine : cinquante lieues d'horizons, dominés par le cône parfait du Ventoux, y tiennent dans le regard. Aussi loin que je me souvienne, c'est au spectacle de cette vallée que je dois mes premières émotions esthétiques."Domaine familial en biodynamie situé en sud Ardèche dans la vallée du Rhône.

La Petite Histoire

La famille Thibon achète Libian en 1670. Gustave (1903-2001) travaille la terre, en l'absence de son père, durant le guerre de 14/18 puis se tourne vers la philosophie.Son troisième enfant, Jean-Pierre épouse Jacqueline en 1974. Cardiologue, elle laissera tout tomber pour la vigne. Ils se marièrent et eurent ...beaucoup de filles : Hélène, Catherine et Cécile. Toutes les 3 dans le vin... Un gendre, Alain, puis un petit fils Aurélien sont venus "équilibrer" cette famille.....Aujourd'hui, c'est 4 familles, 3 générations qui travaillent et vivent à Libian.La famille est avant tout "paysan", depuis toujours en bio, puis en biodynamie (certification DEMETER), nous sommes accompagnés par deux chevaux de trait Nestor et Bambi.Cet "organisme agricole" produit principalement du vin mais aussi nourrit les personnes qui y vivent (huile d'olive, miel, abondance de légumes, céréales et fourrages).Nous sommes responsables de cet héritage et nous nous devons de le transmettre dans le respect de la terre et du vivant.Comme le dit si joliment Colette " La vigne, le vin sont de grands mystères. Seule dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la véritable saveur de la terre. Quelle fidélité dans la traduction!". Et surtout n'oublions pas : "L'eau, c'est pour la soif. Le vin, c'est selon sa qualité et son terroir, un tonique nécessaire, un luxe, l'honneur des mets."

Anecdotes du domaine

"Le paysan est avant tout un homme relié - un homme pétri de liens. Il est d’abord lié à la terre. Il est lié à la terre par son instinct le plus charnel et le plus immédiat. Le métier de paysan est par excellence celui où l’instinct et le devoir coïncident. Alors que dans certaines professions, on peut réussir par l’intrigue, par le mensonge, la flatterie, etc., le paysan ne peut poursuivre son intérêt (du moins à long terme) qu’en accomplissant son devoir de paysan, en se soumettant aux nécessités de son état. Un commerçant peut tromper ses clients, un financier peut s’enrichir par la spéculation malsaine, un homme politique peut trouver le succès en manipulant les foules, tandis que l’agriculteur n’a qu’un seul moyen d’améliorer son sort matériel et c’est de travailler plus et mieux. Pour lui, pas d’intrigue, pas de faux-fuyants, pas de système: on ne trompe pas la terre. Il est lié à la terre par son idéal. Le sol où il est né et qui le nourrit, ce sol auquel il est attaché par toutes les fibres de son être, n’est pas seulement pour lui un instrument de profit; au-delà de tout calcul matériel, il met dans son travail son souci de la perfection et son sens de la beauté. L’orgueil de tracer un sillon bien droit, de posséder les plus belles vignes, les vergers et les jardins les mieux soignés, la terre la mieux travaillée ou les plus belles bêtes du village déborde largement l’appétit du gain; né de la terre et nourri par elle, le paysan aime la terre comme un enfant aime sa mère, et, réciproquement, cette terre qui attend tout de lui, il l’aime comme une mère aime son enfant.Il est lié à la communauté du village. Il est lié à sa famille (travail familial…) Et il est lié au passé, à la tradition (sagesse des vieux paysans…), etc.C’est tous ces liens qui engendrent le réalisme paysan. Et puis la terre ne donne rien pour rien, le paysan ne peut pas s’endormir dans une fausse sécurité, il doit sans cesse lutter et donner beaucoup de lui-même en vue de résultats toujours incertains (tant que c’est entre les mains du bon Dieu…). Patience (dans la nature, tout s’accomplit lentement) souplesse devant le destin: il y a des récoltes bénies, et d’autres qui sont perdues… Le paysan a non seulement le sens de l’effort, mais le sens du risque; la terre ne peut rien sans lui, ni lui sans elle. Il ne livre rien au hasard, mais il confie tout au destin; il reste plastique devant la vie. Certes, il a des défauts. «Terre à terre», accroché aux choses matérielles… (Conversation avec un petit fonctionnaire qui les critiquait, qui leur reprochait leur matérialisme, leur âpreté au gain, leur avarice. Réponse: quand vous aurez gagné votre vie en grattant la terre, alors - ces défauts - si vous ne les avez pas acquis, vous aurez le droit de les critiquer!) Oui, le paysan est «près de ses sous»: c’est que pour lui l’argent est le socle de valeurs plus hautes (différence entre «les sous» et «le bien», l’argent est racheté: il contribue à garantir le patrimoine, à garder son honneur, à s’assurer les uns aux autres mille services gratuits…"Gustave Thibon, "le réalisme paysan" (extraits)

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus