Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Mas Roc de Bô

(13 ratings)
A wine refuge at the foot of the Pyrenees

Mas Roc de Bô was created in 2013 and was born from the ambition to offer a collection of unique wines, located in a setting entirely dedicated to the exceptional terroir that gave birth to them. The regular wind, particularly the Tramontane, reveals all the typical features of the terroir. This one offers us a breathtaking view of the Pyrenees. As nature is well made, the terroi....

Lire plus Learn more

(34) Hérault

Mas Roc de Bô was created in 2013 and was born from the ambition to offer a collection of unique wines, located in a setting entirely dedicated to the exceptional terroir that gave birth to them. The regular wind, particularly the Tramontane, reveals all the typical features of the terroir. This one offers us a breathtaking view of the Pyrenees. As nature is well done, the soil of Cazelles is covered with white stones that allow heat to accumulate during the day and return it to the vines at night. The altitude results in a late ripening of the grapes, giving the whites more freshness and aromatic power, despite a very dry Mediterranean climate. Of lunar appearance, the very structure of the soil differs from the surrounding terroirs. Ancient and mainly composed of limestone cracked over time, it is interspersed with thin layers of red clay or even humus that allow a good water regulation of the vine. It is easier to describe the Cazelles terroir as "ant" than cicada, as the vine takes root to find the water and trace elements necessary for its development.

Our story

Gontran Dondain bought this property in 2003, when he was already at the head of Château Cabezac. The 35 hectares of the estate are located on one of the most beautiful terroirs of the appellation, Cazelles. In 2011, Gontran will acquire the setting necessary for the production of the great wines of Cazelles: the Cave d'Agel, built in 1936 and located below the terroir. After a year of renovation, the cellar has reopened its doors for the 2015 harvest, with all the necessary equipment for the vinification of the parcels. To pamper this almost raw nugget from day to day, what could be more logical than the hands of a woman, Stéphanie Dondain, Gontran's daughter, who already works on the family property. It is therefore quite naturally that the management of Mas Roc de Bô is entrusted to him from the 2015 harvest, at the time of the opening of the Cellar. A direction that she is considering as a family with the support of Château Cabezac's teams. Since 2014, the Syndicat du Cru du Minervois has been working with the INAO to recognise the Terroir de Cazelles en Cru du Languedoc. The Cru Cazelles would then become the second Cru du Minervois with La Livinière.

Other little stories

Stéphanie put her feet in the vineyard gracefully and because of her family, her father it was him who gave her the desire. She says, "I don't think I'm passionate, I'm more down to earth. I don't have a Guru. But I think we all have to consider our land and respect what it offers us. My guru is "Life" so I am attracted to all those who seek to improve to protect and save our life on earth."

"What my wines have that is different from others is the origin of our grapes. They come from the "Cazelles" terroir, which is recognised as one of the best terroirs in Languedoc and on which 15 Producers work for a classification into Cru "Cazelles Minervois"... To be continued What annoys me in the world of wine is the arrogance of some people who believe that they are the only ones who make good wine. There are good wines and great wines in many countries other than France. But what I like is the diversity of the stories and personalities I meet in this world of wine. So many stories and culture it is very enriching and it gives an idea of the human adventure through time and all this over a glass of wine. it's beautiful the vine! Between you and me, I can't drink more than two glasses or I'll go to the bottle!"

Buy Wines Directly from the Winegrower

10€15
Mas Roc de Bô
 2 reviews
2015, Languedoc - Minervois
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
11€45
Mas Roc de Bô
2016, Languedoc - Minervois
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
24€50
Mas Roc de Bô
 2 reviews
2015, Languedoc
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
24€50
Mas Roc de Bô
 20 reviews
2016, Languedoc - Minervois
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
36€70
Mas Roc de Bô
2014, Languedoc - Minervois
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Mas Roc de Bô

(13 notes)
“ Un refuge viticole au pied des Pyrénées ”

Le Mas Roc de Bô a vu le jour en 2013 et est né de l’ambition d’offrir une collection de vins uniques, situé dans un écrin entièrement dédié au terroir d’exception qui les a vus naître. Le vent régulier notamment la Tramontane révèle toute la typicité du terroir. Celui-ci nous offre une vue à couper le souffle sur les Pyrénées. Comme la nature est bien faite, le terroi...

Lire plus En savoir plus

(34) Hérault

Question
 @terol.fam
a un coup de coeur pour   Insolence
Insolence

Languedoc

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
francois roussillat @efroussillat
a noté   Pépite Originale
Pépite Originale

Languedoc

Une robe éclatante,en bouche il se montre ferme,tout en relief avec une belle intensité.

Commentaires
Commenter
Victor Lucas @rillifane
a noté   Pépite Dorée
Pépite Dorée

Languedoc

Robe jaune pâle aux reflets éclatant.
Nez frais, expresif sur les agrumes et les amandes grillées.
Bouche ample avec un joli equilibre gras/acidité et une finale torrefiée.
Un grand blanc seduisant pour des mets de choix mais aussi pour un bel apéritif dinatoire. (Testé sur des croustillants de babybel aux jambons... et oui on peut faire simple mais avec des grands vins. ;) )

Commentaires
Commenter
laetitia Bonet @laetitia
a un coup de coeur pour   Pépite Dorée
Pépite Dorée

Languedoc

Commentaires
Commenter
laetitia Bonet @laetitia
a noté   Pépite Dorée
Pépite Dorée

Languedoc

Belle robe clair vert pale. Belles larmes. Rond, agréable. Très bon en bouche . Accompagne très bien fromage frais et crustacés.

Commentaires
Commenter
Laetitia DE NADAI  @laetitiadn
a un coup de coeur pour   Pépite Dorée
Pépite Dorée

Languedoc

Commentaires
Commenter
Laetitia DE NADAI  @laetitiadn
a noté   Pépite Dorée
Pépite Dorée

Languedoc

Vin agréable doux et fruité.
Se marierai bien avec des gambas flambées.
Belle découverte.

1 Commentaire

Commentaires
Commenter
arnaud ortega @nono47
a noté   Pépite Dorée
Pépite Dorée

Languedoc

Vin elegant au nez et en bouche qui laisse un arrière goût agréable belle découverte

Commentaires
Commenter
Yann Dhn @doudou
a noté   Pépite Dorée
Pépite Dorée

Languedoc

Attaque sèche mais oh suprise beaucoup de rondeur ensuite. A aérer avant.

Commentaires
Commenter
francois roussillat @efroussillat
a noté   Insolence
Insolence

Languedoc

Une robe jaune pâle pour ce vin très minéral avec des arômes très affirmés et subtils de pamplemousse . L' ensemble très agréable.

Commentaires
Commenter
Benoit Pouthier @benoitpouthier
a noté   Pépite Dorée
Pépite Dorée

Languedoc

Bel équilibre, on sent le cailloux. Très sympa.

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Segovia  @segovia
a un coup de coeur pour   Pépite Dorée
Pépite Dorée

Languedoc

Commentaires
Commenter
Segovia  @segovia
a noté   Pépite Dorée
Pépite Dorée

Languedoc

I loved it bro.

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Insolence

9€90 

Languedoc , Minervois

2014, Blanc - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"L’insolence est un vin blanc audacieux, avec du style singulier et n’a peur de rien."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Vinum Clarum

11€20 

Languedoc , Minervois

2016, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Le nom est un clin d’œil historique aux origines du rosé dans le pourtour méditerranéen, le «vin clair», apporté par les Grecs. "

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Languedoc

2014, Rouge - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"Originale de nom, originale de nature. L'altitude du terroir donne au Cabernet Sauvignon de la fraîcheur et une grande finesse de tanins."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Languedoc , Minervois

2014, Blanc - 75cl

(11 notes)
Le mot du Vigneron :

"La Pépite Dorée, née d’un terroir régal ; élégante, et raffinée"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Pépite Noire

36€00 

Languedoc , Minervois

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Terroir de Cazelles, le secret de ce rare et grand vin"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Le Mas Roc de Bô a vu le jour en 2013 et est né de l’ambition d’offrir une collection de vins uniques, situé dans un écrin entièrement dédié au terroir d’exception qui les a vus naître. Le vent régulier notamment la Tramontane révèle toute la typicité du terroir. Celui-ci nous offre une vue à couper le souffle sur les Pyrénées. Comme la nature est bien faite, le terroir de Cazelles, est couvert de pierres blanches qui permettent d’accumuler la chaleur le jour et de la restituer à la vigne la nuit. L’altitude résulte sur une maturité tardive des raisins, conférant aux blancs plus de fraîcheur et de puissance aromatique, malgré un climat méditerranéen très sec. D’aspect lunaire, la structure même du sol se différencie des terroirs environnants. Ancien et majoritairement constitué de calcaire fissuré au fil du temps, il est entrecoupé de fines couches d’argile rouge voire d’humus qui permettent une bonne régulation hydrique de la vigne. On qualifie plus aisément le terroir de Cazelles de « fourmi » que de cigale, tant la vigne s’enracine pour trouver l’eau et les oligo-éléments nécessaires à son développement.

La Petite Histoire

Gontran Dondain a acheté cette propriété en 2003, alors qu'il est déjà à la tête du Château Cabezac. les 35 hectares du domaine se situent sur un des plus beaux terroirs de l’appellation, Cazelles. En 2011, Gontran rachète l’écrin nécessaire à l’élaboration des grands vins de Cazelles: la Cave d’Agel, construite en 1936 et située en contrebas du terroir. Après une année de rénovation la cave a rouvert ses portes pour les vendanges 2015, avec tout l’équipement nécessaire pour la vinification parcellaire. Pour bichonner au jour le jour cette pépite presque brute, quoi de plus logique que les mains d’une femme, Stéphanie Dondain, la fille de Gontran, qui travaille déjà à la propriété familiale. C’est donc tout naturellement que la direction de Mas Roc de Bô lui est confiée à partir des vendanges 2015, au moment de l’ouverture de la Cave. Une direction qu’elle envisage en famille avec l’appui des équipes de Château Cabezac. Depuis 2014, le Syndicat du Cru du Minervois a engagé une démarche auprès de l’INAO pour la reconnaissance du Terroir de Cazelles en Cru du Languedoc. Le Cru Cazelles deviendrait alors le second Cru du Minervois avec La Livinière.

Anecdotes du domaine

Stéphanie a mis ses pieds dans la vigne grâce et à cause de sa famille, de son père c’est lui qui l’a donné l’envie. Elle dit "Je ne crois pas être passionné je suis plus terre à terre. Je n’ai pas de Gourou. Mais je pense que nous sommes tous obligés de considérer notre terre et de respecter ce qu’elle nous offre. Mon gourou c’est la « Vie » je suis donc attiré par tous ceux qui cherchent à améliorer protéger et sauver notre vie sur terre."

"Ce que mes vins ont de différent des autres, c'est l’origine de nos raisins. Ils proviennent du terroir de « Cazelles » qui est reconnu comme un des meilleurs terroirs du Languedoc et sur lequel 15 Producteurs travaillent pour un classification en Cru « Cazelles Minervois » … A suivre Ce qui m’insupporte dans le monde du vin c'est l'arrogance de certaines personnes qui croient qu’ils sont les seuls à faire du bon vin. Il y a des bons vins et des grands vins dans beaucoup d’autres pays que la France. Mais ce que j’aime, c’est la diversité des histoires et des personnalités que je rencontre dans ce monde du vin. Tellement d’histoires et de culture c’est très enrichissant et cela donne une idée de l’aventure humaine à travers le temps et tout cela autour d’un verre de vin. c’est beau la vigne ! Entre nous, je ne peux pas boire plus de deux verres sinon je passe à la bouteille!"

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus