Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Mas Zenitude

(31 ratings)
Natural wine writes its history.

The Mas, 5 hectares of vines located on a beautiful and captivating 40-hectare terroir between Montpeyroux and Saint-Jean-de-Fos, was almost in ruins when Erik Gabrielson fell under the spell of his energy and realized the potential he held, to create his own estate and a small corner of paradise: he immediately started the conversion into wine...

Lire plus Learn more

(34) Hérault

Le Mas, 5 hectares of vines located on a beautiful and captivating 40-hectare terroir between Montpeyroux and Saint-Jean-de-Fos, was almost in ruins when Erik Gabrielson fell under the spell of his energy and realized the potential he held, to create his own estate and a small corner of paradise: he immediately started converting to biodynamic viticulture. The decision to wait three years and make his first vintage in 2009 was essential to ensure that the soil and grapes were healthy and cleaned of chemicals. The ecosystem began to regenerate, insects and small animals returned to the vines.

Our story

The history of the Mas dates back to the 13th century and it is said in the village that Philipe le Bel stayed there, which shows the age of the occupation of the place. The previous owner sold his grapes to the cooperative cellar and did not produce in his own name. We officially founded our estate when we bought the house and vines. This estate is the story of making a new wine in vines that are on average 50 years old. Being a new estate has allowed us to create a wine that is close to our ideals with our style, our personal touch and not to be linked to someone else's tradition. This implies being labelled Vin de France and not A.O.C., which means that you can be free to blend and produce single varietal wines. Luckily for me, I am not subject to the weight of history since I come neither from the wine world nor from a family of winegrowers over several generations. I grew up in Sweden, but I developed a love for the different French wine-growing regions when I was a young student. It is also during the frequent summer stays in Mèze in our holiday home that I developed a love for Languedoc and its inspiring landscapes.

Other little stories

Our approach is very simple: it consists in maintaining as much as possible the integrity and identity of each grape variety to allow them to express themselves individually. That's why it's so important for us to be labelled Vin de France in order to do little or no blending. Our approach is obviously different because of my lack of a wine-making past, I have to create my own history and not make someone else's history last. Being a winegrower means creating something concrete, fresh and exciting from the treasures that Nature offers us. It is a holistic experience for me and it means respecting nature by transforming grapes into wines with as little intervention as possible. My passion dates back to my university studies, I was using my university scholarship to buy Bordeaux wines as futures! Then in 2003, I read an article about Bernard Bellahsen, a winegrower who had been working his vines with horses and producing natural wine for over 20 years. My curiosity has been piqued because I have owned horses all my life and I love natural wine. I then visited his estate and tasted wine with him... I tasted his wine and I was amazed by the energy and complexity it emanated, it was a revelation for me in the way I enjoyed wine. It made me understand that being a winegrower means respecting nature, the soil and the grapes, in order to transform what it gives us in the most honest and natural way possible.

Buy Wines Directly from the Winegrower

15€30
Mas Zenitude
 9 reviews
2014, Languedoc - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
17€35
Mas Zenitude
 9 reviews
2013, Languedoc - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
20€40
Mas Zenitude
 13 reviews
2011, Languedoc - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Mas Zenitude

(29 notes)
“ Le vin nature écrit son histoire.  ”

Le Mas, 5 hectares de vignes situées sur un terroir beau et captivant de 40 hectares entre Montpeyroux et Saint-Jean-de-Fos, était quasiment en ruine lorsque Erik Gabrielson en est tombé sous le charme de son énergie et a réalisé le potentiel qu’il détenait, pour créer son propre domaine et un petit coin de paradis : il a immédiatement démarré la conversion en viticultu...

Lire plus En savoir plus

(34) Hérault

Question

Commentaires
Commenter
Erik Gabrielson @mas-zenitude

 Happy Halloween! May it be full of ZENitude

Commentaires
Commenter
Jérémy STINGRE @jeremy.stingre
a commenté   Equinox
Equinox

Languedoc

Surprenant et bon. Vin goûté dans un bar à vin à Paris (ce qui a motivé mon achat), mais je n'ai pas retrouvé la même saveur explosive, peut être un millésime plus jeune? En revanche la bouteille de 2014 parmi les 2015 était en phase de madérisation, je n'ai pas pu la boire.

Commentaires
Commenter
Erik Gabrielson @mas-zenitude

 Sunset @ Mas Zenitude ... #sunsets #biodynamicwine #herault #languedoc #nosulfites #languedocwine #zen #lovewhereilive #colors

Commentaires
Commenter
Erik Gabrielson @mas-zenitude

 No grape left behind... #cinsault #winemaking #cuve #vinnatur #nosulfites #redwine #languedocwine #lundgren_raw #cinsault #redwine

Commentaires
Commenter
Erik Gabrielson @mas-zenitude

 Syrah harvest

Commentaires
Commenter
Erik Gabrielson @mas-zenitude

 Take a walk on the wild side ... We are thrilled with our new cellar stairway! Thanks to the impeccable work of father and son team Robert and Nigel MAK, master craftsmen. #maçonnerie #mastermason #craftmenship #workofart #artwork #stjeandefos #winecellars #limestone #vinonaturale #lifeisgreat #magicalplaces #languedocwine

Commentaires
Commenter
Erik Gabrielson @mas-zenitude

 Marnix @marnixrombaut and all his friends!!

Commentaires
Commenter
Erik Gabrielson @mas-zenitude

 #oldfriends #rawwinefair #berlin #laviestbelle #magnum #cinsault #audace #svenska #vinonaturale #vinnatur @lundgren_gallery #skål

Commentaires
Commenter
Erik Gabrielson @mas-zenitude

 @rawwineworld #rawfair #berlin #vinnatur #drinkgoodwine #nosulfites #languedocwine #iloveberlin #realauthenticwine

Commentaires
Commenter
Erik Gabrielson @mas-zenitude

 @rawwineworld BERLIN!! #vinnatur #realauthenticwine #vinonaturale #vin #berlin #discoball

Commentaires
Commenter
Erik Gabrielson @mas-zenitude

 April showers bring May flowers!

Commentaires
Commenter
Erik Gabrielson @mas-zenitude

 Evviva #vinocrudo18 !! #modena #modenacentro #vinonaturale #degustazione #vinobiodinamico #languedoc #languedocwine

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Erik Gabrielson @mas-zenitude

 À très bientôt Paris!! #vinonaturale #vindulanguedoc #sanssoufre #pasdesulfitesajoutes #vin #salonduvin #vinsains #jeadoreparis #paris #vinnatur

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Equinox

11€00

Ajouter au panier

Audace

15€00

Languedoc , Vin de France

2014, Rouge

(9 notes)
Le mot du Vigneron:

A boire à coeur joie !

Ajouter au panier

Languedoc , Vin de France

2013, Rouge

(8 notes)
Le mot du Vigneron:

Ce vin est élaboré à partir de Carignan de près de 95 ans !

Ajouter au panier

Zénith

20€00

Languedoc , Vin de France

2011, Rouge

(13 notes)
Le mot du Vigneron:

Un syrah de tous les instants !

Ajouter au panier

Le domaine

Le Mas, 5 hectares de vignes situées sur un terroir beau et captivant de 40 hectares entre Montpeyroux et Saint-Jean-de-Fos, était quasiment en ruine lorsque Erik Gabrielson en est tombé sous le charme de son énergie et a réalisé le potentiel qu’il détenait, pour créer son propre domaine et un petit coin de paradis : il a immédiatement démarré la conversion en viticulture biodynamique. La décision d’attendre trois ans et de faire sa première cuvée en 2009 était essentielle afin de s’assurer que le sol et les raisins soient en bonne santé et nettoyés des produits chimiques. L’écosystème a commencé à se régénérer, des insectes et des petits animaux sont revenus dans les vignes.

La Petite Histoire

L’histoire du Mas date du XIIIème siècle et il se raconte dans le village que Philipe le Bel y aurait séjourné ce qui montre l’ancienneté de l’occupation des lieux. Le propriétaire précédent vendait ses raisins à la cave coopérative et ne produisait pas en son nom propre. Nous avons fondé officiellement notre domaine lorsque nous avons acheté la maison et les vignes. Ce domaine, c’est l’histoire de l’élaboration d’un nouveau vin dans des vignes qui ont en moyenne 50 ans. D’être un nouveau domaine nous a permis de créer un vin proche de nos idéaux avec notre style, notre touche personnelle et non d’être liés à la tradition de quelqu’un d’autre. Cela implique d’être labélisé Vin de France et non en A.O.C., ce qui permet d’être libre quant aux assemblages et de pouvoir produire des cuvées mono cépage. Par chance pour moi, je ne suis pas soumis au poids de l’histoire puisque je ne viens ni du monde viticole ni d’une famille de vignerons sur plusieurs générations. J’ai grandi en Suède, mais j’ai développé un amour pour les différentes régions viticoles françaises lorsque j’étais un jeune étudiant. C’est également lors des fréquents séjours estivaux à Mèze dans notre maison de vacances, que j’ai développé un amour pour le Languedoc et ses paysages inspirants.

Anecdotes du domaine

Notre approche est très simple : elle consiste à maintenir le plus que possible l’intégrité et l’identité de chaque cépage pour leur permettre de s’exprimer individuellement. C’est pour cela que c’est si important pour nous d’être labélisé Vin de France afin de faire peu ou pas d’assemblage. Notre approche est évidemment différente du fait de mon absence de passé viticole, je dois créer ma propre histoire et non pas faire perdurer l’histoire de quelqu’un d’autre. Etre vigneron c’est créer quelque chose de concret, de frais et d’excitant à partir des trésors que nous offre la Nature. C’est une expérience holistique pour moi et cela signifie de respecter la nature en transformant les raisins en vins avec le moins d’interventions possible. Ma passion date de mes études universitaires, j’utilisais alors ma bourse universitaire pour acheter des vins de Bordeaux en primeurs! Puis en 2003, j’ai lu un article à propos de Bernard Bellahsen, un vigneron qui travaillait ses vignes avec des chevaux et produisait du vin naturel depuis plus de 20 ans. Ma curiosité a été piquée à vif parce que j’ai possédé des chevaux toute ma vie et j’adore le vin naturel. J’ai alors visité son domaine et dégusté du vin en sa compagnie… J’ai goûté son vin et j’ai été stupéfait par l’énergie et la complexité qu’il dégageait, cela a été une révélation pour moi dans ma manière d’apprécier le vin. Cela m’a fait comprendre qu’être vigneron signifie respecter la nature, le sol et les raisins, afin de transformer ce qu’elle nous donne de la manière la plus honnête et naturelle possible.

lesgrappes.com utilise des cookies
en savoir plus