Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Vignoble Réveille

(29 ratings)
Certified homemade

The Réveille estate cultivates 11 hectares of vines in a garrigue environment, on the terroirs of the Upper Agly Valley in Roussillon. The soils, mainly granite and gneiss, the ch....

Lire plus Learn more

(66) Pyrénées-Orientales

The Réveille estate cultivates 8.6 hectares of vines in an environment of garrigue, on the terroirs of the Haute Vallée de l'Agly in Roussillon. The soils, mainly granite and gneiss, the heat, the scarcity of water, the tramontane give extreme conditions which induce adapted interventions and small yields. Organic farming is the starting point of our viticulture. Any other practice, notably biodynamic, but not only, opens us up to more precise or more global, more sensitive approachesThe Réveille estate offers southern wines, made from grapes picked when ripe. A tailor-made vinification is carried out gently, in line with the vintage, without inputs. The wines are "matured" in concrete vats for between 9 and 18 months, depending on the evolution, tenderness and vibration that appears. Each year, new vintages are produced with freshness and Mediterranean character, both as single-variety wines (IGP) and blends (AOP).

Our story

The Roussillon offers, like any other region, different soils and exposures, and multiple human histories. Local winegrowers have often given up working the vines because the cooperative system does not encourage them to produce quality grapes with sufficient value for money. As a result of this situation, a lot of plots are sold or torn up. In 2006, I took over existing vines, mainly old vines and local varieties. My choice was to grow on semi-altitude terroirs with the aim of producing fresh southern wines. I was convinced by the potential of the terroirs, admiring the quality of the wines produced by the "new winemakers" in this region. I was totally seduced by the beauty of nature, which has remained wild. In Cassagnes, a village in the Upper Agly Valley, I was able to find old carignan vines on gneiss facing the Corbières. I also found the tranquillity of the hinterland where I settled. I set up my own small vineyard to better understand how wine is made. I quickly understood that wine is made in the vineyard and I became more and more passionate about working the land. The annual cycle engages us in the production of grapes, the agronomic approach takes us much further, particularly through the practice of bio-dynamics. Obviously, working the land can only be conceived as a minimal approach in organic farming.

Other little stories

Being a winegrower is our life in its own right, a life in which we are committed and responsible. The annual cycle of the vine and the wine is both fast and very serious, it forces us to make choices that make sense and that inscribe our work in the future. These choices force us to learn from nature, from others, and to continually question ourselves.

Buy Wines Directly from the Winegrower

Buy Organic Wines - Les Grappes Buy Natural Wines - Les Grappes
14€25
Vignoble Réveille
2019, Roussillon - Vin de France
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Buy Organic Wines - Les Grappes Buy Natural Wines - Les Grappes
16€35
Vignoble Réveille
 29 reviews
2016, Roussillon - Côtes du Roussillon
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Buy Natural Wines - Les Grappes
16€35
Vignoble Réveille
2019, Roussillon
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Buy Organic Wines - Les Grappes Buy Natural Wines - Les Grappes
17€35
Vignoble Réveille
2016, Roussillon - Côtes du Roussillon
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
Buy Organic Wines - Les Grappes Buy Natural Wines - Les Grappes
27€55
Vignoble Réveille
2015, Roussillon - Côtes du Roussillon
wine order Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
wine order
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Vignoble Reveille

(42 notes)
“ Certifié fait maison ”

Le domaine REVEILLE cultive 8,6 ha de vigne, dans un environnement de garrigue, sur les terroirs de la Haute Vallée de l’Agly en Roussillon. Les sols, principalement de granite et de gneiss, la chaleur, la rareté de l’eau, la tramontane donnent des conditions extrêmes qui induisent des interventions adaptées et des petits rendements

Lire plus En savoir plus

(66) Pyrénées-Orientales

Question
Julien Dussert @papa-sapiens
a un coup de coeur pour   Franc Tireur,
Franc Tireur,

Roussillon

Commentaires
Commenter
Julien Dussert @papa-sapiens
a un coup de coeur pour   Ultra Violet
Ultra Violet

Roussillon

Commentaires
Commenter
Arnaud Lamboneie @quinsou
a un coup de coeur pour   Elan
Elan

Roussillon

Commentaires
Commenter
Arnaud Lamboneie @quinsou
a un coup de coeur pour   Franc Tireur,
Franc Tireur,

Roussillon

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Damien Levey @dejeuner-sur-lherbe
a un coup de coeur pour   Franc Tireur,
Franc Tireur,

Roussillon

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Emmanuel Giraud @la-cremerie
a un coup de coeur pour   Ultra Violet
Ultra Violet

Roussillon

Commentaires
Commenter
Pierre  @plantxa
a un coup de coeur pour   Franc Tireur,
Franc Tireur,

Roussillon

Commentaires
Commenter
Nicolas TANGUY @nicolas00000
a noté   Ultra Violet
Ultra Violet

Roussillon

Du pruneau au nez? Un vin très équilibré en bouche

Commentaires
Commenter
Antoine Capdeville @marignan
a un coup de coeur pour   Franc Tireur,
Franc Tireur,

Roussillon

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Mike Ohayon @postiche
a noté   Franc Tireur,
Franc Tireur,

Roussillon

 Achat vérifié

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Roussillon , Côtes Catalanes

2015, Blanc - 75cl

(9 notes)
Le mot du Vigneron :

"100 % macabeu sur les argiles et silex de Caudiès de Fenouillet Terroir frais, jolies maturités, vendanges manuelles en caissettes, tri sévère sur ce millésime, levures indigènes. fermentation..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Franc Tireur,

13€80 

Roussillon , Côtes Catalanes

2015, Rouge - 75cl

(13 notes)
Le mot du Vigneron :

"100 % vieux carignan sur les gneiss de Cassagnes. Vin frais, intense, sans artifice."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Ultra Violet

16€80 

Roussillon , Côtes du Roussillon

2012, Rouge - 75cl

(12 notes)
Le mot du Vigneron :

"Ultra Violet en grand assemblage 2012. Beaucoup d'intensité sur cette cuvée mûre et fraiche "

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Elan

21€80 

Roussillon , Côtes du Roussillon

2014, Rouge - 75cl

(8 notes)
Le mot du Vigneron :

"Elan, grand assemblage 2014. Très belles maturités. Vin Sudiste, intense, souple. très belle matière et fraicheur"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Le domaine REVEILLE cultive 8,6 ha de vigne, dans un environnement de garrigue, sur les terroirs de la Hte Vallée de l’Agly en Roussillon. Les sols, principalement de granite et de gneiss, la chaleur, la rareté de l’eau, la tramontane donnent des conditions extrêmes qui induisent des interventions adaptées et des petits rendements La culture Biologique est le point de départ de notre viticulture. Toute autre pratique, notamment la biodynamie, mais pas seulement, nous ouvre à des approches plus précises ou plus globales, plus sensibles Le domaine Reveille propose des vins sudistes, faits de raisins cueillis à maturité. Une vinification sur mesure se déroule en douceur, dans le fil du millésime, sans intrants. Les vins sont « élevés » en cuve béton entre 9 et 18 mois, selon l’évolution, la tendresse et la vibration qui apparaît. Chaque année les nouvelles cuvées s’imposent par leur fraîcheur et leur caractère méditerranéen en mono-cépage (IGP) et en assemblage (AOP).

La Petite Histoire

Le Roussillon offre comme toute région des sols et des expositions différents, de multiples histoires humaines. Les viticulteurs locaux ont souvent renoncé à travailler la vigne car le système coopératif n'incite pas à produire des raisins de qualité avec une valorisation suffisante de cette qualité. De cette situation, énormément de parcelles se vendent ou s'arrachent. En 2006, j'ai repris des vignes en place, essentiellement des vieilles vignes et des cépages locaux. Mon choix s'est porté sur des terroirs de semi altitude dans l'objectif de produire des vins du Sud plein de fraîcheur. J'ai été convaincue par le potentiel des terroirs, admirative de la qualité des vins que produisent les "nouveaux vignerons" dans cette région. J'ai été totalement séduite par la beauté de la nature, restée sauvage. A Cassagnes, village de la Haute Vallée de l'Agly, j'ai pu trouvé des vieux carignan sur des gneiss face aux Corbières. J'y ai trouvé aussi la tranquillité de l'arrière pays où je me suis installée. J'ai monté mon petit vignoble pour mieux comprendre la fabrication du vin. Rapidement, j'ai compris que le vin se fait en vignes et le travail de la terre me passionne de plus en plus. Le cycle annuel nous engage dans la production des raisins, la démarche agronomique nous emmène beaucoup plus loin, notamment à travers la pratique de la bio dynamie. Evidemment le travail de la terre ne peut se concevoir qu'en culture biologique comme approche minimale.

Anecdotes du domaine

Etre vigneron(ne) est notre vie à part entière, une vie dans laquelle nous sommes engagés, responsables. Le cycle annuel de la vigne et du vin est à la fois rapide et très sérieux, il nous impose de faire des choix qui ont du sens et qui inscrit notre travail dans l'avenir. Ces choix nous obligent à apprendre de la nature, des autres, et à nous remettre en question continuellement.

Les vins du Domaine REVEILLE sont connectés à leur origine au millésime qui apporte des informations différentes chaque année. Je produis des vins du Sud. Cela veut dire des vins intenses du fait des petits rendements, avec des tanins fins qui viennent des maturités complètes et de l'expression des sols. Je souhaite produire des vins tels des jus plein d'intensité et de fraîcheur.

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x