Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Vignobles Falgueyret Leglise

Between Garonne and Dordogne, a wine

Since 1929, four generations of enthusiasts have followed one another in the heart of the Bordeaux vineyards. They have based all their knowledge on the cultivation of the vine and have never ceased to develop their skills in the wine industry. The vintages from these years write the pages of a family adventure. The estate is located in the catchment area, between the Garonne river...

Lire plus Learn more

(33) Gironde

Since 1929, four generations of enthusiasts have followed one another in the heart of the Bordeaux vineyards. They have based all their knowledge on the cultivation of the vine and have never ceased to develop their skills in the wine industry. The vintages from these years write the pages of a family adventure. The estate is located in the catchment area between the Garonne and Dordogne rivers. Thus, there are only small streams. Ponds and ponds had to be dug to make water supplies. The vines are mainly located on clay-limestone soils and oriented south, south-west and south-east, with a favourable orientation for the cultivation of the latter, with moderate slopes.

Our story

The estate joined the family in 1929 under the name of Goulpier. After having been bakers in Doulezon, the Goulpier family sold their business at the end of the war, at the time of the Great Depression of 1929. Of the 12 hectares of the farm, 10 were dedicated to polyculture and 2 to vines. At that time, they made mostly sweet and mellow whites. We recovered 15 hectares of vines and slowly started the red wine. In 1974, Michel Falgueyret inherited the vineyard. He was 15 years old when he started working and learned the winegrower's trade from his father. At the age of 21, he became a vineyard manager on a 40-hectare estate for 5 years before taking over the family estate. Working for Spaniards, he learned Spanish, working as a treasurer and agricultural expert, he learned to manage the estate he inherited... When he started working on the family estate, Michel Falgueyret started working the vines with a draught horse before going into mechanics. The oil shock of 1972 allowed him to develop property through the inflation system. He bought land and the three houses around his estate. Michel Falgueyret thus expanded his property with 35 hectares of vines and 7 hectares of cereals. The estate thus became a wine estate. But the domain has not lost its soul, it is always worked with individuals or people who know its philosophy, indeed, it is not organic but it pays attention to nature, and this requires observing it in order to know when to treat it, where and how. In 2008, Catherine took over the vineyard with her husband Sébastien Léglise. For two years, the old generation worked with the new generation in the transmission of family know-how. The panorama and the location of a hill in Castelviel seduced Catherine and Sébastien who, in 2010, acquired Château Terre Blanque. With 60 hectares of vines and projects in sight...

Other little stories

To be a winegrower means above all a passion, an art... Our parents and grandparents transmitted to us through their passion the virus of viticulture and the profession of winegrower. We wish everyone to have it! A lot of time spent, a lot of work done with a desire to do things right. It is with great pride that we take up this challenge. We make our wines according to the terroir, an exposure, what we expect from it and each wine has its specificity, its temperament, its elegance.

We adapt from year to year to our customers, to the specific demands of certain markets while keeping our own identity. We are constantly trying to be as close as possible to our consumers by listening to their desires. Our region is rich in flavours and authenticity that you can't do without.

Buy Wines Directly from the Winegrower

7€60
Vignobles Falgueyret Leglise
2017, Bordeaux - Bordeaux Rosé
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
7€60
Vignobles Falgueyret Leglise
2017, Bordeaux - Entre-deux-Mers
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
9€10
Vignobles Falgueyret Leglise
2016, Bordeaux - Bordeaux Supérieur
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Vignobles Falgueyret Leglise

“ Entre Garonne et Dordogne, un vin ”

Depuis 1929, quatre générations de passionnés se sont succédées au cœur du vignoble bordelais. Elles ont fondé tout leur savoir sur la culture de la vigne et n’ont eu de cesse de valoriser leurs compétences sur les métiers du vin. Les millésimes issus de ces années écrivent les pages d’une aventure familiale. Le domaine se trouve sur le bassin versant, entre la Garonne ...

Lire plus En savoir plus

(33) Gironde

Question

Commentaires
Commenter
Sébastien Leglise @vignobles-falgueyret-leglise

 Dernier jour de vendange en Sauvignon blanc, écoulage après 24 heures de macération.

Commentaires
Commenter
Sébastien Leglise @vignobles-falgueyret-leglise

 Bonjour à tous premier jour des vendanges 2016, des jeunes vignes de Sauvignon blanc.

Commentaires
Commenter
Sébastien Leglise @vignobles-falgueyret-leglise

 Le printemps arrive....

Commentaires
Commenter
Sébastien Leglise @vignobles-falgueyret-leglise

 Première journée à Proweîn

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

deux-Mers

6€80 

Bordeaux , Entre-deux-Mers

2015, Blanc - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Lorsqu’il est pressé, le jus de raisin est conservé à basse température. Ce processus permet l’expression totale des arômes du raisin. On ressent la fraicheur du sauvignon avec ces notes de buis..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Bordeaux Rosé

2015, Rosé - 75cl

Le mot du Vigneron :

"La récolte aussitôt effectuée, les raisins sont pressés directement. Le jus très peu coloré va ensuite fermenter lentement à basse température entre 15 et 17 degrés."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Bordeaux , Bordeaux Supérieur

2014, Rouge - 75cl

Le mot du Vigneron :

"Les raisins sont récoltés à maturité optimale. Vinification traditionnelle avec macération des raisins à basse température. Extraction lente des tanins et des arômes, vin de garde. Élevage à la..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Depuis 1929, quatre générations de passionnés se sont succédées au cœur du vignoble bordelais. Elles ont fondé tout leur savoir sur la culture de la vigne et n’ont eu de cesse de valoriser leurs compétences sur les métiers du vin. Les millésimes issus de ces années écrivent les pages d’une aventure familiale. Le domaine se trouve sur le bassin versant, entre la Garonne et la Dordogne. Ainsi, on n’y trouve que des petits ruisseaux. Il a donc fallu creuser des étangs et des mares afin de faire des réserves d’eau. Les vignes se trouvent sur des terres argilo-calcaires pour la plupart et orientées sud, sud-ouest, sud-est, une orientation favorable pour la culture de ces dernières, avec des pentes modérées.

La Petite Histoire

Le domaine entra dans la famille en 1929 sous le nom de Goulpier. Après avoir été boulangers à Doulezon, la famille Goulpier a vendu leur affaire à la fin de la guerre, au moment de la Grande dépression de 1929. Sur les 12 hectares de l’exploitation, 10 étaient dédiés à la polyculture et 2 à la vigne. A cette époque, ils faisaient surtout des blancs doux et moelleux. On récupéra 15 hectares de vignes et on commença doucement le vin rouge. En 1974, Michel Falgueyret reçu le vignoble en héritage. Il a 15 ans lorsqu'il commence à travailler et apprend le métier de vigneron chez son père. A 21 ans, il devient chef de culture dans une propriété de 40 hectares, pendant 5 ans, avant de reprendre le domaine familial. En travaillant pour des espagnols, il a appris l’espagnol, en travaillant comme trésorier et expert agricole, il a appris à gérer le domaine dont il hérita… Lors de ses débuts dans la propriété familiale, Michel Falgueyret commença à travailler la vigne avec un cheval de trait avant de passer à la mécanique. Le choc pétrolier de 1972 lui permit de développer la propriété grâce au système d’inflation. Il acheta ainsi des terres et les trois maisons autour de son domaine. Michel Falgueyret agrandit ainsi sa propriété avec 35 hectares de vignes et 7 hectares de céréales. Le domaine pris ainsi une tournure de propriété viticole. Mais le domaine n'a pas perdu son âme, il est toujours travaillé avec des particuliers ou des personnes qui connaissent sa philosophie, en effet, il n’est pas bio mais il fait attention à la nature, et cela passe par l’observation de cette dernière afin de savoir quand la traiter, où et comment. En 2008, Catherine reprit le vignoble avec son mari Sébastien Léglise. Pendant deux ans, l’ancienne génération travailla avec la nouvelle génération dans la transmission d’un savoir-faire familial. Le panorama ainsi que l’emplacement d’une colline à Castelviel ont séduit Catherine et Sébastien qui, en 2010, ont acquis le Château Terre Blanque. Avec 60 hectares de vignes et des projets en vue...

Anecdotes du domaine

Etre vigneron signifie avant tout une passion, un art ... Nos parents et grands-parents nous ont transmis via leur passion le virus de la viticulture et du métier de vigneron. Nous souhaitons à tous de l'avoir ! Beaucoup de temps passé, de travail accompli avec toujours une envie de bien faire les choses. C'est avec une grande fierté que nous relevons ce défi. Nous faisons nos vins en fonction du terroir, d'une exposition, de ce que nous en attendons et chaque vin a sa spécificité, son tempérament, son élégance.

Nous nous adaptons d'année en année à notre clientèle, aux demandes spécifiques de certains marchés tout en gardant notre propre identité. Nous tentons sans cesse d'être au plus prêt de nos consommateurs en restant à l'écoute de leur envies. Notre région est riches de saveurs et d'authenticité dont il ne faut se priver.

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x