Winemakers of his region

Discover all our winemakers

Vignobles Mourat

(68 ratings)
You don't die of thirst with this good wine anymore!

With 120 hectares today, Vignobles Mourat represents one of the largest wine-growing areas involved in organic farming in the Loire Valley. Here we are in the Loire Méridionale, in Mareuil sur Lay. Located on a very old geological break, at the crossroads of three ecosystems: the Plaine de Luçon, the Marais Poitevin and the Bocage Vendéen. The s...

Lire plus Learn more

(85) Vendée

With 120 hectares today, Vignobles Mourat represents one of the largest wine-growing areas involved in organic farming in the Loire Valley. Here we are in the Loire Méridionale, in Mareuil sur Lay. Located on a very old geological break, at the crossroads of three ecosystems: the Plaine de Luçon, the Marais Poitevin and the Bocage Vendéen. The soils date from the primary era and are composed of schists and rhyolites.

Our story

At Les Mourat, we have been vibrating for the Vendée since 1880... In 1976, Jean Mourat, a young oenologist, bought the farm of Les Ardilliers and a few hectares to make his own wine. Today, Jérémie Mourat has taken over by striving to perpetuate the tradition while bringing a breath of fresh air. Thus, over the past 10 years, the estate has been gradually converted to organic farming, until the teams become true followers. Planted mainly with chenin for the whites and négrette, pinot noir and cabernet franc for the reds, the Mourat vineyards offer a wide range of wines in all three colours. From the most contemporary, to the most fruity aromas, to the most typical of good ageing, Mourat wines have one thing in common: to respect nature by revealing the flavours of the place where they grow.

Other little stories

For me, being a winegrower is a bit like being a witness of time, with each open bottle you remember the vintage and its anecdotes. Each vintage is a real surprise and none of them are alike, that's the magic of the wine. I don't know if it's Clos Saint André that most resembles me, but in any case, it's my blank page. My first plot bought, the first one I replanted, and the first one in organic farming.

The world of wine will always transport me, by the passion of the people around me, by the challenges to be met every day to make the new harvest even more beautiful. A challenge also every day, to make our appellation and our terroir known and recognized. On the other hand, I don't like label drinkers, wine is a sharing and everyone should be curious and keep an open mind.

Buy Wines Directly from the Winegrower

9€75
Vignobles Mourat
 2 reviews
2018, Loire - Fiefs Vendéens
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
9€95
Vignobles Mourat
 9 reviews
2017, Loire - Fiefs Vendéens
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
10€10
Vignobles Mourat
 20 reviews
2018, Loire - Fiefs Vendéens
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
10€45
Vignobles Mourat
 21 reviews
2018, Loire - Val de Loire
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
10€45
Vignobles Mourat
 34 reviews
2018, Loire - Vin de France
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
12€85
Vignobles Mourat
 13 reviews
2017, Loire - Val de Loire
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
13€25
Vignobles Mourat
 7 reviews
2017, Loire - Val de Loire
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
14€80
Vignobles Mourat
 12 reviews
2018, Loire - Val de Loire
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
14€80
Vignobles Mourat
 3 reviews
2016, Loire - Fiefs Vendéens
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
18€20
Vignobles Mourat
 20 reviews
Loire - Fiefs Vendéens
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add

Les vignerons de sa région

Découvrez tous nos vignerons

Vignobles Mourat

(64 notes)
“ On ne Mourat plus de soif avec ce bon vin ! ”

Avec aujourd'hui 120 hectares, les Vignobles Mourat représentent l'un des plus grands territoires viticoles engagés en culture biologique de la vallée de la Loire. Ici nous sommes en Loire Méridionale, à Mareuil sur Lay. Situé sur une cassure géologique très ancienne, au croisement de trois écosystèmes : la Plaine de Luçon, le Marais Poitevin et le Bocage Vendéen. Les s...

Lire plus En savoir plus

(85) Vendée

Question
Jérémie Mourat @vignobles-mourat

 Quand collection collectionne ! #vignoblesmourat #collectionrouge #aocfiefsvendeens #beauflacon #beautableaude bos #provoque les rencontres...

Commentaires
Commenter

Commentaires
Commenter
Jérémie Mourat @vignobles-mourat

 #vignobles mourat #bhv #lessablesdolonne #pasdetelephoneatable ! #mmm

Commentaires
Commenter
Jérémie Mourat @vignobles-mourat

 Le Chenin de Jardin nommé Bouteille de la semaine par Gault&Milau ! Ce vin si délicieux si frais tout simplement parfait pour accompagner vos apéritifs :) A boire avec modération bien sûr ;) "Le Chenin de Jardin" named bottle of the week by Gault&Milau! This wine so delicious so fresh, perfect to accompany your before meal drinks ! To drink with moderation of course ;) https://fr.gaultmillau.com/news/bouteille-de-la-semaine-le-chenin-de-jardin

Gault&Millau - Bouteille de la semaine : le Chenin de Jardin
La bouteille de la semaine, c'est un coup de coeur du comité de dégustation, une nouvelle cuvée, une simple envie, parfois même une évidence à rappeler ... mais toujours du plaisir à déguster.

Commentaires
Commenter
Quentin Nicard @quentin-nicard
a noté   Château Marie du fou Blc
Château Marie du fou Blc

Loire

A l’image de sa bouteille aux formes inhabituelles, ce vin est une belle surprise ! L’association du chenin et du chardonnay offre une belle structure et une belle longueur en bouche. Il accompagne à merveille un poisson blanc en papillote. N’hésitez pas à le proposer lors d’un repas entre amis. Il fait son effet !

Commentaires
Commenter
Jérémie Mourat @vignobles-mourat

 Youpi ! #cestleprintemps ! #aperotime #chenindejardin #vignoblesmourat #100%chenin #laonestbien ! #vivelejardin #ladygaga

Commentaires
Commenter
Jérémie Mourat @vignobles-mourat

 Envie de profiter de ce beau temps mais vous ne savez pas quoi faire ? Pourquoi ne pas venir aux Vignobles Mourat et faire une balade à vélo dans les vignes ! Venez en famille ou entre amis et vous êtes sûrs de passer un bon moment ! Pour plus des renseignements contactez nous : laboutique@mourat.com ou 02 51 97 20 10 Want to make the most of this gorgeous weather but don't know what to do? Why not come to Vignobles Mourat and enjoy a bike ride in the vineyards! Come along with your family or friends and you're sure to have a great time! For more information contact us on laboutique@mourat.com or 02 51 97 20 10

Commentaires
Commenter
Jérémie Mourat @vignobles-mourat

 ProWein !!

Commentaires
Commenter
Jérémie Mourat @vignobles-mourat

 #cestleweekend #apero #vignoblesmourat #mariedufourouge

Commentaires
Commenter
Jérémie Mourat @vignobles-mourat

 #vignoblesmourat #chenindejardin #canapevintage #merciqui ? #tatiecolette #onestpasbienla #apérodanslesvignes #mareuilsurlay #onattend #leprintemps #lesbeauxjoursarrivent ☀️

Commentaires
Commenter
Jérémie Mourat @vignobles-mourat

 #vignoblesmourat #chenindejardin #canapevintage #merciqui ? #tatiecolette #onestpasbienla #apérodanslesvignes #mareuilsurlay @jeremiemourat

Commentaires
Commenter
Jérémie Mourat @vignobles-mourat

 Envie d'offrir quelque chose pour la Fête des Grands Mères ? Pourquoi pas offrir un petit coffret du vin qui fera sûrement plaisir ! Vous pouvez assembler votre coffret avec les vins de votre choix - à vous de choisir ;) Want to offer something for Grandmothers' day? Why not offer a wine case that will definitely brighten up someones day. You can assemble your case with the wines of your choice - i'll let you pick ;) Bon week end à tous et à toutes !

Commentaires
Commenter
Jérémie Mourat @vignobles-mourat

 On a atteint 1000 likes sur notre page - grâce à vous ! Merci à tout le monde qui suit notre page Facebook ! Nous continuerons à mettre des choses intéressantes - avec modération biensûr ;) We have obtained 1000 likes on our page - all thanks to you ! Thank you everyone who follows us on Facebook! We'll continue to put interesting stuff up - all within moderation ofcourse ;)

Commentaires
Commenter
Jérémie Mourat @vignobles-mourat

 Ne sait pas quoi faire pendant ce temps pluvieux ? Venez découvrir les chais des Vignobles Mourat et passez un moment agréable avec les amis ou la famille. Il suffit juste de faire une petite réservation en me contactant sur laboutique@mourat.com ou appelez au 02 51 97 20 10 A bientôt ;) Don't know what to do during this rainy weather ? Why not come and visit the winery at Vignobles Mourat and spend a nice time with your friends and family. Possibility of a guided tour in english. All you have to do is make a wee reservation by contacting us on laboutique@mourat.com or calling us on 02 51 97 20 10 See you soon ;)

Commentaires
Commenter
Jérémie Mourat @vignobles-mourat

 Vue parfaite sur les vignes - une journée ensoleillée aux Vignobles Mourat ! Bon week end à tous et à toutes ! ;) Perfect vue of the vineyards - a sunny day at the Vignobles Mourat! Hope you all have a lovely weekend! ;)

Commentaires
Commenter
Plusieurs cuvées vous intéressent ?
Le vigneron offre la livraison dès 6 bouteilles (d’une ou plusieurs références).
Voir tous nos engagements

Loire , Fiefs Vendéens

2016, Rosé - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"Château Marie du fou est notre cuvée signature, un classique de l’appellation avec les caractéristiques de notre terroir. "

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , Fiefs Vendéens

2016, Rouge - 75cl

(3 notes)
Le mot du Vigneron :

"Château Marie du fou est notre cuvée signature, un classique de l’appellation avec les caractéristiques de notre terroir."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , Fiefs Vendéens

2015, Blanc - 75cl

(10 notes)
Le mot du Vigneron :

"Château Marie du fou est notre cuvée signature, un classique de l’appellation avec les caractéristiques de notre terroir. "

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

OVNI

9€64 

Loire , Val de Loire

2016, Blanc - 75cl

(14 notes)
Le mot du Vigneron :

"Le vin de copain par excellence."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

OVNI Rosé

9€64 

Loire , Val de Loire

2016, Rosé - 75cl

(10 notes)
Le mot du Vigneron :

"Le parfait vin de copains."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , Val de Loire

2015, Rosé - 75cl

(7 notes)
Le mot du Vigneron :

"Moulin Blanc rosé est un vrai vin de gastronomie"

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , Val de Loire

2015, Rouge - 75cl

(2 notes)
Le mot du Vigneron :

"Amateur de bons pinot noir, j'avais envie d'en réaliser un moi-même. L'occasion s'est présentée grâce à la parcelle du moulin blanc plantée en pinot noir. Je le vinifie en foudre de 60hl pour..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Loire , Fiefs Vendéens

2014, Blanc - 75cl

(1 note)
Le mot du Vigneron :

"Propriété de la famille Taittinger jusqu’en 1968, puis laissée à l'abandon cette parcelle de 9 ha est restée en jachère pendant presque 40 ans. Hors de question d'y mettre des produits chimiques,..."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Grenouillère

14€29 

Loire , Val de Loire

2014, Rouge - 75cl

(6 notes)
Le mot du Vigneron :

"La négrette fait partie de l'histoire de notre terroir. Il était donc trop tentant de la vinifier seule."

Livraison offerte dès 6 btl.

Indisponible

Loire , Fiefs Vendéens

Non-millésimé, Pétillant - 75cl

(10 notes)
Le mot du Vigneron :

"Notre effervescent vendéen. Nous l'appelons 13.22 car la base est du millésime est 2013 avec des vins de réserve de 2012, 2011 et 2010. Ensuite, nous faisons un élevage sur lattes de 22 mois...."

Livraison offerte dès 6 btl.

Ajouter au panier

Le Domaine

Avec aujourd'hui 120 hectares, les Vignobles Mourat représentent l'un des plus grands territoires viticoles engagés en culture biologique de la vallée de la Loire. Ici nous sommes en Loire Méridionale, à Mareuil sur Lay. Situé sur une cassure géologique très ancienne, au croisement de trois écosystèmes : la Plaine de Luçon, le Marais Poitevin et le Bocage Vendéen. Les sols datent de l'ère primaire et se composent de schistes et de rhyolites.

La Petite Histoire

Chez les Mourat, on vibre pour la Vendée depuis 1880... En 1976, Jean Mourat, jeune oenologue achète la ferme des Ardilliers et quelques hectares pour faire son propre vin. Aujourd'hui Jérémie Mourat a pris la relève en s'efforçant de perpétuer la tradition tout en y apportant un vent de nouveautés. C'est ainsi que depuis 10 ans le domaine a été converti progressivement en culture biologique, le temps que les équipes deviennent de vrais adeptes. Plantés principalement de chenin pour les blancs et de négrette, pinot noir et cabernet franc pour les rouges, les vignobles Mourat proposent une large gamme de vins dans les trois couleurs. Des plus contemporains, aux arômes fruités, aux plus typés de belle garde, les vins Mourat ont un point commun : celui de respecter la nature en révélant les saveurs du lieu qui les voit pousser.

Anecdotes du domaine

Pour moi être un vigneron c'est un peu être un témoin du temps, à chaque bouteille ouverte on se souvient du millésime et de ses anecdotes. Chaque millésime est une véritable surprise et aucun ne se ressemble, c'est ça la magie du vin. Je ne sais pas si c'est le Clos Saint André qui me ressemble le plus, mais en tout cas, c'est ma page blanche. Ma première parcelle acheté, la première que j'ai replanté, et la première en culture biologique.

Le monde du vin me transportera toujours, par la passion des gens qui m’entourent, par les défis à relever chaque jour pour faire que la nouvelle vendange sera encore plus belle. Un défi aussi chaque jour, de faire connaitre et reconnaitre notre appellation et notre terroir. A l'inverse, les buveurs d'étiquettes m’insupportent, le vin est un partage et tout le monde devrait être curieux et garder l'esprit ouvert.

Pour vous offrir le meilleur service, Les Grappes utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l’utilisation sur ce site. En savoir plus
x