Buy Wines of Loupiac

All our winemakers in Loupiac

Since ancient times, the Loupiac, aka « Lupus », which means wolf in Latin, has always aroused curiosity. The poet Ausone was already singing praises about this vine even before the creation of its name. But don’t be afraid, it’s not like throwing yourself into the wolf’s mouth to let yourself be tempted by a little glass of Loupiac. On the contrary, Little Red Riding Hood itself allows you to let yourself be tempted by this sweet wine.

En savoir plus
Are you a professional ?
Our winemakers are also available on Les Grappes PRO
Learn more
Display
Sort by
5 wines
14€50
Domaine de Peytoupin
 11 reviews
2012, Bordeaux - Loupiac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
10€60
Domaine de Peytoupin
 5 reviews
2014, Bordeaux - Loupiac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
10€25
Château de Cranne
2015, Bordeaux - Loupiac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
18€10
CHATEAU DU CROS
2015, Bordeaux - Loupiac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
10€45
CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET
2016, Bordeaux - Loupiac
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  

Located thirty minutes from Bordeaux on the right bank of the Garonne between Cadillac and Sainte-Croix-du-Mont, in the region between the two lands, the AOC communale Loupiac which extends over 350 hectares covers only about fifty winegrowers and is limited in annual production per hectare to about 5000 bottles by a 1936 decree. Human dimension and quality are the key words of Loupiac wines.

The vine is planted only on slopes and plateaus, only the respect of this criterion allows to receive the appellation. The terroir is therefore extremely important for these wines. These slopes allow the vineyard to receive optimal conditions for development. Indeed, these small hills composed of limestone subsoils at their base and clayey-gravelly subsoils on their tops allow water to drain very easily and therefore the vine to retain only what is necessary for its development.

In addition to the geography very favourable to produce grapes of very good quality, the microclimate, the result of the meeting between fire and water, is an additional asset in the service of the good development of the vine. The sun that radiates the vines in summer, turns in autumn towards the Garonne and then generates morning fogs that contribute to the development of noble rot (known as Botrytis Cinerea). Noble rot is a fungus that dries out the grape and promotes the concentration of its sugars.

As far as the grape varieties are concerned, Loupiac is the result of the blending of three grape varieties: Sémillon is the main one (80%), Sauvignon is present (15%) and Muscadelle (5%). This combination is only found in this region of France. These wines can be kept between 8 and 10 or even more for some wines.

When you serve yourself a glass, you will notice that the Loupiac is dressed in a golden or yellow colour with golden highlights and your nose will enjoy an elegant bouquet composed of aromas of candied fruit, fig, honey and roasted notes. Over time, gingerbread, citrus fruits, dried fruits, prunes and broom will enrich the bouquet. Finally, the taste phase will reveal a rich and unctuous wine as well as an elegant structure supported by a beautiful acidity. The aromatic notes perceived during the olfactory phase are accentuated and offer a beautiful length.

For successful food and wine pairings, don't hesitate to combine Loupiac with fine fish such as Turbot, foie gras, poultry or desserts such as fruit tarts and sorbets.

lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Nos vins de Loupiac

Tous les vignerons de Loupiac

Depuis l’Antiquité le Loupiac alias “Lupus” qui signifie le loup en latin n’a cessé de susciter la curiosité. Le poète Ausone chantait déjà des louanges à propos de cette vigne avant même la création de son appellation. Mais n’ayez crainte, ce n’est pas se jeter dans la gueule du loup que de se laisser tenter par un petit verre de Loupiac. Bien au contraire, le petit chaperon rouge lui même vous autorise à vous laisser tenter par ce vin liquoreux.

 

En savoir plus
Vous êtes un professionnel ?
Nos vignerons sont aussi disponibles sur Les Grappes PRO
En savoir plus
Afficher
Trier par
5 vins
14€50
Domaine de Peytoupin
 11 avis
2012, Bordeaux - Loupiac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
10€60
Domaine de Peytoupin
 5 avis
2014, Bordeaux - Loupiac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
10€25
Château de Cranne
2015, Bordeaux - Loupiac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
18€10
CHATEAU DU CROS
2015, Bordeaux - Loupiac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
10€45
CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET
2016, Bordeaux - Loupiac
Service en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  

Situé à trente minutes de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne entre Cadillac et Sainte-Croix-du-Mont, dans la région de l’entre-deux-terres, l’AOC communale Loupiac qui s’étend sur 350 hectares environ regroupe seulement une cinquantaine de vignerons et est limitée dans production annuelle par hectare à environ 5000 bouteilles par un décret de 1936. Dimension humaine et qualité sont ainsi les maîtres mots des vins Loupiac.

 

La vigne n’est plantée que sur des coteaux et des plateaux, seul le respect de ce critère permet de recevoir l’appellation. Le terroir est donc extrêmement important pour ces vins. Ces côteux permettent au vignoble de recevoir des conditions optimales de développement. En effet, ces petites collines composées de sous-sols calcaires à leur base et argilo-graveleux sur leur sommet permettent à l’eau de s’évacuer très facilement et donc à la vigne de ne retenir que ce qui est nécessaire à son épanouissement.

 

En plus de la géographie très propice à produire des raisins de très bonne qualité, le microclimat, fruit de la rencontre entre le feu et l’eau est un atout de plus au service du bon développement de la vigne. Le soleil qui en été irradie la vigne, se tourne en automne du côté de la Garonne et permet alors de générer des brouillards matinaux qui contribuent au développement de la pourriture noble (connue sous le nom savant de Botrytis Cinerea). La pourriture noble est un champignon qui dessèche le raisin et favorise la concentration de ses sucres.

 

En ce qui concerne les cépage, le Loupiac résulte de l’assemblage de trois cépages : le Sémillon en est le principal à hauteur de 80%, le Sauvignon lui est présent à hauteur de 15% et la Muscadelle de 5%. On ne retrouve cette combinaison que dans cette région de la France. Ces vins peuvent se garder entre 8 et 10 voire encore plus pour certains crus.

 

Lorsque vous vous servirez un verre, vous pourrez observer que le Loupiac s’habille d’une robe dorée ou jaune à reflets dorés et votre nez se délectera d’un bouquet élégant composé d'arômes de fruits confits, de figue, de miel et de notes de rôti. Au cours du temps, pain d’épices, agrumes, fruits secs, pruneau et genêt viendront enrichir le bouquet. Enfin, la phase gustative révèlera un vin gras et onctueux ainsi qu’une structure élégante soutenue par une belle acidité. Les notes aromatiques perçus lors de la phase olfactive s’accentuent et offrent une belle longueur.

 

Pour des accords mets-vins réussis, n’hésitez pas à associer le Loupiac à des poissons fins comme le Turbot, à du foie gras, à de la volaille ou encore à des desserts comme les tarte aux fruits et les sorbets.

lesgrappes.com utilise des cookies
En savoir plus