Are you a professional ?
Our winemakers are also available on Les Grappes PRO
Learn more

Buy Wines of Sainte-Croix-du-Mont

All our winemakers in Sainte-Croix-du-Mont

The Sainte Croix du Mont appellation has a Controlled Designation of Origin for wine, which is produced in the same name. These sweet white wines are produced in the Entre-deux-Mers vineyard in the Bordeaux region. The geographical location of these vines is ideal, the vines border the Garonne and this favours the development of the fungus Botrytis cinerea which is considered as a noble rot since it allows to concentrate the sugar content, acidity and glycerol.

 

En savoir plus
Are you a professional ?
Our winemakers are also available on Les Grappes PRO
Learn more
Display
Sort by
2 wines
12€35
Château Mautret
 4 reviews
2016, Bordeaux - Sainte-Croix-du-Mont
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  
19€40
Château La Rame
2014, Bordeaux - Sainte-Croix-du-Mont
Loading...
Ajouté à la selection :
  Add  

The geographical location of these vines is ideal, the vines border the Garonne and this favours the development of the fungus Botrytis cinerea which is considered as a noble rot since it allows to concentrate the sugar content, acidity and glycerol. This appellation has suffered the bad reputation of banquet wine for some time, yet the microclimate and the favourable soil of this appellation produce beautiful sweet and fruity wines.  Semillon is the main grape variety, the remaining 15% is planted with sauvignon and muscadelle.

The wines are full-bodied and aromatic, with a persistence of fruits such as apricots, peaches, citrus fruits and exotic fruits.

These white wines can be enjoyed as their counterparts on the left bank, as an aperitif but also with foie gras or fine fish, poultry, or even with a fruity dessert. Their prices are more affordable which can allow them to be used as a basis for beautiful cocktails. For the most patient, their ageing potential is 10 years or more for some vintages.

The soil of these grape varieties is surprising since it is clay but also a pile of fossilized oysters, this atypical wall is visible when walking through the village.

lesgrappes.com utilise des cookies
Learn more

Vous êtes un professionnel ?
Nos vignerons sont aussi disponibles sur Les Grappes PRO
En savoir plus

Nos vins de Sainte-Croix-du-Mont

Tous les vignerons de Bordeaux

L’appellation Sainte Croix du Mont bénéfice d’une appellation d’Origine Contrôlée le vin est produit sur la commune homonyme. Ces vins blancs liquoreux sont produits au sein du vignoble de l’Entre-deux-Mers dans la région de Bordeaux. La situation géographique de ces vignes est idéale, les vignes bordent la Garonne et cela favorise le développement du champignon Botrytis cinerea qui est considéré comme pourriture noble puisqu’il permet de concentrer la teneur en sucre, l’acidité et le glycérol.

En savoir plus
Vous êtes un professionnel ?
Nos vignerons sont aussi disponibles sur Les Grappes PRO
En savoir plus
Afficher
Trier par
2 vins
12€35
Château Mautret
 4 avis
2014, Bordeaux - Sainte-Croix-du-Mont
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  
19€40
Château La Rame
2014, Bordeaux - Sainte-Croix-du-Mont
Chargement en cours...
Ajouté à la selection :
  Ajouter  

La situation géographique de ces vignes est idéale, les vignes bordent la Garonne et cela favorise le développement du champignon Botrytis cinerea qui est considéré comme pourriture noble puisqu’il permet de concentrer la teneur en sucre, l’acidité et le glycérol. Cette appellation a subit la mauvaise réputation de vin de banquet pendant un certain temps pourtant le microclimat et le terroir propice de cette appellation produit de beaux vins moelleux et fruité.  Le sémillon est le cépage principal, les 15% restant sont plantés en sauvignon et muscadelle.

Les vins sont amples et aromatiques, on remarque un persistance de fruits tel que l’abricot, la pêche, les agrumes ou encore les fruits exotiques.

Ces vins blancs peuvent être appréciés comme leurs semblables de la rive gauche, en apéritif mais aussi avec du foie gras ou un poisson fin, une volaille, ou encore en accompagnant un dessert fruité. Leurs prix sont plus abordables ce qui peut permettre de les utiliser comme base pour de beaux cocktails. Pour les plus patients, leur potentiel de garde est de 10 ans voir plus pour certains millésimes.

Le sol de ces cépages est étonnant puisqu’il s’agit d’argile mais aussi d’un amoncellement d'huîtres fossilisées, ce mur atypique est visible en se promenant dans le village.

lesgrappes.com utilise des cookies
En savoir plus